musicologie

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Jean-Claude Risset
1938-2016

Né le 13 mars 1938 au Puy-en-Velay (Haute- Loire), mort le 21 novembre 2016 à Marseille.

Il suit les cours de l'École normale supérieure. Il réussit, en 1961 le concours à l'agrégation de physique. Il travaille le piano, l'écriture, et la composition avec André Jolivet.

À partir de 1961, il est attaché de recherche au Laboratoire d'électronique et de radioélectricité du professeur Pierre Grivet, au CNRS.

En 1963, il reçoit le Prix de l'Union Française des Artistes Musiciens (UFAM)

Entre 1964 et 1969, il séjourne régulièrement aux États-Unis. Il a l'occasion de rencontrer Edgard Varèse.

En 1967, le Prix Philips (Groupement des acousticiens de langue française) lui est décerné.

Il collabore avec Max Mathews, aux laboratoires de la société Bell Telephone, sur des projets de synthèse des sons par ordinateur : imitation de sons instrumentaux, sons paradoxaux, processus de développement sonore.

En 1967, il soutient son Doctorat d'État ès sciences physique

En 1969, il publie un catalogue de sons synthétisés par ordinateurs, Programme Music V (réédité en 1995).

De 1970 à 1971, il réintègre son laboratoire au CNRS d'Orsay, devenu l'Institut d'électronique fondamentale. Il y continue ses travaux de synthèse des sons par ordinateur. Le CNRS lui décerne sa médaille de bronze en 1971. La même année, il est Visiting Professor, à l'Université de Stanford (il l'est aussi en 1975, 1982, 1986, 1998).

De 1971 à 1975, il est Maître de Conférences au département de musique, de l'U.E.R. expérimentale et pluridisciplinaire de Luminy (aujourd'hui, Faculté des sciences de Luminy de Université de la Méditerranée)

En 1972, il crée le « Laboratoire d'informatique et d'acoustique musicale », hébergé à partir de 1978 au Laboratoire de mécanique et d'acoustique du CNRS.

En 1977, il participe avec Pierre Boulez à la création de l'IRCAM (Institut de recherche et de création acoustique-musique), dont il prend la direction artistique du département « Ordinateur ».

En 1979, il est nommé professeur à l'Univesité d'Aix-en-Provence. Il y exerce jusqu'en 1985. Il est le premier président de la  section « Arts » du Conseil Supérieur des Universités en 1984-1986.

En 1980, il reçoit le Premier prix de la musique numérique au Concours International de Musique Électroacoustique de Bourges, et en 1981, le prix de la SACEM.

Il réintègre le CNRS en 1985, au poste de Directeur de recherche au Laboratoire de mécanique et d'acoustique de Marseille (LMA) jusqu'en 1999.

En 1987, il est honoré du Prix Ars Electronica, à l'International Competition of CyberArts, à Linz (Autriche). La même année, il reçoit la médaille d'argent du CNRS, il est également Composer in residence, au Media Lab, M.I.T. (de nouveau en 1989).

En 1990, il est Grand Prix national de la musique.

En 1992, il est gratifié d'une Euphonie d'Or au Concours de Bourges.

De 1993 à 1999, il est responsable du DEA « Acoustique, traitement du signal et informatique appliquée à la musique » à l'Université de la Méditerranée.

Toujours en 1993, il est Kennedy Lecturer, à l'Université de Californie à Berkeley.

En 1994, il est Docteur honoris causa de l'Université d'Édimbourg. La même année il reçoit le Prix Louis Vuiton / Moët Hennessy.

En 1995, il est lauréat du concours international de musique électronique, Musica Nova ; à Prague. En 1997, 1er prix au concours international de musique électroacoustique (EAR) de la radio hongroise, lui est décerné à Budapest.

En 1998, il est, à la demande du ministre de l'Éducation nationale, Claude Allègre, auteur d'un rapport intitulé  « Art-Science- Technologie ». La même année, il obtient le Prix Magisterium de Bourges.

Il est Chevalier de la Légion d'honneur et Officier des Arts et Lettres ; Membre de diverses sociétés savantes : the Acoustical Society of America ; the Board of Advisors, The Theremin Center for Electro-Acoustic Music, the International Advisory Board, IDEAMA (International Digital Electro-acoustic Music Archive, Stanford et Karlsruhe)  ;section française de la Société internationale de musique contemporaine, et du Conservatoire de musique de Moscou.

Il participe au comité éditorial de plusieurs revues internationales : Computer Music Journal (M.I.T Press), Interface, Journal of New Music Research (Den Hague), Music Perception (University of California Press), Organised sound (York), Musicae Scientiae (The Journal of the European Society for the Cognitive Sciences of Music).

Il a produit plus de cent cinquante articles scientifiques et musicologiques publiés dans des revues françaises ou étrangères.

Catalogue des œuvres musicales

Catalogue partiel des écrits

« Sud » : une musique numérique, hybride et naturaliste. Dans « Bulletin du Collectif pour la recherche en Informatique musicale ( CPRIM) » (2) 1987, p. 6-9

About James Tenney, composer, performer, and theorist. Dans « Perspectives of New Music » (25 n° 1/2), 1987, p. 549-561

About the role of the computer to bridge gaps in music. Dans K. Brunnstein & E. Raubold (éditeurs), « Proceedings of the 13th World Computer Congress, Hamburg 1994 » , Elsevier Science (North Holland) / IFIP 1994, p. 390-397.

Acoustique et musique : mutation vers le son numérique. Encyclopedia Universalis 1990

Additive synthesis of inharmonic tones. Dans M. V. Mathews & J.R. Pierce (éditeurs), « Current Directions in Computer Music Research », M.I.T. Press 1989, p. 159-163

An introductory catalog of computer synthesized sounds. Bell Laboratories, Murray Hill (N.J), 1969 ; « The historical CD of digital sound synthesis », Disque compact WERGO 2033-2, p. 88-254

Analysis of instrument tones. Physics Today 1969 [avec M. Mathews]

Art, Science, Technologie (AST). rapport d'étude, ministère de l'Éducation nationale, de la recherche et de la technologie 1998.

Arte e scienzia : musica elettroacustica numerica. Journal of the Acoustical Society of America 1986

Arte e Scienza : musica elettroacustica numerica. Dans « Nuova Atlantide : il continento della musica elettronica 1900-1986 », catalogo della mostra della Biennale di Venezia 1986, p. 102-120

Aujourd'hui, le son musical se calcule.Dans Maurice Loi (direction), « Mathématique et art », Hermann, Paris 1995, p. 211-233.

Calcolare il suono musicale. Dans Michele Emmer (éditeur), « Matematica e cultura » , Springer-Verlag 2001, p. 103-117.

Calculer le son musical: un nouveau champ de contraintes ? Dans Hugues Dufourt et Jean-Marie Fauquet (direction), « La musique depuis 1945 : matériau, esthétique et perception » Mardaga 1998, p. 267-283.

Catalogue de sons synthétisés. 1969 ; Wergo 1995

Comments on Passages / Kommentar zu Passages. Dans Wolfgang Gratzer (éditeur), « Nähe und Distanz : Nachgedachte Musik der Gegenwart », Wolke Verlag, Hofheim 1995p. 59-78.

Composer le son : expériences avec l'ordinateur. Dans « Contrechamps » (11), L'Âge d'Homme, Lausanne 1991, p. 107-126

Composer le son : expériences avec l'ordinateur. Contrechamps, Genève 1990

Composing in real-time ? Dans « (The Aesthetics of Live Electronic Music) Contemporary Music Review  » (18, 3) 1999, p. 31-39.

Composing sounds with computer : music, science, technology. Leonardo 1994

Composing sounds with computers. Dans « Companion to contemporary musical thought » Londres 1992

Composing sounds, bridging gaps -the musical role of the computer in my music. Dans Helga de la Motte-Haber & Rudolf Frisius (éditeurs), « Musik und Technik »,Schott, Mainz 1997, p. 152-181.

Composition et diffusion: quelques observations. Dans « Composition / diffusion en musique électroacoustique » Actes de l'Académie Internationale de Musique Electroacoustique 1997, Mnémosyme, Bourges 1998 p. 154-157 (français) ; p. 333-336 (anglais)

Computer facilities for music at IRCAM as of october 1977. Dans J. Gardner, B. Harvey, J. Lawson, J. C. Risset, « Proceedings of the 3d International Computer Music Conference » (San Diego), 1977

Computer Music Experiments 1964- ... ,. Dans « Computer Music Journal » (9, n° 1) 1985, p. 11-18

Computer music experiments. Computer Music Journal, 1985

Computer study of trumpet tones. Bell Laboratories, Murray Hill (N.J.), 1966

Computers and future music. Science 1974 [avec Mathews & Moore]

Des souris et des hommes - microinformatique et musique: ouverture ou régression ? Dans « Cahiers de l'animation musicale (CENAM) : numéro spécial musique et microinformatique », janvier 1986, p. 12-18

Digital techniques and sound structure in music. Dans Roads C., (editor), « Composers and the computer », W. Kaufman, Los Altos (CA) 1986, p. 113-138.

Ethnologie, cognition et création : Simha Arom, ethnologue musicien. Dans Vincent Dehoux (éditeur) « Ndroje balendro : musiques, terrains et disciplines », Peeters (Selaf), Paris 1995, p. 171-178.

Évolution des outils de création sonore. Dans Hugues Vinet et François Delalande (direction), « Interfaces homme-machine et création musicale », Hermès Sciences Publications, Paris 1999, p. 17-36

Examples of the musical use of digital audio effects. Dans « Digital Audio Effects workshop (DAFx) », Barcelone, 19-21 novembre 1998, p. 254-259.

Exploration du timbre, analyse et synthèse. The psychology of music, Academic Press 1999 [en allemand, avec Wessel]

From piano to computer to piano, Keynote address. Dans « Proceedings of the International Computer Music Conference, Glasgow, 10-15 septembre 1990 » ICMA, San Francisco 1990,  p. 15-19.

Genèse et perception des sons. Publications du LMA 1991

Genèse et perception des sons musicaux: défense de l'acoustique subjective. Dans « Rencontres scientifiques du Cinquantenaire du Laboratoire de Mécanique et d'Acoustique, 16-18 octobre 1991 : Publication du L.M.A » (128) 1991, p. 9-27

Hauteur et timbre des sons. Dans « Revue d'Acoustique » (42), 1978, p. 263-268 ; « Rapport IRCAM » (11), 1978

Hauteur, harmonie, timbre, synthèse. Dans Antonia Soulez, François Schmitz, Jan Sebestik (éditeurs), « Musique, rationalité, langage - l'harmonie : du monde au matériau », L'Harmattan, Paris 1999, p. 153-167.

Issues for new music: bridging gaps - between computer sound and instrumental sound ; between real-time and delayed synthesis; between digital synthesis and digital processing of natural sound. Dans « International Symposium on Music and Information Science », Tokyo, 28-30 mars 1989, p. 106-110.

La lutherie entre art, science et technologie. Dans « Un musée aux rayons X : dix ans de recherche au service de la musique » (exposition), Musée de la musique, Paris 2001, p. 11-18.

La musique contemporaine américaine. Dans « Chroniques de l'Art vivant » (12), 1972

La musique et les sons ont-ils une forme ? Dans « (L'origine des formes) La Recherche » (305), janvier 1998, p. 98-102.

La portée d'une recherche. Dans « Alliage » (40) automne 1999, p. 96-102.

Le compositeur et ses machines - de la recherche musicale. Dans « Esprit » (numéro spécial « Musique contemporaine : comment l'entendre ? »), 1985, p. 59-76

Le compositeur et ses machines. Esprit 1985

Le développement des techniques numériques : un tournant pour la musique électronique ? Nutida Musik, Stockholm 1978 [suédois] ; « Rrapport IRCAM (9) [français]

Le son numérique : une acoustique affranchie de la mécanique ? Dans :« 2e Congrès Français d'Acoustique, Arcachon » Éditions du Journal de Physique 1992, p. 3-11

Le son numérique : une acoustique affranchie de la mécanique. Journal de Physique 1992

Les illusions auditives. Encyclopedia Universalis 1979

Les instruments de musique: art, artisanat, science et technologie et Son musical et perception auditive. Dans « Les instruments de l'orchestre » Pour la science 1995, p. 4-7 et 149-165

L'informatique musicale. Dans « Bulletin du Collectif pour la recherche en Informatique musicale ( CPRIM) » 1987, p. 6-10

L'ordinateur et la synthèse des sons musicaux. Dans « Science- Progrès- Découverte », juin 1970, p. 8-16

Modèle numérique de la reconnaissance des formes par corrélation et application à la fonction auditive. Dans « Comptes Rendus de l'Académie des Sciences» (259) Paris 1964, p. 1219-1221

Moments newtoniens. Dans « Alliages : Culture, science, technique » (10) 1991, p. 38-41

Musica con il computer : la composizione all'interno del suono. dans « Musica / Realtà » (64) mars 2001, p. 103-122 (traduction de Luciana Bosio).

Musica, calcolatore, ricerca. Dans « I profili del suono », Musica Verticale, Roma 1987, p. 11-20

Musical acoustics. Handbook of perception, Academic Press 1978

Musical Acoustics. Dans E. C. Carterette & M. P. Friedman, « Handbook of Perception » (IV : « Hearing », Academic Press, 1978, p. 520-564

Musical models for sound synthesis. Dans « Proceedings of the International Conference for Acoustics, Speech and Signal Processing (ICASSP) », Tokyo 1986, p. 1269-1272

Musique et informatique. Dans « La musique en projet », Gallimard / IRCAM, 1975, p. 48-68.

Musique et perception. Dans « Quoi, quand, comment / La recherche musicale », C. Bourgois, IRCAM, Paris, 1984, p. 211-219

Musique, calcul secret ? Dans « Critique » (395), 1978, p.414-429

Musique, calcul secret. Critique 1977

Musique, électronique et théorie de l'information. Dans « L'Onde électrique » (451) 1964, p. 1055-1063.

Musique, recherche, théorie, espace, chaos. Dans « Inharmoniques » (8), IRCAM ; C. Bourgois, Paris 1991, p. 273-316

Nouveaux gestes musicaux: quelques points de repère historiques. Dans Hugues Genevois et Raphaël de Vivo (direction), « Les nouveaux gestes de la musique », Editions Parenthèses 1999, p. 19-33

Ordinateur et créativité musicale. Dans « Art et science : de la créativité », 10/18, Paris, 1974, p. 269-288

Paradoxes de hauteur : le concept de hauteur sonore n'est pas le même pour tout le monde. Dans « Proceedings of the 7th International Congress of Acoustics », Budapest, 1971, p. 10.

Paradoxes de hauteur. Dans « Rapport IRCAM » (10), 1978

Paradoxical sounds / Additive synthesis of inharmonic tones. Dans M.V. Mathews & J. R. Pierce (éditeurs), « Current Directions in Computer Music Research », M.I.T. Press 1989, p. 149-163

Paradoxical sounds. Dans M. V. Mathews & J.R. Pierce (éditeurs), « Current Directions in Computer Music Research », M.I.T. Press 1989, p. 149-158

Perception of Musical Sound : Simulacra and Illusions. Dans Tsutomu Nakada (éditeur), « Integrated Human Brain Science : Theory, Method, Application », Elsevier 2000, p. 279-289

Perception, environnement, musiques, InHarmoniques. Dans « ( Musique et perception » (4), IRCAM, C. Bourgois, Paris 1989, p. 10-42.

Pierre Schaeffer : recherche et création musicales et radiphoniques. Dans « Ouïr, entendre, écouter, comprendre après Schaeffer », Buchet-Chastel / INA, Paris 1999, p. 153-159.

Pitch and rythm paradoxes. Journal of the Acoustical Society of America 1986

Pitch and rhythm paradoxes : Comments on « Auditory paradox based on a fractal waveform ». Dans « Journal of the Acoustic Society of America » (80), 1986, p. 961-962

Problèmes d'analyse : quelques clés pour mes premières pièces numériques, « Little Boy » et « Mutations ». Dans « Analyse en musique électroacoustique », Actes de l'Académie Internationale de Musique Electroacoustique 1996, Mnémosyme, Bourges 1997 p. 169-177 (français) ; p. 360-368 (anglais)

Problèmes de droits d'auteur découlant de l'utilisation d'ordinateurs pour la création d'oeuvres. Dans « Le Droit d'auteur (92e année), p. 244-254 ; dans « Copyright », septembre 1979, p. 232-242 (en anglais)

Quelques aspects du timbre dans la musique contemporaine. Dans A. Zenatti (éditeur), ed., « Psychologie de la musique », Presses Universitaires de France, Paris 1994, p. 87-114.

Quelques remarques sur la musique électroacoustique. Dans « Esthétique et musique électroacoustique », Actes de l'Académie Internationale de Musique Electroacoustique 1995, Acréon-Mnémosyme, Paris 1996, p. 81-84 (français) ; p. A82-A85 (anglais)

Quelques remarques sur les musiques par ordinateur et l'interprétation. Dans « Musique en jeu » (3) 1972, p. 5-11

Real-time performance interaction with a computer-controlled acoustic piano. Computer Music Journal 1996 [avec Van Duyne]

Real-world sounds and simulacra in my computer music. Dans Katherine Norman (éd.), « Contemporary Music Review (special issue : A poetry of reality : composing with recorded sounds » ( 15), 1996, p. 29-47.

Recherche musicale « créative ». Dans « Assises de la Recherche du Ministère de la Culture » 17-18 juin 1996, p. 161-164 ; « Culture et recherche » (59) juillet 1996, p. 10-11

Recherches au dessus de tout soupçon. Dans « Chercheurs et artistes », « Autrement (Collection Mutations) » (158) octobre 1995, p. 170-180

Rhythmic paradoxes and illusions : a musical illustration. Dans « Proceedings of the international Computer Music Conference (Thessaloniki) » ICMA, San Francisco, 1998, p. 7-10

Round table : reflexions on gestural control in contemporary music. Dans Marcelo Wanderley & Marc Battier, « Trends in gestural music of music »CD - ROM ,  IRCAM, Paris 2000

Sculpting sounds with computers: music, science, technology. Dans « Leonardo » (27) 1994, p.257-261.

Some comments about future music machines. Dans « Computer Music Journal » (15 n° 4) 1991, p. 32-36.

Son musical et perception auditive. Dans « Nuova Atlantide », Biennale di Venezia 1986

Son musical et perception auditive. Dans « Pour la Science » (109), novembre 1986, p. 32-43 et 113

Sons. Encyclopedia Universalis 1973 ; 1983 ; 1995

Speech and Music combined : an overview. Dans « Music, language, speech and brain » (Proceedings of the Wenner-Gren International Symposium), McMillan 1991, p. 368-379 ; 451-452

Sur certains aspects fonctionnels de l'audition. Dans « Annales des Télécommunications » (23), 1968, p. 91-120.

Sur certains aspects fonctionnels de l'audition. Annales des télécommunications 1967

Sur l'analyse, la synthèse et la perception des sons, étudiées à l'aide de calculateurs électroniques (thèse). Université de Paris, Faculté des Sciences d'Orsay, 1967

Symétrie et arts sonores. Dans Émile Noël (éditeur), « La symétrie aujourd'hui », Collection Points Sciences, «ditions du Seuil, Paris 1989p. 188-203

Synthèse de sons à l'aide de calculateurs électroniques appliquée à l'étude de sons de trompette. Dans « Comptes Rendus de l'Académie des Sciences de Paris » (263B), Paris 1966, p. 111-114

Synthèse et matériau musical. Dans « Les Cahiers de l'IRCAM » (2) 1994, p. 43-65.

Synthèse par ordinateur de sons de trompette. Comptes rendus de l'Académie des sciences 1966

The composer's choice of acoustic resources. Dans « Proceedings of the UNESCO Conference on artistic creation and contemporary technology » Aarhus, 1978

The computer as an interface : interlacing instruments and computer sounds; real-time and delayed synthesis ; digital synthesis and processing; composition and performance. Dans « Interface » (21) 1992, p. 9-20

The computer, music, and sound models. Dans J.M. Combes, A. Grossman & Ph. Tchamitchian (éditeurs), « Wavelets, Time-Frequency Methods and Phase-Space », Springer-Verlag, Berlin, 1989, p. 102-123.

Timbre analysis by synthesis : producing representations, imitations and variants for musical composition. Dans A. Picciali, G. de Poli & C. Roads (éditeurs), « Representations of Musical Signals », M.I.T. Press, Cambridge 1991, p. 7-43.

Timbre et synthèse des sons. Dans J. B. Barrière (coordinateur) « Le timbre » IRCAM ; . Bourgois, 1991, p. 239-260.

Tonbandmusik ist nicht obsolet. Dans « MusikTexte » (90), Köln 2001, p. 22.

Why do I use the computer in music ? Dans « 1st Symposium on Music and Computers », Ionian University, Corfou, 23-25 octobre 1998, p. 6-8

RISSET JEAN-CLAUDE & WESSEL D. L. , Les illusions auditives. Encyclopedia Universalis, 1979, p. 167-171

RISSET JEAN-CLAUDE & WESSEL D. L. Exploration of timbre by analysis and synthesis. Dans D. Deutsch (éditeur), « The Psychology of Music », Academic Press, 1983, 25-58 ; 1999, p. 113-169

RISSET JEAN-CLAUDE &  BOLZINGER S. , A preliminary study on the influence of room acoustics on piano performance. Dans :« 2e Congrès Français d'Acoustique, Arcachon » Éditions du Journal de Physique 1992, p. 93-136

RISSET JEAN-CLAUDE & CHARBONNEAU G., Différences entre oreille droite et oreille gauche pour la perception de la hauteur des sons. Dans « Comptes Rendus de l'Académie des Sciences de Paris » (281D), Paris 1975, p. 163-166

RISSET JEAN-CLAUDE & CHARBONNEAU G., Jugements relatifs de hauteur : schémas linéaires et hélocoïdaux.  Dans « Comptes Rendus de l'Académie des Sciences de Paris » (281B), Paris 1975, 163-166

RISSET JEAN-CLAUDE & MATHEWS M. V., Analysis of instrument tones. Dans « Physics Today » (22, n° 2), 1969, p. 23-30.

RISSET JEAN-CLAUDE & MATHEWS M. V., Computer-synthesized sounds and tone quality studies. Dans « Proceedings of the 7th International Congress of Acoustics », Budapest, 1971

RISSET JEAN-CLAUDE & VAN DUYNE S. C., Real-time performance interaction with a computer-controlled acoustic piano. Dans « Computer Music Journa » (20 n° 1) 1996, p. 62-75. 

RISSET JEAN-CLAUDE, CHARBONNEAU G., KARATCHENTZEFF P., Un système de synthèse directe des sons à l'aide d'ordinateurs. Dans « Revue d'Acoustique » (21) 1972, p. 289-296

RISSET JEAN-CLAUDE, MATHEWS M. V., MILLER J. E., MOORE F. R., PIERCE J. R., The Technology of Computer Music. M.I.T. Press, Cambridge (MASS), 1969

RISSET JEAN-CLAUDE, MATHEWS M. V., MOORE F. R., Computers and Future Music. Dans « Science » (183) 1974, p. 263-268

RISSET JEAN-CLAUDE, PIERCE J. R., MATHEWS M. V., Further experiments on the use of the computer in connection with music. Dans « Gravesaner Blätter » (27 /28), 1966, p. 85-97.

RISSET JEAN-CLAUSE, GROSSETÊTE B., Étude de l'électrodésintégration et la photodésintégration de l'Oxygène 16. Dans « Journal de Physique » (23), 1962, p. 31-42.

Discographie

Jean-Claude Risset
Songes
Passages
Computer Suite from little boy
Sud

Wergo 1988 WER 2013

 

Risset
Sud
Dialogues
Inharmonique
Mutations

INA C 1003, 1987

 

Jean-Marc Warszawski
2002
Refonte du miroir de page 26 novembre 2016

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ISSN 2269-9910

Références / musicologie.org 2016

Mardi 29 Novembre, 2016 5:19