17e année, jeudi 17 novembre 2016
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Angela MeadeColères rossiniennes : (H)Ermione au Théâtre des Champs-Élysées

Par Frédéric Norac —— Stendhal, dans sa Vie de Rossini publiée en 1823, explique l'échec d'Ermione à sa création à Naples en 1819 par le fait que l'œuvre était un « essai » dans lequel le compositeur avait voulu « se rapprocher du genre déclamé » à la française, hérité de Gluck mais surtout que dans cet opéra « tout le monde se fâchait et toujours, et (qu') il n'y avait qu'une seule couleur, celle de la colère» et que sa musique, « sans plaisir pour l'oreille n'était pas faite pour plaire beaucoup à des Napolitains ».

 Presse et Net —

♦ (RTBF) Les deux conservatoires bruxellois lancent un concours de musique classique inter-écoles
♦ (Belga/L'Avenir) L'Américain Mose Allison, pianiste de blues, meurt à 89 ans
♦ (Algérie presse service) La 1re édition du « Prix Cheikh Abdelkrim Dali » s'ouvre à Alger
♦ (France musique) Le grand violoncelliste Jules Eskin est décédé

 

 

 

▉ Muffat Georg (1653-1704)
▉ North Roger (1651-1734)
▉ Quand la musique fait son cinéma (journée d'études), 5 décembre 2016, Reims
▉ Musical Improvisation in the Baroque Era, 19-21 mai, Lucca
▉ Music and Socialism since 1917, 7-8 juillet 2016, Nottingham
▉ Hutschenreiter Georg Gottfried (v. 1702-v. 1767)
 Martinelli Vincenzio (1702- 1785)
▉ Luc Ferrari : prix « Presque rien 2017 »

Louis Winsberg JaleoLouis Winsberg Jaleo, « For Paco » : du flamenco sans frontières

Par Alain Lambert —— es musiciens de tous horizons, des instruments de partout, guitares, saz, oud, bouzouki, mandoline, spakr, guitare sitar, flûte, piano, dolak, tablas, bendir, wudu, cajon, congas, palmas, sans oublier toutes les voix qui jaillissent entre deux thèmes et deux solos pulsés par les percus.
Louis Winsberg, le guitariste de Sixun bien connu dans le monde du jazz, a, dans son enfance, beaucoup côtoyé le flamenco. Et Jaleo, son autre groupe au long cours, fait se rencontrer ces musiques  qui l'ha-

Du piano russophile avec Philippe Guilhon-Herbert

Par Jean-Marc Warszawski —— Tout commence ou finit avec « Les cinq », Moussorgski compris, qui décident vers les années 1870, une vingtaine d'années après les plasticiens, de se libérer de l'hégémonie des cultures française, italienne et allemande, pour se consacrer à un art inspiré par

▉ La cité de la voix de Vézelay chante Noël en médiéval
▉ Égalité, diversité, partage des valeurs au cœur de l'enseignement artistique, 6e colloque FUSE,  Paris, 19 novembre 2016
▉ Annual Meeting of the South-Central Chapter of the American Musicological Society, 17-18 mars 2017, Louisville
▉ Sixth International Conference on Music and Minimalism, 21-25 juin 2017, Knoxville
▉ Music in Action (Call for Proposals), 27-29 avril 2017, Los Angeles
▉ Birnbaum Johann Abraham (1702-1748)
▉ Choquel Henri Louis (v. 1702- 1767)

Muffat Georg (1653-1704)

Il passe sa jeunesse en Alsace, et suit des études musicales à Paris, notamment sous la direction de Lully, de 1663 à 1669. Puis il revient en Alsace, il étudie dans un collège jésuite de Sélestat, et en 1671 dans un établissement identique à Molsheim, où il est rémunéré comme organiste au chapitre de la cathédrale de Strasbourg en exil.

En 1674, il est à Université d'Ingoldstadt en Bavière, il y étudie le droit.

Georg Muffat, Armonico Tributo, sonate no 2 en sol mineur, par l'ensemble 415 et Chiara Banchini.

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Strapontin au Paradis
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Ibrahim Maalouf, 10 ans de live, Mister Productions 2016.

Chouchane SiranossianChouchane Siranossian : Ange ou diable(sse) ?

Par Eusebius —— Malgré sa jeunesse, Chouchane Siranossian peut déjà se prévaloir dune belle carrière : sa maîtrise musicale, sa maturité, son savoir musicologique éclairent sa virtuosité : elle se joue de tous les pièges avec une vie et un sourire dont elle ne se départit que rarement. Le public dijonnais l'avait particulièrement appréciée il y a quelques mois comme chambriste (Stravinsky, Messiaen, Komitas et Khatchaturian), puis comme soliste (Tzigane, de Ravel, et les Airs bohémiens de Sara-

Jean-Marie Leclair Jean-Marie Leclair (1697- 1764)

Mariés le 8 janvier 1695, sa mère est Benoîte Ferrier, son père, Antoine, est maître passementier, mais aussi maître à danser et joueur de basse de violon, il joue dans l'orchestre du Concert de l'Académie des Beaux-Arts de Lyon. Jean-Marie, l'aîné de huit enfants, est destiné au commerce, et à devenir maître passementier comme son père, il est aussi musicien et danseur.
En 1716, il est danseur à l'Opéra de Lyon, où il rencontre Marie-Rose Casthagnié avec laquelle il se marie le 9 novembre 1716 à l'église Sainte-Croix.
Selon de nombreux musicographes, il aurait eu des activités de danseur et de violoniste à Rouen, chez la marquise de la Mezangère (claveciniste renommée), ce qui est sans fondement.

Leo Nucci Leo Nucci et les chœurs de l'Opéra de Monte-Carlo ovationnés dans Nabucco au Grimaldi Forum

Par Jean-Luc Vannier —— Œuvre dite « de jeunesse » pour les uns, composition qui le sauva du suicide après le décès de ses deux enfants et de son épouse pour les autres, livret « inchantable » pour le registre de la soprano en raison d'une tessiture des plus éten-

Kronos QuartetLa saturnale dijonnaise du Kronos Quartet

Par Eusebius —— Dans le cadre de sa thématique américaine, l'opéra de Dijon a invité opportunément le Kronos Quartet, pour un programme éclectique et généreux qui fait la part belle aux multiples facettes de la production des cinquante dernières années. Créateurs de la plupart des œuvres

Ibrahim Maalouf Ibrahim Maalouf « 10 ans de live » : 4 pistons et dix bougies, quelle énergie !

Par Alain Lambert —— L'expérience du live avec Ibrahim Maalouf, c'est quelque chose, mêlant la musique orientale, le jazz électrique de Miles,  le rock progressif de Led Zep et la présence envoûtante d'un homme-orchestre qui joue, improvise, raconte, et fait chanter ou danser le public avec lui.
Ainsi au Havre, en juillet 2014, au festival Moz'aïque, dans les superbes jardins suspendus au-dessus du port [voir notre chronique], le musicien, soit en retrait avec sa section de trompettes (Youen Le Cam, Martin Saccardy, Yann Martin), multiplie les riffs rutilants, sur le principe des chansons à répondre, soit sur le devant, soliste inouï

Florent NagelUn Cantus Formus de novembre au Conservatoire de Paris

Par Jean-Marc Waszawski —— Le cycle des concerts « Cantus Formus » a été imaginé par le compositeur Nicolas Bacri en 2003, pour faire entendre des œuvres contemporaines sécartant des esthétiques héritées de la Seconde École de Vienne, et qui continuent à trouver des moyens dans les polarisa-

Ancient Ritual, « Take two » : comme un goût d'africo !

Par Alain Lambert —— Batteur de jazz à Caen (et ailleurs) depuis Patchwork, c'est-à-dire depuis 35 ans  bien sonnés, Jean Benoit Culot a gardé intact ses vieilles complicités, puisque depuis un lustre, il a renoué avec Rénald Fleury, le contrebassiste du magnifique trio Ifriqiya de la fin de années 80 avec

Les cédés

Ancient Ritual, Take two : Patrick Martin (saxophone), Rénald Fleury (contrebasse), Jean-Benoît Culot (batterie). ArtVivant 2016 (ARVI 043).

 

Vivaldi, Les orphelines de Venise : Gloria, Magnificat... Les cris de Paris, sous la direction de Geoffroy Jourdain. Éditions Ambronay 2016 (AMY 047).

 

Guillaume Perret, Free. Kakoum Records/Harmonia Mundi 2016.

Les rencontres internationales de théâtre musical

17-18 novembre 2016, Montreuil —— Pour ouvrir ce temps fort emblématique de la saison, le Nouveau théâtre de Montreuil a le plaisir daccueillir et dorganiser à nouveau les Rencontres Internationales de Théâtre Musical (RITM), consacrées cette année à l'histoire du genre et à la formation, en France et à l'étranger.
Ponctués de « paroles d'artistes », deux jours de tables rondes thématiques nous invitent à réfléchir à ces problématiques qui articulent le passé et le futur du genre. Ces rencontres sont l'occasion de questionner ensemble les pratiques de la scène et de réaffirmer l'existence et la richesse d'un genre où la musique, élément indissociable de la dramaturgie du spectacle, fait partie intégrante de la création.

Maichelbeck Franz Anton (1702-1750)

Né à Reichenau, près de Konstanz le 6 juillet 1702, mort à Freiburg le 14 juin 1750.
Il est le fils de Sebastian Maichelbeck et d'Anna Maria Koch.
En 1721, il étudie la théologie à Freiburg, et la musique à Rome en 1725. En 1727 ou 1728, il est prêtre et organiste à la cathédrale de Freiburg, et

Franz Anton Maichelbeck, Sonata settima en fa mineur, par Fernando De Luca.

Haydn Une Création de Haydn achevée et rayonnante à Dijon

Par Eusebius —— La dernière exécution dijonnaise de La création remontait à 20111. Premier chef-d'œuvre du XIXe siècle, créé en 1798, entre La flûte enchantée (que les Dijonnais retrouveront en mars, dirigée par Christophe Rousset) et le finale de la IXe de Beethoven, La création est porteuse d'un message universel. C'est l'aboutissement de l'Aufklärung, du classicisme et du pré-romantisme tout à la fois. Gottfried van Swieten, commanditaire, lié fraternellement à Haydn2, en apparaît comme le maître d'œuvre. Après l'un des succès

 

trait Petites annonces trait

◆ Le chœur de l'université de Toulouse recherche choristes masculins
◆ Ensemble instrumental amateur de Vénissieux cherche altiste et hautboïste
◆ Cours de musique et de violon à Dreux
◆ Atelier de chant polyphonique à Paris 13e, cherche renforts
◆ Pour création orchestre à Vannes, besoin tous pupitres
◆ Association aux Clayes-sous-Bois cherche chef de chœur gospel
◆ Pour le projet vocal la Cie Mémoires vives recherche chanteuses à Strasbourg
◆ Cours particuliers de piano à Bordeaux
◆ Chef d'orchestre Rennes cherche pupitre ety donne cours de composition, orchestration et analyse
◆ Recherche à Marseille un musicien pour jouer dans diners de gala

Octobre 2016, 94 701 visiteurs, 143 842 pages lues
ISSN 2269-9910

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er semestre 2016. Les domiciles du compositeurs, la Missa solmenis, etc.

 

 

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musique de chambre à Giverny

 

trait Les livres trait

Abromont Claude, La Symphonie fantastique, enquête autour d'une idée fixe. « La rue musicale » Cité de la Musique-Philharmonie de Paris, Paris 2016 [331 p. ; ISBN 979-10-94642-08-5 ; 13,90 €]

Belhomme Guillaume, My Bloody Valentine : Loveless. « Discogonie », Densité, Rouen 2016 [82 p. ; ISBN 978-2-919296-05-7 ; 9,95 €]

Bloom Peter, Fauquet Joël-Marie, Macdonald Hugh J., Reynaud Cécile, (éditeurs), Nouvelles lettres de Berlioz, de sa famille, de ses contemporains. . Palazzetto Bru Zane, Venise, Actes Sud, Arles 2016 [765 p. , ISBN 978-2-330-06255-2 ; 30,00 €]

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