Il semble qu'il ait été un Néerlandais de langue française, et
qu'il pourrait être originaire du Hainaut. Il est clerc à Liège.
De 1507 à 1509, il est maître de chapelle à Saint-Rombout de
Malines (Mechelen), à l'époque où Marguerite d'Autriche s'y installe comme
régente des Pays-Bas. Il est remplacé le 21 août 1509 par Noël Bauldeweyn.
Jean Richafort, Requiem in Memoriam Josquin Desprez, I. Introitus, II. Kyrie, III. Graduale, IV. Offertorium, V. Sanctus et Benedictus, VII. Agnus Dei, VII. Communio, par The King's Singer, 2013.
Il est peut-être au service d'Anne de Bretagne. Il semble qu'il a des relations avec la cour de France. On conserve un motet, Consolator captivorum, Ludovice piisime, certainement sur la mort de Louis XII, décédé en 1515. Peut-être est-il chanteur à la Sainte-Chapelle.
Autour des années 1516, il est peut-être recteur de l'église
paroissiale des Touches, dans le diocèse de Nantes (mais cela n'indique pas qu'il y réside).
D'après Vincenzo Galilei, Richafort aurait été présent à Rome au moment de l'élection du pape Léon X, le 9 mars 1513. Ce témoignage tardif, en partie erroné est peu fiable. Mais il est à Bologne en 1516, comme appartenant à
la chapelle royale de France.
Jean Richafort, Ne vous chaille mon cœur, par le Huelgas Ensemble, sous la directriob de Paul Van Nevel.
On perd alors toute trace de sa vie pendant quelques années. Il
est possible qu'il ait été prieur et chanteur de la reine Marie de Hongrie de 1532 à 1543, ce qui lui aurait permis d'obtenir une prébende à Saint-Donatien de Bruges.
En juillet 1542, il succède à Jean Claes, comme maître de
chapelle à Saint- Gilles de Bruges. Il occupe cette charge jusqu'en 1547, année supposée de sa mort.
Catalogue des œuvres
H. ELZINGA (éditeur), Johannes Richafort : Opera omnia. 1979-1999
Ad te levavi oculos meos, 5 voix, attribution douteuse
Ave Maria, motet à 5 voix
Ave virgo gloriosa, motet à 4 voix (incomplet)
Beata Dei genitrix, 5 voix, mauvaise attribution par
Eitner
Christe totius dominator, motet à 4 voix
Christus resurgens, motet à 4 voix, également attribué à Baston et Mouton, plusieurs versions
Cognoscimus Domine, motet à 4 voix, également attribué à C. Rupsch
Cuidez vous que Dieu nous faille, chanson à 5 voix
D'Amours je suis desheritée, chanson à 5 voix
De mon triste et desplaisir, chanson à 4 voix
Domine quis habitabit motet perdu
Ego sum qui sum, motet à 5 voix, également attribué à Hesdin et Mouton
Emendemus in melius, motet à 4 voix
En revenant du bois, chanson à 3 voix
Exaudiat te Dominus, motet à 4 voix
Fecit potentiam et Sicut locutus est (d'après un Magnificat octavi toni inconnu)
Gaudent in caelis, à 8 voix, attribution douteuse
Gentilz gallans, chanson à 3 voix
Gloria, laus et honor, motet
Gloriosi principes terrae, motet à 4 voix
Hac clara die, motet à 4 voix
Hoc signum crucis, motet à 5 voix (incomplet)
Homo quidam, motet à 4 voix
Hors de plaisir, chanson à 4 voix
Il n'est sy doulce vie, chanson à 4 voix
In illo tempore : Dixit Jesus discipulis, 5 voix, attribution douteuse
Jam non dicam vos servos, motet à 5 voix, également attribué à
Hellinck
J'ay veu que souloye, chanson à 3 voix
Je fus l'autrier, chanson un 3 vois
Je veulx laysser melancolie, chanson à 4 voix
Jerusalem luge, motet à 5 voix, également attribué à Hellinck, Caen ou Verdelot
La rousée du moys de may, à 3 voix, attribution douteuse
Laetamini in Domino, motet à 5 voix
L'amour de moy, chanson à 3 voix
Laus tua non tua fraus, motet à 2 voix
Le temps qui court, chanson à 4 voix
Levavi oculos meos, 4 voix, attribution douteuse
Magnificat octavi toni, 4 voix
Magnificat quinti toni, 4 voix, attribution douteuse
Magnificat sexti toni
Messe de Requiem, 6 voix
Misereatur mei / Miserere mei Deus, motet à 5 voix
Miseremini mei, motet à 4 voix, également attribué à Josquin ou Mouton
Missa O genitrix, 4 voix (sur des motetsd de Compère, intitulés Missa O gloriosa
Missa Veni sponsa Christi', 4 voixi (sur ses propres
motets)
Modulorum quatuor quinque & sex vocum, liber primus. Paris 1556 (motets)
N'as tu point veu la viscontine, 4 voix, attribution
douteuse
N'as tu point veu la viscontine, à 3 voix, attribution douteuse
N'avez point veu mal assenée, chanson à 3 voix, également attribué à Josquin
Ne vous chaille, mon cueur, chanson à 5 voix, également attribué à Werrecore
Non turbetur cor vestrum, motet à 5 voix
O beata infantia, motet à 6 voix, 1556, également attribué à Willaert
O genitrix gloriosa, 4 voix, attribution douteuse
O praesul egregie, motet à 4 voix
O quam dulcis et beata, motet à 4 voix
Or, vray Dieu, qu'il est enuye, à un 3 voix, attribution douteuse
Pater noster, motet à 5 voix
Peccata mea Domine, montet à 4 voix
Philomena praevia, motet à 4 voix, également attribué à Glandin
Quem dicunt homines, motet à 4 voix
Qui est celuy, chansons à 3 voix
Salve regina, motet à 5 voix
Salve regina, motet à 3 voix
Sancta Maria, succurre miseris, motet à 4 voix, incomplet
Saulus adhuc spirans, motet à 5 voix, incomplet
Si bona suscepimus, 5 voix, attribution douteuse
Sufficiebat nobis / Mon souvenir, motet à 4 voix
Sur tous regretz, chansons à 4 voix
Sy je m'y plain, chansons à 5 voix
Tru tru trut avant, chansons à 3 voix
Veni electa mea, motet à 6 voix
Veni sponsa Christi, motet à 5 voix
Vinum bonum et suave, motet à 5 voix
Bibliographie
ROKSETH Y., Un fragment de Richafort. « Revue de musicologie » (7) 1926, p. 28-29
VAN DOORSLAER G., Jean Richafort, maître de chapelle-compositeur, 1480 ? - c1548.
Dans « Bulletin de l'Académie royale d'archéologie de Belgique » (1930), p. 103-161
KABIS M. E., The Works of Jean Richafort, Renaissance Composer (1480?-ca 1548)(thèse). New York University 1957
Lockwood L., A View of the Early Sixteenth-Century Parody Mass. Dans A. Mell, « The Department of Music, Queens College of the City University of New York : Twenty-Fifth Anniversary Festschrift, 1937-1962 », Flushing, New York 1964, p. 53-77
Bernstein L .F., Commentary to La couronne et fleur des chansons à troys. New York 1984
THOMPSON G. G., Music in the Court Records of Mary of Hungary. Dans « Tijdschrift van de Vereniging voor Nederlandse Muziekgeschiedenis » (34) 1984, p. 132-173
SHERR R., The Membership of the Chapels of Louis XII and Anne de Bretagne in the Years Preceding their Deaths. Dans « Journal of Musicology » (6), 1988, p. 60-82
T.BROBECK J., The Motet at the Court of Francis I (thèse). University of Pennsylvania 1991, p. 440-459
HOWARD MAYER BROWN et JOHN T. BROBECK, Richafort. Dans « The New Grove »
Discographie
01/154
Jean Richafort Requiem in memoriam Josquein Desprez
Motets