17e année, lundi 28 novembre 2016
Par Eusebius —— our avoir eu la chance d'écouter Thomas Enhco, en juillet dernier, au Festival Radio France-Montpellier, je ne voulais en aucun cas rater son passage à Dijon. Il me souvient qu'il s'était distingué comme le meilleur brahmsien d'une soirée où de grands noms partageaient le programme. Bien m'en a pris.
Même si, dès les origines du jazz, les passerelles avec le classique furent nombreuses, il était exceptionnel que des interprètes osent franchir la frontière. En 1956, Benny Goodman jouant Mozart faisait fi-
Par Jean-Marc Warszawski —— Voces Suaves est un ensemble vocal d'une dizaine de membres rassemblés par le baryton Tobias Wicky en 2012, essentiellement sortis de la Schola Cantorum Basiliensis, auxquels s'adjoignent, selon les besoins, des instrumentistes.
Leur répertoire de prédilection est la musique des xvie et xviie siècles, avec une petite préférence pour l'italienne.
Ils ont publié coup sur coup, en 2016, deux cédés. L'un consacré à la
On désigne par madrigal deux genres de musique vocale originaires d'Italie,
l'un du XIVe siècle, l'autre du XVe. On associe le premier madrigal à l'Ars nova et aux formes les plus anciennes connues de chant polyphonique. Les diverses tentatives pour donner un sens
historique ou analytique au madrigal à partir de considérations étymologiques ne nous semblent
pas pertinentes : les livres de musicologie font état d'une déformation de
l'expressions matricalis cantus (chant en langue maternelle).
Le terme madrigal est attesté par Francesco Barberino
dans son Documenti d'Amore daté d'environ
Compositeur, organiste
et poète. —— Fils de Gerbrant Quirijnszoon van Blankenburg (1620-1707), organiste et carillonneur.
De 1671 à 1676, il est organiste à Amsterdam (Remontrantkerk), de 1676 à 1681,
à Gorinchem.
En 1679, il étudie à l'Université de Leiden.
Il est docteur en philosophie et en médecine.
Il est à La Haye à partir de 1680. Il est organiste
à la Hoofkerk de
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Par Alain Lambert —— Les Boréales, festival dédié à la culture nordique, s'intéresse bien sûr aux diverses musiques, y compris le jazz de là-haut, singulier et reconnu depuis Jan Garbarek et EST, à la fois nourri de la tradition afro-américaine mais aussi de ses racines musicales propres.
Et le groupe Oddjob, dont le dernier album s'intitule « Folk », en est la preuve quand le jazz moderne issu des quintettes de Miles Davis, acoustique et électrique, se combine aux traditions ancestrales. En
Dans le langage courant, et surtout les marchands de cédé ou de mp3, classique désigne la musique savante
occidentale quelque soit le style ou l'époque.
Pour l'histoire traditionnelle de la musique, le classicisme est une période comprise entre 1760 et 1830, soit entre les
périodes dites rococo et romantique.
Ce sont là des concepts trompeurs, car ils ne renvoient pas à
des régularités esthétiques réelles.
Il faudrait éviter ces spécifications trop globalisantes, et du
coup trop étriquées, parce que tous les lieux de culture musicale ne sont pas uniformes. Par exemple, une fois qu'on a dit « classicisme » en musique, c'est
1760-1830, il faudrait préciser : « où », tant en aire géographique qu'en milieu social. Mais surtout, dès qu'on veut « prouver » un mauvais concept comme
« musique classique », lui donner un corpus théorique, on ne peut que forcer
Par Jean-Luc Vannier —— « Magnifier la musique…en proposant un thème par concert ». Pour fêter les 160 ans de l'orchestre philharmonique de Monte-Carlo tout en imprimant sa marque comme
Il suit les cours de l'École normale supérieure. Il réussit, en
1961 le concours à l'agrégation de physique. Il travaille le
piano, l'écriture, et la composition avec André Jolivet.
À partir de 1961, il est attaché de recherche au Laboratoire
d'électronique et de radioélectricité du pro-
Par Jean-Marc Warszawski —— Sur la fin de sa vie Bach qui a toujours composé à la commande et pour ses fonctions de maître de chapelle et de directeur musical, semble travailler à un héritage musical plus personnel (ou chercher d'autres employeurs), comme les Variations Goldberg en 1742, l'Offrande musicale en 1747, l'Art de la fugue de 1740 à 1748.
Le titre, Grande messe en si mineur, a été donné par les éditeurs env1845. Sur les 27 numéros de cette œuvre, 5 sont en si mineur. L'ensemble se déploie plutôt dans le ton relatif majeur de ré.
Johann Sebastian Bach s'est attelé à la tâche en 1747 en réunissant des parties déjà composées, et
Composition musicale pour un ou plusieurs instruments solistes et orchestre, généralement en trois mouvements. Le nom de concerto fut utilisé pour la première fois en Italie au XVIe siècle, mais ne devint courant qu'aux environs de 1600, à l'aube de l'époque que l'on qualifia ensuite de baroque. Au début, le terme de concerto, et son dérivé concertato, désignèrent un mélange de couleurs d'instruments, de voix ou des deux, et s'appliquèrent à une vaste palette d'œuvres sacrées et profanes faisant appel à plusieurs instruments et/ou chanteurs. Le
Par Frédéric Norac —— Il semblerait qu'on ne sache pas très bien pourquoi Cécile, sainte et martyre, dont du reste la vie est peu documentée, est devenue la patronne des musiciens. Quoi qu'il en soit sa fête, le 22 novembre, était une bonne occasion pour programmer cette Légende, musique de
Philippe Guilhon-Herbert (piano), Tchaïkovski (Roméo et Juliette), Moussorgski (Tableaux d'une exposition), Stravinski (L'oiseau de feu). Calliope 2016 (CAL 1632).
Ibrahim Maalouf, 10 ans de live, Mister Productions 2016.
Ancient Ritual, Take two : Patrick Martin (saxophone), Rénald Fleury (contrebasse), Jean-Benoît Culot (batterie). ArtVivant 2016 (ARVI 043).
On classe dans la famille des chalumeaux ou chalémies (de calamus en latin
: roseau) les instruments à anche double (dans une moindre mesure à anche
simple) qui ne sont pas à l'orchestre « sérieux » occidental (éthnocentrisme
oblige). Mais le nom de chalumeau a été donné a beaucoup d'instruments à vent à partir du
XIIe siècle.
Bien entendu dans la tradition de l'histoire documentaire,
on recherche l'exemplaire documenté le plus ancien et l'on tente de faire
une généalogie qui, on s'en doute aboutit au hautbois «
moderne ». En réalité, les
peuples échangent, mais des civilisations différentes
Par Michel Rusquet —— Nous abordons là l'autre grand titre de gloire du musicien : son immense corpus de symphonies, un genre auquel il se consacra avec zèle et de façon presque continue pendant près de quarante ans. Toutefois, avant de parcourir ce catalogue de cent quatre symphonies (voire cent six en y incluant les deux œuvres de jeunesse désignées comme symphonies « A » et « B »), nous aurons à cœur d'évoquer quelques œuvres périphériques qu'il serait coupable de négliger.
Au tout premier rang, les légendaires Sept dernières paroles du Christ
Le mot est attesté par un inventaire royal du compte des Menus Plaisirs du roi de 1529. Employé au pluriel, il désigne l'ensemble des instruments apparentés à la famille des vièles à archet, aux violes à bras. On parle aussi à cette époque des « petits » et « grands » violons et on précise « dessus », « taille », « basse-contre ». Les dessus de violon et les tailles de violon ont trois cordes accordées par quintes. Les basse-taille de violon ont quatre cordes.
Dans la première partie de sa Prattica di Musica publiée en 1592, Lu-
◆ Groupe vocal de Wattrelos dans le Nord cherche chef de chœur
◆ Cherche chanteur/chanteuse gospel pour animer cérémonie mariage en Tarn-et-Garonne
◆ Groupe de musique traditionnelle irlandaise en Charente recherche violoniste, banjoïste ou joueur de mandoline
◆ Chorale de Coursac en Dordogne recherche activement son nouveau chef
◆ Vends archet classique de violon école de Grand Adam et un d'alto Sylvain Bigot
◆ Chorale en Haute-Marne recherche chef de Chœur
◆ À vendre cornemuse écossaise Mc Callum à Lyon
◆ Ensemble vocal de l'Ouest de Lyon recherche choristes tous pupitres
◆ Le chœur de l'université de Toulouse recherche choristes masculins
◆ Ensemble instrumental amateur de Vénissieux cherche altiste et hautboïste
Belhomme Guillaume, My Bloody Valentine : Loveless. « Discogonie », Densité, Rouen 2016 [82 p. ; ISBN 978-2-919296-05-7 ; 9,95 €]
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Agenda
Bloom Peter, Fauquet Joël-Marie, Macdonald Hugh J., Reynaud Cécile, (éditeurs), Nouvelles lettres de Berlioz, de sa famille, de ses contemporains. . Palazzetto Bru Zane, Venise, Actes Sud, Arles 2016 [765 p. , ISBN 978-2-330-06255-2 ; 30,00 €]
Buhler François, « Aleko », l'opéra tzigane de Rachmaninov. Connaissance et Savoirs, Saint-Denis 2016 [149 p. ; ISBN 978-2-7539-0320-3 ; 17,95 €]
Tulard Jean, Rossini sous Napoléon. L'Harmattan - SPMs, Paris 2016 [62 p. ; EAN 9782917232491 ; 11 €]
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