17e année, mardi 22 novembre 2016
Par Frédéric Norac et Strapontin eu Paradis —— C'est un curieux palmarès et pour le moins déséquilibré que Frédéric Lodéon est venu présenter à l'issue de la finale de ce 23e concours international de chant de Mâcon dédié comme chaque année à la mélodie contemporaine et à l'opéra. Sur les six finalistes restés en lice à l'issue de la demi-finale, deux se partageaient six des huit prix prévus, l'un n'étant pas remis faute de candidate entrant dans les critères.
Par Alain Lambert —— Avec en invitée la chanteuse caennaise Betty Jardin, connue de tous ceux qui fréquentent les boîtes de jazz locales (le Camino, la Poterne...), mais dont la voix, au grain particulier, n'a pas encore été mise en cédé.
Le JBC trio ouvre donc le bal avec Nearness Of You, un standard idéal pour mettre en valeur piano et contrebasse, toujours bien soutenus par la batterie chamarrée. Puis le saxophoniste entre doucement, gra-
Une chaire UNESCO pour la recherche en transversalité culturelle musicale a été créée, dans le cadre d'un programme UNESCO pour la protection du patrimoine immatériel, au sein de l'institut commun à la haute école de musique de Weimar et à l'université de Jena.
Le programme Unitwin / Chaires UNESCO a été lancé en 1992, pour la coopération internationale des universités, afin de renforcer leurs capacités à partager les connaissances et les travaux, particu-
Par Alain Lambert —— À l'heure des bombardements sans pitié de la ville d'Alep en Syrie ce samedi, le nouveau Cirkus Cirkor, en ouverture des Boréales, à Caen, n'est pas un simple prétexte futile, mais un désir d'interroger le monde et ses frontières, sur le mode artistique et ses propres limites, en jonglage, en acrobatie, en bascule, en trapèze, en cerceau volant.... Aussi de faire s'interroger le public en même temps qu'il assiste à un grand spectacle sombre et plein d'émotions, où tous les gestes sont calculés pour aller plus loin
Toutes les chroniques
Eusebius
Frédéric Norac
Alain Lambert
Jean-Luc Vannier
Flore Estang
Strapontin au Paradis
L'ouvreuse
Biographies musicales
Encyclopédie
Articles et études
Annonces
Giovanni Bassano, Ricercare per strumenti insienne, La guilde des mercenaires. Encelade 2016 (ECL 1501).
Par Jean-Marc Warszawski —— Madame est claveciniste (mais aussi organiste), monsieur et organiste (mais aussi claveciniste), pour leur 35e anniversaire de mariage et premier cédé commun, ils ont décidé de se payer une petite folie très xviie, un peu xviiie, à deux mains, trois mains, deux clavecins. Voyage en pur classicisme français opposant symboliquement (mais pas sensuellement) des pièces liturgiques aux coquetteries des portraits en clavecin de François Couperin, le grand Couperin, les raffinements des meilleurs
Par Alain Lambert —— Gilles Varon aux saxophones ténor et soprano, Jacques Graindorge au piano, Clémence Gaudin à la contrebasse et Frédérik Billaut à la batterie : un nouveau groupe caennais, quatre copains jouant ensemble depuis longtemps, avec un attrait commun pour les thèmes bien arrangés, les rebondissements et les rythmes souvent impairs, d'où leur nom signifiant « esquisse impaire ».
Un passage aussi ensemble par la classe de jazz du Conservatoire de Caen (créée il y a presque 30 ans) où François Chesnel et Thierry Lhiver, leurs profs, musiciens aguerris, les ont encouragés à créer leur propre répertoire, à affiner leur jeu, et les voilà lancés, sans nom, en ouverture du festival PAN ! 2015.
Le Collectif PAN, pour son deuxième concert de saison, leur a donc proposé de se produire avec un invité. Ils ont choisi Yoann Loustalot, souvent com-
La Sanza - Terme courant pour désigner une famiille d'instruments idiophones à pincement répandu dans pratiquement toute l'Afrique. Le principe est la mise en vibration de lamelles métalliques ou de bambous, fixées sur une planchette de bois avec ou sans résonnateur. Les lamelles sont fixées de manière à ce qu'on puisse les faire vibrer avec le
Par Frédéric Norac —— Stendhal, dans sa Vie de Rossini publiée en 1823, explique l'échec d'Ermione à sa création à Naples en 1819 par le fait que l'œuvre était un « essai » dans lequel le compositeur avait voulu « se rapprocher du genre déclamé » à la française, hérité de Gluck mais surtout que dans cet
Par Alain Lambert —— Les musiciens de tous horizons, des instruments de partout, guitares, saz, oud, bouzouki, mandoline, spakr, guitare sitar, flûte, piano, dolak, tablas, bendir, wudu, cajon, congas, palmas, sans oublier toutes les voix qui jaillissent entre deux thèmes et deux solos pulsés par les percus.
Louis Winsberg, le guitariste de Sixun bien connu dans le monde du jazz, a, dans son enfance, beaucoup côtoyé le flamenco. Et Jaleo, son autre groupe au long cours, fait se rencontrer ces musiques qui l'habitent depuis longtemps. Avec principalement, au milieu des nombreux invités, Sabrina Romero, la parolière des morceaux, au chant et au cajon, Jean Christophe Maillard, Cédric Baud aux guitares et
Par Jean-Marc Warszawski —— Tout commence ou finit avec « Les cinq », Moussorgski compris, qui décident vers les années 1870, une vingtaine d'années après les plasticiens, de se libérer de l'hégémonie des cultures française, italienne et allemande, pour se consacrer à un art inspiré pa
Il passe sa jeunesse en Alsace, et suit des études musicales à Paris, notamment sous la direction de Lully, de 1663 à 1669. Puis il revient en Alsace, il étudie dans un collège jésuite de Sélestat, et en 1671 dans un établissement identique à Molsheim, où il est rémunéré comme organiste au chapitre de la cathédrale de Strasbourg en exil.
Eric aubier play Ivan Jevtićv & Dmitri Shostakovich. Indésens 2016 (INDE 089).
Naïssam Jalal & Rhythms of Resistance, Almot Wala Almazala. Les couleurs du son 2016.
Heinrich Schütz, Musikalische Exequien, Sagittarius, sous la direction de Michel Laplénie : Musikalische Exequien, Kleine geistliche Konzerte, Geistliche Chormusik Dialogus, Deutsches Magnificat, Hortus 2016 (HORTUS 131).
Par Eusebius —— Malgré sa jeunesse, Chouchane Siranossian peut déjà se prévaloir dune belle carrière : sa maîtrise musicale, sa maturité, son savoir musicologique éclairent sa virtuosité : elle se joue de tous les pièges avec une vie et un sourire dont elle ne se départit que rarement. Le public dijonnais l'avait particulièrement appréciée il y a quelques mois comme chambriste (Stravinsky, Messiaen, Komitas et Khatchaturian), puis comme soliste (Tzigane, de Ravel, et les Airs bohémiens de Sarasate). Ce soir, c'est le baroque — son répertoire de prédilection —
Mariés le 8 janvier 1695, sa mère est Benoîte Ferrier, son père, Antoine, est maître passementier, mais aussi maître à danser et joueur de basse de violon, il joue dans l'orchestre du Concert de l'Académie des Beaux-Arts de Lyon. Jean-Marie, l'aîné de huit enfants, est destiné au commerce, et à devenir maître passementier comme son père, est aussi musicien et danseur.
En 1716, il est danseur à l'Opéra de Lyon, où il rencontre Marie-Rose Casthagnié avec laquelle il se marie le 9 novembre 1716 à l'église Sainte-Croix.
Par Jean-Luc Vannier —— Œuvre dite « de jeunesse » pour les uns, composition qui le sauva du suicide après le décès de ses deux enfants et de son épouse pour les autres, livret « inchantable » pour le registre de la soprano en raison d'une tessiture des plus étendues et de vocalises jonglant avec de brusques sauts d'octave, édifice lyrique centré sur les chœurs avec, pour inévitable conséquence, un certain statisme de la mise en scène, Nabucco de Giu-
◆ Le chœur de l'université de Toulouse recherche choristes masculins
◆ Ensemble instrumental amateur de Vénissieux cherche altiste et hautboïste
◆ Cours de musique et de violon à Dreux
◆ Atelier de chant polyphonique à Paris 13e, cherche renforts
◆ Pour création orchestre à Vannes, besoin tous pupitres
◆ Association aux Clayes-sous-Bois cherche chef de chœur gospel
◆ Pour le projet vocal la Cie Mémoires vives recherche chanteuses à Strasbourg
◆ Cours particuliers de piano à Bordeaux
◆ Chef d'orchestre Rennes cherche pupitre ety donne cours de composition, orchestration et analyse
◆ Recherche à Marseille un musicien pour jouer dans diners de gala
Camille Saint-Saëns et Jacques Rouché, Correspondance (1913-1921) (présentée et commentée par Marie-Gabrielle Soret). Actes Sud, Arles, 2016 [241 p. ; ISBN 978-2-330-06581-2 ; 30 €].
Aujourd'hui | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|
2016 | ||||||
<< novembre >> | ||||||
L | M | M | J | V | S | D |
03 | 04 | 05 | 06 | 07 | 08 | |
09 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 |
16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 |
23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 |
30 | ||||||
Defetel Nicolas (éditeur), Liszt Franz, Tout le ciel en musique : pensées intempestives. Le passeur, Paris 2016 [248 p.; ISBN 978-2-36890-347-6 ; 18,50 €].
Kuschnig Claire et Pellois Claire, Le rythme, une révolution ! Émile Jaques-Dalcroze à Hellerau. Slatkine, Genève, 2015 [290 p. ; ISBN 978-2-8321-0706-5 ; 39 frs]
Hascher Xavier, Ayari Mondher, Bardez Jean-Michel (direction), L'analyse musicale aujourd'hui (Music Analysis Today). « Pensée musicale », Étitions Delatour, Sampzon 2015 [480 p. , ISBN 9782752102430 ; 35 €].
Petites annonces
Téléchargements
Biographies de musiciens
Encyclopédie musicale
Analyses musicales
Articles et documents
Nouveaux livres
Nouveaux disques
Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil.
☎ 06 06 61 73 41
SIRET 533 035 408 00012 - Enregistrement à la CNIL no 1122478