musicologie

samedi 23 octobre 2021

Colloque international Louis-Albert Bourgault-Ducoudray

 2-3 décembre 2021, Paris
Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris
Appel à communications

En 1933, Michel-Dimitri Calvocoressi déclarait que Bourgault-Ducoudray (1840–1910) avait ouvert la voie à « presque tout ce qui s’était passé dans la musique avant 1914 ». A sa disparition, Bourgault-Ducoudray était reconnu pour l’importance de son plaidoyer pour le dynamisme modal et métrique, ainsi que pour son rôle primordial dans l'institutionnalisation de la musicologie en France. Lauréat du prix de Rome (1862), Bourgault fut l’auteur de plusieurs succès orchestraux, tels le Carnaval d’Athènes (1882) et la Rapsodie cambodgienne (1889), d’opéras, comme Thamara (1891) et Myrdhin (1912, œuvre posthume) et d’innombrables hymnes populaires inspirés par son patriotisme républicain et breton. Populiste musical, il était dévoué au potentiel démocratique et mobilisateur des traditions chorales, et très sensible à l’expressivité de la musique folklorique. Professeur d’histoire de la musique au Conservatoire de Paris pendant plus de trente ans, il fit de l’héritage musical français le cœur de ses cours très fréquentés par le public, et prôna l’appropriation de sa vision de l’histoire de la musique dans l’intérêt d’un renouveau compositionnel.

L’intégration de plus en plus large de la musique au sein de l’histoire sociale et intellectuelle de la fin-de-siècle fait émerger nettement l’importance de la figure de Bourgault-Ducoudray, alors que sa vie et ses travaux subissent un examen approfondi (comme en témoigne la bibliographie ci-dessous). En multipliant les différents angles d’approches du legs de Bourgault-Ducoudray, ce colloque vise à consolider les recherches actuelles et à produire un portrait plus complet de cette personnalité singulière dans l’histoire de la musique française, tout en s’intéressant à son héritage quant à la place de la formation à l’histoire de la musique au Conservatoire de Paris.

Sujets possibles (entre autres) :

  1. Bourgault et les institutions musicales et d’enseignement françaises (le Conservatoire de Paris, la Schola Cantorum, la Société Bourgault-Ducoudray, les Dîners Celtiques, l’Éducation nationale…) ;
  2. Bourgault et ses collaborateurs et collègues, y compris les savants intellectuels de son temps (Louis Gallet, François Coppée, Emile Burnouf, Gaston Paris, Joseph Loth, Théodore Hersart de La Villemarqué…) ;
  3. Bourgault et le nationalisme, le républicanisme, le régionalisme ;
  4. L’héritage de Bourgault chez les compositeurs (et folkloristes) français et étrangers (Emmanuel, Koechlin, Saint-Saëns, Glazunov, Falla, Samaras, Sharp…).

Un concert sera donné le jeudi 2 décembre 2021 dans le cadre du colloque par les élèves du Conservatoire (œuvres de Bourgault-Ducoudray et ses contemporains).

Envoyez un résumé de communication de 20 minutes en français ou en anglais (300 mots maximum) à BourgaultDucoudray2021@gmail.comavant le 1er novembre 2021. Les propositions d’étudiants sont encouragées. Un ouvrage collectif sera publié avec un choix de communications à l’issue du colloque.

En partenariat avec le CNSMDP, l’IReMus, Épistémuse, et la fondation Music & Letters.

Comité d’organisation : Peter Asimov (Université Libre de Bruxelles) Yves Balmer (CNSMDP, IReMus)

Comité scientifique : Liouba Bouscant (CNSMDP), Rémy Campos (CNSMDP / Haute école de musique de Genève) Achille Davy-Rigaux (CNRS, IReMus), Katharine Ellis (University of Cambridge) Inga Mai Groote (Universität Zürich), Etienne Jardin (Palazzetto Bru Zane, centre de musique romantique française) Barbara Kelly (Royal Northern College of Music), Jann Pasler (University of California, San Diego).



À propos - contact |  S'abonner au bulletinBiographies de musiciens Encyclopédie musicaleArticles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale | Colloques & conférences | Universités françaises | Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil. ☎ 06 06 61 73 41

ISNN 2269-9910

Samedi 23 Octobre, 2021