17e année, vendredi 11 novembre 2016
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Les rencontres internationales de théâtre musical

17-18 novembre 2016, Montreuil —— Pour ouvrir ce temps fort emblématique de la saison, le Nouveau théâtre de Montreuil a le plaisir d'accueillir et d'organiser à nouveau les Rencontres Internationales de Théâtre Musical (RITM), consacrées cette année à l'histoire du genre et à la formation, en France et à l'étranger.
Ponctués de « paroles d'artistes », deux jours de tables rondes thématiques nous invitent à réfléchir à ces problématiques qui articulent le passé et le futur du genre. Ces rencontres sont l'occasion de questionner ensemble les pratiques de la scène et de réaffirmer l'existence et la richesse d'un genre où la musique, élément indissociable de la dramaturgie du spectacle, fait partie intégrante de la création.

 Presse et Net — ♦ (Radio Canada) Leonard Cohen s'éteint à 82 ans
♦ (France culture) Plus noir : Leonard Cohen est mort
♦ L'infodrome) Bamako Jazz Festival : Le public malien tombe sous le charme de l'orchestre féminin Bella Mondo
♦ (France musique) Mort de l'organiste André Isoir
♦ (Culturebox) Hélène Tysman et Dominique Pinon content Ravel à quatre mains

 

 

 

▉ Quand la musique fait son cinéma (journée d'études), 5 décembre 2016, Reims
▉ Musical Improvisation in the Baroque Era, 19-21 mai, Lucca
▉ Music and Socialism since 1917, 7-8 juillet 2016, Nottingham
▉ Hutschenreiter Georg Gottfried (v. 1702-v. 1767)
 Martinelli Vincenzio (1702- 1785)
▉ Luc Ferrari : prix « Presque rien 2017 »
▉ La cité de la voix de Vézelay chante Noël en médiéval

Maichelbeck Franz Anton (1702-1750)

Né à Reichenau, près de Konstanz le 6 juillet 1702, mort à Freiburg le 14 juin 1750.
Il est le fils de Sebastian Maichelbeck et d'Anna Maria Koch.
En 1721, il étudie la théologie à Freiburg, et la musique à Rome en 1725. En 1727 ou 1728, il est prêtre et organiste à la cathédrale de Freiburg, et en 1730 enseigne l'italien à l'université de le ville.


Franz Anton Maichelbeck, Sonata settima en fa mineur, par Fernando De Luca.

 

Haydn Une Création de Haydn achevée et rayonnante à Dijon

Par Eusebius —— La dernière exécution dijonnaise de La création remontait à 20111. Premier chef-d'œuvre du XIXe siècle, créé en 1798, entre La flûte enchantée (que les Dijonnais retrouveront en mars, dirigée par Christophe Rousset) et le finale de la IXe de Beethoven, La création est porteuse d'un message universel. C'est l'abou-

▉ Égalité, diversité, partage des valeurs au cœur de l'enseignement artistique, 6e colloque FUSE,  Paris, 19 novembre 2016
▉ Annual Meeting of the South-Central Chapter of the American Musicological Society, 17-18 mars 2017, Louisville
▉ Sixth International Conference on Music and Minimalism, 21-25 juin 2017, Knoxville
▉ Music in Action (Call for Proposals), 27-29 avril 2017, Los Angeles
▉ Birnbaum Johann Abraham (1702-1748)
▉ Choquel Henri Louis (v. 1702- 1767)
▉ Bragelongne Monsieur de (v.1653- v.1718)
▉ Emmerlingk Johann Andreas (v. 1653-v. 1718)

Guillaume PerretGuillaume Perret « free » saxophoniste et Sax Machine !

Par Alain Lambert —— À voir, sur la pochette, toutes les pédales d'effet, on se dit qu'on va entendre de l'électro jazz un peu basique. Mais pas du tout. Une jolie surprise, ce cédé en toute liberté. Libre de jouer seul, libre de s'écouter et se répondre, libre de se donner du rythme, et d'en changer, libre d'explorer différents styles, libre de s'amuser en assumant  les contraintes liées à l'exercice en solo.

Toutes les chroniques

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Flore Estang
Strapontin au Paradis
L'ouvreuse

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Heinrich Schütz, Musikalische Exequien, Sagittarius, sous la direction de Michel Laplénie : Musikalische Exequien, Kleine geistliche Konzerte, Geistliche Chormusik Dialogus, Deutsches Magnificat, Hortus 2016

Vivaldi par les Cris de Paris et Geoffroy JourdainLa magifique messe imaginaire de Vivaldi par les Cris de Paris et Geoffroy Jourdain

Par Jean-Marc Warszawski —— La musique vocale liturgique composée par Vivaldi — pense-t-on pour les jeunes femmes pensionnaires de l'Ospedale della Pietà (Hospice de la piété) à Venise, interroge souvent dans la mesure où elles sont agencées pour chœur mixte, c'est-à-dire avec des voix masculines, partitions dont la réalisation est impensable dans le cadre de cette institution.
Cet hospice (il y en avait d'autres à Venise), recueillait les enfants

VivaldiVivaldi Antonio (1678-1741)

mère Camilla Calicchio est fille de tailleur. Son père, Giovanni Battista (1655-1736), fils de tailleur également, est originaire de Brescia. Il s'installe à Venise en 1666. Il y devient Barbier et exerce comme violoniste à la prestigieuse chapelle ducale de la basilique Saint-Marc de Venise depuis le 23 avril 1685 sous le nom de Rossi. La même année il est un des membres fondateurs du «Sivvgeno dei musicisti», regroupement corporatiste de musiciens, où on retrouve Legrenzi.
En 1706, il est cité comme le meilleur violoniste de la ville à côté de son fils dans un Guida dei Forestieri en Venezia (guide de Venise pour les étrangers). Il a peut-être participé à l'organisation de représentations d'opéras; il en a peut-être composés sous le

Franco FagioliUn Rossini baroque : Franco Fagioli et Armonia Atenea

Par Frédéric Norac —— Franco Fagioli n'est pas le premier contre-ténor à s'attaquer au répertoire rossinien. Il y a presque 10 ans Max Emanuel Cencic publiait déjà un disque regroupant les airs qu'aborde à son tour le contre-ténor argentin. Pourtant si quelques-uns de ses prédécesseurs se sont

Rossini Gioacchino Antonio (1792-1868)Rossini Gioacchino Antonio (1792-1868)

Son père, né en 1764, originaire de Lugo, devient trompette de la ville en 1790, il sera aussi inspecteur pour les boucheries. En 1798-1799, il est corniste au teatro, et impressario. Il est surnommé « Vivazza », pour son bon caractère. En 1791, il épouse une soprano, fille d'un boulanger, Anna Guidarini. Elle apparaît sur plusieurs scènes du nord de

David Bobée« The Rake's Progress » par David Bobée et Jean Deroyer : de l'opéra en sons et lumières

Par Alain Lambert —— La nouvelle coproduction du théâtre de Caen (avec Limoges pour les chœurs, Luxembourg, Rouen et Reims) est une reprise de l'opéra de Stravinsky The Rake's Progress. Avec David Bobée, Caennais et Rouennais, à la mise en scène et à la scénographie. Et Jean Deroyer à la tête de l'Orchestre régional de Normandie, basé à Caen.
« De l'opéra en sons et lumières » est un écho à la chronique de la pièce de David Bobée vue récemment, Paris, à la Renaissance de Mondeville [voir notre chronique] où la ville y était aussi représentée, au début, en vidéo, par la foule des gens qui la parcoure, en gros plan par rapport aux acteurs. Pareil

Joseph HaydnLa musique concertante de Joseph Haydn

Par Michel Rusquet —— Indubitablement, cette partie de la production de Haydn, quand on la compare aux massifs que constituent les quatuors, les symphonies, les sonates ou les trios avec clavier, « ne fait pas le poids ». En vérité, « contrairement à Mozart, Haydn s'intéressa relativement peu au concerto, et pratiqua ce genre surtout dans sa

Christophe ChassolChristophe Chassol, avec Mathieu Edward « Big Sun » Tant de paysages sonores !

Par Alain Lambert —— Dans le cadre de la saison musicale d'Hérouville, Christophe Chassol, piano et claviers, avec Mathieu Edward à la batterie, était invité à jouer pendant la projection du film rapporté par lui de Martinique, pays de ses parents, comme il l'avait fait auparavant pour la

Les cédés

Nils Landgren, Christmas with my friends V. Nils Landgren (tromb., voix), Sharon Dyall (voix), Jonas Knutsson (sax.), Jeanette Köhn (voix), Eva Kruse (bas.), Jessica Pilnäs (voix),...

Yun Isang, Musique de chambre, Octuor Mirae : Oktett ; Glissées (violoncelle) ; Trio (Clarinette, cor, basson) ; Monolog (basson) ;  Quintette avec clarinette. Herisson 2015 (12).

E.S.T. Symphony. Royal Stockholm Philharmonic Orchestra, Hans Ek (direction), Marius Neset (saxophone), Verneri Pohjola (trompette), Johan Lindström (pedal steel), Iiro Rantala (piano),...

La musicologie et le mystère du logos

Par Jean-Marc Warszawski —— La musicologie n'a pas d'objet spécifique. Il n'existe pas de définition simple, générique de ce qu'est la musicologie, qu'on définit dès lors, par comment cela est advenu, ses premiers textes, ses premières chaires universitaires, ses premières dénominations, ou en énumérant une quantité, parfois invraisemblable, de disciplines scientifiques, dont le faisceau qualifierait la musicologie. Il arrive également qu'on définisse la musicologie par ses méthodes, ou encore par le jeu érudit de l'étymologie.
Il y a toutefois la volonté de considérer la musicologie comme une science, s'appuyant sur l'exactitude et l'érudition, et ne visant que l'« objectivité ». Exercice qui pourrait paraître difficile, voire étonnant, ou

Jacques Boyvin (1653-1706)

Il suit sa première scolarité à l'hôpital des Quinze-Vingts pour les aveugles, où son père réside, de 1663 à 1674, il y tient l'orgue (église Saint-Thomas).
En juillet 1674, il obtient par concours la tribune de la Cathédrale Notre-Dame de Rouen, qu'il conserve jusqu'à sa mort.           

Jacques Boyvin, Prélude du troisième ton (second livre). Lidia Ksiazkiewicz, orgue Reil. de l'abbaye de Heeswijk (Pays-Bas).

Bryn TerfelVoyage en terre galloise avec Bryn Terfel à l'opéra de Monte-Carlo

Par Jean-Luc Vannier —— Le baryton-basse Bryn Terfel n'est certes pas un inconnu en Principauté. Après un mémorable Falstaff en 2010, un concert Bad Boys à l'auditorium Rainier III en 2013 puis une incarnation magistrale du baron Scarpia en novembre 2015, celui qui, l'année passée, célébrait très dignement son cinquantième anniversaire, proposait vendredi 4 novembre à l'opéra de Monte-Carlo un récital insolite, voire iconoclaste en présence de S.A.S. Le Prince Souverain Albert II. Accompagné au piano par Nata-

 

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Octobre 2016, 94 701 visiteurs, 143 842 pages lues
ISSN 2269-9910

Rossini sous napoléon

Tulard Jean, Rossini sous Napoléon. L'Harmattan - SPMs, Paris 2016 [62 p. ; EAN 9782917232491 ; 11 €]

 

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musique de chambre à Giverny

 

 

trait Les livres trait

Loukia Bastien, Cinq nouvelles en forme de poire, Éditions BVR, Sainte-Marguerite des Loges 2016 [96 p. ; ISBN 978-2-9524133-9-8 ; 18 €]

 

Dufourt Hugues, La musique spectrale : une révolution épistémologique. Éditions Delatour France, Sampzon 2014 [486 p. ; 978-2-7521-0206-5 ; 17, 00 €].

 

Camille Saint-Saëns et Jacques Rouché, Correspondance (1913-1921) (présentée et commentée par Marie-Gabrielle Soret). Actes  Sud, Arles, 2016 [241 p. ; ISBN 978-2-330-06581-2 ; 30 €].

 

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