musicologie

mardi 2 novembre 2021

La composition de l'écoute

Denis Dufour, entretiens avec Vincent Isnard : la composition de l'écoute (postface de François-Xavier Féron). Éditions Musica Falsa, Paris 2021 [240p. ; ISBN 978-2-37804-038-3 ; 12 €].

Ces entretiens ont été réalisés au printemps 2017. Plusieurs événements récents ont motivé ces échanges, qui, de façon convergente, permettent de poser un nouveau jalon dans l’histoire de la musique savante occidentale. En effet, une période semble s’achever et une autre débuter. De ces événements, on peut retenir notamment le décès de plusieurs personnalités musicales aux profils aussi variés que Pierre Henry (1927-2017), Pierre Boulez (1925-2016), ou encore Henri Dutilleux (1916-2013) ; les mutations institutionnelles des centres de création musicale, ainsi que celles de l’enseignement musical en France. La plupart de ces marqueurs sont analysés au fil de ces entretiens.

Les trois premiers chapitres concernent le parcours du compositeur Denis Dufour au sein du paysage musical français, son héritage de la tradition savante occidentale, son œuvre et ses multiples efforts pour la diffusion de la musique contemporaine instrumentale et acousmatique. Sont décrits en particulier ses initiatives en tant que compositeur ainsi qu’au sein de sa classe de composition au conservatoire, la création du festival d’art acousmatique Futura, ainsi que celle de la compagnie musicale Motus. Les trois derniers chapitres s’attachent à mettre en pers­pective cet engagement pour la musique vis-à-vis du rôle fondateur de Pierre Schaeffer (1910-1995), puis de l’inscrire formellement dans la situation musicale contemporaine.

L’érudition et l’abondance de la production musicale de Denis Dufour offrent au lecteur un point de vue qui permet de réévaluer en profondeur les propositions musicales récentes et actuelles. Le propos est franc et spontané, reflétant le caractère d’une personnalité qui n’a eu de cesse de défendre vigoureusement un art parfois discrédité par d’autres approches musicales. Denis Dufour répond ici aux attaques autant qu’il défait les complaisances, avec des références documentées et le recul du temps après plusieurs décennies de grands bouleversements. Les œuvres citées sont autant d’indices auxquels se fier pour dresser des oppositions ou faire des rapprochements. Une époque s’achève à peine et pourtant l’on parvient à saisir la versatilité de la situation musicale actuelle. Cette détermination ne peut que nous inciter à consolider notre goût musical en accord avec notre perception : n’est-ce pas celle-ci, quand bien même serait-elle le fruit d’une réflexion, que le compositeur cherche à stimuler avant toute chose ?

Compositeur depuis 1976, Denis Dufour est aussi enseignant, chercheur, conférencier, créateur de structures et organisateur de concerts et festivals. Parmi les pionniers de l’approche morphologique et expressive du son, il est l’auteur de près de deux-cents œuvres instrumentales, vocales, mixtes, temps réel, live electronic et acousmatiques éditées chez Maison Ona.

Vincent Isnard est docteur de l’Ircam en neurosciences spécialisé en perception auditive, Vincent Isnard est chercheur, ingénieur du son et réalisateur en informatique musicale. Son intérêt pour les pratiques musicales contemporaines s’étend également à la pratique instrumentale et à la philosophie.

François-Xavier Féron est titulaire d’un master en acoustique musicale et d’un doctorat en musicologie, François-Xavier Féron est depuis 2013 chargé de recherche au sein du CNRS. Il a rejoint en 2018 l’équipe Analyse des Pratiques Musicales au sein du laboratoire Sciences et Technologies de la Musique et du Son (StmS) à l’Ircam.



À propos - contact |  S'abonner au bulletinBiographies de musiciens Encyclopédie musicaleArticles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale | Colloques & conférences | Universités françaises | Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil. ☎ 06 06 61 73 41

ISNN 2269-9910

Lundi 1 Novembre, 2021