bandeau texte

musicologielundi 21 novembre 2016

Actualités  Biographies  Encyclopédie  Textes  Livres  Cédés  Annonces  Recherche

Une chaire UNESCO pour la recherche en transversalité culturelle musicale à Weimar et Jena

Une chaire UNESCO pour la recherche en transversalité culturelle musicale a été créée, dans le cadre d'un programme UNESCO pour la protection du patrimoine immatériel, au sein de l'institut commun à la haute école de musique de Weimar et à l'université de Jena.

Le programme Unitwin / Chaires UNESCO a été lancé en 1992, pour la coopération internationale des universités, afin de renforcer leurs capacités à partager les connaissances et les travaux, particulièrement dans des domaines souffrant d'une pénurie de compétences (il s'agit ici de protéger le patrimoine immatériel). Il y a aujourd'hui plus de 700 chaires UNESCO, réparties entre 128 pays.

Pour Tiago de Oliveira Pinto, titulaire de cette chaire de Weimar, il faut sortir des théories étriquées de tour d'ivoire. Il ne faut pas que seules les productions musicales soient soumises à l'attention de la recherche internationale, il faut aussi s'intéresser à ceux qui les produisent et à leur environnement. Il faut renforcer la coopération avec les institutions et les universités des pays émergents et en développement.

Les scientifiques de Weimar et Jena projettent d'étudier la musique traditionnelle en Afghanistan, les résurgences mondiales des idiomes du tango, ou le chant des Inuits.

 

musicologie.org
56 rue de la Fédération
F - 93100 Montreuil
06 06 61 73 41

ISSN  2269-9910

▉ Contacts

▉ À propos

S'abonner au bulletin▉ S'abonner au bulletin

▉ Collaborations éditoriales

▉ Analyses musicales

▉ Analyses musicales

▉ Cours de musique

▉ Soutenir musicologie.org

▉ Colloques & conférences

 

© musicologie.org 2016

bouquetin

Mardi 22 Novembre, 2016 2:27