À propos du site

Biographies
Encyclopédie musicale
Articles et études
Textes de référence

Nouveaux livres
Périodiques

Analyses musicales
Cours d'écriture en ligne

Petites annonces
Téléchargements

Presse internationale

Colloques & conférences
Universités françaises
Quelques bibliothèques
Quelques Institutions
Quelques éditeurs

musicologie.org
56 rue de la Fédération
F - 93100 Montreuil
<a href="tel: 0606617341">06 06 61 73 41</a>

bandeau actu

Actualités musicales


2011
<<  avril   >>
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30  

 

1er-3 avril 2011
Montfort-sur-Meu

Un Fol Week End avec...
la musique française
au temps du Roi Soleil

Festival de musique classique
à Montfort-sur-Meu

Montfort-sur-Meu (6 107 h) est une petite ville qui se situe à 30 Km au nord-ouest de Rennes, sur l'axe Rennes-St Brieuc. C'est une ville dynamique où réside depuis 1980 Alain Fromy, musicien à ses temps libres. Après avoir créé une chorale et un orchestre de chambre, mené à bien la restauration de l'orgue de l'église paroissiale (dont il est organiste et responsable de la classe d'orgue), avoir pris quelques responsabilités auprès des chorales d'Ille & Vilaine... Alain Fromy eut l'idée, avec son équipe de choristes, de lancer un festival de musique classique sur les 5 cantons du Pays de Brocéliande. « Il me paraissait normal de faire contre-poids à la grande ville pour maintenir la population en milieu rural et d'offrir sur place de la musique de qualité».

C'est ainsi que naquirent les « Musicali » en 1988, festival éclaté dans le temps et dans l'espace, cherchant à aller au plus près de la population, mêlant diffusion et formation, proposant chaque année une thématique nouvelle (la musique romantique allemande, la musique russe, la musique descriptive, Gerschwin et la musique américaine, Poulenc et son époque...).

Les « Musicali » furent victimes de leur succès : le nombre de concerts augmentant, les autorités de tutelle exigèrent la licence d'organisateur de spectacle. Faute de pouvoir l'obtenir à ce moment-là, le festival s'arrèta après 15 ans d'existence.

En 2007, toujours à l'initiative d'Alain Fromy et de son équipe, un nouveau festival vit le jour : « Un Fol Week End avec... ». Comme les « Musicali », ce festival a une thématique, il fait toujours de la formation et de la diffusion, mêlant amateurs et professionnels. Par contre, il joue la concentration : 6 concerts sur un W.E. et dans le même lieu : Montfort-sur-Meu, ce qui donne à l'évènement une meilleure visibilité et en renforce l'impact. Après avoir fêté des anniversaires (Buxthude, Mendelssohn...), le Fol Week End est consacré cette année à la musique française au temps du Roi Soleil.

La programmation est des plus variée : oeuvres instrumentales et chorales (Du Mont, De Lalande, M.A. Charpentier, Mouret...), un spectacle de danses au temps de Louis XIV en costumes d'époque, une découverte pour beaucoup avec Jean-Baptiste Matho (né à Montfort-sur-Meu et compositeur à Versailles) des Fables de La Fontaine chantées avec des élèves du primaire pour mieux connaître la vie de cette époque...

Les 1er, 2 et 3 avril – Le Confluent – Montfort-sur-Meu (35). Détail de la programmation et des conditions : https://www.unfolweekend.fr ; agom.montfort@orange.fr.

vendredi 1er avril 2011

______________________________

Pas d'informations musicales pour cette journée


musicologie.org 2011