17e année, samedi 26 novembre 2016
Par Jean-Luc Vannier —— « Magnifier la musique…en proposant un thème par concert ». Pour fêter les 160 ans de l'orchestre philharmonique de Monte-Carlo tout en imprimant sa marque comme nouveau Directeur Artistique et Musical depuis septembre 2016, Kazuki Yamada proposait vendredi 25 novembre à l'auditorium Rainier III un programme intitulé « Féérie » avec Petrouchka d'Igor Stravinsky (version de 1947) et
Il suit les cours de l'École normale supérieure. Il réussit, en
1961 le concours à l'agrégation de physique. Il travaille le
piano, l'écriture, et la composition avec André Jolivet.
À partir de 1961, il est attaché de recherche au Laboratoire
d'électronique et de radioélectricité du professeur Pierre Grivet, au
CNRS.
En 1963, il reçoit le Prix de l'Union Française des Artistes Musiciens
(UFAM).
Par Jean-Marc Warszawski —— Sur la fin de sa vie Bach qui a toujours composé à la commande et pour ses fonctions de maître de chapelle et de directeur musical, semble travailler à un héritage musical plus personnel (ou chercher d'autres employeurs), comme les
Composition musicale pour un ou plusieurs instruments solistes et orchestre, généralement en trois mouvements. Le nom de concerto fut utilisé pour la première fois en Italie au XVIe siècle, mais ne devint courant qu'aux environs de 1600, à l'aube de l'époque que l'on qualifia ensuite de baroque. Au début, le terme de concerto, et son dérivé concertato, désignèrent un mélange de couleurs d'instruments, de voix ou des deux, et s'appliquèrent à une vaste palette d'œuvres sacrées et profanes faisant appel à plusieurs instruments et/ou chanteurs.Le groupe était traité soit comme un ensemble mixte mais unifié, soit comme un ensemble de timbres opposés. Le style concertant fut développé surtout par le compositeur italien Claudio Monteverdi, no-
Toutes les chroniques
Eusebius
Frédéric Norac
Alain Lambert
Jean-Luc Vannier
Flore Estang
Strapontin au Paradis
L'ouvreuse
Biographies musicales
Encyclopédie
Articles et études
Annonces
Par Frédéric Norac —— Il semblerait qu'on ne sache pas très bien pourquoi Cécile, sainte et martyre, dont du reste la vie est peu documentée, est devenue la patronne des musiciens. Quoi qu'il en soit sa fête, le 22 novembre, était une bonne occasion pour programmer cette Légende, musique de scène composée par Ernest Chausson en 1891 pour le drame de Maurice Bouchor, l'auteur du fameux Poème de l'amour et de la mer.
Reposant essentiellement sur les chœurs féminins, enrichi d'un grand
On classe dans la famille des chalumeaux ou chalémies (de calamus en latin
: roseau) les instruments à anche double (dans une moindre mesure à anche
simple) qui ne sont pas à l'orchestre « sérieux » occidental (éthnocentrisme
oblige). Mais le nom de chalumeau a été donné a beaucoup d'instruments à vent à partir du
XIIe siècle.
Bien entendu dans la tradition de l'histoire documentaire,
on recherche l'exemplaire documenté le plus ancien et l'on tente de faire
une généalogie qui, on s'en doute aboutit au hautbois «
moderne ». En réalité, les
peuples échangent, mais des civilisations différentes peuvent inventer des
objets identiques et, au sein d'une même civilisation, d'un groupe
humain, il peut y avoir une
grande diversité. La question - sociale, reste toujours entière de savoir
pour
Par Michel Rusquet —— Nous abordons là l'autre grand titre de gloire du musicien : son immense corpus de symphonies, un genre auquel il se consacra avec zèle et de façon presque continue pendant près de quarante ans. Toutefois, avant de parcourir ce catalogue de cent quatre symphonies
Le mot est attesté par un inventaire royal du compte des Menus Plaisirs du roi de 1529. Employé au pluriel, il désigne l'ensemble des instruments apparentés à la famille des vièles à archet, aux violes à bras. On parle aussi à cette époque des « petits » et « grands » violons et on précise « dessus », « taille », « basse-contre ». Les
Par Frédéric Norac et Strapontin eu Paradis —— C'est un curieux palmarès et pour le moins déséquilibré que Frédéric Lodéon est venu présenter à l'issue de la finale de ce 23e concours international de chant de Mâcon dédié comme chaque année à la mélodie contemporaine et à l'opéra. Sur les six finalistes restés en lice à l'issue de la demi-finale, deux se partageaient six des huit prix prévus, l'un n'étant pas remis faute de candidate entrant dans les critères.
Cette année, le concours avait passé commande de quatre mélodies pour quatre tessitures à la compositrice Florentine Mulsant qui avait choisi des poèmes de Maurice Rollinat. Trois seulement ont
Par Alain Lambert —— Avec en invitée la chanteuse caennaise Betty Jardin, connue de tous ceux qui fréquentent les boîtes de jazz locales (le Camino, la Poterne...), mais dont la voix, au grain particulier, n'a pas encore été mise en cédé.
Le JBC trio ouvre donc le bal avec Nearness Of You
Une chaire UNESCO pour la recherche en transversalité culturelle musicale a été créée, dans le cadre d'un programme UNESCO pour la protection du patrimoine immatériel, au sein de l'institut commun à la haute école de musique de Weimar et à l'université de Jena.
Le programme Unitwin / Chaires UNESCO a été lancé en 1992, pour la coopération internationale des universités, afin de renforcer leurs capacités à partager les connaissances et les travaux, particu-
Folies Françoises, Michel et Yasuko Bouvard (orgue et clavecin), œuvres de Charpentier, Henri Du Mont, Grogny, Nivers, François Couperin, Daquin. Hortus 2016
Louis Winsberg Jaleo, For Paco : Louis Winsberg (guitares), Sabrina Romero, Jean Christophe Maillard, chant et choeurs, Cédric Baud, Stéphane Édouard (percussions). Label Bleu 2016.
Philippe Guilhon-Herbert (piano), Tchaïkovski (Roméo et Juliette), Moussorgski (Tableaux d'une exposition), Stravinski (L'oiseau de feu). Calliope 2016 (CAL 1632).
Par Alain Lambert —— À l'heure des bombardements sans pitié de la ville d'Alep en Syrie ce samedi, le nouveau Cirkus Cirkor, en ouverture des Boréales, à Caen, n'est pas un simple prétexte futile, mais un désir d'interroger le monde et ses frontières, sur le mode artistique et ses propres limites, en jonglage, en acrobatie, en bascule, en trapèze, en cerceau volant.... Aussi de faire s'interroger le public en même temps qu'il assiste à un grand spectacle sombre et plein d'émotions, où tous les gestes sont calculés pour aller plus loin
Par Jean-Marc Warszawski —— Madame est claveciniste (mais aussi organiste), monsieur et organiste (mais aussi claveciniste), pour leur 35e anniversaire de mariage et premier cédé commun, ils ont décidé de se payer une petite folie très xviie, un peu xviiie, à deux mains, trois mains, deux clavecins. Voyage en pur classicisme français opposant symboliquement (mais pas sensuellement) des pièces liturgiques aux coquetteries des portraits en clavecin de François Couperin, le grand Couperin, les raffinements des meilleurs
Par Alain Lambert —— Gilles Varon aux saxophones ténor et soprano, Jacques Graindorge au piano, Clémence Gaudin à la contrebasse et Frédérik Billaut à la batterie : un nouveau groupe caennais, quatre copains jouant ensemble depuis longtemps, avec un attrait commun pour les thèmes bien arrangés, les rebondissements et les rythmes souvent impairs, d'où leur nom signifiant « esquisse impaire ».
Un passage aussi ensemble par la classe de jazz du Conservatoire de Caen (créée il y a presque 30 ans) où François Chesnel et Thierry Lhiver, leurs profs, musiciens aguerris, les ont encouragés à créer leur propre répertoire, à affiner leur jeu, et les voilà lancés, sans nom, en ouverture du festival PAN ! 2015.
◆ Groupe vocal de Wattrelos dans le Nord cherche chef de chœur
◆ Cherche chanteur/chanteuse gospel pour animer cérémonie mariage en Tarn-et-Garonne
◆ Groupe de musique traditionnelle irlandaise en Charente recherche violoniste, banjoïste ou joueur de mandoline
◆ Chorale de Coursac en Dordogne recherche activement son nouveau chef
◆ Vends archet classique de violon école de Grand Adam et un d'alto Sylvain Bigot
◆ Chorale en Haute-Marne recherche chef de Chœur
◆ À vendre cornemuse écossaise Mc Callum à Lyon
◆ Ensemble vocal de l'Ouest de Lyon recherche choristes tous pupitres
◆ Le chœur de l'université de Toulouse recherche choristes masculins
◆ Ensemble instrumental amateur de Vénissieux cherche altiste et hautboïste
Buhler François, « Aleko », l'opéra tzigane de Rachmaninov. Connaissance et Savoirs, Saint-Denis 2016 [149 p. ; ISBN 978-2-7539-0320-3 ; 17,95 €]
Aujourd'hui | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|
2016 | ||||||
<< novembre >> | ||||||
L | M | M | J | V | S | D |
03 | 04 | 05 | 06 | 07 | 08 | |
09 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 |
16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 |
23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 |
30 | ||||||
Agenda
Tulard Jean, Rossini sous Napoléon. L'Harmattan - SPMs, Paris 2016 [62 p. ; EAN 9782917232491 ; 11 €]
Loukia Bastien, Cinq nouvelles en forme de poire, Éditions BVR, Sainte-Marguerite des Loges 2016 [96 p. ; ISBN 978-2-9524133-9-8 ; 18 €]
Dufourt Hugues, La musique spectrale : une révolution épistémologique. Éditions Delatour France, Sampzon 2014 [486 p. ; 978-2-7521-0206-5 ; 17, 00 €]
Petites annonces
Téléchargements
Biographies de musiciens
Encyclopédie musicale
Analyses musicales
Articles et documents
Nouveaux livres
Nouveaux disques
Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil.
☎ 06 06 61 73 41
SIRET 533 035 408 00012 - Enregistrement à la CNIL no 1122478