musicologie

vendredi 29 octobre 2021

Peter Eötvös, Pedro Amaral, Parlando Rubato

Peter Eötvös, Pedro Amaral, Parlando Rubato, entretiens, monologues et autres déambulations. Éditions Musica Falsa, Paris 2021 [368 p. ; ISBN 978-2-9157-9482-3 ; 18 €].

Né en Transylvanie en 1944, Peter Eôtvôs est l'un des compositeurs les plus connus de la musique des xxe et xie siècles. Chargé d'écrire des pièces d'orchestre entre autres pour l'Orchestre Royal du Concertgebouw, Elbphilharmonie, l'Orchestre Philharmonique de New York, de Berlin, de Londres, de Séoul ou de Vienne, ses opéras ont été commandés par les maisons et les festivals tels que l'Opéra de Lyon, le Festival d'Aix-en- Provence, le Théâtre du Châtelet, le Festival de Glyndebourne ou l'Opéra d'État Unter den Linden Berlin. Sa propre fondation créée en 2004, intitulée « Fondation Peter Eôtvôs pour la Musique Contemporaine » a pour but de soutenir et promouvoir les jeunes compositeurs et chefs d'orchestre. Actuellement, il vit et travaille à Budapest.

Pedro Amaral, né à Lisbonne en 1972, a initié ses études en composition avec Fernando Lopes Graça, avant d'entrer à l'École supérieure de musique de Lisbonne et au Conservatoire national supérieur de Paris, où il a obtenu le Premier prix en composition. Plus tard, il étudiera la direction d'orchestre avec Emilio Pomàrico et Peter Eötvös. En parallèle, Pedro Amaral a poursuivi des études universitaires à l'École des Hautes études en sciences sociales soutenant un doctorat sur Momente, de K. Stockhausen, duquel il deviendra l'assistant du compositeur. Travaillant régulièrement à l'RCAM entre 1998 et 2004, il a été compositeur résident à l'Herrenhaus Edenkoben, en Allemagne, à la Villa Medici, à Rome, ainsi qu'au Palais Lenzi, à Florence. Professeur à l'Université d'Évora et membre de l'Académie des Beaux Arts, il est l'auteur de plusieurs œuvres dont les opéras OSonho (Londres, 2010) et Beaumarchais (Lisbonne, 2017). Pedro Amaral a été directeur musical de l'Orchestre du Conservatoire National (2007/2008), du Sond'Arte Electric Ensemble (2007/2010) et de (l'Orchestre Metropolitana de Lisbonne (2013/2020).

Composé, comme un drame classique, de cinq parties, Parlando rubatoest un livre d'entretiens exceptionnel tant par sa taille et sa profondeur que par le travail de présentation et d'analyse que Pedro Amaral a réalisé autour de la parole de Peter Eôtvôs. Principalement consacré à sa production opératique, l'ouvrage traverse cinq grands thémes : Cologne, Tchekov, Traversant le songe, L'art du spectacle et Les démons. Vie et œuvre se mêlent sans que jamais l'anecdote ne l'emporte sur la précision des analyses musicales. Chaque partie est accompagnée d'une longue introduction qui permet à Pedro Amaral de construire parallèlement aux entretiens son propre parcours de l'œuvre. Une traversée vive et profonde de l'opéra contemporain et de la musique d'aujourd'hui.

L'éditeur



À propos - contact |  S'abonner au bulletinBiographies de musiciens Encyclopédie musicaleArticles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale | Colloques & conférences | Universités françaises | Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil. ☎ 06 06 61 73 41

ISNN 2269-9910

Vendredi 29 Octobre, 2021