22e année —— novembre 2021
Église Santa Maria del Castello de Mesocco (suisse), les mois, partie de fresque murale, par Christoforo et Nicolao da Seregno, 1448- 1480
octobrenovembre 2021
décembre
Né à Bologne, le 27 novembre 1569 ; mort à Bologne, le 28 septembre 1649.
Compositeur, musicographe.
Il fut organiste de S Petronio, à Bologne, de novembre 1596 à sa mort. Son œuvre musicale est strictement liturgique.
Catalogue des œuvres musicales : Concerti spirituali a due tre e quattro voci [... Op. 6…] d’Ottavio Vernizzi organista in S. Petronio. Venezia, Alessandro Vincenti 1648 ; Octavii Vernitii bononiensis, in ecclesia D. Petronii organistae, Motectorumspecimen, quae quinque, sex, septem, octo, novem, et decem vocibus concinuntur. Cum parte organi, pro duplicis chori Motectis. Liber primus. Edizione: Nunc primum in lucem aeditus. Venezia, Ricciardo Amadino 1603 ... ...
Ces entretiens ont été réalisés au printemps 2017. Plusieurs événements récents ont motivé ces échanges, qui, de façon convergente, permettent de poser un nouveau jalon dans l’histoire de la musique savante occidentale. En effet, une période semble s’achever et une autre débuter. De ces événements, on peut retenir notamment le décès de plusieurs personnalités musicales aux profils aussi variés que Pierre Henry
Il est un importants compositeurs pour la guitare au XVIIe siècle. Guitariste et luthiste, il a été actif à Bruxelles, Rome, Paris et Venise.
Membre de l'Accademia dei Caliginosi à Ancône, il a utilisé le nom de la société ainsi que son propre nom académique, « Il furioso », comme pseudo-
▉ (Radio classique) Le violon d’Alexandra Conunova, estimé à 2 millions d’euros, confisqué par les douaniers
▉ (France musique) La perte d'un géant : le pianiste Nelson Freire nous a quittés
(L'Orient-le-jour) Antonín Dvořák, chantre d’un nouveau monde aux couleurs tchèques
▉ Monserrate Andrés de (v. 1569-v. 1634)
▉ Stiphelius Laurentius (v. 1569-v. 1634)
Alain Lambert — Le trio de Fabrice Tarel pour Flower in The Desert, Babyland d'Adrien Chicot, Eléments du Thomas Gonzalez trio, le New Orleans Jazz Orchestra mené par Adonis Rose avec Cyrille Aimée au chant pour Petite Fleur et la réédition du projet Ilium de Pierre de Bethmann avec en particulier Complexe.
Flower in The Desert (Tetrakord 2021) fleurit sous les doigts du pianiste et compositeur Fabrice Tarel accompagné ici de Yann Phayphet
Revue de presse
▉ (France musique) Lang Lang : «Je suis inquiet pour l'avenir de la musique classique»
On déduit sa date de naissance de sa première publication (Canzonette) de 1589, qui contient 19 pièces dédicacées le 19 août 1589, avec en acrostiche « VIVAT SR ». On pense qu’il indique son 19e anniversaire.
Il y a fait toute sa carrière professionnelle à Mantoue et avait des liens étroits avec la cour des Gonzague.
Le livre de canzonettas est dédié au duc Vincenzo Gonzaga et s’ouvre sur une pièce en l’honneur du duc et de la duchesse ; le premier livre de madrigaux à cinq voix qui porte la dédicace sous l’ombre heureuse de votre service, j’ai tout appris, est également dédié à Vincenzo : le second livre est dédié au marquis de Pallazuolo, un membre éminent de la cour de Mantoue.
▉ Fritsch Urbanus (v. 1570-v. 1635).
Alain Lambert —— Cormolain dans le Calvados, à presque 50 km de Caen et pas loin de Saint-Lô, de la forêt de Cerisy, d’Isigny et d’Omaha Beach au nord, vers la mer. On traverse la petite ville dans la nuit et on tourne à droite avant la campagne pour accéder au « zénith » (comme dit l’un des présentateurs) de Cormolain, une grande salle des fêtes spacieuse avec un parking et des lampadaires.
On l’a déjà dit ici, le principe de Jazz dans les près, c’est d’amener
▉ (Arte) À Mirecourt, une petite musique des Vosges
▉ [Radio classique) Daniel Barenboim : « la culture est à la traîne et les responsables politiques ne s’en rendent pas compte »
▉ Marc Korovitch nommé à la tête de l'Orchestre Colonne
▉ (Le Matin, Suisse) La foule rend hommage à la chanteuse Marilia Mendonça
▉ Magone Giovanni Battista (v. 1570-v. 1635)
▉ Rosinus Petrus (v. 1570-v. 1635)
▉ Schonsleder Wolfgang (1570-1651)
▉ Spangenberg Wolfhart (v. 1570-après 1636)
▉ Urena Pedro (v. 1570-v. 1635)
▉Valentini Pier Francesco (v. 1570-1654)
Michaël Sebaoun — Après des monographies sorties chez Quantum (Musique de chambre avec guitare et Guitare du XXIe siècle), le compositeur et guitariste français Éric Pénicaud (né en1952) publie un nouveau CD (Paraty) autour de la guitare, Les quatre saisons d’un musicien ermite. Un musicien devenu ermite au sens littéral, apprenons-nous dans une présentation du CD sur YouTube qui servira de notice.
Alternant pièces pour soliste et pièces de musique de chambre, le CD
Alain Lambert — Notre dernière exploration du jazz progressif date de 2019, et avec la sortie de Pierre Jean Gaucher Zappe Satie, qui avait zappé Zappa dès 1997 et amorcé ainsi notre chronologie, on boucle la boucle sans que ce soit fini...
Jazz progressif non pas dans le sens d'un retour au jazz rock des années soixante-dix, puis jazz fusion, et ensuite électro jazz, jouant avec la lutherie électrique et électronique tout en créant son répertoire spécifique.
Retour plutôt aux musiques écoutées par les musiciens dans leurs jeunes années et la relecture, directe ou indirecte, de ce répertoire pop rock progressif, des années soixante-dix, par sa particularité
▉ (Forum opéra) Cyrille Dubois claque la porte de Berlin et met en garde contre les risques ORL liés au testing
▉ (Le journal francophone de Budapest) Budapest : Hongrois et Français réunis dans un même hommage à Cziffra
Frédéric Norac — ensemble Aedes est sûrement l’un des meilleurs ensembles chorals français du moment. Ce concert donné dans le cadre du cycle « Musique au Val-de-Gräce », qui réunit la musique religieuse de deux grands compositeurs britanniques, Purcell et Britten, le prouve amplement. N’était la harpe dans la fameuse Ceremony of Carols de Britten, le programme largement a cappella permet d’apprécier la qualité individuelle des voix et l’homogénéité de l’ensemble, sa précision, sa plasticité et sa capacité à passer d’un style à l’autre, dans l’acoustique absolument idéale du Val-de-Grâce.
C’est singulièrement le cas dans la pièce de Britten à laquelle
Michel Rusquet — On le désigne souvent sous le nom de « Bach de Berlin » ou « Bach de Hambourg », en référence aux deux grandes étapes de sa brillante carrière. Signe de l'aura qui était la sienne pendant la seconde moitié du XVIIIe siècle, quand on parlait alors de « Bach », c'était souvent de lui qu'il s'agissait…
Comme son aîné Friedemann, il eut un seul maître : son père. Comme lui également, il passa par l'université où il fit de solides études de droit.
Bien des années après avoir fondé le célèbre Concours de piano d'Orléans, Françoise Thynat se consacre depuis 2018 au Fonds de dotation Galaxie-Y, dont le but est de créer un nouvel espace de rencontres et de partage musical, proche de concours-rencontres, afin d'encourager les échanges culturels pour de jeunes pianistes talentueux sélectionnés dans le monde entier.
Le projet permettra à ces jeunes talents
▉ Gordan Nikolić à l'Auditorium de Lyon
▉ La musique aux Invalides (Paris) en décembre 2021
▉ Festival Européen Voix Étouffées : La muse aux illusions perdues
▉ Mélanie Levy-Thiébaut crée le groupe orchestral Le paradoxe
▉ 23e Festival Bach de Lausanne : Bach et la Renaissance
▉ (ministère de la Culture) Aide directe à l’écriture d’œuvre musicale originale 2022
▉ En septembre 2022, Ludovic Morlot prendra la direction de l'Orquestra Simfònica de Barcelona I Nacional de Catalunya.
▉ (ministère de la Culture) Présentation de la mission sur les orchestres permanents français
▉ Ville de Bourges recrute : Directeur conservatoire à rayonnement départemental
▉ Cergy Pontoise recrute pianiste accompagnateur danse
▉ La Haute école de musique de Lausanne recrute maître d'enseignement de violon
▉ La musique instrumentale de František Benda (1709-1786)
▉ La musique instrumentale en Italie de la Renaissance au premier xviie siècle
▉ La musique instrumentale de William Lawes (1602-1645)
▉ La musique instrumentale de Wilhelm Friedemann Bach (1710-1784)
Frédéric Norac — Ce « triple concert » est l’aboutissement d’un projet original du Centre de musique baroque de Versailles qui a eu l’idée de profiter du plan de relance du ministère de la Culture, pour donner un coup de pouce à une quinzaine de jeunes artistes en début de carrière, en les associant à trois personnalités reconnues de la scène baroque dans des programmes destinés à être donnés dans son réseau de partenaires — essentiellement à l’échelle du département des Yvelines, en une sorte de festival itinérant. Le résultat concilie plusieurs missions du centre : découvrir de nouveaux répertoires, favoriser la transmission et aider l’épanouissement de nouveaux talents.
Alain Lambert — Reprise des concerts jazz au Conservatoire de Caen. Le dernier remontait à mars 2020, Monk, par quatre des professeurs du département jazz, sans le pianiste [voir la chronique]. Et ce mardi, ce dernier, François Chesnel présentait son groupe Sleeper Train sur scène, avec Yoann Loustalot, à la trompette et au bugle, Frédéric Chiffoleau à la contrebasse et au bagou et Fred Pasqua à la batterie.
En fait le trio mélodique jouait déjà ensemble dans le précédent groupe
▉ (Gouvernement luxembourgeois) Le ministère de la Culture à l'écoute du secteur de la musique classique lors des Assises sectorielles
▉ Écouter, écrire la résonance : entre musique et philosophie, 17-19 novembre 2021, Lyon
▉ L'œuvre pour piano de Pierre Boulez, 23 novembre 2021, Paris
▉ Berceuses, histoire(s) et conscience, 3-4 février 2022, Grenoble
▉ Chanter sur l'air de ... du Moyen-Âge au xxie siècle (2e volet), 11-12 janvier 2022, Paris
▉ Colloque poésique 2021 : la musique des sphères, 23 décembre 2021, Grenoble▉ Gender and Musicianship study days, 24-25 January 2022, Helsinki
▉ The Twelfth Biennial International Conference on Music Since 1900, 17-20 June 2022, Birmingham
▉ Sounding Habsburg: Sonic Circulations in Central Europe, April 22-23, 2022, New York
Frédéric Norac — Il s’en est fallu de peu pour que cet Eugène Onéguine ne soit entièrement « francophone ». En effet mis à part la Tatiana de Gelena Gaskarova remplaçant Vannina Santoni initialement annoncée, l’Olga au mezzo somptueux d’Alisa Kolosova et Yuri Kissin dans le double rôle du Capitaine et de Zaretski, le plateau de cette production ne réunit pratiquement que des chanteurs français. Peut-être ceci explique-t-il cette impression d’incomplétude que donne
Il a été un des élèves de Josef Antonín Sehling Sehling (1710-1756) et de František Václav Habermann (1706-1783).
Il est organiste à Bohosudov et à partir d'environ 1741, à Prague.
En août 1747, après ses études de philosophie, il intègre l'ordre des Prémontrés, au couvent de Prague-Strahov, sous le nom de Joannes Lohelius.
En 1749-1750, Il est maître de chapelle de l'église monastique de Milevsko.
Enzeze, dzenzi, tzetze, sese, vièle izeze, iokanta voataro, zeze voataro, cordophone d'Afrique occidentale, Tanzanie, Mozambique, Ouganda, Madagascar.
C'est une cithare à baguette plate, à une ou plusieurs cordes, avec une calebasse comme caisse de résonance, utilisée pour accompagner les chants et les danses.
▉ (Radio Classique) Le meurtre d’un luthier allemand et de sa fille lié au vol de plusieurs violons Stradivarius ?
▉ (Couacs) À l’occasion du départ de Laurent Bayle de la Philharmonie de Paris
▉ Veracini Francesco Maria (1690-1768)
▉ Al-Ankarawi (v. 1571-v. 1636)
▉ Al-Shirwani Mollazade (v. 1571-1636)
▉ David de Flurance Rivault (1571-1615)
Son père, Marcos Rodríguez del Mercado est instituteur à Corpa.
Antonio Rodriguez De Hita est placé à la maîtrise de la cathédrale d’Alcalá de Henares, en 1738, il en est l'organiste et le maître de chapelle.
En 1744, il est nommé maître de chapelle de la cathédrale de Palencia. En 1747, il est ordonné prêtre.
En 1757, il publie son traité Diapasón instructivo.
Il postule sans succès à divers postes et succède, en 1663, à José Mir y Llusá, maître de chapelle du Monasterio de la Encarnación à Madrid.
Autour de 1770, il compose des zarzuelas à succès, essentiellement sur des livrets de Ramón de la Cruz. Il abandonne le genre
▉ (Le Figaro) L'Opéra de Munich annule ses représentations en raison de plusieurs cas de Covid
▉ (France musique) A Istanbul, un nouvel opéra et des polémiques
▉ Bayley Daniel (v. 1725-1792)
▉ Boulenger Claude-François-Felix de Rivery (1725-1758)
Jean-Luc Vannier — Existe-t-il, comme le prétend le bibliographe Cecil Hopkinson, et ce, à partir des éditions chant piano publiées par Ricordi entre 1904 et 1907, quatre versions scéniques différentes de Madama Butterfly, de la création à La Scala jusqu’à sa première représentation à Paris ? Ou bien six, selon Dieter Schickling avant la dernière version en italien imprimée du vivant de Puccini ? Mettons tout le monde d’accord
Il naît au sein d’une famille de petite noblesse sur le déclin, dans la maison de son grand-père, maire de la ville. Son père, soldat mercenaire est rarement à maison. Il est essentiellement élevé par sa mère Katherina, fille de Melchior Guldenmann, aubergiste et maire du village d’Eltingen. Elle s’intéresse aux pouvoirs médicinaux des herbes. Elle sera accusée de sorcellerie et sauvée après plusieurs années de procès.
À 1577, Kepler scolarisé à l’école latine. Ses parents ayant décidé
Frédéric Norac — Pour monter ce « mask » de 1753 révisé en 1759, l’unique spécimen du genre à nous être parvenu intégralement, texte et musique, Emily Wilson et Jos Houben ont choisi le registre du méta-théâtre, un savant bricolage qui convoque costumes farfelus, masques, projections, pancartes, chorégraphies burlesques, jeux de boîtes, bref toutes les ficelles (apparentes) d’un théâtre au second degré, tirées avec beaucoup de virtuosité.
Alain Lambert — Octantrion, opus II et sa musique boréale, Saràb, Arwàh Hurra, et sa musique orientale, Rodolphe Lauretta, Kreolia, et sa musique tropicale, Vincente et Marianna et son Brésil musical, plus deux albums de jazz de chambre, A Wind Invisible du trio Rembrandt et Métamorphoses d’Olivier Calmel.
Octantrion II (Quart de lune 2021), plus au nord encore que le septentrion, est le projet d’un duo atypique, le pluri-guitariste normand Gaëdic Chambrier et la multi-violoniste suédoise d’adoption Eléonore
▉ Paoli Archangelo (1571-1635)
▉ Pignoria Laurenzo (1571-1631)
▉ (Radio classique) Daniel Barenboim annule 5 concerts pour des raisons de santé
▉ (DH, Belgique), Liège : Licen-ciement, mise à l’écart et recours à l’Opéra
Alain Lambert — Figure géométrique ou végétale, le nom du groupe désigne tout simplement un quartet composé de musiciens caennais ayant déjà des années d’expériences différentes, et se réunissant sur le principe de l’ensemble, sans être le groupe de l’un ou l’autre. Un collectif où chacun apporte son jeu et ses compositions. Nicolas Leneveu au saxophone ténor, Jérémy Bruger au piano, Thibault Renou à la contrebasse et Jean Luc Mondélice à la batterie.
Une première donc succédant aux répétitions fondatrices, devant les participants à la réunion départementale de l’association régionale Focus Jazz, dédiée à la représentation du jazz en Normandie, au
▉ Schumann Johann (v. 1571-v. 1636)
▉ Amat Joan Carles (1572-1642)
Jean-Luc Vannier — « Nuit espagnole » pour la Fête nationale monégasque : imaginez une de ces nuits de la péninsule ibérique où la torpeur estivale embrase l’incandescence des passions, attise les brûlures de la jalousie et entrelace fiévreusement la vie et la mort dans une danse endiablée qui joue au funambule sur le fil ténu du destin.
Autant dire qu’avec le baryton Placido Domingo, la soprano Saioa
▉ Cecier Jean-François de dit Colony (v. 1572-v. 1637)
▉ (Le Monde) « La Musique spoliée : le trésor secret des nazis », sur Toute l’Histoire : les instruments de la discorde.
Frédéric Norac — Passé discrètement à Paris en mai dernier dans une Passion selon saint Jean sans spectateurs au Théâtre du Châtelet où il incarnait le Christ, Benjamin Appl fait un retour remarqué avec ce Voyage d’hiver Salle Gaveau où son interprétation a visiblement conquis le public parisien. Si en début de concert le baryton semble privilégier le texte sur la musique et naviguer entre déclamation et chant (sans doute l’héritage de son maître Dietrich Fischer-Dieskau dont il fut le dernier élève)
Un musicographe du passé
▉ Elsmann Heinrich (v. 1572-v. 1637)
Frédéric Norac — Moins connus que le ballet homonyme de Jean-Fery Rebel de 1737, Les Éléments de Destouches et Delalande, opéra-ballet créé en 1721 avec la participation du jeune Louis xv, sont une expression tardive du ballet de cour. Au fil de ses quatre entrées — L’Air, l’Eau, le Feu, la Terre — on n’y trouve pas, à l’inverse de ce qui caractérise l’œuvre de Rebel, de tentative pour créer une musique imitative ou descriptive, mais le synopsis
▉ Éveillon Jacques (1572-1621)
▉ Hubmeier Hippolyt (1572-1637)
▉ Leisring Volckmar (1588-1637)
▉ (France musique) l'Orchestre de l'Opéra de Paris suspend sa tournée
▉ (Médiacités) Opéra de Lyon : la Chambre régionale des comptes publie l’épilogue de l’affaire des frais de l’ancien directeur▉ (Radio classique) L’Opéra de Vienne, fermé pour 3 semaines, met en ligne gratuitement ses concerts
▉ (Le Point) Le très dispendieux train de vie de l’ancien directeur de l’Opéra de Lyon
▉ (Radio classique) Appel à témoin : un violon de l’Orchestre des Champs-Élysées a disparu gare Montparnasse
▉ (France musique) Concours international de Chant-Piano Nadia et Lili Boulanger du 9 au 12 décembre 2021 https://bityl.co/9lui
▉ (ARTE) Le compositeur britannique George Benjamin dirige l’Orchestre Philharmonique de Radio France
▉ (France musique) Le torchon brûle à l'Opéra de Liège
▉ (Infos Dijon) Leonardo García Alarcón remplacé par Fayçal Karoui à la direction musicale de «L’Isola disabitata» d’Haydn
Frédéric Norac — Avec ce second expodcast (une exposition virtuelle associée à un podcast), le Centre de musique baroque de Versailles apporte une pierre de taille à l'Année Molière dont on célébrera en 2022 le 400e anniversaire de la naissance.
La richesse documentaire et iconographique de cette remarquable somme ne la destine pas exclusivement aux amateurs de musique baroque. Les amateurs de théâtre et les passionnés d'histoire
Alain Lambert — Le batteur danois et leader du trio, est déjà venu il y a trois ans avec une autre formation pour représenter le jazz scandinave au festival nordique des Boréales à Caen. Et le voilà de retour en Normandie avec un pianiste norvégien, Jan Gunnar Hoff, et un contrebassiste américain, Reggie Washington, pour nous présenter son pop song trio, l'accompagner et le faire applaudir.
Le pop song trio est une des caractéristiques du jazz nordique depuis
(France musique) Happy Birthday, Stephen Sondheim ! Avec Jean-Luc Choplin
(24, Suisse) Qui s’offrira ces violons d’exception vendus aux enchères ?
(La Croix, abonnés) 50 opéras et orchestres s’alarment de la « fragilité » de la reprise
(Le Monde) Stephen Sondheim, légende de la comédie musicale américaine, est mort
Tina Turner: 82 ans, citoyenne suisse depuis 2013, docteure honorifique de l’Université de Berne
(Musiq 3) Nicolas Baldeyrou présente un nouveau modèle de clarinette de Buffet-Crampon sur sa chaîne YouTube.
Alain Lambert — Joli gris jaune est un extrait de refrain d'une chanson normande collectée par la Loure, refrain presque semblable à une toute autre du Québec ou d'Acadie. L'association la Loure qui depuis plus de 20 ans recueille et collecte le patrimoine musical en Normandie et le mets sur disques et livrets très bien documentés. Après le répertoire des iles Anglo-Normande avec Lihou, elle participe à un projet qui explore les migrations francophones, en particulier musicales. De nombreux Normands du Perche, mais aussi du littoral sont partis il y a longtemps pour s'installer au Canada, et des versions de chansons communes se
Il est issu d’une famille aisée. Il est scolarisé dans les années 1580 à l’école latine de Schwäbisch Hall où Johannes Crusius enseigne la musique. Il chante, s’initie au clavecin, au luth, à la cithare, à la viole, au trombone.
Il intègre l’Université de Tübingen le 28 avril 1589.
La documentation le signale en 1595, comme organiste Eisenerz, en Styrie. De 1596 à 1598, il est organiste à Graz.
En 1598 il est accusé par deux jeunes femmes de rupture de
▉ Marinati Aurelio (v. 1572-v. 1637)
▉ Nizelius Samuel (v. 1572-v. 1637)
▉ (La montagne) La musique irrigue les quartiers prioritaires
▉ (FR3) Dissonance et désaccords autour du projet de fusion de l'Orchestre de Normandie et de l'opéra de RouenÀ propos - contact | S'abonner au bulletin | Biographies de musiciens | Encyclopédie musicale | Articles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale | Colloques & conférences | Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.
Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil. ☎ 06 06 61 73 41.
ISNN 2269-9910.
Jeudi 2 Décembre, 2021