Actualité . Biographies . Encyclopédie . Études . Documents . Livres . Cédés . Petites annonces . Agenda . Abonnement au bulletin . Analyses musicales . Recherche + annuaire . Contacts . Soutenir

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Lacombe Jacques
1724-1811

Né à Paris en 1724, mort à Paris le 16 juillet 1811.

Avocat, libraire, lexicographe, musicographe.

Fils d'un épicier. Il suit des cours de droit, il est inscrit au barreau de Paris.

Il publie, en 1749, une ode : Les progrès des sciences et des arts sous le règne de Louis XV.

En 1752, il publie son Dictionnaire des Beaux-Arts qui connaît un grand succès. En 1753, Le Salon en vers et en prose, ou Jugement des ouvrages exposés au Louvre.

À partir de 1760, il se consacre à l'édition de périodiques. Il semble disposer d'une certaine fortune et deviendra propriétaire d'une douzaine de journaux. Parallèlement, il publie une Histoire des révolutions de l'empire de Russie.

En 1761, il publie Le spectacle des beaux-arts ou Considérations touchant leur nature, leurs objets, leurs effets et leurs règles principales et en en 1762, l'Histoire de Christine, reine de Suède.

En décembre 1765, il rachète à Charles-Joseph Panckoucke pour 48 000 livres de privilèges de journaux. Il rachète le brevet du Mercure de France en 1768 (les charges étaient estimées en 1762 à 60 000 livres), moyennant un versement annuel de 30 000 livres pour les pensions.

Toujours 1765, il devient libraire et édite notamment ses propres ouvrages, et se spécialise dans l'édition de dictionnaires. Il se met au service des philosophes, dont Voltaire avec lequel il semble être assez proche, du moins en bons termes.

En avril 1773, il lance le Journal des causes célèbres qui dure jusqu'en 1789.

Il fait banqueroute en 1778 et vend la plupart de ses titres. Il collabore alors avec Charles-Joseph Panckoucke, auquel il a cédé Le Mercure de France, qui édite l'Encyclopédie méthodique. Il en rédige de nombreux « dictionnaires ».

Son frère, Honoré Lacombe de Prezel, né en 1725, décédé au début de la Révolution, est également avocat et lexicographe.

Écrits relatifs à la musique

Dictionnaire portatif des Beaux-Arts, ou abrégé de ce qui concerne l'architecture, la sculpture, la peinture, la gravure, la poésie et la musique; avec la définition de ces arts, l'explication des termes et des choses qui leur appartiennent: ensemble les noms [...] des personnes qui se sont distinguées dans ces différens arts [...] Par M. L. ***, avocat

Poétique de M. de Voltaire ou observations recueillies de ses ouvrages concernant la versification française, les différents genres de poésie et de stile poétique; le poème épique, l'art dramatique, la tragédie, la comédie, l'opéra

Le spectacle des beaux arts, ou considérations touchant leur nature, leurs objets, leurs effets & leurs règles principales; avec des observations sur la manière de les envisager; sur les dispositions nécessaires pour les cultiver; et sur les moyens propres pour les étendre et les perfectionner [...] Par M. Lacombe, avocat.

 Jean-Marc Warszawski
Dictionnaire des écrits relatifs à la musique
Novembre 1995-8 octobre 2021



À propos - contact |  S'abonner au bulletinBiographies de musiciens Encyclopédie musicaleArticles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale | Colloques & conférences | Universités françaises | Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil. ☎ 06 06 61 73 41.

ISNN 2269-9910.

Vendredi 8 Octobre, 2021