musicologie

dimanche 31 octobre 2021

Guide de l'analyse musicale

Abromont Claude, Guide de l'analyse musicale. « Musiques », Éditions universitaires de Dijon. Dijon 2019 [460 p. ; ISBN 978-2-36441-318-4 ; 28 €].

L’origine première d’un livre est souvent la rencontre entre un désir et un manque. Et l’absence presque absolue d’ouvrages consacrés au commentaire d’écoute - une discipline qui se pratique abondamment au Conservatoire de Paris où j’enseigne - avait en 2007 amplement justifié que je mette un Petit précis du commentaire d'écoute en chantier. Un tel livre était un besoin et il n’en existait aucun. De toute évidence, il est impossible de proposer une idée similaire pour l’analyse musicale. L’abondance tout autant que la qualité des ouvrages qui traitent de ce sujet m’ont longtemps intimidé... et continuent de le faire.

Quelle pierre suis-je en mesure d’ajouter à un tel édifice ? En quoi un livre de plus pourrait-il s’avérer utile, quand il semble n’exister aucun manque ! [...]

Claude Abromont

Il est devenu aujourd’hui usuel d’associer l’approche pratique de l’analyse musicale à celle plus théorique, s’adressant ainsi simultanément aux compositeurs et aux musicologues. Depuis quelques décennies, les instrumentistes aiment approfondir l’art d’interpréter tandis que le grand public est avide de clés pour la compréhension des œuvres.

Dans cet esprit, une cinquantaine de méthodes analytiques sont ici synthétisées. Leurs histoires et leurs géographies affichent une grande diversité. Pour chacune de ces méthodes, leurs qualités, leurs limites et leurs principaux champs d’application sont détaillés.

Ce livre comporte une autre innovation essentielle. Si, dans la plupart des ouvrages consacrés à l’analyse, on propose quelques mesures en guise d’illustration de chaque notion, il va beaucoup plus loin et renvoie à des exemples complets sur Internet. Ceux-ci se présentent sous forme de vidéos synchronisées avec des interprétations musicales de référence. Une invitation à mettre en œuvre et à approfondir toutes les facettes de la pratique analytique.

Claude Abromont est professeur d’analyse musicale au Conservatoire de Paris et fondateur dans le même établissement de la classe de méthodologie et théories de l’analyse. Producteur à France Musique, conférencier pour la Philharmonie de Paris, il est l’auteur, avec Eugène de Montalembert, de trois Guide Fayard/Lemoine (Théorie de la musique, Formes et Genres). Il a également écrit un Petit précis du commentaire d’écoute (Fayard, 2010), un essai sur Berlioz couronné d’un prix France Musique des Muses (La Symphonie fantastique ; enquête autour d’une idée fixe, La rue musicale, 2016) et un roman (Symphonie criminelle en mi bémol, Bayard, 2013).



À propos - contact |  S'abonner au bulletinBiographies de musiciens Encyclopédie musicaleArticles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale | Colloques & conférences | Universités françaises | Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil. ☎ 06 06 61 73 41

ISNN 2269-9910

Dimanche 31 Octobre, 2021