17e année, vendredi 30 novembre 2016
Par Jean-Marc Warszawski —— Le second concerto pour piano et orchestre opus 18 de Rachmaninoff est une œuvre qui compte dans la vie du compositeur et pour le répertoire.
Il est invité en 1899 par Francesco Berger, secrétaire de la Societé philharmonique, à venir jouer à Londres. Au cours d'une discussion où ils évoquent le premier concerto à propos
Par Alain Lambert —— Un trio rare (Jobic Le Masson au piano, Peter Giron à la contrebasse, John Betsch à la batterie) qui existe depuis dix ans, un disque sorti en 2008 « Hill ». Puis la conjonction avec Steve Potts il y a trois ans rendait indispensable ce deuxième opus où le trio franco-américain se met en quatre pour faire chanter le jazz.
Avec cette particularité que le saxophoniste comme le batteur ont été compagnons de route de Steve Lacy pendant sa période parisienne
Son père
dirigeait une école élémentaire réputée pour son enseignement musical (rue
des Blancs-Manteaux à Paris). Second de six enfants. Il entre à 6 ans au
conservatoire de Paris, où il étudie le piano avec Zimmermann. Il donne
ses premiers concerts à 12 ans.
Il obtient le premier prix pour le piano en 1824, pour
Par Jean-Marc Warszawski —— Il n'y a pas à dire, la pochette de ce cédé attire l'œil, par l'illustration style années 1900, reprise d'une édition en cartes postales de 1916 des hymnes nationaux des Alliés illustrée par le génial André Hellé, qui associe à la boucherie de la Grande Guerre une image distanciée entre art brut et livre pour enfants ; par le nom du baryton bien connu des scènes d'opéra, Jean-Philippe Lafont, associé à celui du pianiste Cyrille Lehn, transversant les genres entre musiques académiques, jazz, improvisa-
Toutes les chroniques
Eusebius
Frédéric Norac
Alain Lambert
Jean-Luc Vannier
Flore Estang
Strapontin au Paradis
L'ouvreuse
Biographies musicales
Encyclopédie
Articles et études
Annonces
On désigne par onde la manière dont
le son se propage dans le milieu acoustique. L'onde
sonore a une propagation radiale, comme l'onde provoquée
par une pierre tombant dans l'eau, mais dans le cas
du son, cette propagation radiale est sphérique
et non plane. Elle se fait parallèlement à
la direction de propagation.
La longueur d'onde est la distance entre deux pics
ou deux creux successifs de la courbe. Elle est inversement
proportionnelle à la fréquence. Plus la
longueur d'onde est courte, plus la fréquence
est hau-
Compositeur, organiste, musicographe — Il est un élève de Pedro Rodrigo, et a étudié à la cathédrale d'Oviedo, où il a été probablement été ordonné prêtre.
Avant 1748, il est maître de chapelle à la cathédrale de Mondoñedo.
On ne connaît sa musique qu'à travers les partitions incluses dans ses deux traités.
Défendant théoriquement une tradition qu'il n'a pas nécessairement suivie dans ses propores compositions, il a polémiqué avec Atonio Soler.
Écrits relatifs à la musique : Institución harmonica, o doctrina musical, theorica, y practica, que
trata del canto llano, y de organo, exactamente, y segun el moderno estilo
explicada, de suerte que escusa casi de maestro [...] escrita por don
Antonio Ventura Roel del Rio.Madrid herederos de la viuda de Juan Garcia
Infanzòn 1748 (11 exemplaires conservés)
Par Eusebius —— our avoir eu la chance d'écouter Thomas Enhco, en juillet dernier, au Festival Radio France-Montpellier, je ne voulais en aucun cas rater son passage à Dijon. Il me souvient qu'il s'était distingué comme le meilleur brahmsien d'une soirée où de grands noms partageaient le programme. Bien m'en a pris.
Par Jean-Marc Warszawski —— Voces Suaves est un ensemble vocal d'une dizaine de membres rassemblés par le baryton Tobias Wicky en 2012, essentiellement sortis de la Schola Cantorum Basiliensis, auxquels s'adjoignent, selon les besoins, des instrumentistes.
On désigne par madrigal deux genres de musique vocale originaires d'Italie,
l'un du XIVe siècle, l'autre du XVe. On associe le premier madrigal à l'Ars nova et aux formes les plus anciennes connues de chant polyphonique. Les diverses tentatives pour donner un sens
historique ou analytique au madrigal à partir de considérations étymologiques ne nous semblent
pas pertinentes : les livres de musicologie font état d'une déformation de
l'expressions matricalis cantus (chant en langue maternelle).
Le terme madrigal est attesté par Francesco Barberino
dans son Documenti d'Amore daté d'environ 1313, qui le décrit comme une
forme poétique volontaire et sans ordre (sans métrique ou forme de
versification définies ?).
Dans son ouvrage De arte rhythmica daté de 1332, Antonio da Tempo, juge à Padoue,
évoque une forme métrique simple appelée madrigal, sans ritournelle et formée de trois versets
(tercets) à la suite.
Compositeur, organiste
et poète. —— Fils de Gerbrant Quirijnszoon van Blankenburg (1620-1707), organiste et carillonneur.
De 1671 à 1676, il est organiste à Amsterdam (Remontrantkerk), de 1676 à 1681,
à Gorinchem.
En 1679, il étudie à l'Université de Leiden.
Il est docteur en philosophie et en médecine.
Par Alain Lambert —— Les Boréales, festival dédié à la culture nordique, s'intéresse bien sûr aux diverses musiques, y compris le jazz de là-haut, singulier et reconnu depuis Jan Garbarek et EST, à la fois nourri de la tradition afro-américaine mais aussi de ses racines musi-
Ancient Ritual, Take two : Patrick Martin (saxophone), Rénald Fleury (contrebasse), Jean-Benoît Culot (batterie). ArtVivant 2016 (ARVI 043).
Vivaldi, Les orphelines de Venise : Gloria, Magnificat... Les cris de Paris, sous la direction de Geoffroy Jourdain. Éditions Ambronay 2016 (AMY 047).
Guillaume Perret, Free. Kakoum Records/Harmonia Mundi 2016.
Dans le langage courant, et surtout les marchands de cédé ou de mp3, classique désigne la musique savante
occidentale quelque soit le style ou l'époque.
Pour l'histoire traditionnelle de la musique, le classicisme est une période comprise entre 1760 et 1830, soit entre les
périodes dites rococo et romantique.
Ce sont là des concepts trompeurs, car ils ne renvoient pas à
des régularités esthétiques réelles.
Il faudrait éviter ces spécifications trop globalisantes, et du
coup trop étriquées, parce que tous les lieux de culture musicale ne sont pas
Par Jean-Luc Vannier —— « Magnifier la musique…en proposant un thème par concert ». Pour fêter les 160 ans de l'orchestre philharmonique de Monte-Carlo tout en imprimant sa marque comme nouveau Directeur Artistique et Musical depuis septembre 2016, Kazuki Yamada proposait vendredi 25 novembre à l'auditorium Rainier III un programme intitulé « Féérie » avec Petrouchka d'Igor Stravinsky (version de 1947) et
Il suit les cours de l'École normale supérieure. Il réussit, en
1961 le concours à l'agrégation de physique. Il travaille le
piano, l'écriture, et la composition avec André Jolivet.
À partir de 1961, il est attaché de recherche au Laboratoire
d'électronique et de radioélectricité du professeur Pierre Grivet, au
CNRS.
En 1963, il reçoit le Prix de l'Union Française des Artistes Musiciens
(UFAM)
◆ Groupe vocal de Wattrelos dans le Nord cherche chef de chœur
◆ Cherche chanteur/chanteuse gospel pour animer cérémonie mariage en Tarn-et-Garonne
◆ Groupe de musique traditionnelle irlandaise en Charente recherche violoniste, banjoïste ou joueur de mandoline
◆ Chorale de Coursac en Dordogne recherche activement son nouveau chef
◆ Vends archet classique de violon école de Grand Adam et un d'alto Sylvain Bigot
◆ Chorale en Haute-Marne recherche chef de Chœur
◆ À vendre cornemuse écossaise Mc Callum à Lyon
◆ Ensemble vocal de l'Ouest de Lyon recherche choristes tous pupitres
◆ Le chœur de l'université de Toulouse recherche choristes masculins
◆ Ensemble instrumental amateur de Vénissieux cherche altiste et hautboïste
Abromont Claude, La Symphonie fantastique, enquête autour d'une idée fixe. « La rue musicale » Cité de la Musique-Philharmonie de Paris, Paris 2016 [331 p. ; ISBN 979-10-94642-08-5 ; 13,90 €]
novembre 2016
L | M | M | J | V | S | D |
---|---|---|---|---|---|---|
01 | 02 | 03 | 04 | 05 | 06 | |
07 | 08 | 09 | 10 | 11 | 12 | 13 |
14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 |
21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 |
28 | 29 | 30 |
Agenda
Belhomme Guillaume, My Bloody Valentine : Loveless. « Discogonie », Densité, Rouen 2016 [82 p. ; ISBN 978-2-919296-05-7 ; 9,95 €]
Bloom Peter, Fauquet Joël-Marie, Macdonald Hugh J., Reynaud Cécile, (éditeurs), Nouvelles lettres de Berlioz, de sa famille, de ses contemporains. . Palazzetto Bru Zane, Venise, Actes Sud, Arles 2016 [765 p. , ISBN 978-2-330-06255-2 ; 30,00 €]
Buhler François, « Aleko », l'opéra tzigane de Rachmaninov. Connaissance et Savoirs, Saint-Denis 2016 [149 p. ; ISBN 978-2-7539-0320-3 ; 17,95 €]
Petites annonces
Téléchargements
Biographies de musiciens
Encyclopédie musicale
Analyses musicales
Articles et documents
Nouveaux livres
Nouveaux disques
Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil.
☎ 06 06 61 73 41
SIRET 533 035 408 00012 - Enregistrement à la CNIL no 1122478