musicologie

22e année —— octobre 2021

Actualités musicales d'octobre 2021

Église Santa Maria del Castello de Mesocco (suisse), les mois, partie de fresque murale, par Christoforo et Nicolao da Seregno, 1448- 1480
septembreoctobre 2021novembre
1er-3 octobre 2021

La saison 2021-2022 du CMBV : une activité débordante

Frédéric Norac — Après une saison 2020-21 un peu compromise pour les raisons que l’on sait, le Centre de musique baroque de Versailles vient de présenter sa nouvelle programmation. Les grands axes restent les mêmes : recherche, soutien à des projets artistiques, formation, médiation et action culturelle et bien sûr édition (partitions numériques et imprimées et CD). Toutes ces activités étant en général très liées et se nourrissant les unes les autres de façon organique, elles forment une grande nébuleuse au service de la musique baroque française des xviie et xviiie siècles français. Pour Nicolas Bucher, son directeur général, la diversité des actions et des partenariats est ce qui permet au


Verdelot au chevet de Philippe Verdelot

On ne sait pas grand-chose des premières années de Philippe Deslouges, né vers 1480, à Verdelot, village situé à une quarantaine de kilomètres à l’est de Meaux. On localise le personnage dans le nord de la France en Italie du Nord, à Venise, mais à partir de 1520, il apparaît à Florence comme un des grands maîtres du madrigal. Il est bientôt maître de chapelle au baptistère Saint-Jean et à la cathédrale Santa Maria del Fiore, parfois désigné par le nom de Verdoletto, rappelant le lieu de sa


Revue de presse

▉ (HEMU) Xavier Delette nommé directeur de la Haute école de musique de Lausann

▉ (Radio Classique) Le musicien Joachim Govin repère sa contre-basse volée sur Leboncoin et piège le voleur

▉ (Boursorama) Harcèlement sexuel au CNSMDP : l'Inspection générale des affaires culturelles sollicitée


4-5 octobre 2021

Andrés Orozco-Estrada dirige le Wiener Symphoniker dans une mémorable 3e symphonie de G. Mahler

Jean-Luc Vannier — Les masques sont tombés le soir du 1er octobre au Konzerthaus de Vienne ! Grosser Saal archicomble, mais filtrage rigoureux de chaque visiteur à l’entrée avec la règle des 3G : Geimpft (vacciné), Genesen (guéri) ou Getestet (testé). Quelques jours plus tôt, le gouvernement du Chancelier Kurz avait officialisé la bonne nouvelle pour toutes les salles de spectacle de Vienne.


Benjamin Bernheim aux Grandes Voix

Frédéric Norac — Avec ce récital entièrement consacré à la mélodie — une première pour lui à Paris — Benjamin Bernheim, nouveau prince des ténors lyriques français, ouvrait la saison des Grandes Voix 2021-2022.

À en juger par son programme, le chanteur semble avoir un faible pour le répertoire romantique tardif et le décline en trois langues, le français, l’allemand et l’anglais.

Dans la Poème de l’amour et la mer de Chausson, il joue à parts


Obokano, nyatiti

Le nyatiti et le obakano, d'une teille supérieure, sont des lyres traditionnelles des Luos et des Gusili, du Kenya.

Elles comportent huit cordes, tendues sur une barre de bois (nyatiti) ou de bambou (obakano), la caisse de résonance est constituée d'une demi-calebasse (ou de bois), recouverte de cuir.


Revue de presse

▉ (RFI),   Il y a 30 ans, Miles Davis nous quittait

▉ (Radio Classique) Les grands orchestres accusés de contribuer au réchauffement climatique

▉ (France Info) Coup d'envoi à Varsovie du prestigieux concours international de piano Chopin

▉ (Télérama), Jean-Noël Tronc évincé de la direction de la Sacem : les raisons d’un départ

mercredi 6 octobre 2021

Passion des baroques selon Véronique Gens

Frédéric Norac — À peu de choses près, ce disque réalisé en novembre 2020 rappellera à ceux qui y étaient le concert que Véronique Gens donnait, en juillet dernier au Festival de Saint-Denis, faisant retour à ses premières amours, l’opéra français du XVIIe siècle, avec, autour de Lully, son « créateur », quelques-uns de ses contemporains, Pascal Collasse, Henry Desmarets et Marc-Antoine Charpentier. A quelques airs près, la plainte de Cybèle dans Atys, le célébrissime scène d’Armide, et l’extrait d’Alceste, Louis Noël


Léris Antoine de (1723-1795)

Son père, Gabriel Léris (....-1734), est écuyer et gendarme, marié depuis 1720 avec Catherine Locher. Son frère Gabriel est percepteur, sa sœur, Marie Philippe (...-1753) est l'épouse d'un huissier parisien.

Léris est envoyé à Paris pour suivre des études, certainement de droit, dans le but de devenir huissier.

Héritier du titre d'écuyer de son père, il se marie avec Marie Anne Thérèse Raillard. Leur fils Jean-Simon naît en 1747.


Revue de presse

▉ (La Montagne) Le chef italien Enrico Onofri entame le dialogue avec l'Orchestre national d'Auvergne

▉ (France Bleu) Elle rembourse, après 60 ans, une mandoline qu'elle avait accidentellement abîmée

▉ (France musique) Cristian Măcelaru nommé directeur musical du Festival Enescu

jeudi 7 octobre 2021

Éloge du ténor baroque français

Frédéric Norac — Second disque consacré par Reinoud Van Mechelen à l’histoire de la voix de haute-contre, après un premier dédié à Dumesny (interprète de Lully), celui-ci se propose de retracer la carrière du plus célèbre d’entre eux, Pierre de Jéliotte (ou Jelyotte, selon les sources), fameux créateur du rôle-titre de Platée et de nombreux autres opéras de Rameau (Dardanus, Castor et Pollux et Les Boréades) et de ses contemporains. Une remarquable longévité lui permit de tenir la scène de 1733 à 1765, passant des seconds plans


Revue de presse

▉ (Le Figaro), À cause de la taille de leurs instruments, des musiciens mis à l'amende par la SNCF

▉ Tina Turner a vendu tous ses droits musicaux au groupe allemand BMG

Un musicographe du passé

▉ Blanchet Jean (1724-1778)

vendredi 8 octobre 2021

Musiques franco-soninkées, afro-américaines, afro-caribéennes aux éditions Musica Ficta

 

Alain Lambert— Un livre à la fois chronique de rencontres, chronique de voyage, et chronique ethnomusicologi-que autour d'une chambre d'un foyer de travailleurs migrants dans le 19e arrondissement de Paris, le foyer Argonne où Claire Clouet a donné des cours de français, y découvrant sa vie

 


Un musicographe du passé

 Lacombe Jacques (1724-1811)

samedi 9 octobre 2021

Caen : festival Interstice[15 : sculptures et machines musicales

Alain Lambert — On peut se promener à Caen en recherchant les statues du Chat de Geluck, mais aussi en se perdant dans les sept expos d’Interstice [, le 15e festival de la station Mir déplacé de mai à octobre suite au virus. Y découvrir dans l’église Saint-Nicolas les sirènes de Joris Stijbos qui tournent comme des derviches en arrosant l’espace de hululements étranges et harmoniques (photo de gauche). À l’artothèque le pendule acoustique de Virgile Abela (entre Foucault et Steve Reich) produisant un bourdonnement sonore à chaque passage devant le microphone (photo de droite). Dans l’obscurité de l’église du Vieux Saint-Sauveur, être ébloui par le gyroscope boréal de Nicky Assmann....

dimanche 10 octobre 2021

Schumann - Liszt, les ombres lumineuses de Jean-Claude Vanden Eynden

Jean-Marc Warszawski — Jean-Claude Vanden Eynden nous concentre sur la musique, pas sur sa personne. Même quand il se fracasse les neurones sur les ruades en vagues et l’accumulation de tout ce qui est impossible à jouer des pièces pour piano de Charles Valentin Alkan, rien ne force, rien ne cogne, tout s’articule, sans un gonflement de biceps ou une goutte de sueur ou une crispation de douleur. C’est médiatiquement décevant. Musicalement une référence.


Presse

▉ (La Presse, Québec), Un danseur du Bolchoï tué sur scène lors d’un changement de décor.


rectangle textes


lundi 11 octobre 2021

Débuts, un trio jazz pop à Jazz dans les prés

Annete BannevilleAlain Lambert — Pour le trio Débuts, Annette Banneville au chant et à la machine à boucles rythmiques et à contre-chant, Bernard Cochin à la contrebasse et au chant, Samuel Belhomme à la trompette, au bugle, au chant et aux rythmes chantés ou buglés, dont la jeunesse s'est déroulée entre les années soixante-dix et quatre-vingt, comme ils le racontent entre chaque standard pop, il y avait l'électrophone, les vinyles avec leurs pochettes, les juke-box


Presse

▉ (Le Soleil) Un portrait de Frédéric Chopin acheté aux puces date du XIXe siècle.

12-13 octobre 2021

La sacrée musique du vieux Rossini

Frédéric Norac — Dans la note de présentation de cet enregistrement, Davide Daolmi, qui en a réalisé l’édition critique des deux versions (originale et orchestrée) pour la Fondation Rossini de Pesaro, explique avec beaucoup de clarté ce qui fait de la Petite messe solennelle,  l’œuvre ultime et quasi testamentaire de Rossini, certes une œuvre à part et totalement originale, mais qui reflète profondément les préoccupations de son époque en matière de musique sacrée et la situe, comme le dit si bien le chef Giulio Prandi, « entre passé


Presse

▉ (France Musique) Luis de Pablo, compositeur et figure de la « Generación del 51 », est mort

▉ (Radio Classique) George Enescu, pas si génial ? Angela Gheorghiu dénonce « les fausses légendes » de la Roumanie

Jeudi 14 octobre 2021

Louis Jambou : La musique entre France et Espagne (xvie-xxe siècles)

Jean-Marc Warszawski — Ce livre n’est pas à proprement parler une étude des musiques marquées par le bilatéralisme franco-espagnol ou hispano-français, ou de ce qui, dans les échanges entre les deux pays a pu, et en quoi, imprimer des particularités.

Ce livre est un collectage de textes, pouvant éclairer de près ou de loin

 


Un splendide Guillaume Tell ouvre la saison lyrique à l’opéra de Marseille

Guillaume TellJean-Luc Vannier — De l’utilité de la diplomatie française. En 1821, un diplomate de l’ambassade de France à Rome recevait un courrier daté du 17 janvier : « Notre Grand Opéra est menacé d’une éclipse totale ; il n’y a que Rossini qui puisse lui rendre de l’éclat et de la chaleur ». Il s’agit en fait de répondre à une volonté politique : la première scène lyrique de l’Europe se doit d’être aussi spectaculaire que possible (Histoire de l’opéra français, du Consulat


Alcuin (vers 735-804)

Il est né à York. Élève d'Aelbert, il lui succède comme maître à l'église épiscopale  d'York. En 781 il rencontre Charlemagne à Parme. En 782 il est nommé par Charlemagne « Maître des écoles du palais». Il retourne en Angleterre en 786 pour des raisons inconnues. Il est en mission pour Charlemagne en 790. En 794 il participe au synode de Francfort. Il est en 796, abbé du monastère de Saint-Martin de Tours où il organise un modèle d'école monastique.

Dans sa Vita Alcuini (825) Sigulf signale une théorie musicale dans les œuvres d'Alcuin. Aurélien


Mises à jour

▉ Alemanno Johanan (vers 1435-après 1514)

▉ Alia musica (Anonyme IX-Xe siècles)

▉ Allegri Gregorio (1582-1652)

▉ Alqabez Solomon (avant Arama Isaac)

▉ Amalarius de Metz (v. 775-v. 850)

▉ Amerus Alvredus (v. 1226-v. 1291)





15-19 octobre 2021

Edita Gruberová (1946-2021)


Le Bourgeois gentilhomme : Jérôme Deschamps et les Musiciens du Louvre

Alain Lambert — On l’attendait depuis 1670, pardon depuis un an, et après deux annulations sanitaires, la voilà enfin cette comédie-ballet de Molière et Lulli reprise par Jérôme Deschamps et sa troupe toute colorée et costumée et bariolée, accompagnée par les Musiciens du Louvre, le tout coproduit par plusieurs scènes nationales dont le théâtre de Caen.

Que dire de plus de cette comédie ultra connue sinon qu’elle fait toujours


Cinq cédés jazzy pour regarder les feuilles tomber

Alain Lambert — C'est justement le sujet du duo Léa Castro-Antoine Delprat, Fall, consacré à l'automne sous toutes ses facettes enchantées. Alors que le Doux Paris de Mellis et des Swing Lovers est plus estival et moins mélancolique. Un duo de pianos, Histoire de Gilles Erhart et Benjamin Faugloire.


Wave of Art Maastricht 2021, c'est parti

Le festival annuel « Autour du piano », créé par le pianiste Didier Castell-Jacomin voici quelques années au Theater aan het Vrijthof, le théâtre de Maastricht, déménagé un temps aux Ursulines de Eijsden, semble avec sa cession 2021 prendre une dimension nouvelle, dans son installa-


Revue de presse

▉ (France musique) L'immense soprano Edita Gruberová est morte

▉ [Pétition] Concours 2022 : les erreurs administratives volent 400 places aux enseignants artistiques !

▉ (France musique) Scandale dans la vente aux enchères de manuscrits de compositeurs vivants

▉ (France musique) Nathalie Stutzmann directrice musicale de l'Atlanta Symphony Orchestra

▉ (Télérama) David Grimal, un (non) chef d'orchestre en sursis 

Agenda

▉ Festival « Elles chantent, composent, dirigent » 2021 à la Cité de la Voix de Vézelay

▉ Éric Astoul fête les 100 ans de György Cziffra

▉ Poétiques et politiques de la musique du xxie siècle

▉ Novembre aux Invalides : concerts pour le tricentenaire d'Antoine Watteau

Emploi

▉ Montbard recrute un professeur d’enseignement artistique chargé de la direction du Conservatoire de musique, danse et théâtre à rayonnement communal

Deux musicographes du passé

▉ Bartolus Abraham (v. 1578-v. 1630)

▉ Binet Étienne (1569-1639)

mercredi 20 octobre 2021

Autour de Maria Szymanowska

À L’occasion de la parution du premier numéro des Cahiers Maria Szymanowska et de sa présentation,  nous vous invitons à assister au récital de Carole Carniel, dans des œuvres de Marianne de Martines (1744-1812), Maria Szymanowska (1789-1831), Fanny Mendelssohn-Hensel (1805- 1847), Clara Schumann (1819-1896).
C’est aussi un hommage que nous rendrons à la mezzo-soprano Elżbieta Zapolska


Agenda

 Figures de musiciennes : images, représentations, scéno-graphies, 9-10 juin 2022, Paris

Revue de presse

▉ (Le Vif, Belgique) L'Ancienne Belgique cherche un entrepreneur pour rénover Café et Salon

▉ (le Quotidien du Peuple) L'opé-ra Yugu du Shandong, patrimoine culturel immatériel de la Chine

▉ (Le populaire du Centre) Le rugbyman et baryton Omar Hasan est invité à Limoges


rectangle textes

jeudi 21 octobre 2021

Stacey Kent en trio et en chansons intimistes

Alain Lambert — Pour qui n'est pas familier de la voix de Stacey Kent, les deux premières chansons servent d'acclimatation, mais dès la Valse des Lilas de Michel Legrand, chantée en français avec une pointe d'accent, on est conquis par son timbre étrange, intimiste dit-elle, mais qui peut porter loin. Et par le jeu enchanté du pianiste Art Hirahara et du flûtiste saxophoniste percussionniste arrangeur et compositeur, souvent à la flûte traversière alto dans un jeu sobre et profond, Jim Tomlinson... ... ..


Revue de presse

▉ (Radio Classique)  Agressions sexuelles : Yat-Sen Chang, l’ex danseur de l’English National Ballet, condamné à 9 ans de prison

▉ (RCI)  Un conservatoire de musique, danse et théâtre prévu pour 2023 en Martinique 

▉ (La libre Belgique) Bertrand Cantat au coeur d'une nouvelle polémique qui prend de l'ampleur

vendredi 22 octobre 2021

Le vocabulaire de l'harmonie

Accord, basse chiffrée, consonance, copula, fausse relation, modulation, progression harmonique et triton sont quelques-unes des entrées d'un Vocabulaire de l'harmonie qui couvre le répertoire dit « harmonique » (de Corelli à Debussy), mais explore de l'Antiquité à la musique la plus récente.

L'harmonie renvoie en musique à des domaines aussi divers que les langages, les styles, les conceptions du.. ... ..


La musique instrumentale de Georg Friedrich Händel (1685-1759)

Michel Rusquet — Allemand ou Anglais ? Nos amis d'Outre-Manche, qui ont fait de Händel une de leurs gloires nationales, au point de lui offrir unedernière demeure à l'abbaye de Westminster, voudront bien nous pardonner de privilégier ici ses origines allemandes. En fait, s'il fallait absolument rester neutre dans le débat, nous le déclarerions « anglo-saxon » : avant de se lancer à la conquète du monde, ce quasi-jumeau de Bach est né et a grandi .. .. ..


Revue de presse

▉ Le chef d'orchestre Bernard Haitink est mort hier, 21 octobre à Londres, à l'âge de 92 ans.

▉ (TV5 Monde) Le Canadien Bruce Xiaoyu Liu gagne le concours Chopin de piano

▉ (France culture) Poétesses en musique

Mises à jour

▉ La musique instrumentale de Claude-Bénigne Balbastre (1727-1799)

▉ La musique instrumentale de Giuseppe Sammartini (1695-1750)

▉ La musique instrumentale de Silvius Leopold Weiss (1687-1750)

▉ La musique instrumentale d'Evaristo Felice Dall'Abaco (1675-1742)

▉ La musique instrumentale en Allemagne entre Bach et Mozart

▉ La musique instrumentale de John Jenkins (1592-1678)

samedi 23 octobre 2021

Black Pantone en super forme

Clémence GaudinAlain Lambert — Suite à la chronique de leur premier cédé Ni d'Eve ni d'Adam fin 2019, nous annoncions leur concert au théâtre de Caen  à la mi-avril 2020. Après deux déprogrammations sanitaires, les revoilà toujours en pleine forme, après avoir remporté en juin le prix du public et le 2e prix du jury du Golden Jazz Trophy de Lille, sur la scène des foyers. Au théâtre de Caen, qui les accueille dans le cadre du dispositif « Écouter c'est déjà demain ! » d'aide à quatre projets de jeunes artistes locaux avec la DRAC pour une résidence


Revue de presse

▉ (ministère de la Culture) Louis Langrée, nouveau directeur du Théâtre National de l'Opéra Comique

▉ (France musique) Udo Zimmermann, célèbre pour son opéra » La Rose blanche est mort

▉ (Le Berry républicain) Des choristes recherchés pour un concert en hommage à Notre-Dame de Paris, avec Olivier Latry

▉ (Musiq 3) Gergely Madaras prolongé à la direction de l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège jusqu’en 2025

▉ (DNA) Obernai: l’orchestre philharmonique cherche de nouveaux musiciens

dimanche 24 octobre 2021

Autour des 24 préludes de Frédéric Chopin

Les 24 Préludes sont sans doute l’œuvre de Chopin qui a suscité le plus grand nombre de commentaires de toute nature. C’est qu’ils font partie intégrante du « mythe Chopin » étant donné les circonstances de leur achèvement à Majorque, achèvement lié à la présence de George Sand et aux récits qu’elle en a laissé — dont l’incontournable épisode d’une nuit d’orage


Nouvelles musicales

▉ (Le Devoir) Nathalie Stutzmann, le visage de la montée des fem-mes sur le podium 

▉ Concours européen de composition d’orgue de Dudelange

Agenda

▉ Les croisements multidiscipli-naires en musicologie : apports, enjeux et limites, 10-11 mars 2022, Tunis

▉ Colloque international Louis-Albert Bourgault-Ducoudray, 2-3 décembre 2021, Paris

▉ Rencontres internationales sur les médiations de la musique à la convergence de la musicologie appliquée et de l’action sociale, 11 au 14 octobre 2022, Montréal

▉ Dire et chanter les passions : l’émotion chez Luciano Pavarotti, 29-30 avril 2022, Angers

▉ Colloque Tristan Murail, 4-5 février 2022, Paris

▉ France : Musique, Cultures, 1789-1914, 11-12 juillet 2022, Venise

▉ 7e conférence internationale sur les technologies de notation et de représentation de la musique (TENOR), 9-11 mai 2022, Marseille

▉ Les Rencontres de musicologie médiévale, 14-15 janvier 2022, Montpellier

▉ Centenaire des écoles d’art américaines de Fontainebleau : journée d’études, 23 novembre 2021, Paris

▉ Journées Gabriel Dupont (1878 - 1914), novembre 2022, Caen

▉ Transcending Nationalism: Music in Russia and East-Central Europe at the Turn of the 19th Century, 25 - 27 November 2022, Lucca

lundi 25 octobre 2021

Sebastian Bohren : Mozart en son avenir

Jean-Marc Warszawski — Né à  Winterthur, le jeune violoniste Sebastian Bohren est passé par les conservatoires de Zürich, Lucerne, Munich. Il est aujourd’hui très prisé en Suisse.
Ce 9e cédé a la particularité d’être la reprise  d’un même programme enregistré en 2018 : concertos no 3 K 216 (sol majeur) et no 5 K 217 (la majeur), symphonie no 29 en la majeur K 201. Peu satisfait du premier enregistrement, réalisant qu’il n’y était pas assez préparé


Ektār, ektārā, ekanāda

Ce terme désigne en général les cordophones à corde unique en Inde : Ektār = monocorde. Mais à l'origine il était l'instrument des bardes et ménestrels errants qui en accompagaient leurs chants. Il est fait d'un résonateur en calebasse (noix de coco, bois...) recouvert de peau, dans lequel est inséré un manche de bambou, et sur lequel est tendue, par une cheville, une corde. Il est aujourd'hui un instrument populaire, également utilisé, à l'occasion, dans les cérémonies religieuses.


Agenda

▉ Royal Musical Association 58th Annual Conference, 8-10 septembre 2022

▉ Music and the University: History, Models, Prospects, 7-9 July 2022, London

Presse

▉ (RTBF) Le mouvement #MusicToo s’attaque à de nouveaux combats


26-27 octobre 2021

Gottfried Heinrich Stölzel (1690-1749)

Compositeur, musicographe. Il étudie la musique avec son père (organiste), à partir de 1703, avec Christian Umblaufft au lycée de Schneeberg, puis au lycée de Gera avec le Kapelldirektor (maître de chapelle) Emanuel Kegel (1655-1724).
Il intègre la faculté de théologie de l’Université de Leipzig en 1707, et rejoint le Collegium musicum, fondé en 1702 par Georg Philipp Telemann et alors dirigé par Georg Melchior Hofmann (1679-1715).


Revue de presse

▉ (France musique) Zahia Ziouani, cheffe d'orchestre (1/5) : « mon père nous a toujours dit, la richesse c'est d'être instruit »

▉ Contre la vidéo pour les admissions au CNSMD de Paris

▉ (Press Lib) Orchestre symphonique : 28 escales dans tout le Pays basque

▉ (France Antilles) Un fonds d'un million d'euros pour la musique en Outre-mer

▉ (Le Parisien) L’ultime tournée de Genesis passera à Paris en mars 2022

Six musicographes du passé

▉ Bottazzi Bernardino (v. 1569-v. 1634)

▉ Cavalliere Giovanni Filippo Pollero (v. 1569-v. 1634)

 Marino Giovanni Battista (1569-1625)

▉ Hahn Georg Joachim Joseph (V 1690-ap. 1772)

▉ Majer Johann August (v. 1690-v. 1755)

▉ Manni Domenico Maria (1690-1788)



28-30 octobre 2021

Raquele Magalhães et Marie Josèphe Jude en mode adaptation

Jean-Marc Warszawski — Élève d’Anne Queffélec au Conservatoire de Nice, sous l’œil bienveillant de Gyorgy Cziffra, Marie-Josèphe Jude intègre, au Conservatoire national supérieur de Paris, les classes d’Aldo Ciccolini et de Jean Hubeau (musique de chambre), où elle décroche à l’âge de seize ans les deux premiers prix. Elle obtient aussi, à l’École normale de musique de Paris, le diplôme de harpiste concertiste : dans la vie, il faut savoir s’occuper. Après quelques années de flottement ...


Cahiers Maria Szymanowska : les talents au féminin

Étrange paradoxe qui consiste à aduler une artiste de son vivant et à s’empresser de l’oublier dès sa disparition. Le destin de la compositrice et concertiste virtuose polonaise Maria Szymanowska (1789-1831) est emblématique de ce phénomène d’effacement historique et mémoriel qui affecte la plupart des femmes créatrices. Cherchons bien en effet ! Quels noms

 


Peter Eötvös, Pedro Amaral, Parlando Rubato

Né en Transylvanie en 1944, Peter Eôtvôs est l'un des compositeurs les plus connus de la musique des xxe et xie siècles. Chargé d'écrire des pièces d'orchestre entre autres pour l'Orchestre Royal du Concertgebouw, Elbphilharmonie, l'Orchestre Philharmonique de New York, de Berlin, de Londres, de Séoul ou de Vienne, ses opéras ont été commandés par les maisons et les festivals tels que l'Opéra de Lyon, le Festival d'Aix-en- Provence, le Théâtre du


La toccata en do mineur BWV 911 : naissance de J.S. Bach

Claude Charlier — Si tous s’accordent pour établir la nais-sance biologique de J. S. Bach en 1685, en revanche, on est beaucoup plus flou et on se perd en conjectures dans ses œuvres de jeunesse pour déterminer avec une certaine précision, un point de départ envers une pièce qui annoncerait avec certitude l’éclosion


Reuve de presse

(France info) Lieux culturels : les taux de remplissage sont « très bas, avec quelques exceptions », déplore le syndicat patronal du spectacle vivant privé

(France musique) À Cuzco, l'Orchestre symphonique fête les compositeurs péruviens

(Radio Classique) Laetitia Casta joue Clara Haskil au théâtre : « Ce qui est très beau, c’est que rien ne l’arrête »

Dimanche 31 octobre 2021 - bulletin 485

Maïté Louis et Nicolas Martin Vizcaino : le chant profond

Jean-Marc Warszawski — Origi-naire de Grenoble, la violoniste Maïté Louis a conclu ses études académiques à la Haute école de musique de Genève, a ramassé une généreuse brassée de concours et a mis à son pupitre œuvres du répertoire et œuvres populaires, particulièrement irlandaises au sein du trio Irish Kind Of, avec lequel elle a enregistré 3 cédés.  Après quelques enregistrements assez confidentiels, notamment avec la pianiste Ariane Saguet, Levée de rideau (Octave), Appasiopnata, des œuvres de Sarasate, Saint


Gerle Hans (v. 1505-1599)

Luthier, luthiste, violoniste, compositeur. Son père, mort en 1521 était également un luthier de Nürnberg, dont la production était appréciée.

Il inclut le grand et petit violon dans la famille de la viole, à laquelle il assigne 5 ou 6 cordes.

Il publie en 1546, Musica und Tabulatur. Il est l'auteur de deux livres de luth : Tabulatur auff die Laudten (1533) et Eyn newes sehr künstlichs Lautenbuch (1552).


Gervais Charles-Hubert (1671-1744)

Fils de Jeanne Mercier et d'Hubert Gervais qui était valet de chambre du duc d'Orléans. On n'est pas documenté sur les études musicales qu'il fit sans doute avec les musiciens de la cour du duc.

En 1683, il se présente sans succès au poste de sous-maître de musique à la chapelle royale.

En 1697 il est ordinaire de la musique de Philippe de Bourbon, Duc de Chartres (duc d'Orléans en 1701 et régent de France en 1715).

En 1700 il obtient le poste de maître de musique, peu après l'intendance.


Guide de l'analyse musicale

L'origine première d’un livre est souvent la rencontre entre un désir et un manque. Et l’absence presque absolue d’ouvrages consacrés au com-mentaire d’écoute - une discipline qui se pratique abondamment au Conservatoire de Paris où j’enseigne - avait en 2007 amplement justifié que je mette un Petit précis du commentaire d'écoute en chantier. Un tel livre était un besoin et il n’en existait aucun. De toute évidence, il est impossible de


Revue de presse

▉ (Télérama) Nathalie Stutzmann prend la tête de l’Orchestre symphonique d’Atlanta

Mises à jour

▉ Gautruche Pierre (1602-1681)

▉ Geoghegan John (v. 1700-v. 1765)

▉ Gengenbach Nicolaus (v. 1581-v. 1646)

 Gelenius Jonas (1688-1727)

▉ Gerberon Gabriel (1628-1711)


À propos - contact |  S'abonner au bulletinBiographies de musiciens Encyclopédie musicaleArticles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale | Colloques & conférences |  Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil. ☎ 06 06 61 73 41

ISNN 2269-9910

Dimanche 31 Octobre, 2021