17e année, samedi 19 novembre 2016
Par Alain Lambert —— Gilles Varon aux saxophones ténor et soprano, Jacques Graindorge au piano, Clémence Gaudin à la contrebasse et Frédérik Billaut à la batterie : un nouveau groupe caennais, quatre copains jouant ensemble depuis longtemps, avec un attrait commun pour les thèmes bien arrangés, les rebondissements et les rythmes souvent impairs, d'où leur nom signifiant « esquisse impaire ».
Un passage aussi ensemble par la classe de jazz du Conservatoire de Caen (créée il y a presque 30 ans) où François Chesnel et Thierry Lhiver, leurs profs, musiciens aguerris, les ont encouragés à créer leur propre répertoire, à affiner leur jeu, et les voilà lancés, sans nom, en ouverture du festival PAN ! 2015.
La Sanza - Terme courant pour désigner une famiille d'instruments idiophones à pincement répandu dans pratiquement toute l'Afrique. Le principe est la mise en vibration de lamelles métalliques ou de bambous, fixées sur une planchette de bois avec ou sans résonnateur. Les lamelles sont fixées de manière à ce qu'on puisse les faire vibrer avec le bout des doigts (les pouces). Baguées, on peut faire coulisser les lamelles pour les accorder. On ajoute parfois des bruiteurs à cet instrument, comme des coquillages, des capsules de bouteilles, des anneaux de fer blanc. On
Par Frédéric Norac —— Stendhal, dans sa Vie de Rossini publiée en 1823, explique l'échec d'Ermione à sa création à Naples en 1819 par le fait que l'œuvre était un « essai » dans lequel le compositeur avait voulu « se rapprocher du genre déclamé » à la française, hérité de Gluck mais surtout que dans cet
Par Alain Lambert —— es musiciens de tous horizons, des instruments de partout, guitares, saz, oud, bouzouki, mandoline, spakr, guitare sitar, flûte, piano, dolak, tablas, bendir, wudu, cajon, congas, palmas, sans oublier toutes les voix qui jaillissent entre deux thèmes et deux solos pulsés par les percus.
Louis Winsberg, le guitariste de Sixun bien connu dans le monde du jazz, a, dans son enfance, beaucoup côtoyé le flamenco. Et Jaleo, son autre groupe au long cours, fait se rencontrer ces musiques qui l'ha-
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Ancient Ritual, Take two : Patrick Martin (saxophone), Rénald Fleury (contrebasse), Jean-Benoît Culot (batterie). ArtVivant 2016 (ARVI 043).
Par Jean-Marc Warszawski —— Tout commence ou finit avec « Les cinq », Moussorgski compris, qui décident vers les années 1870, une vingtaine d'années après les plasticiens, de se libérer de l'hégémonie des cultures française, italienne et allemande, pour se consacrer à un art inspiré par leur environnement et destiné à leurs concitoyens. Tchaïkovski, qui connaît bien la musique populaire ukrainienne, va se rapprocher d'eux par d'autres voies (et par son ami Balakirev). Il a besoin, lui, de la mu-
Il passe sa jeunesse en Alsace, et suit des études musicales à Paris, notamment sous la direction de Lully, de 1663 à 1669. Puis il revient en Alsace, il étudie dans un collège jésuite de Sélestat, et en 1671 dans un établissement identique à Molsheim, où il est rémunéré comme organiste au chapitre de la cathédrale de Strasbourg en exil.
En 1674, il est à Université d'Ingoldstadt en Bavière, il y étudie le droit.
Il voyage à Vienne, où il est au service de l'empereur Leopold 1er, sans être engagé. En 1677 il est à Prague, l'année suivante à Salzburg où il est organiste et chambriste, valet de chambre du prince-archevêque Maximilien Gandolf, qui l'envoie à Rome où il étudie avec Pasquini au début des années 1680. Il revient à Salzburg en septembre 1682.
Par Eusebius —— Malgré sa jeunesse, Chouchane Siranossian peut déjà se prévaloir dune belle carrière : sa maîtrise musicale, sa maturité, son savoir musicologique éclairent sa virtuosité : elle se joue de tous les pièges avec une vie et un sourire dont elle ne se départit que rarement. Le public di-
Mariés le 8 janvier 1695, sa mère est Benoîte Ferrier, son père, Antoine, est maître passementier, mais aussi maître à danser et joueur de basse de violon, il joue dans l'orchestre du Concert de l'Académie des Beaux-Arts de Lyon. Jean-Marie, l'aîné de huit enfants, est destiné au commerce, et à devenir maître passementier comme son père, il est
Par Jean-Luc Vannier —— Œuvre dite « de jeunesse » pour les uns, composition qui le sauva du suicide après le décès de ses deux enfants et de son épouse pour les autres, livret « inchantable » pour le registre de la soprano en raison d'une tessiture des plus étendues et de vocalises jonglant avec de brusques sauts d'octave, édifice lyrique centré sur les chœurs avec, pour inévitable conséquence, un certain statisme de la mise en scène, Nabucco de Giuseppe Verdi demeure un défi à bien des égards. Bien loin des succès tardifs du compositeur dont l'établissement dirigé par Jean-Louis Grinda nous régale années après années : un Falstaff des plus colorés entre Monaco
Par Eusebius —— Dans le cadre de sa thématique américaine, l'opéra de Dijon a invité opportunément le Kronos Quartet, pour un programme éclectique et généreux qui fait la part belle aux multiples facettes de la production des cinquante dernières années. Créateurs de la plupart des œuvres
Vivaldi, Les orphelines de Venise : Gloria, Magnificat... Les cris de Paris, sous la direction de Geoffroy Jourdain. Éditions Ambronay 2016 (AMY 047).
Guillaume Perret, Free. Kakoum Records/Harmonia Mundi 2016.
Giovanni Bassano, Ricercare per strumenti insienne, La guilde des mercenaires. Encelade 2016 (ECL 1501).
Par Jean-Marc Waszawski —— Le cycle des concerts « Cantus Formus » a été imaginé par le compositeur Nicolas Bacri en 2003, pour faire entendre des œuvres contemporaines sécartant des esthétiques héritées de la Seconde École de Vienne, et qui continuent à trouver des moyens dans les polarisations tonales et la résonance harmonique, voie dans laquelle le compositeur s'est résolument engagé dès 1987. Le premier de ces concerts a eu lieu en janvier 2004, au Conservatoire de Paris (rue de Madrid), qui en est resté le
Par Alain Lambert —— Batteur de jazz à Caen (et ailleurs) depuis Patchwork, c'est-à-dire depuis 35 ans bien sonnés, Jean Benoit Culot a gardé intact ses vieilles complicités, puisque depuis un lustre, il a renoué avec Rénald Fleury, le contrebassiste du magnifique trio Ifriqiya de la fin de années 80 avec le pianiste Martial Pardo, duo rejoint peu après par Patrick Martin, qui tout jeune avait intégré le mémorable Eniotna dans les années 90.
Le nom du trio, Ancien Ritual, vient d'une composition de Sonny Sim-
17-18 novembre 2016, Montreuil —— Pour ouvrir ce temps fort emblématique de la saison, le Nouveau théâtre de Montreuil a le plaisir daccueillir et dorganiser à nouveau les Rencontres Internationales de Théâtre Musical (RITM), consacrées cette année à l'histoire du genre et à la formation, en France et à l'étranger.
Ponctués de « paroles d'artistes », deux jours de tables rondes thématiques nous invitent à réfléchir à ces problématiques qui articulent le passé et le futur du genre. Ces rencontres sont l'occasion de questionner ensemble les pratiques de la scène et de réaffirmer l'existence et la richesse d'un genre où la musique, élément indissociable de la dramaturgie du spectacle, fait partie intégrante de la création.
◆ Le chœur de l'université de Toulouse recherche choristes masculins
◆ Ensemble instrumental amateur de Vénissieux cherche altiste et hautboïste
◆ Cours de musique et de violon à Dreux
◆ Atelier de chant polyphonique à Paris 13e, cherche renforts
◆ Pour création orchestre à Vannes, besoin tous pupitres
◆ Association aux Clayes-sous-Bois cherche chef de chœur gospel
◆ Pour le projet vocal la Cie Mémoires vives recherche chanteuses à Strasbourg
◆ Cours particuliers de piano à Bordeaux
◆ Chef d'orchestre Rennes cherche pupitre ety donne cours de composition, orchestration et analyse
◆ Recherche à Marseille un musicien pour jouer dans diners de gala
Hascher Xavier, Ayari Mondher, Bardez Jean-Michel (direction), L'analyse musicale aujourd'hui (Music Analysis Today). « Pensée musicale », Étitions Delatour, Sampzon 2015 [480 p. , ISBN 9782752102430 ; 35 €].
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er semestre 2016. Les domiciles du compositeurs, la Missa solmenis, etc.
Abromont Claude, La Symphonie fantastique, enquête autour d'une idée fixe. « La rue musicale » Cité de la Musique-Philharmonie de Paris, Paris 2016 [331 p. ; ISBN 979-10-94642-08-5 ; 13,90 €]
Belhomme Guillaume, My Bloody Valentine : Loveless. « Discogonie », Densité, Rouen 2016 [82 p. ; ISBN 978-2-919296-05-7 ; 9,95 €]
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