bandeau texte musicologie

Caen le 15 octobre 2021 —— Alain Lambert.

Le Bourgeois gentilhomme : Jérôme Deschamps et les Musiciens du Louvre

Le Bourgeois gentilhommeLe Bourgeois Gentilhomme. Photographie © Marie Clauzade.

On l’attendait depuis 1670, pardon depuis un an, et après deux annulations sanitaires, la voilà enfin cette comédie-ballet de Molière et Lulli reprise par Jérôme Deschamps et sa troupe toute colorée et costumée et bariolée, accompagnée par les Musiciens du Louvre, le tout coproduit par plusieurs scènes nationales dont le théâtre de Caen.

Que dire de plus de cette comédie ultra connue sinon qu’elle fait toujours rire les enfants et leurs parents, du moins dans la mise en scène loufoque de Jérôme Deschamps qui campe le rôle-titre avec faconde en semblant faire écho à toute une ribambelle de comiques français de Pierre Dac à Coluche en passant par Fernand Raynaud ou Galabru. Avec une certaine empathie pour le côté gourmand de connaissances de son naïf personnage, manipulé par l’hypocrisie malsaine du noble Dorante, homme de piètre qualité, et par la turquerie du valet Covielle pour le remettre dans le bon chemin. Nicole, jouée par Pauline Tricot, apparaît ici dans son jeu de scène drolatique comme le prototype des serviteurs délurés de la grande famille de Molière.

Et c’est la version première qui nous est représentée, avec ses chants façon théâtre de marionnettes, ses ballets impromptus, son décor plein de trouvailles et la musique souvent présente, jouée dans la fosse par d’excellents musiciens sur instruments anciens, en partenariat avec le jeune orchestre de l’Abbaye de Saintes et le Conservatoire à rayonnement régional de Paris. Conduits avec humour et mimiques, tout comme les chanteurs, par leur chef David Dewaste. Plein les oreilles et plein les mirettes, comme en 1670, mais avec un public un peu plus élargi, heureusement.

À suivre du 18 au 20 novembre à Marseille, du 26 au 29 à Chambéry, du 14 au 16 décembre à Amiens.

Alain Lambert
10 octobre 2021
© musicologie.org


Les précédents articles d'Alain Lambert

Cinq cédés jazzy pour regarder les feuilles tomberDébuts, un trio jazz pop à Jazz dans les présCaen : festival Interstice[15 : sculptures et machines musicalesMusiques franco-soninkées, afro-américaines, afro-caribéennes aux éditions Musica FictaCinq cédés jazzy pour prolonger l’étéJazz sous les pommiers en été pour les 40 ans.

alain@musicologie.org ; Alain Lambert, tous ses articles.

À propos - contact |  S'abonner au bulletinBiographies de musiciens Encyclopédie musicaleArticles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale | Colloques & conférences | Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil, ☎ 06 06 61 73 41

ISNN 2269-9910

bouquetin

Mardi 19 Octobre, 2021 12:28