musicologie

21e année —— novembre 2020

Actualités musicales de novembre 2020

Jacques Calot (1607-1609), Les mois, novembre.

1er-3 novembre 2020

De la fonte des mots aux chimères de Clément Janequin, de voix en sax

Jean-Marc Warszawski —— Avec ce cédé, l’ensemble vocal Thélème, achève la troisième et dernière partie d’un projet autour de Clément Janequin. Nous avons eu l’occasion de présenter la seconde et de nous entretenir avec Jean-Christophe Groffe, qui mène tout cela à la baguette et de sa grosse voix. Nous n’y revenons pas.

Cette fois, Thélème, Julien Freymuth (altus), Lior Leibovici (ténor), Ivo Haun (ténor), Christoffe Groffe (basse), Ziv Braha (luth), s’est [+ ...]


 

Les sonates de Louis-Gabriel Guillemain par l'ensemble La Française

Frédéric Norac —— près leur disque consacré aux musiciens de la Régence, « Pour la Duchesse du Maine », paru en 2018, les musiciens de l'Ensemble la Française poursuivent leur exploration de la musique française de chambre ou plutôt de salon  du xviiie siècle, devrait-on dire, avec ces sonates en quatuor de Louis-Gabriel Guillemain (1705-1770), violoniste de la Chapelle et de la Chambre du roi (Louis xv en l'occurrence), connues, peu jouées, et dernier exemple du genre [+ ...]


 

Frédéric Chopin : les sonates

Michel Rusquet —— Ce n’était certainement pas son genre de prédilection, mais Chopin a eu le mérite d’écrire trois sonates pour piano. Deux seulement sont réellement passées à la postérité, en dépit des critiques dont elles ont été l’objet de la part de doctes professeurs qui, comme Vincent d’Indy, leurs reprochaient de n’être pas réglementaires. Mais, comme l’écrit joliment Camille Bourniquel1, « un poète peut ne pas avoir envie de composer des tragédies ; s’il s’y risque, il se trouvera toujours quelqu’un pour lui faire observer qu’il n’a pas [+ ...]


 

Arthur Rubinstein joue Beethoven

Artur Rubinstein spielt Beethoven, Klavier-konzerte no 4 et 5, London Philharmonic Orchestra, sous la di-rection de Daniel Barenboim. 2 LP, RCA RL 42383, 1978.

Arthur Rubinstein, monstre sacré du piano a donné 6 000 concerts entre 1900 et 1976, et a laissé 200 [+ ...]


 

Rigel Henri-Joseph (1741-1799)

Né à Wertheim, le 9 février 1741, mort à Paris le 2 mai 1799. Chef d'orchestre, compositeur, professeur.

Il est le fils d'un intendant du prince de Löwenstein, Georg Caspar Riegel, et de sa seconde épouse Maria Anna Kallenbach, qui assure l'éducation de ses enfants après la  mort de son mari en 1754.

Il aurait étudié avec Niccolò Jommelli à Stuttgart, et aurait été envoyé à Paris par Franz Xaver Richter, avec lequel il étudia peut-être [+ ...]


 

Richafort Jean (V.1480-v.1547)

Né vers 1480, mort peut-être à Bruges vers 1547.

Il semble qu'il ait été un Néerlandais de langue française, et qu'il pourrait être originaire du Hainaut. Il est clerc à Liège.

De 1507 à 1509, il est maître de chapelle à Saint-Rombout de Malines (Mechelen), à l'époque où Marguerite d'Autriche s'y installe comme régente des Pays-Bas. Il est remplacé le 21 août 1509 par Noël Bauldeweyn.

Il est peut-être au service d'Anne de Bretagne. Il semble qu'il a des relations avec la cour de France. On conserve un motet, Consolator captivorum, Ludovice piisime, certainement sur la mort de Louis XII, décédé en 1515. Peut-être est-il chanteur à la Sainte-Chapelle.

Autour des années 1516, il est peut-être recteur de l'église paroissiale des Touches, dans le diocèse de Nantes (mais cela n'indique pas qu'il y réside).

D'après Vincenzo Galilei, Richafort aurait été présent à Rome au moment de l'élection du pape [+......]


 

Revue de presse

▉(France musique) Christophe Ghristi : « On ne veut pas d'une culture en boîte, il faut que ça soit vivant ! »

▉(France musique) La pratique musicale dans l'enseignement général, près de 150 ans plus tard

▉[Hypothèses]  Loi de program-mation de la recherche : nuit noire sur le Sénat

Depuis le 1er novembre 2020, l’IRMA a rejoint le Centre national de la musique (CNM)

▉(France musique) Sofi Jeannin, cheffe de chœur, directrice musicale de la Maîtrise de Radio France

▉(France info) Le chef d'orches-tre Alexander Vedernikov, ancien di-recteur musical du Bolchoï, est mort des suites du Covid-19

▉(La libre Belgique) «Arrêt bru-tal» pour les infrastructures cultu-relles

▉(Swissinfo) Allemagne: des minutes de silence pour des orchestres

▉(France musique) La Marseillaise dans la musique classique 

▉(Le Figaro) Reconfinement en Allemagne : la colère et la mobilisation du monde de la culture

▉(France musique)  Et les librairies musicales ? Petit tour chez Arioso

Mises à jour

Reyher Andreas (1601-1673)

Ricci Giovanni Pietro (v. 1632-v. 1697)

Ringck Johannes (1717-1778)

Rieti Moses ben Isaac (1388-ap. 1460)

4 novembre 2020

Franck Jedrzejewski : Hétérotopies musicales : modèles mathématiques de la musique

Jean-Marc Warszawski —— L'auteur de ce livre, Franck Jedezejewski a une carte de visite des plus impressionnantes. Chercheur en physique mathématique au CEA, enseignant à l’Université Paris-Saclay, membre du comité éditorial du Journal of Mathematics and music, il a publié une vingtaine d’ouvrages. [+......]

 

 


 

Frédéric Chopin : diverses œuvres pour piano

Michel Rusquet —— Écrite en 1841 et inspirée par une tarentelle de Rossini, cette pièce d’une rare exubérance est une véritable fête pour les doigts. On peut, comme Schumann, n’y voir qu’un « morceau de la plus folle manière de Chopin », ce qui sous sa plume n’avait rien d’un compliment. Mais, avec son tournoyant presto, on peut, avec Guy Sacre, « l’imaginer comme le finale d’un triptyque méditerranéen, constitué en ses premiers volets de la barcarolle et de la berceuse. […] Après le crépuscule et la nuit, c’est midi qui triomphe, obsédant, presque panique, avec ses orbes, sa giration, sa lumière bienfaisante, dans le rire des êtres délivrés de la léthargie, et revenus au jour élémentaire. » [+......]


 

Presse

▉(Le devoir) Les institutions culturelles tentent de trouver le pouls des webdiffusions

▉(France musique) Roselyne Bachelot invalide la nomination de Pascal Dumay


rectangle textes


5-7 Novembre 2020

Quatre et cinq têtes de Dvořák par les sans noms

Jean-Marc Warszawski —— Le quatuor Sine domine (sans nom) a été formé à Lausanne en 1975 par des étudiants,  Patrick Genet, Olivier Bertholet, Jean-Christophe Jaermann, et Marc Jaermann. L’ensemble affirme ses visées professionnelles en 1982, avec l’arrivée de François Gottraux second violon et  Nicolas Pache à l’alto, qui sera remplacé par Hans Egidi en 2002. En 1985, les quatre font une très forte impression au Concours d’Évian, raflent pratiquement tous les Prix et lancent la carrière de leur ensemble sans [+......]


 

Frédéric Chopin : les œuvres de musique de chambre

Michel Rusquet —— La musique de chambre n’occupe qu’une place marginale dans l’œuvre de Chopin, et a ceci de particulier qu’à côté du piano (bien sûr), elle fait la part belle au violoncelle. Sans doute le musicien éprouvait-il une attirance pour la voix propre de l’instrument, mais les amitiés ont plus sûrement encore joué leur rôle : des quatre œuvres de chambre qu’il a laissées, les deux premières furent conçues à l’intention du prince Radziwill, un mécène et ami, par ailleurs [+......]


 

Fodor Carolus Antonius (1768-1846)

ll est le frère des musi-ciens Josephus Andreas (1751-1828) et Carolus Emanuel (1759-?) ; l'on-cle de Joséphine Fodor (1789-1870)
Le père, écuyer en poste à Hanovre s'installe à Venlo où il se marie le 31 janvier 1750 avec Maria Elisabeth Messemaecker dont la famille compte quelques musiciens.
Il reçoit très jeune les cours de clavecin d'un bon professeur de Mannheim. A l'âge de13 ans, il rejoint son frère Carolus Emanuel pour y continuer sa formation à Paris. Il passe quelques temps [+......]


 

Mises à jour

Fischer Johann Georg (v. 1619-v. 1684)

Fleury Nicolas (v. 1630-v. 1695)

Flöß Johannes (1374-v. 1439)

Flordigal Uldaric (v. 1452-v. 1517)

Florentius de Faxolis (v. 1431-1496)

Fodor Josephus Andreas (1751-1828)

Foerster Anton (1837-1926)

Foerster Antonin (1867-1915)

Foignet François (1782-1845)

Fogliano Giacomo (1468-1548)

Presse

Le Parc Saint Léger, centre d'art de Pougues-les-Eaux, devrait disparaître

▉(Musiq3) 4 minutes et 33 secondes, le cri silencieux de l’Orchestre Philharmonique de Berlin

▉(France musique) Décès du chef d'orchestre György Fischer

▉(Le devoir) Les institutions culturelles tentent de trouver le pouls des webdiffusions



8-9 novembre 2020

Marc-Antoine Charpentier : musiques pour Molière

Jean-Marc Warszawski —— À partir de 1664 la collaboration de Jean-Baptiste Lully aux comédies de Molière eut un bénéfice de grands succès au long de treize comédies-ballets, dont Le mariage forcé (1664), L'Amour médecin (1665), Georges Dandin (1668), Monsieur de Pourceaugnac (1669), Le Bourgeois gentilhomme (1670).

En 1672, Lully rachète le privilège de l’Académie royale de musique


 

L'œuvre concertante de Frédéric Chopin

Michel Rusquet —— Dans le domaine symphonique également, Chopin n’a laissé qu’une poignée d’œuvres, toutes de nature concertante et dévolues à son instrument de prédilection. Et ses ambitions en la matière se sont vite arrêtées puisque ces quelques œuvres furent toutes écrites entre 1827 et 1830. Après son départ de Varsovie, le compositeur n’y reviendra plus, préférant confier presque exclusivement ses inspirations au seul piano, son ami et complice de tous les instants.

Variations sur Là ci darem la mano, opus 2 :

Coup de maître d’un musicien de dix-sept ans, ces variations sur le fameux air du Don Giovanni de Mozart furent, on le sait, à l’origine du « Chapeau bas, Messieurs… » de Schumann, lorsque celui-ci en fit la


 

David et Igor Oïstrakh : Mozart, Händel, Vivaldi (1954 et 1957)

David et Igor Oistrach, W.A. Mozart, concerto pour violon et orchestre no 5 en la majeur, KV 219 ; G. F. Händel, Sonate en sol mineur opus 2, no 7 ; A. Vivaldi, Concerto grosso en la mineur, opus 3, no 8. Klassik Karussell 2872 807, 1960-1970 ? [Polydor International 1954 et 1957]


Revue de presse

▉ (Le Parisien) Roberto Alagna chante Serge Lama et Enrico Macias : « La chanson française est riche de sa diversité »

▉ (La Croix) Face à la crise, l’Orchestre de Lille mobilise les nouvelles technologies

▉ (Radio Canada) Contradictions dans les directives de la santé publique pour le milieu musical

10 novembre 2020

Brèves

▉ Les 32 sonates pour piano de Beethoven en direct vidéo les 21-22 novembre 2020

▉ Une salle de concert numérique pour l'Orchestre national de Lille

▉ [Snam CGT] Enseignement artistique et Covid saison 2 : c'est encore pire

▉ 3 concerts de décembre aux Invalides (Paris)

▉ Le Théâtre de la Ville (Paris) jusqu'à fin novembre

▉ [Snam CGT] La gravité de la situation des musiciens et musiciennes de notre pays appelle des réponses urgentes

▉ Appel à jeunes choristes, Centre de musique baroque de Versailles

Revue de presse

▉ (Musiq3) Beethoven 250, le festival en ligne du Conservatoire Royal de Bruxelles

▉ (France musique) Disparition soudaine du violoncelliste Alexander Buzlov

▉ (Citizen Jazz) Concevoir l’universalité de Martial Solal

▉ (RTC, Télé Liège)  200 ans pour l'Opéra Royal de Wallonie!


rectangle textes


11 novembre 2020

Cinq cédés jazzy à savourer en Brumaire

Alain Lambert —— Le groupe électrique et éclectique suédois Oddjob avec Kong et Jazzoo, le dernier concert solo de Keith Jarrett à Budapest, le groove cuivré de l'octet Old School Funky Family avec Tonus, le subtil Swicht Trio avec In Town et l'inusable Aldo Romano toujours Reborn.

Kong par Oddjob (Outnote 2020). En cette période où se tient habituellement le festival des Boréales autour de Caen, aujourd'hui tristement confiné, on se souvient y avoir entendu ce groupe suédois


Mises à jour

▉ Georg Böhm (1661-1733)

▉ Antonio de Cabezon (1510-1566)

▉ Johann Rosenmüller (v.1619-1684)

▉ Musique instrumentale : quelques compositeurs français du xviie siècle

Presse

▉ (L'Obs) Alzheimer : une dan-seuse écoute le « Lac des Cy-gnes » et se souvient parfaitement de la chorégraphie

▉ (Rouen fr) Une distinction pour Vincent Dumestre, le chef du Poème Harmonique



12 novembre 2020

Les Tchalik dans Reynaldo Hahn sans voix

Frédéric Norac —— On connait surtout Reynaldo Hahn à travers ses mélodies et son opérette  Ciboulette, éventuellement par son premier opéra, L'Île du rêve, recréé en 2016 par le festival « Musiques au pays de Pierre Loti », et dont le Palazetto Bru Zane, également parrain de ce disque, vient de faire paraitre  un enregistrement unanimement salué par la critique. On le connait nettement moins pour sa musique de chambre, il est vrai plus secondaire dans sa production.


Les suites pour violoncelle seul de Bach par Sergey Malov et son violoncello da spalla

Jean-Marc Warszawski —— Né à Leningrad (Saint-Pétersbourg), d’un père pianiste, professeur au Conservatoire de la ville, et d’une mère également professeure de musique, Sergey Malov, grande figure des scènes internationales (cette année en résidence à Grenade), se jouant des frontières artificielles entre les styles musicaux, s’est senti assez à l’étroit entre ses quatre cordes de violon pour y ajouter les quatre de l’alto dont il acheva l’étude


Presse et brèves

▉ Hippolyte et Aricie en strea-ming live, Arte, 14 novembre, 16h

▉ (L'Illustré, suisse) « L’aide promise à la culture est nécessaire de toute urgence ! »

▉ Laurent Bayle espère une reprise d'activité début janvier à la Philharmonie

vendredi 13 novembre 2020

Les 24 préludes pour piano opus 28, de Frédéric Chopin

Chopin, 24 préludes, Alberto Mozzati (piano), « Chefs-d'œuvre de l'art : grands musiciens » (72), éditions Hachette-Fabbri 1969 [1965].
L’établissement de la date de composition des vingt-quatre Préludes de Chopin restera un problème difficile à résoudre. Ce qui est certain, c’est que la première édition fut confiée aux éditeurs Breitkopf et Härtel de Leipzig, et parut en même temps en France et en Allemagne, en 1839.


Brèves et presse

▉ Bruno Mantovani à la direction du Printemps des Arts de Monte-Carlo à partir de 2022

▉ (Le soir, Belgique) L'entreprise d'André Rieu en difficulté

▉ (France info) Attentats du 13 novembre : hommage aux victimes, une œuvre commandée à Bechara El Khoury, diffusée sur le site de la Philharmonie


rectangle textes


samedi 14 novembre 2020

Johann Sebastian Bach, Brandenburgische Konzerte Nr. 5 und Nr. 2

Johann Sebastian Bach, Die Brandenburg Konzerte Nr. 2 und Nr. 5, Solisten und Orchester Pro Musica unter der Leitung von Hermann Rohden, « Die Grossen Musiker » (21), Bastei 1967.
1721 vereinigte Bach in einer repräsentativen Reinschrift seine Sechs Brandenburgischen Konzerte. Markgraf Christian Ludwig von Bran­denburg ist der Widmungsträger dieser Werksammlung. Aus diesem Grunde nannte man diese Konzerte auch nach Bachs Tod


Tout, vous saurez tout sur la Chapelle royale : musique et musiciens à la Chapelle royale, le premier expodcast du CMBV

Frédéric Norac —— À quelque chose, malheur doit être bon. Le Centre de musique baroque de Versailles qui, pour cause de pandémie, a du renoncer ou reprogrammer de façon plus qu’hypothétique de nombreux événements et la plupart de ses actions depuis mars de cette année, a su mettre à profit les trois mois de confinement qui ont marqué 2020. Avec le soutien de France-Musique

Presse

▉ (France musique) Douze finalistes pour le concours de composition de Bâle

▉ (RTBF) Le pianiste français Rodolphe Menguy remporte le Prix Jeune Soliste 2021 des Médias Francophones Publics



15-16 novembre 2020

Le silence assourdissant du public : Hippolyte et Aricie à l'Opéra-Comique

Frédéric Norac —— On ne remerciera jamais assez l'Opéra-Comi-que d'avoir maintenu jusqu'au bout, contre vents et marées, cette production d'Hippolyte et Aricie  et de nous en avoir offert l'unique représentation par le biais de cette diffusion en streaming live sur Arte Concert.
On imagine assez bien quelle gageure ont dû représenter le montage du spectacle et ses répétitions en regardant les photos qui illustrent le


Fabrizio Chiovetta émerveille les trois dernière sonates de Beethoven

Jean-Marc Warszawski —— Pour faire la fête à Ludwig van Beethoven et éteindre ses 250 bougies, Fabrizio Chiovetta propose dans ce cédé  le souffle des trois dernières sonates pour piano composées en 1820-1822.  Dernières sonates, mais pas dernier mot, Beethoven composera encore ou achèvera la composition d’une quinzaine d’œuvres dont la Missa solemnis, la 9e symphonie, les variations « Diabelli », les quatuors 15 à 16.


Revue de presse

▉ (scèneweb)  Les répétitions du Ring stoppées à l’Opéra Bastille

▉ (France info) L'Opéra de Marseille prépare le retour du public, entre inquiétude et espoir

▉ (Radio Prague) Leoš Janáček : Les petites scies du cycle Danses de Lachie

▉ (Paris Normandie) En Norman-die, les artistes continuent à répé-ter malgré le confinement

▉ (Le Figaro) Soupçonné de fraude, le trompettiste Irvin Mayfield risque cinq ans de prison

▉ (France musique) Douze finalistes pour le concours de composition de Bâle

mardi 17 novembre 2020

Hugues Panassié - André Hodeir : la querelle des « raisins aigres » et des « figues moisies »

Alain lambert —— Pierre Fargeton enseigne à l'Université Jean Monnet de Saint-Étienne en études et recherches sur l'expression contemporaine. Dans ce gros livre composé de deux parties, il propose d'abord une présentation de la correspondance Panassié-Hodeir entre 1940 et 1948 puis un long essai replaçant la pensée de Panassié, présenté comme un théologien du jazz, dans le contexte de son époque.


Revue de presse

▉ (RFI) Le manifeste anticapitaliste de Mario Canonge et Erik Pédurand

▉ (France musique) Jacques Toubon : «  Il y a un risque de voir disparaître un certain nombre de structures musicales »

▉ (La libre Belgique) Toujours bien vivants, des artistes anticipent le suivi posthume de leur art grâce à des hologrammes

▉ (Le Figaro) À saisir : un rideau de scène conçu par Chagall pour La Flûte enchantée au Met Opera


rectangle textes


18-19 novembre 2020

Les duos à trois de Dietrich Buxtehude

Frédéric Norac —— Datées respectivement de 1694 (opus 1) et de 1696 (opus 2), ces 14 sonates « a due » — traduisez « sonates en trio » puisqu' elles unissent aux deux dessus, violon et viole de gambe, la basse continue du clavecin —, surprendront ceux qui imaginent Buxtehude comme un austère compositeur de chorals pour orgue et de cantates dont le seul mérite est d'annoncer l'œuvre futur de Jean-Sébastien Bach. Typiques du style dit « phantasticus », elles font se succéder une série


Brèves et presse

▉ Le contrat de Marek Janowski (81 ans) à l’Orchestre philharmo-nique de Dresden est prolongé d’un an, soit jusqu’en 2023.

▉ (France musique) À l'école, la pratique musicale mise à mal par le reconfinement



vendredi 20 novembre 2020

Mozart, Haydn, Kraus, par le Mozarteum-Quartet Salzburg

Das Mozarteum-Quartett Salzburg, W. A. Mozart, J.M. Kraus, M. Haydn, Orbis 1968 (Orbis 77 191).
Unmittelbar nach dem Figaro hat Wolfgang Amadeus Mozart (1756 bis 1791) seine letzte Quartettgruppe begonnen. Sie besteht aus dem einzelnen Streichquartett D-dur KV 499 (1786) und jenen drei für den königlichen Violoncellisten Friedrich Wilhelm II. von Preußen geschrie­benen in D-dur KV 575, B-dur KV 589 und F-dur KV 590.


Agenda

▉ Italian Film Music, 1950s-1970s: Between Tradition, Innovation, and Internatio-nalisation, 15-17 October 2021, Lucca

▉ Facing the musical premiere in the press: promotion, dissemi-nation, reception and criticism, May 27-28, 2021, Lisboa

▉ The Sound of Empire: Sound-scape, Aesthetics and Performance between Ancien régime and Restoration, 12-14 November 2021

▉ Chamber Music 1850-1918, 10-12 December 2021

▉ Between Centres and Peripheries : Music in Europe fron the French Revolution until WWI (1789-1914), 6-8 May 2021, Virtual Conference

Presse

▉ (France musique) En Bolivie, des instruments traditionnels au service de la création musicale

21-22 novembre 2020

Un concert à Florence en 1350

L'ensemble vocal et instrumental Sollazzo, sous la direction de la vièliste Anna Danilevskaia, a été fondé à Bâle en 2014. Il se consacre à la musique de la dernière période médiévale. Remarqué dans ses prestations scéniques, distingué par son premier enregistrement consacré aux chansons morales du moyen-âge (Linn 2014), il achève cette année une résidence au Centre de rencontres d’Ambronay.
Pour leur quatrième enregistrement, et troisième pour les éditions...


Nouveau

▉ Le yodel

Presse

▉ (La Marseillaise) « Il est urgent de revoir les dispositifs d’aides et de les réadapter si besoin »


rectangle textes


23 novembre 2020

Johann Ernst Galliard (1687-1749)

Il est le fils de Jean Galliard, un perruquier français installé en Allemagne.

Johann Ernst apprend la flûte et le hautbois auprès Pierre Maréchal, un français membre de l'orchestre de la cour de Celle.

En 1698, il intègre lui-même l'orchestre, et il étudie la composition à Hannover, avec Agostino Steffani (1654-1728) et Jean-Baptiste Farinel (Giovanni Battista Farinelli, 1655-v. 1725). En 1706, après la dissolution de l'orchestre, il se rend à Londres, où il engagé dans la musique du prince George de Danemark, époux de la reine Anne.

Après la mort de Giovanni Battista Draghi Draghi (v. 1640-1708), il est nommé en 1710, organiste à Somerset House. Il compose certainement ... ...

 


Deux musicographes du passé

▉ Wallin Georg (1686-1760)

▉ Westrenen Philippus Leonardus van (v. 1686-v. 1751)

Presse

▉ (La Marseillaise) Ballet devant l’Opéra de Marseille par les pro-fesseurs d’arts

24 novembre 2020

Franz Liszt (1811-1886) : les œuvres pour piano seul

Michel Rusquet —— « Tzigane et Franciscain » : cette formule par laquelle Liszt se définissait lui-même offre en raccourci une bonne image d’une personnalité aux multiples facettes. Longtemps, on a surtout gardé de lui l’image du prodigieux pianiste prestidigitateur qui mettait les foules à ses genoux. Or « l’étrange carrière de Liszt et son évolution spirituelle, du triomphe virtuose à la solitude intérieure, ont fait de lui le moins conformiste de tous les musiciens romantiques. Nul n’aura, comme lui ...


Brèves et presse

▉ Une journée de répétitions et une nuit de réflexion à l'Opéra de Barcelone

▉ Orchestre philharmonique de Monaco : le mot du directeur et du délégué artistique

▉ 1re édition du Concours Appassionato violoncelle Joël Klépal

▉ (Libération, Maroc) L’industrie musicale frémit devant la Covid

▉ (Le Figaro) Le Rideau de scène du Met de New York de Chagall vendu 837 000 euros.



mercredi 25 novembre 2020

Duo Faenza : vingt chansons des xviie et xviiie siècles

Jean-Marc Warszawski —— Aux cordes digitales de son théorbe, Marco Horvart a joint ses cordes vocales, ajustées à la musique ancienne auprès d’Aruna Airam en Inde et à la Schola Cantorum de Bâle, avec Dominique Vellard et Bob Crawford Young. Il fonde l’ensemble Faenza en 1996.
Né en Chili, Francisco Mañalich y a étudié le chant et la viole de gambe avant de se perfectionner au Conservatoire national supérieur de Paris


Presse

(Télérama) «Nous, directrices et directeurs de lieux culturels, appelons à la réouverture des théâtres»

jeudi 26 novembre 2020

Brèves et presse

▉ Rossini pur jus : deux opéras en direct de Pesaro

▉ Le concours d’entrée 2021 du Conservatoire national d’art dra-matique est annulé

▉ (RTBF)  Faillite du facteur d'orgue Thomas: l'espoir des Amis de l'église Saint-Loup à Namur 

▉ (Médiapart) Résistances musicales : 5 réponses à Antoine Perraud 

▉ Le Concert Spirituel remporte le Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral 2020.

vendredi 27 novembre 2020

Presse

(France Inter) Un musicien et des développeurs allemands veulent faciliter la lecture des partitions sur tablette

28-29 novembre 2020

Le Ravel naturel et subtil de Victor Sicard

Frédéric Norac —— On associe plus spontanément le nom de Victor Sicard aux rôles de basses-tailles de l’opéra baroque français qu’à la mélodie française du tournant du vingtième siècle. Aussi notre curiosité était-elle particulièrement aiguisée de découvrir comment cet interprète talentueux allait s’approprier un répertoire dans lequel les références ne manquent pas, ce qui le rend particulièrement exigeant. Le baryton l'aborde avec une voix longue et brillante de couleur typiquement


 

1876, douze mois et quatre saisons, le souffle de Tchaïkovski et de Vladmir Tropp

Jean-Marc Warszawski —— Vladimir Tropp, qui vient de fêter ses quatre-vingts ans est peu médiatisé en France. Il est une grande figure de l’art pianistique russe, c’est-à-dire une grande figure mondiale du piano. Outre ses nombreux concerts et enregistrements discographiques, il est un professeur recherché à l’Académie Gnessine de Moscou (où il a été formé et qu’il a dirigée) et des classes spéciales de piano du Conservatoire de Moscou.

 


À propos - contact |  S'abonner au bulletinBiographies de musiciens Encyclopédie musicaleArticles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale | Colloques & conférences |  Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.

Musicologie.org
56 rue de la Fédération
93100 Montreuil
☎ 06 06 61 73 41
ISNN 2269-9910

 

Mardi 1 Décembre, 2020