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Veracini Francesco Maria
1690-1768

Francesco Maria Veracini. Gravure de J. June d'après un tableau de F. F. Richter.

Né à Florence le 1er février 1690, mort à Florence le 31 octobre 1768.

Fils de Agostino Veracini et de Maria Elisabetta Rossi, il étudie avec son oncle, Antonio Veracini (1659-1733), Frederico Gasparini (1668-1727), Giovanni Giuseppe Bernabei (un des fils d'Ercole) et l'organiste Giovan Maria Casini (1652-1719). Il commence les tournées de concerts alors qu'il est encore un enfant. Il se lie tôt avec Arcangelo Corelli.

En 1708 il participe à la composition collective d'une cantate (avec 23 autres compositeurs), Sara in Egitto.

En 1711, il joue, à Frankfurt devant l'empereur Charles VI, son concerto pour violon en majeur zur Postcommunio

En 1714, il est à Londres. Il joue entre les actes des opéras à l'Opéra italien de Londres.

En 1715 il est à la cour de Johann Wilhelms von Neuburg-Wittelsbach à Düsseldorf, en1916 il est à Venise où il se lie avec Giuseppe Tartini.

En septembre1717, avec plusieurs musiciens et chanteurs, il gagne Dresde où il est premier violoniste (pour 1200 talers par an) à la cour de Friedrich Augusts III.

En 1720 il publie un premier recueil de sonates pour violon avec basse continue.

Le 13 août 1722, suite à une dispute il se jette par la fenêtre (opposition des musiciens allemands conduits par J. G.Pisendel). Blessé, il reste boiteux.

Il séjourne peut-être ensuite au château de Chlumec en Bohème, chez le comte Fins.

Il semble être à Prague en 1723 pour la représentation de l'opéra de Johann Joseph Fux  (1660-1741) Costanza e Fortezza, à l'occasion du couronnement du couple impérial.

Il est de nouveau à Florence, où son épouse meurt avant 1735 sans enfants. La même année il retourne en Angleterre. Il crée son opéra Adriano in Siria sans succès, en 1737,  la Clemenza di Tito et en 1738, Partenio.

Il publie en 1744 un second livre de sonates pour le violon avec basse continue et de nouveau à Londres crée l'opéra Roselinda puis L'errore di Salomone toujours sans succès. Il donne des concerts au Hickford's Room. D'après Burney, le bateau du retour aurait fait naufrage et Vercini aurait sauvé ses deux violons Stainer.

De 1745 à 1750 il est à Pise et en 1750 il est concertiste dans l'orchestre de la cour. à Turin en 1750. Puis se retire à Florence sa ville natale. Il y rédige son traité de musique : Il Trionfo della pratica Musicale (opus 3).

Il laisse 7 oratorios (parmi lesquels Sara in Egitto, des cantates, des poèmes pastoraux, des concertos. Il écrivit également le traité, Il Trionfo della pratica musicale.

Sonate en mi mineur (Largo, Allegro), Licco Amar (1891-1959), violon et Günther Ramin (1898-1959), clavecin. Polydor (B 69075, B 69076), 1928.

 

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Catalogue des œuvres

VERACINI Francesco Maria :  Sonate a violino solo e basso. Facsimilé de l'édition de Dresde de 1721. Éditions Fuzeau 2005 (Réf. 5935).

Quelques partuitions dans la International Music Score Library Project

Bibliographie

Discographie

1/
Franceso Maria Veracini
Sei Sonate a Flauto e Basso

Karsten Erik Ose (Flûte)

Ornamente 99.
Diez Eichler (clavecin), André Henrich (Luth), Matthias Hofmann (violoncelle baroque).

Enregistré en décembre 2003

Deutschland Radio / AEOLUS 2005

 

Jean-Marc Warszawski
15 janvier 2006
Refonte du miroir de page, révision de l'iconographie, 10 décembre 2013

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