gazette

 

    17e année, lundi 7 novembre 2016
    Biographies musicales . Encyclopédie . S'abonner au bulletin . Annonces . Textes . Recherche et annuaires

David Bobée« The Rake's Progress » par David Bobée et Jean Deroyer : de l'opéra en sons et lumières

Par Alain Lambert —— La nouvelle coproduction du théâtre de Caen (avec Limoges pour les chœurs, Luxembourg, Rouen et Reims) est une reprise de l'opéra de Stravinsky The Rake's Progress. Avec David Bobée, Caennais et Rouennais, à la mise en scène et à la scénographie. Et Jean Deroyer à la tête de l'Orchestre régional de Normandie, basé à Caen.
« De l'opéra en sons et lumières » est un écho à la chronique de la

 Presse et Net — ♦ (Culturebox) Lucas Debargue, pianiste : « En concert, il n'y a plus de je, on est le son lui-même »
▉ Munck Heinrich [Henricus Johannis] (v. 1652-v. 1717)
▉ Schwartz Christian (1652-1709)
▉ Beck Michael (1653-v. 1712)
▉ Kessler Johann Konrad (1673-1710)
▉ Laloüette Ambroise (1656-1724)
▉ Lütkens Nicolaus (1675-v. 1736)
▉ Thacher Peter (1651-1727)

 

▉ Tevo Zaccaria (1651-1712)
▉ Turner William (1651-1740)
▉ Förtsch Johann Philipp (1652-1732)
▉ Presse et Net — ♦ (TV 5 monde) Décès du pianiste Zoltan Kocsis ♦ (La Croix) Hambourg entrouvre son Elbphilharmonie♦ (France 3 Midi-Pyrénées) Dick Annegarn ouvre l'unique « Verbothèque » au monde au pied des Pyrénées ♦ (Danse avec la plume) Concours interne de promotion 2016 du Ballet de l'Opéra de Paris – Résultats des danseuses

Joseph HaydnLa musique concertante de Joseph Haydn

Par Michel Rusquet —— Indubitablement, cette partie de la production de Haydn, quand on la compare aux massifs que constituent les quatuors, les symphonies, les sonates ou les trios avec clavier, « ne fait pas le poids ». En vérité, « contrairement à Mozart, Haydn s'intéressa relativement peu au concerto, et pratiqua ce genre surtout dans sa jeunesse, avant et juste après son entrée au service des princes Esterhazy, dans le but notamment de mettre en valeur la virtuosité des musiciens qu'il avait sous ses ordres. Les seuls concertos de l'âge mûr de Haydn sont ce-

Christophe ChassolChristophe Chassol, avec Mathieu Edward « Big Sun » Tant de paysages sonores !

Par Alain Lambert —— Dans le cadre de la saison musicale d'Hérouville, Christophe Chassol, piano et claviers, avec Mathieu Edward à la batterie, était invité à jouer pendant la projection du film rapporté par lui de Martinique, pays de ses parents, comme il l'avait fait auparavant pour la

▉ Representations of Early Music on Stage and Screen (REMOSS) 3, 10 juin 2017, Sheffield
▉ Modus-Modi-Modality (colloque), 6-10 septembre 2017, Nicosie
▉ À lyon, l'ensemble baroque Les boréades rend hommage à la diva oubliée Maria-XIXe-Star, 3-16 novembre, Lyon
▉ Le Quatuor Cambini-Paris dans Mozart à l'Auditorium du Louvre, le 18 novembre 2016
▉ La Marseillaise, chant de guerre, chant de liberté (colloque), 2 décembre 2016, Paris
▉ Le guitariste Roland Dyens est décédé

La musicologie et le mystère du logos

Par Jean-Marc Warszawski —— La musicologie n'a pas d'objet spécifique. Il n'existe pas de définition simple, générique de ce qu'est la musicologie, qu'on définit dès lors, par comment cela est advenu, ses premiers textes, ses premières chaires universitaires, ses premières dénominations, ou en énumérant une quantité, parfois invraisemblable, de disciplines scientifiques, dont le faisceau qualifierait la musicologie. Il arrive également qu'on définisse la musicologie par ses méthodes, ou encore par le jeu érudit de l'étymologie.
Il y a toutefois la volonté de considérer la musicologie comme une science, s'appuyant sur l'exactitude et l'érudition, et ne visant que l'« objectivité ». Exercice qui pourrait paraître difficile, voire étonnant, ou

Toutes les chroniques

Eusebius
Frédéric Norac
Alain Lambert
Jean-Luc Vannier
Flore Estang
Strapontin au Paradis
L'ouvreuse

Biographies musicales
Encyclopédie
Articles et études
Annonces

 

 

Onde-Corpuscule, Yuriko Kimura (flûte), Matthieu Roffé (piano). Roffé 2016 (R002), distribution Hybrid'Music.

Jacques Boyvin (1653-1706)

Il suit sa première scolarité à l'hôpital des Quinze-Vingts pour les aveugles, où son père réside, de 1663 à 1674, il y tient l'orgue (église Saint-Thomas).
En juillet 1674, il obtient par concours la tribune de la Cathédrale Notre-Dame de Rouen, qu'il conserve jusqu'à sa mort. En 1683, son instrument est détruit par un orage; de 1686 à 1689, il supervise la onstruction d'un nouvel orgue par Robert Cliquot, avec quarante rangs

           

Jacques Boyvin, Prélude du troisième ton (second livre). Lidia Ksiazkiewicz, orgue Reil. de l'abbaye de Heeswijk (Pays-Bas).

Bryn TerfelVoyage en terre galloise avec Bryn Terfel à l'opéra de Monte-Carlo

Par Jean-Luc Vannier —— Le baryton-basse Bryn Terfel n'est certes pas un inconnu en Principauté. Après un mémorable Falstaff en 2010, un concert Bad Boys à l'auditorium Rainier III en 2013 puis une incarnation magistrale du baron Scarpia en novembre 2015, celui qui, l'année passée, célébrait très dignement son cinquantième anniversaire, proposait vendredi 4 novembre à l'opéra de Monte-Carlo un récital insolite, voire iconoclaste en présence de S.A.S. Le Prince Souverain Albert II. Accompagné au piano par Natalia Katyukova, Bryn Terfel nous immerge dans ses racines britanniques et principalement galloises avec, en première partie, une série de titres dont l'artiste nous traduit fort heureusement le contenu avant de

la Guilde des mercenairesLes ricercari de Giovanni Bassano par la Guilde des mercenaires

Par Jean-Marc Warszawski —— Giovanni Bassano est peut-être né à Venise en 1560 ou 1561, il y est mort 58 ans plus tard au printemps 1617. Il appartenait à une dynastie de musiciens dont une partie fit carrière en Angleterre, ce qui explique, encore « peut-être », que Thomas Morley publia en 1597 ses Canzonets or

Giovanni Bassano (1560/1561-1617)

Giovanni (ou Zanetto ou Zuane) Bassano (ou Bassani) appartient à une dynastie de musiciens qui ont essentiellement fait carrière en Angleterre.
Il est rémunéré en 1576 comme un des six « pifferi du doge » [pifferi : instruments à vent], un ensemble instrumental placé sous l'autorité du doge de Venise. On explique le diminutif « Zanetto », sous lequel il apparaît dans les documents, par son jeune âge, 15 ou 16 ans.
Il peut également être le « Zanetto » employé comme choriste à San Marco au début de l'année

Le palais utopique du rythme d'Hellerau près de Dresden

Par Jean-Marc Warszawski —— Jaques-Dalcroze, compositeur et professeur au Conservatoire de Genève, est surtout connu pour sa méthode, qu'on pourrait ranger dans la panoplie des méthodes actives. Ici, au départ, exprimer corporellement pas des mouvements de pieds, du corps, des bras, la valeur des notes et les rythmes. De cette expression ou danse du solfège, il y a un pas à l'idée de jouer ainsi une symphonie ou un opéra, la fusion du corps et de la musique. Mais il y a eu beaucoup plus. L'entreprise Jaques-Dalcroze, en plein dans la sensibilité de son époque a intéressé en superficie ou en profondeurs biens des mouvements touchant aux arts, de l'art nouveau à dada

Jaques-Dalcroze Émile Jaques-Dalcroze Émile (1685-1950)

Sa famille est originaire des environs de Neuchâtel en Suisse. Son père est représentant en horlogerie pour des fabriques suisses. En 1875 la famille s'installe à Genève.
En 1881 il compose une opérette, La Soubrette (perdu). A l'université il étudie les lettres et suit les cours du Conservatoire. Il fonde un orchestre qu'il

Naïssam Jalal & Rhythms of Resistance : une si longue impatience

Par Alain Lambert —— « Almot Wala Almazala » la mort plutôt que l'humiliation, titre de l'album de Naïssam Jalal, slogan de la révolution syrienne qui couvait depuis longtemps, en est aussi le dernier morceau (avec l'indication Tribute to the martyrs of Syrian Révolution).
Lente impatience, qui le précède est un hommage

Les cédés

Giovanni Bassano, Ricercare per strumenti insienne, La guilde des mercenaires. Encelade 2016 (ECL 1501).

 

Eric aubier play Ivan Jevtićv & Dmitri Shostakovich. Indésens 2016 (INDE 089).

 

Naïssam Jalal & Rhythms of Resistance, Almot Wala Almazala. Les couleurs du son 2016.

Éric Aubier interprète Jevtić et Chostakovitch

Par Jean-Marc Warszawski —— Ce cédé rassemble plusieurs  œuvres pour trompette et orchestre, enregistrées par Éric Aubier entre 2001 et  204. Deux concertos d'Ivan Jevtić, compositeur serbe francophile, prolifique et bien établi, avec en prime une  œuvre pour pour trompette piccolo et orchestre à cordes et une autre pour trompette et deux quintettes à vent.
En super-prime, le premier concerto pour piano, trompette et orchestre à cordes de Dmitri Chostakovitch.
Ivan Jevtić, né en 1947, élève de Stanojlo Rajičić  (1910-2000) à Bel-

Réouverture du Théâtre de l'Athénée avec la Symphonie fantastique librement adaptée par Arthur Lavandier

Par Strapontin au Paradis —— La réouverture tant attendue du théâtre de l'Athénée a enfin eu lieu à la fin septembre et depuis, les spectateurs ne le désertent pas. Après les mois d'octobre et de novembre avec trois spectacles de Philippe Caubère qui remportent de francs succès (Le bac 68 et La danse du diable, avec lui-même et L'asticot de Shakespeare avec Clémence Massart), le mois de décembre est une fête pour les amoureux du répertoire lyrique : L'île du rêve, d'après Pierre Loti, de Reynaldo Hahn, puis, Les chevaliers de la table ronde, d'Hervé et Oh-là-là oui oui, mise en scène de Stéphan Druet pour une revue d'un trio de jazz manouche des Années folles.

Jules ÉcorchevilleJules Écorcheville (1872-1915)

Il est le quatrième enfant de Charles Ernest Écorcheville (1828-1895), confiseur à Paris (16 rue pavée, dans le Marais), et de Julie-Nathalie Monthiers (1833-1893), fille d'un épicier de pontoise.
Il passe son enfance à Saint-Ouen-l'Aumône près de Paris.
Il suit les cours de César Franck de 1887 à 1890. Il est bachelier ès-lettres le 18 novembre 1891 (diplôme délivré le 12 février 1892).
Sa mère meurt le 16 avril 1893.
Il suit à la Sorbonne les cours de lettres des professeurs Augustin Ga-

 

trait Petites annonces trait

◆ Le chœur de l'université de Toulouse recherche choristes masculins
◆ Ensemble instrumental amateur de Vénissieux cherche altiste et hautboïste
◆ Cours de musique et de violon à Dreux
◆ Atelier de chant polyphonique à Paris 13e, cherche renforts
◆ Pour création orchestre à Vannes, besoin tous pupitres
◆ Association aux Clayes-sous-Bois cherche chef de chœur gospel
◆ Pour le projet vocal la Cie Mémoires vives recherche chanteuses à Strasbourg
◆ Cours particuliers de piano à Bordeaux
◆ Chef d'orchestre Rennes cherche pupitre ety donne cours de composition, orchestration et analyse
◆ Recherche à Marseille un musicien pour jouer dans diners de gala

Octobre 2016, 94 701 visiteurs, 143 842 pages lues
ISSN 2269-9910

 

Defetel Nicolas (éditeur), Liszt Franz, Tout le ciel en musique : pensées intempestives. Le passeur, Paris 2016 [248 p.; ISBN 978-2-36890-347-6 ; 18,50 €].

 

Aujourd'hui
2016
<<   novembre   >>
L M M J V S D
01 02 03 04 05 06
07 08 09 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30

 

Agenda

rectangle

musique de chambre à Giverny

 

trait Les livres trait

Kuschnig Claire et Pellois Claire, Le rythme, une révolution ! Émile Jaques-Dalcroze à Hellerau. Slatkine, Genève, 2015 [290 p. ; ISBN 978-2-8321-0706-5 ; 39 frs]

Hascher Xavier, Ayari Mondher, Bardez Jean-Michel (direction), L'analyse musicale aujourd'hui (Music Analysis Today). « Pensée musicale  », Étitions Delatour, Sampzon 2015 [480 p. , ISBN 9782752102430 ; 35 €].

er semestre 2016. Les domiciles du compositeurs, la Missa solmenis, etc.

 

Qui sommes nous ?
Bulletin d'information
Recherchedans le site et +
Presse internationale

Petites annonces
Téléchargements

Biographies de musiciens
Encyclopédie musicale
Analyses musicales

Articles et documents
Nouveaux livres
Nouveaux disques

Colloques & conférences

Soutenir muscologie.org

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil.

☎ 06 06 61 73 41

@Contact

SIRET 533 035 408 00012 - Enregistrement à la CNIL no 1122478