gazette

 

    17e année, dimanche 27 novembre 2017
    Biographies musicales . Encyclopédie . S'abonner au bulletin . Annonces . Textes . Recherche et annuaires

Oddjob 5tet aux Boréales : du jazz enraciné profondément moderne

Par Alain Lambert —— Les Boréales, festival dédié à la culture nordique, s'intéresse bien sûr aux diverses musiques, y compris le jazz de là-haut, singulier et reconnu depuis Jan Garbarek et EST, à la fois nourri de la tradition afro-américaine mais aussi de ses racines musicales propres.
Et le groupe Oddjob, dont le dernier album s'intitule « Folk », en est la preuve quand le jazz moderne issu des quintettes de Miles Davis, acoustique et électrique, se combine aux traditions ancestrales. En

▉ Le tempo dans l'acte de performance, 30-31 mars 2017, Dijon
▉ Watching music : cultures du clip musical, 2-3 déc. 2016, Paris
▉ Presse et Net — -♦- (UOH) Regards sur le trio pour violon, cor et piano de György Ligeti
▉ Le « Trio Wohin ? » importe Vienne à Amilly le 15 janvier 2017
▉ Albrecht Johann Wilhelm (1703-1736)
▉ Crudeli Tommaso (1703-1745)
▉ La Feillée François de (v. 1700- 1763)

 

 

▉ Penser la musicologie aujourd'hui : objets, méthodes et prospectives, 23-25 nov. 2017, Paris
▉ Orimini Antonio d' (v. 1702-v. 1767)
▉ Sgargi Francesco Antonio (v. 1702-v. 1767)
▉ Thielo Carl August (1707-1763)
 Presse et Net — -♦- (France musique) Les dix flûtes volées à la musicienne des Siècles ont été retrouvées !
▉ Et un orchestre en moins de plus : une contribution suisse

Que veut dire classique dans musique classique ?

Dans le langage courant, et surtout les marchands de cédé ou de mp3, classique désigne la musique savante occidentale quelque soit le style ou l'époque.
Pour l'histoire traditionnelle de la musique, le classicisme est une période comprise entre 1760 et 1830, soit entre les périodes dites rococo et romantique.
Ce sont là des concepts trompeurs, car ils ne renvoient pas à des régularités esthétiques réelles.
Il faudrait éviter ces spécifications trop globalisantes, et du coup trop étriquées, parce que tous les lieux de culture musicale ne sont pas

Kazuki YamadaPetrouchka et L'Enfant et les Sortilèges, la « Féérie » avant Noël de Kazuki Yamada et de l'orchestre philharmonique de Monte-Carlo

Par Jean-Luc Vannier —— « Magnifier la musique…en proposant un thème par concert ». Pour fêter les 160 ans de l'orchestre philharmonique de Monte-Carlo tout en imprimant sa marque comme

▉ Les Carmina Latina à la chapelle royale de Versailles le 18 décembre
 Rosa Mystica : chant grégorien et polyphonies médiévales pour les fêtes mariales et la Nativité, à Dampierre, 4 décembre 2016
▉ Il Lauro Verde : « Musica segreta » des cours italiennes du XVIIe siècle, à Paris, 26-27 novembre 2016
Oetinger Friedrich Christoph (1702-1782)
 The Composer as Chronicler: Telemann's "occasional music" as a musical diary, 5-7 octobre 2017
 Data for the social historian of 18th-century English music, 27 juin 2017, Londres

Jean-Claude RissetJean-Claude Risset (1938-2016)

Il suit les cours de l'École normale supérieure. Il réussit, en 1961 le concours à l'agrégation de physique. Il travaille le piano, l'écriture, et la composition avec André Jolivet.
À partir de 1961, il est attaché de recherche au Laboratoire d'électronique et de radioélectricité du professeur Pierre Grivet, au CNRS.
En 1963, il reçoit le Prix de l'Union Française des Artistes Musiciens (UFAM).

Toutes les chroniques

Eusebius
Frédéric Norac
Alain Lambert
Jean-Luc Vannier
Flore Estang
Strapontin au Paradis
L'ouvreuse

Biographies musicales
Encyclopédie
Articles et études
Annonces

 

Folies Françoises, Michel et Yasuko Bouvard (orgue et clavecin), œuvres de Charpentier, Henri Du Mont, Grogny, Nivers, François Couperin, Daquin. Hortus 2016.

Une messe en si mineur par le Chœur de chambre du Marais et le chœur de l'Opéra de Stettin

Par Jean-Marc Warszawski —— Sur la fin de sa vie Bach qui a toujours composé à la commande et pour ses fonctions de maître de chapelle et de directeur musical, semble travailler à un héritage musical plus personnel (ou chercher d'autres employeurs), comme les Variations Goldberg en 1742, l'Offrande musicale en 1747, l'Art de la fugue de 1740 à 1748.
Le titre, Grande messe en si mineur, a été donné par les éditeurs en

Le concerto

Composition musicale pour un ou plusieurs instruments solistes et orchestre, généralement en trois mouvements. Le nom de concerto fut utilisé pour la première fois en Italie au XVIe siècle, mais ne devint courant qu'aux environs de 1600, à l'aube de l'époque que l'on qualifia ensuite de baroque. Au début, le terme de concerto, et son dérivé concertato, désignèrent un mélange de couleurs d'instruments, de voix ou des deux, et s'appliquèrent à une vaste palette d'œuvres sacrées et profanes faisant appel à plusieurs instruments et/ou chanteurs.Le groupe était traité soit comme un ensemble mixte mais unifié, soit comme un ensemble de timbres opposés. Le style concertant fut développé surtout par le compositeur italien Claudio Monteverdi, notamment dans ses livres de madrigaux nos cinq à huit (1605-1638). Le compositeur allemand Heinrich Schütz, influencé entre autres par Monteverdi, appliqua ce nouveau style aux œuvres religieuses alle-

sainte CécileBonne fête, Cécile (à Notre-Dame de Paris)

Par Frédéric Norac —— Il semblerait qu'on ne sache pas très bien pourquoi Cécile, sainte et martyre, dont du reste la vie est peu documentée, est devenue la patronne des musiciens. Quoi qu'il en soit sa fête, le 22 novembre,  était une bonne occasion pour programmer cette Légende, musique de

anche doubleLa chalémie

On classe dans la famille des chalumeaux ou chalémies (de calamus en latin : roseau) les instruments à anche double (dans une moindre mesure à anche simple) qui ne sont pas à l'orchestre « sérieux » occidental (éthnocentrisme oblige). Mais le nom de chalumeau a été donné a beaucoup d'instruments à vent à partir du XIIe siècle.
Bien entendu dans la tradition de l'histoire docu-

La musique symphonique de Joseph Haydn

Par Michel Rusquet —— Nous abordons là l'autre grand titre de gloire du musicien : son immense corpus de symphonies, un genre auquel il se consacra avec zèle et de façon presque continue pendant près de quarante ans. Toutefois, avant de parcourir ce catalogue de cent quatre symphonies (voire cent six en y incluant les deux œuvres de jeunesse désignées comme symphonies « A » et « B »), nous aurons à cœur d'évoquer quelques œuvres périphériques qu'il serait coupable de négliger.
Au tout premier rang, les légendaires Sept dernières paroles du Christ dans leur version originale pour orchestre de 1786-1787. Une œuvre d'un dépouillement confinant à l'ascèse où, dans une succession

violonLe violon

Le mot est attesté par un inventaire royal du compte des Menus Plaisirs du roi de 1529. Employé au pluriel, il désigne l'ensemble des instruments apparentés à la famille des vièles à archet, aux violes à bras. On parle aussi à cette époque des « petits » et « grands » violons et on précise « dessus », « taille », « basse-contre ». Les

Roxanne Chalard23e concours de chant de Mâcon : un palmarès déséquilibré

Par Frédéric Norac et Strapontin eu Paradis —— C'est un curieux palmarès et pour le moins déséquilibré que Frédéric Lodéon est venu présenter à l'issue de la finale de ce 23e concours international de chant de Mâcon dédié comme chaque année à la mélodie contemporaine

Les cédés

Louis Winsberg Jaleo, For Paco : Louis Winsberg (guitares), Sabrina Romero, Jean Christophe Maillard, chant et choeurs, Cédric Baud, Stéphane Édouard (percussions). Label Bleu 2016.

Philippe Guilhon-Herbert (piano), Tchaïkovski (Roméo et Juliette), Moussorgski (Tableaux d'une exposition), Stravinski (L'oiseau de feu). Calliope 2016 (CAL 1632).

Ibrahim Maalouf, 10 ans de live, Mister Productions 2016.

 

Jean-Benoît Culot trio & Co Jean-Benoît Culot trio & Co : « Pas à Pas » avec Betty Jardin et Leonardo Montana

Par Alain Lambert —— Avec en invitée la chanteuse caennaise Betty Jardin, connue de tous ceux qui fréquentent les boîtes de jazz locales (le Camino, la Poterne...), mais dont la voix, au grain particulier, n'a pas encore été mise en cédé.
Le JBC trio ouvre donc le bal avec Nearness Of You, un standard idéal pour mettre en valeur  piano et  contrebasse, toujours bien soutenus par la batterie chamarrée. Puis le saxophoniste entre doucement, gra-

Une chaire UNESCO pour la recherche en transversalité culturelle musicale à Weimar et Jena

Une chaire UNESCO pour la recherche en transversalité culturelle musicale a été créée, dans le cadre d'un programme UNESCO pour la protection du patrimoine immatériel, au sein de l'institut commun à la haute école de musique de Weimar et à l'université de Jena.
Le programme Unitwin / Chaires UNESCO a été lancé en 1992, pour la coopération internationale des universités, afin de renforcer leurs capacités à partager les connaissances et les travaux, articulièrement dans des domaines souffrant d'une pénurie de compétences (il s'agit ici de protéger le patrimoine immatériel). Il y a aujourd'hui plus de 700 chaires UNESCO, réparties entre 128 pays.

Cirkus Cirkor « Limits » Du cirque musical et militant aux Boréales

Par Alain Lambert —— À l'heure des bombardements sans pitié de la ville d'Alep en Syrie ce samedi, le nouveau Cirkus Cirkor, en ouverture des Boréales, à Caen, n'est pas un simple prétexte futile, mais un désir d'interroger le monde et ses frontières,  sur le mode artistique et ses propres limites, en jonglage, en acrobatie, en bascule, en trapèze, en cerceau volant.... Aussi de faire s'interroger le public en même temps qu'il assiste à un grand spectacle sombre et plein d'émotions, où tous les gestes sont calculés pour aller plus loin

 

trait Petites annonces trait

◆ Groupe vocal de Wattrelos dans le Nord cherche chef de chœur
◆ Cherche chanteur/chanteuse gospel pour animer cérémonie mariage en Tarn-et-Garonne
◆ Groupe de musique traditionnelle irlandaise en Charente recherche violoniste, banjoïste ou joueur de mandoline
◆ Chorale de Coursac en Dordogne recherche activement son nouveau chef
◆ Vends archet classique de violon école de Grand Adam et un d'alto Sylvain Bigot
◆ Chorale en Haute-Marne recherche chef de Chœur
◆ À vendre cornemuse écossaise Mc Callum à Lyon
◆ Ensemble vocal de l'Ouest de Lyon recherche choristes tous pupitres
◆ Le chœur de l'université de Toulouse recherche choristes masculins
◆ Ensemble instrumental amateur de Vénissieux cherche altiste et hautboïste

Octobre 2016, 94 701 visiteurs, 143 842 pages lues
ISSN 2269-9910

rectangle_actu

Bloom Peter, Fauquet Joël-Marie, Macdonald Hugh J., Reynaud Cécile, (éditeurs), Nouvelles lettres de Berlioz, de sa famille, de ses contemporains. . Palazzetto Bru Zane, Venise, Actes Sud, Arles 2016 [765 p. , ISBN 978-2-330-06255-2 ; 30,00 €]

 

Aujourd'hui
2016
<<   novembre   >>
L M M J V S D
03 04 05 06 07 08
09 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30

Agenda

musique de chambre à Giverny

 

trait Les livres trait

Buhler François, « Aleko », l'opéra tzigane de Rachmaninov. Connaissance et Savoirs, Saint-Denis 2016 [149 p. ; ISBN 978-2-7539-0320-3 ; 17,95 €]

Rossini sous napoléon

Tulard Jean, Rossini sous Napoléon. L'Harmattan - SPMs, Paris 2016 [62 p. ; EAN 9782917232491 ; 11 €]

 

Loukia Bastien, Cinq nouvelles en forme de poire, Éditions BVR, Sainte-Marguerite des Loges 2016 [96 p. ; ISBN 978-2-9524133-9-8 ; 18 €]

 

Qui sommes nous ?
Bulletin d'information
Recherchedans le site et +
Presse internationale

Petites annonces
Téléchargements

Biographies de musiciens
Encyclopédie musicale
Analyses musicales

Articles et documents
Nouveaux livres
Nouveaux disques

Colloques & conférences

Soutenir muscologie.org

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil.

☎ 06 06 61 73 41

@Contact

SIRET 533 035 408 00012 - Enregistrement à la CNIL no 1122478