musicologie  mardi 10 novembre 2020.

Le Théâtre de la Ville (Paris) jusqu'à fin novembre

Suite à l'annonce du confinement nous sommes conduits à nouveau et tous ensemble à réinventer nos activités pour les semaines à venir.

Notre premier engagement est une solidarité totale envers les soignants, mais aussi les enseignants, qui une fois encore seront en première ligne durant cette période si particulière et que la culture doit accompagner pleinement dans cette lutte pour la vie et la santé de chacune et chacun.

Nous cherchons à créer une proximité et une amitié pour traverser cette période inédite de notre histoire, nous cherchons à rendre le pouvoir à l'imagination et à réinvestir les forces de sublimations que sont la culture, l'éducation, le soin et la recherche.

Aujourd'hui, nous sommes contraints d'annuler les 95 représentations et toutes les rencontres prévues jusqu'au 1er décembre, nous nous engageons à garder le lien avec le public, à rester aux côtés des artistes et de nos partenaires, pour traverser ensemble cette nouvelle épreuve, et travailler collectivement à l'émergence de nouvelles formes de solidarité en s'appuyant sur notre capacité à penser ensemble.

Aucun lien ne sera perdu et comme nous l’avions fait au temps du premier confinement en développant les consultations poétiques et scientifiques par téléphone, nous inventerons de nouvelles formes de contenus artistiques, de nouvelles façons de Tenir Parole.
Emmanuel Demarcy-Mota

Se réinventer : 6 nouvelles propositions

1. Des spectacles en live streaming, en direct du Théâtre de la Ville-Espace Cardin.

10 spectacles en live streaming seront proposés tout le mois de novembre. Il s’agira de représentations de théâtre, de danse et de musique jouées, filmées et diffusées en direct sur le site du Théâtre de la Ville et en Facebook live, sans public dans la salle. Des rencontres Art & Science auront également lieu, toujours en streaming, durant cette période.

L’accès sera gratuit et accessible à l’heure de la représentation et seulement pendant la durée de celle-ci.

Les premiers rendez-vous:

Le tambour de soie de Kaori ito & Yoshi Oïda, vendredi 30 octobre, à 19 heures et samedi 31 octobre à 15 h.

Royan. La professeure de français de Marie Ndiaye, mise en scène de Frédéric Bélier-Garcia, avec Nicole Garcia, mardi 10 novembre.

Je ne suis pas inquiet de Scali Delpeyrat, samedi 7 novembre, 21 h.

J’ai trop d’amis de DAVID LESCOT, vendredi 36 novembre,14h30 et dimanche 8 novembre, 15h. (également en langue des signes)

2. Les consultations poétiques dans le monde entier

Elles se développent avec plus de 100 participants, acteurs, danseurs, musiciens et scientifiques, dans 20 langues, et elles auront lieu dans plus de 15 pays. Plus de 10000 consultations ont déjà eu lieu.

Nouveauté : Création des Consultations musicales par téléphone. Inscriptions et renseignements sur notre site internet.

3. Réinventer les projets d’éducation artistique avec les jeunes et les enseignants

Suite à la convention signée avec le Rectorat de Paris, les artistes iront jouer dans les écoles, les collèges et les lycées (la troupe d’Emmanuel Demarcy-Mota mais aussi Scali Delpeyrat, David Lescot, Nicole Garcia…)

En lien avec l'université de la Sorbonne, des rencontres entre artistes et étudiants auront lieu, en streaming, une fois par semaine.

Avec le personnel soignant de l'hôpital de la Pitié Salpêtrière ap-hp

Les artistes de la Troupe seront présents dans les espaces hospitaliers pour accompagner le personnel soignant dans ce moment de difficulté, avec des modalités adaptées et dans le respect des gestes barrières.

4. Dans les hôpitaux

Les artistes de la troupe seront présents auprès des plus isolés et des plus fragiles, avec des propositions artistiques réinventées, en lien avec les personnels soignants (programme en cours)

5. Académie santé culture

En décembre, le troisième rendez-vous de l’Académie Santé Culture réunissant artistes, scientifiques et étudiants en médecine, sera développé au Théâtre de la Ville-Espace Cardin.

6. Pour les représentations annulées, mise en place d'une coopérative solidaire

Pour chacun des spectacles nous étudions le repositionnement à d'autres périodes et dans d'autres théâtres qui auraient des périodes libres pour les présenter. Nous mettons en place une coopérative solidaire qui permettra un système d'entraide entre les théâtres pour proposer de nouvelles dates, dès cette saison, aux artistes dont les spectacles ont été annulés.

Bilan des annulations, à partir du 28 octobre et jusqu'à la fin novembre 2020

17 spectacles annulés soient 95 représentations dont
51 en théâtre,
26 dédiées à l'enfance et la jeunesse,
15 en danse,
4 concerts
12006 spectateurs étaient attendus.

Le communiqué complet


À propos - contact |  S'abonner au bulletinBiographies de musiciens Encyclopédie musicaleArticles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale | Colloques & conférences | Universités françaises | Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.

musicologie.org
 rss

Musicologie.org
56 rue de la Fédération
93100 Montreuil
☎ 06 06 61 73 41
ISNN 2269-9910

 

Mardi 10 Novembre, 2020