17e année, lundi 21 novembre 2016
Par Alain Lambert —— Avec en invitée la chanteuse caennaise Betty Jardin, connue de tous ceux qui fréquentent les boîtes de jazz locales (le Camino, la Poterne...), mais dont la voix, au grain particulier, n'a pas encore été mise en cédé.
Le JBC trio ouvre donc le bal avec Nearness Of You, un standard idéal pour mettre en valeur piano et contrebasse, toujours bien soutenus par la batterie chamarrée. Puis le saxophoniste entre doucement, gra-
▉ Presse et Net — ♦ (Le Monde) Etudiants en arts, ils tissent leurs réseaux sur le Web
♦ (France musique) Disparition du guitariste Dominique Répécaud
♦ (Les Inrocks) FIP est-elle encore la « radio la plus libre du monde »
♦ (Ouest france) Les musiciens de jazz étaient hier sur le gril pour parler de liberté, d'improvisation et de résistance
Une chaire UNESCO pour la recherche en transversalité culturelle musicale a été créée, dans le cadre d'un programme UNESCO pour la protection du patrimoine immatériel, au sein de l'institut commun à la haute école de musique de Weimar et à l'université de Jena.
Le programme Unitwin / Chaires UNESCO a été lancé en 1992, pour la coopération internationale des universités, afin de renforcer leurs capacités à partager les connaissances et les travaux, particulièrement dans des domaines souffrant d'une pénurie de compétences (il s'agit ici de protéger le patrimoine immatériel). Il y a aujourd'hui plus de 700 chaires UNESCO, réparties entre 128 pays.
Par Alain Lambert —— À l'heure des bombardements sans pitié de la ville d'Alep en Syrie ce samedi, le nouveau Cirkus Cirkor, en ouverture des Boréales, à Caen, n'est pas un simple prétexte futile, mais un désir d'interroger le monde et ses frontières, sur le mode artistique et ses propres limites, en jonglage, en acrobatie, en bascule, en
Par Jean-Marc Warszawski —— Madame est claveciniste (mais aussi organiste), monsieur et organiste (mais aussi claveciniste), pour leur 35e anniversaire de mariage et premier cédé commun, ils ont décidé de se payer une petite folie très xviie, un peu xviiie, à deux mains, trois mains, deux clavecins. Voyage en pur classicisme français opposant symboliquement (mais pas sensuellement) des pièces liturgiques aux coquetteries des portraits en clavecin de François Couperin, le grand Couperin, les raffinements des meilleurs
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Par Alain Lambert —— Gilles Varon aux saxophones ténor et soprano, Jacques Graindorge au piano, Clémence Gaudin à la contrebasse et Frédérik Billaut à la batterie : un nouveau groupe caennais, quatre copains jouant ensemble depuis longtemps, avec un attrait commun pour les thèmes bien arrangés, les rebondissements et les rythmes souvent impairs, d'où leur nom signifiant « esquisse impaire ».
Un passage aussi ensemble par la classe de jazz du Conservatoire de Caen (créée il y a presque 30 ans) où François Chesnel et Thierry Lhiver, leurs profs, musiciens aguerris, les ont encouragés à créer leur propre répertoire, à affiner leur jeu, et les voilà lancés, sans nom, en ouverture du festival PAN ! 2015.
La Sanza - Terme courant pour désigner une famiille d'instruments idiophones à pincement répandu dans pratiquement toute l'Afrique. Le principe est la mise en vibration de lamelles métalliques ou de bambous, fixées sur une planchette de bois avec ou sans résonnateur. Les lamelles sont fixées de manière à ce qu'on puisse les faire vibrer avec le bout des doigts (les pouces). Baguées, on peut faire coulisser les lamelles pour les accorder. On ajoute parfois des bruiteurs à cet instrument, comme des coquillages, des capsules de bouteilles, des anneaux de fer blanc. On distingue selon les dispositifs et les lieux la kalimba (Ouganda), le budongo, le kondi (Sierra Leone), la mbira, le mangambeu (Cameroun), la marímbula.
Par Frédéric Norac —— Stendhal, dans sa Vie de Rossini publiée en 1823, explique l'échec d'Ermione à sa création à Naples en 1819 par le fait que l'œuvre était un « essai » dans lequel le compositeur avait voulu « se rapprocher du genre déclamé » à la française, hérité de Gluck mais surtout que dans cet
Par Alain Lambert —— Les musiciens de tous horizons, des instruments de partout, guitares, saz, oud, bouzouki, mandoline, spakr, guitare sitar, flûte, piano, dolak, tablas, bendir, wudu, cajon, congas, palmas, sans oublier toutes les voix qui jaillissent entre deux thèmes et deux solos
Par Jean-Marc Warszawski —— Tout commence ou finit avec « Les cinq », Moussorgski compris, qui décident vers les années 1870, une vingtaine d'années après les plasticiens, de se libérer de l'hégémonie des cultures française, italienne et allemande, pour se consacrer à un art inspiré par leur environnement et destiné à leurs concitoyens. Tchaïkovski, qui connaît bien la musique populaire ukrainienne, va se rapprocher d'eux par d'autres voies (et par son ami Balakirev). Il a besoin, lui, de la musique pour faire bouillir la marmite, il répond à des commandes officielles sabre et goupillon, et moins radical, tente de concilier le vin du classicisme et l'eau populaire. Il admet d'ailleurs que
Il passe sa jeunesse en Alsace, et suit des études musicales à Paris, notamment sous la direction de Lully, de 1663 à 1669. Puis il revient en Alsace, il étudie dans un collège jésuite de Sélestat, et en 1671 dans un établissement identique à Molsheim, où il est rémunéré comme organiste au chapitre de la cathédrale de Strasbourg en exil.
Par Eusebius —— Malgré sa jeunesse, Chouchane Siranossian peut déjà se prévaloir dune belle carrière : sa maîtrise musicale, sa maturité, son savoir musicologique éclairent sa virtuosité : elle se joue de tous les pièges avec une vie et un sourire dont elle ne se départit que rarement. Le public di-
Giovanni Bassano, Ricercare per strumenti insienne, La guilde des mercenaires. Encelade 2016 (ECL 1501).
Eric aubier play Ivan Jevtićv & Dmitri Shostakovich. Indésens 2016 (INDE 089).
Naïssam Jalal & Rhythms of Resistance, Almot Wala Almazala. Les couleurs du son 2016.
Mariés le 8 janvier 1695, sa mère est Benoîte Ferrier, son père, Antoine, est maître passementier, mais aussi maître à danser et joueur de basse de violon, il joue dans l'orchestre du Concert de l'Académie des Beaux-Arts de Lyon. Jean-Marie, l'aîné de huit enfants, est destiné au commerce, et à devenir maître passementier comme son père, est aussi musicien et danseur.
En 1716, il est danseur à l'Opéra de Lyon, où il rencontre Marie-Rose Casthagnié avec laquelle il se marie le 9 novembre 1716 à l'église Sainte-Croix.
Par Jean-Luc Vannier —— Œuvre dite « de jeunesse » pour les uns, composition qui le sauva du suicide après le décès de ses deux enfants et de son épouse pour les autres, livret « inchantable » pour le registre de la soprano en raison d'une tessiture des plus étendues et de vocalises jonglant avec de brusques sauts d'octave, édifice lyrique centré sur les chœurs avec, pour inévitable conséquence, un certain statisme de la mise en scène, Nabucco de Giu-
Par Eusebius —— Dans le cadre de sa thématique américaine, l'opéra de Dijon a invité opportunément le Kronos Quartet, pour un programme éclectique et généreux qui fait la part belle aux multiples facettes de la production des cinquante dernières années. Créateurs de la plupart des œuvres jouées, lorsqu'ils n'en sont pas les commanditaires, quels meilleurs interprètes que les membres du quatuor Kronos pour ce répertoire encore peu fréquenté de ce côté de l'Atlantique ?
◆ Le chœur de l'université de Toulouse recherche choristes masculins
◆ Ensemble instrumental amateur de Vénissieux cherche altiste et hautboïste
◆ Cours de musique et de violon à Dreux
◆ Atelier de chant polyphonique à Paris 13e, cherche renforts
◆ Pour création orchestre à Vannes, besoin tous pupitres
◆ Association aux Clayes-sous-Bois cherche chef de chœur gospel
◆ Pour le projet vocal la Cie Mémoires vives recherche chanteuses à Strasbourg
◆ Cours particuliers de piano à Bordeaux
◆ Chef d'orchestre Rennes cherche pupitre ety donne cours de composition, orchestration et analyse
◆ Recherche à Marseille un musicien pour jouer dans diners de gala
Defetel Nicolas (éditeur), Liszt Franz, Tout le ciel en musique : pensées intempestives. Le passeur, Paris 2016 [248 p.; ISBN 978-2-36890-347-6 ; 18,50 €].
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Kuschnig Claire et Pellois Claire, Le rythme, une révolution ! Émile Jaques-Dalcroze à Hellerau. Slatkine, Genève, 2015 [290 p. ; ISBN 978-2-8321-0706-5 ; 39 frs]
Hascher Xavier, Ayari Mondher, Bardez Jean-Michel (direction), L'analyse musicale aujourd'hui (Music Analysis Today). « Pensée musicale », Étitions Delatour, Sampzon 2015 [480 p. , ISBN 9782752102430 ; 35 €].
er semestre 2016. Les domiciles du compositeurs, la Missa solmenis, etc.
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