
Le fil Chostakovitch à la philJean-Marc Warszawski — Il est rare que nous arrivions en avance au concert, il est tout aussi rare que nous lisions les notes de concert, malgré le fait que nous en avons rédigé beaucoup. Mais il faut bien tuer le temps, pacifiquement s’entend. Nous découvrons, malgré la signature de Nicolas Derny, que ce sont les algorithmes de ce qu’on appelle « intelligence artificielle », qui rédigent ces notes. Des algorithmes qui ramassent ce qu’ils peuvent sur le Web, Wikipédia en tête, c’est-à-dire les poncifs de l’idéologie américaine, l’idéologie atlantiste, encore métastasée de guerre dite froide.
Frédéric Léolla — Magda, courtisane de luxe, est soutenue par le riche Rambaldo. N’ayant jamais connu le vrai amour, elle tombe amoureuse du jeune Ruggero et décide de vivre avec lui. Lorsque Ruggero demande à ses parents leur consentement pour épouser Magda, celle-ci s’oppose en raison de la vie qu’elle a eue avant de le connaître et le quitte.
Oui, ici elle s'assume, notre courtisane, et du coup, elle ne fait plus d'histoires. Même pas un drame. Mais un bon prétexte pour mettre en exergue Paris et la France — n’oublions pas que le dernier acte a lieu sur la Côte-d’Azur — comme haut lieu du plaisir, ce qui, dans l’imaginaire du public masculin bourgeois de l’époque était peut-être tout bonnement synonyme de prostitution.
(La dépêche) En Palestine, Martial et Caroline réparent les instruments et ravivent l’espoir grâce à la musique
(20 minutes) Un syndicat émet des réserves sur un concert de l’Orchestre d’Israël à la Philharmonie de Paris
(France 24) Décès du batteur américain de jazz Jack DeJohnette
(Ouest France) « Un bon violon dure au moins 100 ans » : au Mans, des instruments du conservatoire mis aux enchères
(Orient XXI) Décoloniser la musique classique, un devoir de justice, par Adam Laloum
Le violon Giovanni Battista Grancino de 1690 et deux archets Eitan Hoffer, du violoniste Ryo Terakado ont été volés dans le train entre Breda et Den Haag.

Le temps arrêté du festival Érard Jean-Marc Warszawski — Les 10, 11, 12 octobre dernier se tenait Salle Érard de Paris, le 4e festival du même nom que celui de la salle et même de celui des pianos. « Festival » est peut-être quelque peu exagérant pour ces trois jours et cinq concerts dans ce cadre intime, un peu retiré du temps où de nombreuses belles musiques ont été jouées, pour certaines créées. La cour ouvrant sur une rue du Mail vidée depuis quelques années, comme tout le quartier, des classes populaires et de ses acti-
En Palestine, Martial et Caroline réparent les instruments et ravivent l’espoir grâce à la musique

Georg Philipp Telemann, Die Gekreuezigte Liebe, Barbara Böhi, Ruth Achermann, Mirjam Blessing, Felix Rienth, Christian Marthaler, Patrick Oetterli, Telemann-Orchester, Telemann-Vokalensemble, VDE-Gallo 2025 (2 CD 1694/95). Enregistré en public à la Katholische Kirche Binningen en novembre 2019, et à la Reformierte Kirche Trimbach, en mars 2021.
Offrande musicale, Jeanne Bovet (piano), en hommage à Jeanne Bovet, à l'occasion du 60e anniversaire des Concerts à la chapelle du Vieux Rompon, œuvres de Johann Sebastian Bach, César Franck, Franz Liszt, poésies de Jeanne Bovet et Raphaële Lépine, de Marie Mauron. VDE Gallo 2025. Enregistrements de 1951, 1971, 1977...


À propos - contact |
S'abonner au bulletin
| Biographies de musiciens | Encyclopédie musicale | Articles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale | Colloques & conférences | Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.
Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil. ☎ 06 06 61 73 41.
ISNN 2269-991.

Mardi 4 Novembre, 2025