gazette

 

    17e année, dimanche 20 novembre 2016
    Biographies musicales . Encyclopédie . S'abonner au bulletin . Annonces . Textes . Recherche et annuaires

Cirkus Cirkor « Limits » Du cirque musical et militant aux Boréales

Par Alain Lambert —— À l'heure des bombardements sans pitié de la ville d'Alep en Syrie ce samedi, le nouveau Cirkus Cirkor, en ouverture des Boréales, à Caen, n'est pas un simple prétexte futile, mais un désir d'interroger le monde et ses frontières,  sur le mode artistique et ses propres limites, en jonglage, en acrobatie, en bascule, en trapèze, en cerceau volant.... Aussi de faire s'interroger le public en même temps qu'il assiste à un grand spectacle sombre et plein d'émotions, où tous les gestes sont calculés pour aller plus loin

 Presse et Net — ♦ (Les Inrocks) FIP est-elle encore la « radio la plus libre du monde »
♦ (Ouest france) Les musiciens de jazz étaient hier sur le gril pour parler de liberté, d'improvisation et de résistance
♦ (20 minutes) Mike Pence hué lors d'une représentation de la comédie musicale « Hamilton »
♦ (El Moudjahid) Musique classique algérienne : « Evasion andalouse » présentée à la salle Ibn Khaldoun

 

 

 

▉ Meusnier De Querlon Anne Gabriel (1702-1780)
▉ Retzelius Olaus (v. 1653-v. 1718)
▉ Stemler Johann Christoph (1679-1728)
▉ Bendeler Johann Philipp (1654-1709)
▉ Musique et transferts culturels. De l'Europe à la mondialisation, 21 novembre 2016, Évry
▉ Rethinking the Dynamics of Musical Nationalism, Amsterdam, 12-15 septembre 2017
▉ Brian Boydell Centenary Conference, 23-24 juin 2017

Les folies françoises d'orgue et de clavecin de Michel et Yasuko Bouvard

Par Jean-Marc Warszawski —— Madame est claveciniste (mais aussi organiste), monsieur et organiste (mais aussi claveciniste), pour leur 35e anniversaire de mariage et premier cédé commun, ils ont décidé de se payer une petite folie très xviie, un peu xviiie, à deux mains, trois mains, deux clavecins. Voyage en pur classicisme français opposant symboliquement (mais pas sensuellement) des pièces liturgiques aux coquetteries des portraits en clavecin de François Couperin, le grand Couperin, les raffinements des meilleurs

Odd Draft invite Yoann Loustalot : un rendez-vous chaleureux !

Par Alain Lambert —— Gilles Varon aux saxophones ténor et soprano, Jacques Graindorge au piano, Clémence Gaudin à la contrebasse et Frédérik Billaut à la batterie : un nouveau groupe caennais, quatre copains jouant ensemble depuis longtemps, avec un attrait commun pour les thèmes bien arrangés, les rebondissements et les rythmes souvent impairs, d'où leur nom signifiant « esquisse impaire ».
Un passage aussi ensemble par la classe de jazz du Conservatoire de Caen (créée il y a presque 30

▉ Music and the Middlebrow, 22-24 juin 2017, Londres
▉ Finding Democrcy in Music: a symposium, 4-5 septembre 2017, Huddersfield (GB)
▉ Muffat Georg (1653-1704)
▉ North Roger (1651-1734)
▉ Quand la musique fait son cinéma (journée d'études), 5 décembre 2016, Reims
▉ Musical Improvisation in the Baroque Era, 19-21 mai, Lucca
▉ Music and Socialism since 1917, 7-8 juillet 2016, Nottingham
▉ Hutschenreiter Georg Gottfried (v. 1702-v. 1767)
 Martinelli Vincenzio (1702- 1785)

sanzaSanza : piano à pouces africain

La Sanza - Terme courant pour désigner une famiille d'instruments idiophones à pincement répandu dans pratiquement toute l'Afrique. Le principe est la mise en vibration de lamelles métalliques ou de bambous, fixées sur une planchette de bois avec ou sans résonnateur. Les lamelles sont fixées de manière à ce qu'on puisse les faire vibrer avec le bout des doigts (les pouces). Baguées, on peut faire coulisser les lamelles pour les accorder. On ajoute parfois des bruiteurs à cet instrument, comme des coquillages, des capsules de bouteilles, des anneaux de fer blanc. On

Toutes les chroniques

Eusebius
Frédéric Norac
Alain Lambert
Jean-Luc Vannier
Flore Estang
Strapontin au Paradis
L'ouvreuse

Biographies musicales
Encyclopédie
Articles et études
Annonces

 

 

Vivaldi, Les orphelines de Venise : Gloria, Magnificat... Les cris de Paris, sous la direction de Geoffroy Jourdain. Éditions Ambronay 2016 (AMY 047).

Angela MeadeColères rossiniennes : (H)Ermione au Théâtre des Champs-Élysées

Par Frédéric Norac —— Stendhal, dans sa Vie de Rossini publiée en 1823, explique l'échec d'Ermione à sa création à Naples en 1819 par le fait que l'œuvre était un « essai » dans lequel le compositeur avait voulu « se rapprocher du genre déclamé » à la française, hérité de Gluck mais surtout que dans cet opéra « tout le monde se fâchait et toujours, et (qu') il n'y avait qu'une seule couleur, celle de la colère» et que sa musique, « sans plaisir pour l'oreille n'était pas faite pour plaire beaucoup à des Napolitains ».

Louis Winsberg JaleoLouis Winsberg Jaleo, « For Paco » : du flamenco sans frontières

Par Alain Lambert —— Les musiciens de tous horizons, des instruments de partout, guitares, saz, oud, bouzouki, mandoline, spakr, guitare sitar, flûte, piano, dolak, tablas, bendir, wudu, cajon, congas, palmas, sans oublier toutes les voix qui jaillissent entre deux thèmes et deux solos pulsés par les percus.
Louis Winsberg, le guitariste de Sixun bien connu dans le monde du jazz, a, dans son enfance, beaucoup côtoyé le flamenco. Et Jaleo, son autre groupe au long cours, fait se rencontrer ces musiques  qui l'habitent depuis longtemps. Avec principalement, au milieu des nombreux invités, Sabrina Romero, la parolière des morceaux, au chant et au cajon, Jean Christophe Maillard,  Cédric Baud aux guitares et

Du piano russophile avec Philippe Guilhon-Herbert

Par Jean-Marc Warszawski —— Tout commence ou finit avec « Les cinq », Moussorgski compris, qui décident vers les années 1870, une vingtaine d'années après les plasticiens, de se libérer de l'hégémonie des cultures française, italienne et allemande, pour se consacrer à un art inspiré par

Muffat Georg (1653-1704)

Il passe sa jeunesse en Alsace, et suit des études musicales à Paris, notamment sous la direction de Lully, de 1663 à 1669. Puis il revient en Alsace, il étudie dans un collège jésuite de Sélestat, et en 1671 dans un établissement identique à Molsheim, où il est rémunéré comme organiste au chapitre de la cathédrale de Strasbourg en exil.

Georg Muffat, Armonico Tributo, sonate no 2 en sol mineur, par l'ensemble 415 et Chiara Banchini.

Chouchane SiranossianChouchane Siranossian : Ange ou diable(sse) ?

Par Eusebius —— Malgré sa jeunesse, Chouchane Siranossian peut déjà se prévaloir dune belle carrière : sa maîtrise musicale, sa maturité, son savoir musicologique éclairent sa virtuosité : elle se joue de tous les pièges avec une vie et un sourire dont elle ne se départit que rarement. Le public dijonnais l'avait particulièrement appréciée il y a quelques mois comme chambriste (Stravinsky, Messiaen, Komitas et Khatchaturian), puis comme soliste (Tzigane, de Ravel, et les Airs bohémiens de Sarasate). Ce soir, c'est le baroque — son répertoire de prédilection — qu'elle nous offre. Avec Jos van Immerseel, qui vient de signer avec elle un enregistrement de ce programme (publié en septembre par Alpha

Jean-Marie Leclair Jean-Marie Leclair (1697- 1764)

Mariés le 8 janvier 1695, sa mère est Benoîte Ferrier, son père, Antoine, est maître passementier, mais aussi maître à danser et joueur de basse de violon, il joue dans l'orchestre du Concert de l'Académie des Beaux-Arts de Lyon. Jean-Marie, l'aîné de huit enfants, est destiné au commerce, et à devenir maître passementier comme son père, il est

Leo Nucci Leo Nucci et les chœurs de l'Opéra de Monte-Carlo ovationnés dans Nabucco au Grimaldi Forum

Par Jean-Luc Vannier —— Œuvre dite « de jeunesse » pour les uns, composition qui le sauva du suicide après le décès de ses deux enfants et de son épouse pour les autres, livret « inchantable » pour le registre de la soprano en raison d'une tessiture des plus éten-

Les cédés

Guillaume Perret, Free. Kakoum Records/Harmonia Mundi 2016.

 

Giovanni Bassano, Ricercare per strumenti insienne, La guilde des mercenaires. Encelade 2016 (ECL 1501).

 

Eric aubier play Ivan Jevtićv & Dmitri Shostakovich. Indésens 2016 (INDE 089).

Kronos QuartetLa saturnale dijonnaise du Kronos Quartet

Par Eusebius —— Dans le cadre de sa thématique américaine, l'opéra de Dijon a invité opportunément le Kronos Quartet, pour un programme éclectique et généreux qui fait la part belle aux multiples facettes de la production des cinquante dernières années. Créateurs de la plupart des œuvres jouées, lorsqu'ils n'en sont pas les commanditaires, quels meilleurs interprètes que les membres du quatuor Kronos pour ce répertoire encore peu fréquenté de ce côté de l'Atlantique ?

Ibrahim Maalouf Ibrahim Maalouf « 10 ans de live » : 4 pistons et dix bougies, quelle énergie !

Par Alain Lambert —— L'expérience du live avec Ibrahim Maalouf, c'est quelque chose, mêlant la musique orientale, le jazz électrique de Miles,  le rock progressif de Led Zep et la présence envoûtante d'un homme-orchestre qui joue, improvise, raconte, et fait chanter ou danser le public avec lui.
Ainsi au Havre, en juillet 2014, au festival Moz'aïque, dans les superbes jardins suspendus au-dessus du port [voir notre chronique], le musicien, soit en retrait avec sa section de trompettes (Youen Le

Florent NagelUn Cantus Formus de novembre au Conservatoire de Paris

Par Jean-Marc Waszawski —— Le cycle des concerts « Cantus Formus » a été imaginé par le compositeur Nicolas Bacri en 2003, pour faire entendre des œuvres contemporaines sécartant des esthétiques héritées de la Seconde École de Vienne, et qui continuent à trouver des moyens dans les polarisations tonales et la résonance harmonique, voie dans laquelle le compositeur s'est résolument engagé dès 1987. Le premier de ces concerts a eu lieu en janvier 2004, au Conservatoire de Paris (rue de Madrid), qui en est resté le

 

trait Petites annonces trait

◆ Le chœur de l'université de Toulouse recherche choristes masculins
◆ Ensemble instrumental amateur de Vénissieux cherche altiste et hautboïste
◆ Cours de musique et de violon à Dreux
◆ Atelier de chant polyphonique à Paris 13e, cherche renforts
◆ Pour création orchestre à Vannes, besoin tous pupitres
◆ Association aux Clayes-sous-Bois cherche chef de chœur gospel
◆ Pour le projet vocal la Cie Mémoires vives recherche chanteuses à Strasbourg
◆ Cours particuliers de piano à Bordeaux
◆ Chef d'orchestre Rennes cherche pupitre ety donne cours de composition, orchestration et analyse
◆ Recherche à Marseille un musicien pour jouer dans diners de gala

Octobre 2016, 94 701 visiteurs, 143 842 pages lues
ISSN 2269-9910

Kuschnig Claire et Pellois Claire, Le rythme, une révolution ! Émile Jaques-Dalcroze à Hellerau. Slatkine, Genève, 2015 [290 p. ; ISBN 978-2-8321-0706-5 ; 39 frs]

 

Aujourd'hui
2016
<<   novembre   >>
L M M J V S D
03 04 05 06 07 08
09 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30

Agenda

rectangle

musique de chambre à Giverny

 

trait Les livres trait

Hascher Xavier, Ayari Mondher, Bardez Jean-Michel (direction), L'analyse musicale aujourd'hui (Music Analysis Today). « Pensée musicale  », Étitions Delatour, Sampzon 2015 [480 p. , ISBN 9782752102430 ; 35 €].

 

er semestre 2016. Les domiciles du compositeurs, la Missa solmenis, etc.

 

Abromont Claude, La Symphonie fantastique, enquête autour d'une idée fixe. « La rue musicale » Cité de la Musique-Philharmonie de Paris, Paris 2016 [331 p. ; ISBN 979-10-94642-08-5 ; 13,90 €]

Qui sommes nous ?
Bulletin d'information
Recherchedans le site et +
Presse internationale

Petites annonces
Téléchargements

Biographies de musiciens
Encyclopédie musicale
Analyses musicales

Articles et documents
Nouveaux livres
Nouveaux disques

Colloques & conférences

Soutenir muscologie.org

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil.

☎ 06 06 61 73 41

@Contact

SIRET 533 035 408 00012 - Enregistrement à la CNIL no 1122478