Actualité . Biographies . Encyclopédie . Études . Documents . Livres . Cédés . Petites annonces . Agenda . Abonnement au bulletin . Analyses musicales . Recherche + annuaire . Contacts . Soutenir

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

David de Flurance Rivault
1571-1615

Rivault David

Né à La Cropte en 1571, mort à Tours en janvier 1616.

Homme d'armes et de lettres.

Son père, Pierre Rivault, homme d'armes, a été nommé par le comte de Laval gouverneur du château de La Cropte [Mayenne], proche de Laval, aujourd'hui totalement disparu. Sa mère est Magdeleine Gautier, fille du bailli de Sainte-Suzanne, cité distante d'une vingtaine de kilomètres au nord-est de La Cropte.

Il reçoit une éducation de gentilhomme dont on ne sait rien, on a supposé qu'il avait suivi la même scolarité que le fils du comte de Laval. Mais rien ne peut appuyer ce scénario.

En 1595-1596, il est peut-être à Lyon pour publier ses Les Estats, esquels il est discouru du prince, du noble, et du tiers estat, conformément à nostre temps.

il voyage en Italie, et fin 1602, aux Pays-Bas, où il rencontre Scaliger à Leiden.

Le 20 novembre 1603, il est nommé par brevet royal, gentilhomme ordinaire de la chambre.

En 1605, il publie Les elemens de l’artillerie concernans tant la theorie que la pratique du canon. L'ouvrage est dédicacé à Maximilian de Béthune (Sully). Le 25 août de la même année, Il part combattre les Turcs en Hongrie, sous les ordres du comte Guy de Laval. Il remplit les fonctions de trésorier et tient le journal des dépenses. Après avoir séjourné un mois à Vienne, ils sont au front le 16 octobre. Au cours de la bataille de Comorn, le 3 décembre, Il est blessé et le comte de Laval (François de Coligny) perd la vie.

En 1608, il dédicace L'art d'embellir, tiré de ce sacré paradoxe : La sagesse de la personne embellit sa face, à Marie de Médicis, et entreprend un second voyage en Italie. Il participe à des combats navals et terrestres contre les Arabes, puis séjourne à Rome, où le 28 février 1610, il est admis à l'Académie des humoristes, en y prononçant un discours sur l'union des armes et des lettres.

À son retour d'Italie, il est nommé par brevet du 28 avril 1611, lecteur aux mathématiques et suppléant le cas échéant du précepteur en titre, Nicolas Vauquelin sieur des Yveteaux. Ce dernier dont le libertinage faisait scandale est remplacé le 12 août 1611 par Nicolas Le Fèvre qui décède le 3 novembre 1612. David Rivault reprend la charge, avant, semble-t-il, en être à son tour démis.

Écrits relatifs à la musique

L’art d’embellir tiré du sens de ce sacré Pradoxe. Estendu en toute sorte de beauté, et és moyens de faire que le corps retire en effect son embellissement des belles qualitez de l’ame. Par le sieur Flurance Rivault


Autres écrits

Agapet (diacre), Préceptes d’Agapetus à Justinian, mis en françois par le roy très chrestien, Louis treiziesme [...] en ses leçons ordinaires. Paris, P. Le Court 1612 [8°, David de Flurance Rivault, éd.]

Archimedes, Archim edous Panta sozomena. Archimedis opera quae extant. Nouis demonstrationibus commentariisque illustrata. Per Dauidem Riualtum a lurantia [...] Operum catalogus sequenti pagima habetur. Parisiis, Claudium Morellum, via Iacobaea, ad Insigne Fontis 1615 [44-549 p., ill., fol.]

Basile 1er, (empereur byzantin), Remonstrances de Basile, empereur des Romains, à Léon, son cher fils et compagnon à l’empire, pour servir à l’éducation non seulement des roys, mais encor de tous leurs subjets. Traduction faite de grec en françois par le sieur Fleurance Rivault. Paris, A. Estienne 1649 [4°, 28 p.]

Flurance David Rivault, Les elemens de l’artillerie concernans tant la theorie que la pratique du canon. Augmentés en cette nouvelle edition & enrichis de l’invention description & demonstration d’une nouvelle artillerie qui ne se charge que d’air ou d’eau pure, & à neantmoins une incroiable force. Plus d’une nouvelle facon de pouldre a canon tres-violente qui se faict d’or, par un excellent & rare artifice non communiqué jusques à present. L’histoire du progrez & des premiers usages des armes à feu tant recentes qu’anciennes, est deduitte en l’avant-propos. Le tout par le sieur de Flurance Rivault. Paris, Chez Adrien Beys 1608

–,   Discours faicts au Roy en forme de catéchèses, sur le subject du neufiesme article de foy [...] par Messire David Du Rivault, sieur de Flurance. Paris, A. Estiène 1614 [242 p.]

–,   Discours sur le dessein de faire entretenir le roy par des hommes sçavans par le sieur de Flurance Rivault. Paris, M. Vérac 1610

–,   La Leçon faicte en la première ouverture de l’Académie royale au Louvre, le 6 de may 1612, par le sieur de Flurance Rivault. Paris, P. Le Court 1612 [8°, 27 p.].

–, Le Dessein d’une Académie et de l’introduction d’icelle en la cour. Paris, Pierre Le Court (R. Estienne) 1612.

–, Les Estats, esquels il est discouru du prince, du noble, et du tiers estat, conformément à nostre temps [...] par D. D. R [Du Rivault] de Flurance. Lyon, B. Rigaud 1596 [12°, 392 p., table].

—, Minerva armata de conjungendis literis et armis, lectio habita a D. Rivaldo a Flurantia [...] in celeberrima Humoristarum academia Romae, 28 februarii [...] 1610. Romae, apud S. Paulinum 1610 [8°, 32 p.].

–, Premier [-6e] Discours faict au Roy, le 21 d’octobre [-11 novembre] 1612, en forme de catéchèse, sur le subject du 10e article du Symbole: «Remissionem peccatorum» [par D. de Flurance Rivault]. s.l., n. d., [8°, 87 p.].

–, Proemium mathematicum [...] Avant-propos pour les mathématiques [Signé: Rivault Flurance]. Paris, P. Le Court 1612 [8°, 23 p.].

Louis XIII (roi de France), Parva christianae pietatis officia, per christianissimum Regem Ludovicum XIII ordinata. Parisiis, S. Chappelet 1640 [2 v., 32°, David de Flurance Rivault éd.].

Bibliographie

Auguste-François Anis (1853-....), Étude historique et littéraire : David Rivault de Fleurance et les autres précepteurs de Louis XIII. A. Picard et fils, Paris 1893 [Extrait du « Bulletin historique et archéologique de la Mayenne » 2e série, tome VI, 1893].

 Jean-Marc Warszawski
Dictionnaire des écrits relatifs à la musique
Novembre 1995-
14 novembre 2021


À propos - contact |  S'abonner au bulletinBiographies de musiciens Encyclopédie musicaleArticles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale | Colloques & conférences | Universités françaises | Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil. ☎ 06 06 61 73 41.

ISNN 2269-9910.

Lundi 15 Novembre, 2021