bandeau texte

musicologiejeudi 24 novembre 2016

Actualités  Biographies  Encyclopédie  Textes  Livres  Cédés  Annonces  Recherche

Il Lauro Verde : « Musica segreta » des cours italiennes du XVIIe siècle, à Paris

26 novembre 2016, Paris, Théâtre Comédie Nation, 19h00 ; 27 novembre 2016, Paris, Théâtre de la Contrescarpe, 17h00.

L'ensemble Il Palinsensto est formé pas María Candela Scalabrini (soprano), Fabio Perez (viole de gambe), Caroline Lieby (harpe baroque), Samir Suez (théorbe, guitare baroque et direction)

Conçue au milieu du XVIe siècle, la « Musica segreta », musique pour une voix accompagnée avec harpe ou luth et viole da gambe, nous transporte poétiquement dans une époque de grandeur spirituelle de l'histoire de la musique : le Concert des Dames de Ferrare. Quatre jeunes filles, musiciennes d'exception, attachées à la cour d'Alfonso d'Este et Marguerite de Gonzague, créent le premier ensemble vocal et instrumental destiné exclusivement aux oreilles des ducs et du clergé : un répertoire dit « musique secrète », dont on admire la beauté et la qualité musicale exceptionnelle.

40 ans après, le seul manuscrit qui raconte cette pratique virtuose de beauté infinie est le livre de madrigaux du chef musical de l'ensemble, le musicien du duc d'Este, Luzzasco Luzzaschi. Il décrit la mode nouvelle, lancée par de ces quatre jeunes filles, de chanter et de s'accompagner avec les instruments .

On appréciera la beauté de la musique des Dames de Ferrare et des contemporains : Claudio Monteverdi, Jacopo Peri, Giulio Caccini, Tarquino Merula, entre autres. Une musique légère et dynamique, plein d'ironie, de double sens et d'émotions.

 

Théâtre de la Comédie des Nations

Théâtre de la Contrescarpe,

Il Palinsesto

 

musicologie.org
56 rue de la Fédération
F - 93100 Montreuil
06 06 61 73 41

ISSN  2269-9910

▉ Contacts

▉ À propos

S'abonner au bulletin▉ S'abonner au bulletin

▉ Collaborations éditoriales

▉ Analyses musicales

▉ Analyses musicales

▉ Cours de musique

▉ Soutenir musicologie.org

▉ Colloques & conférences

 

© musicologie.org 2016

bouquetin

Vendredi 25 Novembre, 2016 4:04