Par Alain Lambert —— Batteur de jazz à Caen (et ailleurs) depuis Patchwork, c'est-à-dire depuis 35 ans bien sonnés, Jean Benoit Culot a gardé intact ses vieilles complicités, puisque depuis un lustre, il a renoué avec Rénald Fleury, le contrebassiste du magnifique trio Ifriqiya de la fin de années 80 avec le pianiste Martial Pardo, duo rejoint peu après par Patrick Martin, qui tout jeune avait intégré le mémorable Eniotna dans les années 90.
Le nom du trio, Ancien Ritual, vient d'une composition de Sonny Sim-
▉ Presse et Net — ♦ (Radio Canada) Leonard Cohen s'éteint à 82 ans
♦ (France culture) Plus noir : Leonard Cohen est mort
♦ L'infodrome) Bamako Jazz Festival : Le public malien tombe sous le charme de l'orchestre féminin Bella Mondo
♦ (France musique) Mort de l'organiste André Isoir
♦ (Culturebox) Hélène Tysman et Dominique Pinon content Ravel à quatre mains
17-18 novembre 2016, Montreuil —— Pour ouvrir ce temps fort emblématique de la saison, le Nouveau théâtre de Montreuil a le plaisir d'accueillir et d'organiser à nouveau les Rencontres Internationales de Théâtre Musical (RITM), consacrées cette année à l'histoire du genre et à la formation, en France et à l'étranger.
Ponctués de « paroles d'artistes », deux jours de tables rondes thématiques nous invitent à réfléchir à ces problématiques qui articulent le passé et le futur du genre. Ces rencontres sont l'occasion de questionner ensemble les pratiques de la scène et de réaffirmer l'existence et la richesse d'un genre où la musique, élément indissociable de la dramaturgie du spectacle, fait partie intégrante de la création.
Né à Reichenau, près de Konstanz le 6 juillet 1702, mort à Freiburg le 14 juin 1750. Il est le fils de Sebastian Maichelbeck et d'Anna Maria Koch.
En 1721, il étudie la théologie à Freiburg, et la musique à Rome en 1725. En 1727 ou 1728, il est prêtre et organiste à la cathédrale de Freiburg, et en 1730 enseigne l'italien à l'université de le ville.
Par Eusebius —— La dernière exécution dijonnaise de La création remontait à 20111. Premier chef-d'œuvre du XIXe siècle, créé en 1798, entre La flûte enchantée (que les Dijonnais retrouveront en mars, dirigée par Christophe Rousset) et le finale de la IXe de Beethoven, La création est porteuse d'un message universel. C'est l'aboutissement de l'Aufklärung, du classicisme et du pré-romantisme tout à la fois. Gottfried van Swieten, commanditaire, lié fraternellement à Haydn, en apparaît comme le maître d'œuvre. Après l'un des succès
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Par Alain Lambert —— À voir, sur la pochette, toutes les pédales d'effet, on se dit qu'on va entendre de l'électro jazz un peu basique. Mais pas du tout. Une jolie surprise, ce cédé en toute liberté. Libre de jouer seul, libre de s'écouter et se répondre, libre de se donner du rythme, et d'en changer, libre d'explorer différents styles, libre de s'amuser en assumant les contraintes liées à l'exercice en solo.
Par Jean-Marc Warszawski —— La musique vocale liturgique composée par Vivaldi — pense-t-on pour les jeunes femmes pensionnaires de l'Ospedale della Pietà (Hospice de la piété) à Venise, interroge souvent dans la mesure où elles sont agencées pour chœur mixte, c'est-à-dire avec des voix masculines, partitions dont la réalisation est impensable dans le cadre de cette institution.
Cet hospice (il y en avait d'autres à Venise), recueillait les enfants abandonnés ou non désirés, voire de bonne famille pour un séjour payant. Ils y recevaient une bonne éducation générale, et l'apprentissage d'un métier. Les garçons (séparés des filles) quittaient l'hospice à l'âge de 16 ans comme
mère Camilla Calicchio est fille de tailleur. Son père, Giovanni Battista (1655-1736), fils de tailleur également, est originaire de Brescia. Il s'installe à Venise en 1666. Il y devient Barbier et exerce comme violoniste à la prestigieuse chapelle ducale de la basilique Saint-Marc de Venise depuis le 23 avril 1685 sous le nom de Rossi. La même année il
Par Frédéric Norac —— Franco Fagioli n'est pas le premier contre-ténor à s'attaquer au répertoire rossinien. Il y a presque 10 ans Max Emanuel Cencic publiait déjà un disque regroupant les airs qu'aborde à son tour le contre-ténor argentin. Pourtant si quelques-uns de ses prédécesseurs se sont
Son père, né en 1764, originaire de Lugo, devient trompette de
la ville en 1790, il sera aussi inspecteur pour les boucheries. En 1798-1799, il
est corniste au teatro, et impressario. Il est surnommé « Vivazza », pour son
bon caractère. En 1791, il épouse une soprano, fille d'un boulanger, Anna
Guidarini. Elle apparaît sur plusieurs scènes du nord de l'Italie, à partir de
1798.
Dans les années 1800, son père est congédié de ses emplois
municipaux, et brièvement emprisonné, en raison de son engagement républicain.
La musique est alors la seule ressource de la famille. Ses parents se produisent
de ville en ville, Rossini est placé chez sa grand-mère à Pesaro, puis chez un
commerçant de Bologne, mais il semble aussi avoir
Par Alain Lambert —— La nouvelle coproduction du théâtre de Caen (avec Limoges pour les chœurs, Luxembourg, Rouen et Reims) est une reprise de l'opéra de Stravinsky The Rake's Progress. Avec David Bobée, Caennais et Rouennais, à la mise en scène et à la
Par Michel Rusquet —— Indubitablement, cette partie de la production de Haydn, quand on la compare aux massifs que constituent les quatuors, les symphonies, les sonates ou les trios avec clavier, « ne fait pas le poids ». En vérité, « contrairement à Mozart, Haydn s'intéressa relativement peu au concerto, et pratiqua ce genre surtout dans sa
Yun Isang, Musique de chambre, Octuor Mirae : Oktett ; Glissées (violoncelle) ; Trio (Clarinette, cor, basson) ; Monolog (basson) ; Quintette avec clarinette. Herisson 2015 (12).
E.S.T. Symphony. Royal Stockholm Philharmonic Orchestra, Hans Ek (direction), Marius Neset (saxophone), Verneri Pohjola (trompette), Johan Lindström (pedal steel), Iiro Rantala (piano),...
Ricardo Nillni, Alexis Descharmes, Hélices. Enregistrements publics et en studio d'œuvres de Ricardo Nillnil, pour solistes et orchestre. L'Empreinte digitale 2016 (ED13248).
Par Alain Lambert —— Dans le cadre de la saison musicale d'Hérouville, Christophe Chassol, piano et claviers, avec Mathieu Edward à la batterie, était invité à jouer pendant la projection du film rapporté par lui de Martinique, pays de ses parents, comme il l'avait fait auparavant pour la Nouvelle Orléans et l'Inde (Nola Chérie en 2011 et Indiamore en 2013).
Un film complètement retravaillé au montage de manière à sampler et
Par Jean-Marc Warszawski —— La musicologie n'a pas d'objet spécifique. Il n'existe pas de définition simple, générique de ce qu'est la musicologie, qu'on définit dès lors, par comment cela est advenu, ses premiers textes, ses premières chaires universitaires, ses premières dénominations, ou en énumérant une quantité, parfois invraisemblable, de disciplines scientifiques, dont le faisceau qualifierait la musicologie. Il arrive également qu'on définisse la musicologie par ses méthodes, ou encore par le jeu érudit de l'étymologie.
Il y a toutefois la volonté de considérer la musicologie comme une science, s'appuyant sur l'exactitude et l'érudition, et ne visant que l'« objectivité ». Exercice qui pourrait paraître difficile, voire étonnant, ou
Il suit sa première scolarité à l'hôpital des Quinze-Vingts pour les aveugles, où son père réside, de 1663 à 1674, il y tient l'orgue (église Saint-Thomas).
En juillet 1674, il obtient par concours la tribune de la Cathédrale Notre-Dame de Rouen, qu'il conserve jusqu'à sa mort.
Jacques Boyvin, Prélude du troisième ton (second livre). Lidia Ksiazkiewicz, orgue Reil. de l'abbaye de Heeswijk (Pays-Bas).
◆ Le chœur de l'université de Toulouse recherche choristes masculins
◆ Ensemble instrumental amateur de Vénissieux cherche altiste et hautboïste
◆ Cours de musique et de violon à Dreux
◆ Atelier de chant polyphonique à Paris 13e, cherche renforts
◆ Pour création orchestre à Vannes, besoin tous pupitres
◆ Association aux Clayes-sous-Bois cherche chef de chœur gospel
◆ Pour le projet vocal la Cie Mémoires vives recherche chanteuses à Strasbourg
◆ Cours particuliers de piano à Bordeaux
◆ Chef d'orchestre Rennes cherche pupitre ety donne cours de composition, orchestration et analyse
◆ Recherche à Marseille un musicien pour jouer dans diners de gala
Buhler François, « Aleko », l'opéra tzigane de Rachmaninov. Connaissance et Savoirs, Saint-Denis 2016 [149 p. ; ISBN 978-2-7539-0320-3 ; 17,95 €]
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Tulard Jean, Rossini sous Napoléon. L'Harmattan - SPMs, Paris 2016 [62 p. ; EAN 9782917232491 ; 11 €]
Loukia Bastien, Cinq nouvelles en forme de poire, Éditions BVR, Sainte-Marguerite des Loges 2016 [96 p. ; ISBN 978-2-9524133-9-8 ; 18 €]
Dufourt Hugues, La musique spectrale : une révolution épistémologique. Éditions Delatour France, Sampzon 2014 [486 p. ; 978-2-7521-0206-5 ; 17, 00 €].
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