musicologie

12 novembre 2020 —— Jean-Marc Warszawski.

Les suites pour violoncelle seul de Bach par Sergey Malov et son violoncello da spalla

Bach, 6 Suites for Violoncello solo, Sergey Malov, Violoncello da spalla. Solo Musica 2020 (SM 343).

Enregistré aux Interjam Studios, Berlin 2018.

Né à Leningrad (Saint-Pétersbourg), d’un père pianiste, professeur au Conservatoire de la ville, et d’une mère également professeure de musique, Sergey Malov, grande figure des scènes internationales (cette année en résidence à Grenade), se jouant des frontières artificielles entre les styles musicaux, s’est senti assez à l’étroit entre ses quatre cordes de violon pour y ajouter les quatre de l’alto dont il acheva l’étude au Mozarteum de Salzburg et à la faculté de musique « Hanns Eisler », de Berlin. Il a remporté des prix pour ces deux instruments, dans des concours de très haut niveau, tels les concours Paganini de Gênes, Mozart de Salzbourg, Heifetz de Vilnius, ARD de Munich, d'alto de Tokyo, et Bach de Leipzig, pour le violon, baroque.

Puis, il a ajouté les cinq cordes du violoncello da Spalla (violoncelle d’épaule), un violoncelle qui se joue dans la position de la guitare. Une très grosse guitare. C’est un instrument un peu énigmatique mis à l’honneur par Sigiswald Kuijken et son disciple français François Fernandez, au sein de la crème des ensembles de la refondation baroque dès les années 1970. Sergey Malov raconte  avoir découvert cet instrument en 2009, grâce à une vidéo du luthier et musicien Dimitry Badiarov de Saint-Pétersbourg (qui entretenait son violon d’enfant), auquel, grâce à l’argent des Prix de concours, il a pu lui en commander un.

Il a une dizaine d'enregistrments discographique à son actif, vibrant de ses ses treizes cordes.

Un instrument énigmatique : on conserve des pièces avec violoncello da spalla, quelques gravures, comptées sur les doigts d’une main, où l’on peut en effet voir le gros instrument calé sur l’épaule ou contre la poitrine. Mais on ne sait pas si cela ne désigne pas l’alto (viola da spalla), ou une manière particulière, rare, de tenir le violoncelle piccolo (viola pomposa). Le violoncelle d’épaule est assez peu historiquement attesté, et aurait été quoi qu’il en soit, d’un usage très restreint.

Cela dit, si seule la sixième suite demande un instrument  à cinq cordes, tel le piccolo, pourquoi ne pas penser après Sigiswald Kuijken, que toutes les suites sont destinées à un tel instrument ? Reste la 5e qui demande un accordage particulier.

L’enjeu est surtout musical. Mis en oreille très jeune par les enregistrements discographiques de Pablo Casals, Sergey Malov a été sensible au potentiel de légèreté dansante des suites pour violoncelle seul de Johann Sebastian Bach (il me semble que Casals y puise plutôt le cantabile). C’est d’ailleurs avec ces suites à l’alto que Sergey Malov emporté le convoité concours de l’ARD.

C’est en effet une version tout à fait légère et dansante des six suites, au violoncello da spalla, qui nous est offerte dans cet enregistrement, suites sans les reprises, les unes aux autres enchaînées, qui s’écoutent comme une histoire, dixit le musicien, auquel on ne peut donner tort.

 

 Jean-Marc Warszawski
12 novembre 2020


Soutenez musicologie.org sur Tipeee

Jean-Marc Warszawski, ses précédents articles

Marc Antoine Charpentier : musiques pour Molière —— Quatre et cinq têtes de Dvořák par les sans noms —— Franck Jedrzejewski : Hétérotopies musicales : modèles mathématiques de la musique —— De la fonte des mots aux chimères de Clément Janequin, aux voix et aux sax.

Tous les articles de Jean-Marc Warszawski

À propos - contact |  S'abonner au bulletinBiographies de musiciens Encyclopédie musicaleArticles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Flux RSS | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale| Colloques & conférences | Universités françaises | Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil.
06 06 61 73 41

ISNN 2269-9910

bouquetin

Jeudi 12 Novembre, 2020 3:01