musicologie.org —— 19e année,   

    Biographies musicales . Encyclopédie . S'abonner au bulletin . Annonces . Textes . Recherche et annuaire

La Gazette musicale

Bernard CavanaL'agitation dans le bocal de Bernard Cavana

Jean-Marc Warszawski —— À l’agité du Bocal, pour 18 instruments et 3 ténors de Bernard Cavana, composé en 2013, est une œuvre majeure, un chef-d’œuvre de la musique progressive, à la frontière du théâtre musical, le théâtre que Bernard Cavana connaît bien pour avoir un temps collaboré avec plusieurs metteurs en scène dont Antoine Vitez, rassemblant l’art du happening, instruments académiques et populaires comme cornemuse, orgue de barbarie (salut admiratif à qui perforé le carton), accordéon, et des

◆(La Lettre du musicien) Au con-servatoire de Coulommiers, des pratiques à la limite de la légalité
◆(France musique) Les hommes au trombone, les femmes à la harpe : les orchestres restent très genrés
◆(La Croix) Franz Liszt, un artiste tourné vers l’Orient
Colbert de Croissy Charles-Joachim (1667-1738)
Götz Georg Heinrich (1667-1728)
Dubugrarre (v. 1709-v. 1774)
Fenning Daniel (v. 1709-1767)

◆(Sud-Ouest) Les musiciens de l’ONBA protestent devant le Grand Théâtre
◆(France musique) François-Xavier Roth prolongé en tant que directeur musical général à Cologne jusqu’en 2022
◆(Xinhua) Chine : croissance rapide du marché des instruments musicaux
◆(Midi-Libre) Visiter les coulisses du chantier de rénovation de l’Opéra d'Avignon
◆(Paris-Normandie) A Rouen, un opéra à quel prix ?

Alban RichardAlban Richard avec Arnaud Rebotini Fix Me, une création en prélude à Nördik Impakt

Alain Lambert —— Fix Me : « répare-moi », « regarde-moi » ou « shoote-moi » trois sens au choix. Et deuxième création caennaise d'Alban Richard depuis qu'il a repris le centre chorégraphique national de Caen, après Nombrer les étoiles [voir notre chronique] dansé sur de la musique médiévale en live au CCN. On a vu aussi une création plus ancienne au milieu des percussions de Strasbourg jouant Xenakis, cette fois au théâtre.

 

 

Michael Haydn (1737-1806)La musique instrumentale de Michael Haydn (1737-1806)

Michel Rusquet —— Comme son frère Joseph, Michael Haydn se forma largement en autodidacte. Il rejoignit d’aillleurs son aîné en tant que petit chanteur à la cathédrale Saint-Étienne de Vienne dès 1745, et officia au sein de la maîtrise pendant près de dix ans.

◆(France musique) Sergio Leone et la musique de film, d’Ennio Morricone à Chostakovitch
Hip-Hop in the Golden Age, February 16–17, 2019, Bloomington
Opera as Institution: Networks and Professions (1700–1914), November 23–24, 2018, Graz
Woodstock 50: Stardust and the Devil’s Bargain, April 5-7, 2019, Boston
Kelsall John (v. 1666-v. 1731)
Kortholt Matthias Nicolaus (v. 1666-v. 1731)
Meckenheuser Jacob Georg (v. 1666-v. 1731)
Pemberton E (v. 1666-v. 1731)
De la musique française à New York avec la violoncelliste Louise Dubin

Michel Pignolet de Montéclair (1667-1737)

Il est le plus jeune fils des neuf enfants du tisserand Adrien Pignolet et de Suzanne Galliot.
Le 27 janvier 1676, il entre à l'a maîtrise de la cathédrale de Langres sous la direction de Nicolas Goupillet (v.1650-1713) congédié en 1681, puis Jean-Baptiste Moreau (1656-1733), congédié après cinq mois d'exercice, et de Claude Thibaut.
Il ajoute le nom de Montéclair (une colline à Andelot) à son patromyme quelque temps après son arrivée à Paris en 1687, mais signa lui-même « Pignolet dit Montéclair » jusqu'en 1724.
Sur la page titre de sa Nouvelle méthode pour apprendre la musique

Toutes les chroniques

Frédéric Norac
Alain Lambert
Michel Rusquet
Jean-Luc Vannier
Jean-Marc Warszawski

Biographies musicales
Encyclopédie
Articles et études
Annonces

 

Samy ThiebaultSamy Thiebault, Carribean Stories, Samy Thiébault (sax), Arnaud Dolmen (bat.), Inoa Soto-longo (percu.), Felipe Cabrera (ctrb.), Hugo Lippi (g.), Fidel Fourneyron (tromb.), Ralph Lavital (g.). Gaya Music 2018.

Orphée et Eurydice Ni Gluck, ni Berlioz : Orphée et Eurydice revu par la dramatur-gie moderne

Frédéric Norac —— L’Orphée et Eurydice que propose l’Opéra-Comique n’est ni tout à fait celui de Gluck, ni vraiment celui que Berlioz arrangea pour Pauline Viardot en 1859,  mais un mélange de plusieurs sources dont la synthèse produit un résultat pour le moins étrange. Passe encore que le chef trouvant l’ouverture du compositeur indigne de l’œuvre soit allé chercher un extrait du ballet Don Juan pour servir d’introduction au premier acte, mais

Anna Zassimova La pianiste Anna Zassimova accélère le temps du piano russe

Jean-Marc Warszawski —— Anna Zassimova est entrée très jeune à l’Insitut Gnessin de Moscou, où elle a étudié le piano sous l’autorité de Vladimir Tropp. Munie d’une bourse de la Deutscher Akademischer Austauschdienst (DAAD), elle étudie à la Haute école de musique de Karlsruhe sous la direction des pianistes Michael Uhde et Markus Stange.
Elle se produit en Allemagne, Russie, Chine, États-Unis, Suisse, Italie Grande-Bretagne, Tchécoslovaquie. On a pu l’entendre en France à l’occasion de quelques festivals.
Elle a enregistré une dizaine de cédés avec une prédilection pour Chopin ou Brahms, mais surtout

La fête du sirop et les 20 ans de la Loure. Sans la pluie !

Alain Lambert —— Un long week-end avec joute chantée, stage, conférences, bal, concert, cabaret, pour la Loure, association de collectage et de valorisation du patrimoine musical normand, installée à Vire, au sud-ouest de Caen. 20 ans de collectages, une douzaine

Gresset Jean-Baptiste Louis Gresset Jean-Baptiste Louis (1709-1777)

Fils d'un conseiller du roi. Il accomplit sa scolarité chez les Jésuites d'Arras et entre dans l'ordre à l'âge de seize ans et obtient dix ans plus tard l'autorisation de quitter l'ordre.
En 1734, il publie Vert-Vert, Histoire d'un perroquet de Nevers, en 1734, La chartreuse (épître), en 1747

ChoufleuriLa Chapelle musicale Reine Élisabeth et J. Offenbach pour l’ouverture de saison à l’Opéra de Monte-Carlo

Jean-Luc Vannier —— L'opéra de Monte-Carlo aime à se distinguer. Là où d’autres scènes lyriques se plairaient, pour leur ouverture de saison, à produire une œuvre complexe, Jean-Louis Grinda, son Directeur général, préfère une montée en puissance dans la programmation. D’où des ouvertures de saison lyrique « atypiques » comme il le précisait de vive voix samedi 13 octobre Salle Garnier à Monaco tout en rendant un hommage appuyé à la soprano catalane Montserrat Caballé récemment disparue. En septembre 2016, il nous offrait ainsi un appetizer avec The Phantom of the Opera.

Queen Mary La leçon d'his-toire du Bar-okOpera Am-sterdam : Queen Mary d'après Purcell

Frédéric Norac —— Queen Mary, c'est un peu le pendant de ce  King Arthur revu par le BarokOpera Amsterdam que nous avions tant apprécié. Une évocation de la Reine Mary II Stuart (ne pas confondre avec la célèbre Reine d'Ecosse)

Diabolus in musica / diable en musique

Diabolus in musicaLe diable en musique ou Diabolus in musica, désigne depuis les théoriciens du Moyen-Âge, l'intervalle de quarte augmentée (ou quinte diminuée), formé par trois tons consécutifs, soit un « triton », comme le nom de l'animal maléfique. Cet intevalle

Les cédés

CPE Bach, Voyage sentimental, Mathieu Dupouy (pianoforte), sonates, rondos, fantaisies. Label Hérisson 2018 [LH 17].

Anna Zassimova, Sonata Reminiscenza, œuvres pour piano de Peter et Georges Catoire, Medter, Scriabine, Rebikov, Kalinnikov, Liadov, Wychnegradski. Hänsler Classic 2018 (HC 18022).

 

François Couperin, Les nations réunis et autres sonades, La simphonie du Marais, sous la direction d'Hugo Reyne, Musique à la Chabotterie 2018 (605018)

La question dans réponse La question sans réponse : six conférences de Leonard Bern-stein pour revigorer les neuro-nes musicologiques et autres

Jean-Marc Warszawski —— En 1971, Leonard Bernstein dont on fête cette année le centième anniversaire, était invité en résidence à l’université de Harvard (il y a étudié de 1935 à 1939), par le département de littérature comparée, pour donner une série de six conférences dans le cadre des Norton

Boffrand Gabriel Germain (1667-1754)Boffrand Gabriel Germain (1667-1754)

Élève de François Girardon et de Jules Hardouin-Mansart, il est un célèbre architecte et décorateur, auteur de pièces de théâtre.
En 1695, il élève l'hôtel Amelot de Gournay (1, rue Saint-Dominique à Paris). Il construit de nombreux hôtels à Paris (faubourg Saint-Germain), l'hôpital des Enfants trouvés (contre le parvis de Notre-Dame), détruit au cours des travaux d'Haussmann.
Il est recherché pour ses réalisations en architecture intérieure

La harpe celtique

Apparue en Europe occidentale vers les années moins 1100, mais d'un usage courant à partir des viiie-ixe siècles, la harpe fut un instrument très en vogue au moyen-âge, pour être supplantée par le luth au xve siècle. Elle est aussi symboliquement l'instrument du roi biblique David.
Elle était en usage en répandu en Irlande Écosse, Pays de Galles, Bretagne et Galice (cláirseach en irlandais, clàrsach en gaélique écossais).

 Petites annonces 

Le Symphonique des Artisans de Provence Alpes Côte d’Azur recrute nombreux pupitres
Groupe de métal symphonique à Saint-Étienne cherche son bassiste
Orchestre de chambre amateur du 94, recrute tous pupitres pour spectacle
Asso de Toulouse cherche musiciens bénévoles pour animation maisons de retraite
Cherche à Ajaccio ou alentours amateurs de musique classique ou mélomanes pour échanges
Chœur parisien recrute basses
Chanteuse Soul Gospel dans le 93 cherche musiciens
Dans le Gard Recherche accordéoniste chromatique issue du milieu trad si possible ou autre (violoniste)
Stage chant polyphonies afropéennes à Bagneux (92)
Cours particuliers de piano à Paris

rectangle

Leblanc Cécile, Proust écrivain de la musique : l'allégresse du compositeur. « Le champ proustien », Bre-pols, Turnhout 2017 [648 p. ; ISBN 978-2-503-56636-8 ; 75 €].

 

 ⏩

⏪⏪ octobre 2018 ⏩⏩

L M M J V S D
01 02 03 04 05 06 07
08 09 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31

2017                         2019

 Agenda 

rectangle

recangle_textes

rectangle_actu

trait Les livres trait

Ferruccio Busoni, Esquisse d'une nouvelle esthétique musicale et autres écrits (trad. par Martin Kalte-necker, Paul Masotta, Daniel Dollé et Pierre Michel, pré-sentation par Pierre Michel). « Musique ouverte », Minerve, Paris 2018 [228 p. ; ISBN 978-2-86931-149-7 ; 22,00€]

Cafafa Marielle, La chanson polyphonique française au temps de Debussy, Ravel et Poulenc. « Univers musical », L'Harmattan 2017 [482 p. ; ISBN 978-2-343-16303-5 ; 38 €].

Wasiutek Nadia, Les Clefs (illustrations Pascal Gauffre) [3 vol.]. 1. Le chant de l'âme, 2. Ptolémée, 3. Balbulus-le-Bègue. Papiers Musique, s.l., 2018 (Éditions AnnaB, Boulogne-Billancourt 2012).

Qui sommes nous ?
Bulletin d'information
Recherchedans le site et +
Presse internationale

Petites annonces
Téléchargements

Biographies de musiciens
Encyclopédie musicale
Analyses musicales
Cours d'harmonie et d'écriture

Articles et documents
Bibliohèque
Nouveaux livres
Nouveaux disques

Colloques & conférences
Universités en France

Soutenir musicologie.org

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil.

☎ 06 06 61 73 41

@Contact

SIRET 533 035 408 00012 - Enregistrement à la CNIL no 1122478

ISSN 2269-9910

2017 : 887 548 lecteurs. Classement Alexa ; 8 286 pages publiques indexées dans le moteur de recherche. 3 229 abonnés au bulletin. Les compteurs Xiti sont homologués par Diffusion et Contrôle (OJD)