17e année, jeudi 10 novembre 2016
Par Eusebius —— La dernière exécution dijonnaise de La création remontait à 20111. Premier chef-d'œuvre du XIXe siècle, créé en 1798, entre La flûte enchantée (que les Dijonnais retrouveront en mars, dirigée par Christophe Rousset) et le finale de la IXe de Beethoven, La création est porteuse d'un message universel. C'est l'aboutissement de l'Aufklärung, du classicisme et du pré-romantisme tout à la fois. Gottfried van Swieten, commanditaire, lié fraternellement à Haydn2, en apparaît comme le maître d'œuvre. Après l'un des succès
▉ Presse et Net — ♦ L'infodrome) Bamako Jazz Festival : Le public malien tombe sous le charme de l'orchestre féminin Bella Mondo
♦ (France musique) Mort de l'organiste André Isoir
♦ (Culturebox) Hélène Tysman et Dominique Pinon content Ravel à quatre mains
♦ (IRMA) La hausse du plafond du CNV est une urgence pour la diversité artistique
♦ (France 3 Alsace) Les petites mains de l'Opéra du Rhin
▉ Luc Ferrari : prix « Presque rien 2017 »
▉ La cité de la voix de Vézelay chante Noël en médiéval
▉ Égalité, diversité, partage des valeurs au cœur de l'enseignement artistique, 6e colloque FUSE, Paris, 19 novembre 2016
▉ Annual Meeting of the South-Central Chapter of the American Musicological Society, 17-18 mars 2017, Louisville
▉ Sixth International Conference on Music and Minimalism, 21-25 juin 2017, Knoxville
Par Alain Lambert —— À voir, sur la pochette, toutes les pédales d'effet, on se dit qu'on va entendre de l'électro jazz un peu basique. Mais pas du tout. Une jolie surprise, ce cédé en toute liberté. Libre de jouer seul, libre de s'écouter et se répondre, libre de se donner du rythme, et d'en changer, libre d'explorer différents styles, libre de s'amuser en assumant les contraintes liées à l'exercice en solo.
Par Jean-Marc Warszawski —— La musique vocale liturgique composée par Vivaldi — pense-t-on pour les jeunes femmes pensionnaires de l'Ospedale della Pietà (Hospice de la piété) à Venise, interroge souvent dans la mesure où elles sont agencées pour chœur mixte, c'est-à-dire avec
mère Camilla Calicchio est fille de tailleur. Son père, Giovanni Battista (1655-1736), fils de tailleur également, est originaire de Brescia. Il s'installe à Venise en 1666. Il y devient Barbier et exerce comme violoniste à la prestigieuse chapelle ducale de la basilique Saint-Marc de Venise depuis le 23 avril 1685 sous le nom de Rossi. La même année il est un des membres fondateurs du «Sivvgeno dei musicisti», regroupement corporatiste de musiciens, où on retrouve Legrenzi.
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Par Frédéric Norac —— Franco Fagioli n'est pas le premier contre-ténor à s'attaquer au répertoire rossinien. Il y a presque 10 ans Max Emanuel Cencic publiait déjà un disque regroupant les airs qu'aborde à son tour le contre-ténor argentin. Pourtant si quelques-uns de ses prédécesseurs se sont risqués çà et là dans un air ou deux au hasard d'un récital, il est plus rare pour ce type de voix de se lancer à la scène dans des
Son père, né en 1764, originaire de Lugo, devient trompette de
la ville en 1790, il sera aussi inspecteur pour les boucheries. En 1798-1799, il
est corniste au teatro, et impressario. Il est surnommé « Vivazza », pour son
bon caractère. En 1791, il épouse une soprano, fille d'un boulanger, Anna
Guidarini. Elle apparaît sur plusieurs scènes du nord de l'Italie, à partir de
1798.
Dans les années 1800, son père est congédié de ses emplois
municipaux, et brièvement emprisonné, en raison de son engagement républicain.
La musique est alors la seule ressource de la famille. Ses parents se produisent
de ville en ville, Rossini est placé chez sa grand-mère à Pesaro, puis chez un
commerçant de Bologne, mais il semble aussi avoir
Par Alain Lambert —— La nouvelle coproduction du théâtre de Caen (avec Limoges pour les chœurs, Luxembourg, Rouen et Reims) est une reprise de l'opéra de Stravinsky The Rake's Progress. Avec David Bobée, Caennais et Rouennais, à la mise en scène et à la
Par Michel Rusquet —— Indubitablement, cette partie de la production de Haydn, quand on la compare aux massifs que constituent les quatuors, les symphonies, les sonates ou les trios avec clavier, « ne fait pas le poids ». En vérité, « contrairement à Mozart, Haydn s'intéressa relativement peu au concerto, et pratiqua ce genre surtout dans sa
Par Alain Lambert —— Dans le cadre de la saison musicale d'Hérouville, Christophe Chassol, piano et claviers, avec Mathieu Edward à la batterie, était invité à jouer pendant la projection du film rapporté par lui de Martinique, pays de ses parents, comme il l'avait fait auparavant pour la Nouvelle Orléans et l'Inde (Nola Chérie en 2011 et Indiamore en 2013).
Un film complètement retravaillé au montage de manière à sampler et recréer des séquences sonores, voix parlées, chantées, sifflement d'oiseaux ou d'humains, chants et musiques des habitants, rap des plus jeunes, rythmes du carnaval. Sur lesquelles il a composé des séquences musicales très écrites ou
Par Jean-Marc Warszawski —— La musicologie n'a pas d'objet spécifique. Il n'existe pas de définition simple, générique de ce qu'est la musicologie, qu'on définit dès lors, par comment cela est advenu, ses premiers textes, ses premières chaires universitaires, ses premières dénominations, ou en énumérant une quantité, parfois invraisemblable, de disciplines scientifiques, dont le faisceau qualifierait la musicologie. Il arrive également qu'on définisse la musicologie par ses méthodes, ou encore par le jeu érudit de l'étymologie.
Il suit sa première scolarité à l'hôpital des Quinze-Vingts pour les aveugles, où son père réside, de 1663 à 1674, il y tient l'orgue (église Saint-Thomas).
En juillet 1674, il obtient par concours la tribune de la Cathédrale Notre-Dame de Rouen, qu'il conserve jusqu'à sa mort.
Jacques Boyvin, Prélude du troisième ton (second livre). Lidia Ksiazkiewicz, orgue Reil. de l'abbaye de Heeswijk (Pays-Bas).
Heinrich Schütz, Musikalische Exequien, Sagittarius, sous la direction de Michel Laplénie : Musikalische Exequien, Kleine geistliche Konzerte, Geistliche Chormusik Dialogus, Deutsches Magnificat, Hortus 2016
Nils Landgren, Christmas with my friends V. Nils Landgren (tromb., voix), Sharon Dyall (voix), Jonas Knutsson (sax.), Jeanette Köhn (voix), Eva Kruse (bas.), Jessica Pilnäs (voix),...
Yun Isang, Musique de chambre, Octuor Mirae : Oktett ; Glissées (violoncelle) ; Trio (Clarinette, cor, basson) ; Monolog (basson) ; Quintette avec clarinette. Herisson 2015 (12).
Par Jean-Luc Vannier —— Le baryton-basse Bryn Terfel n'est certes pas un inconnu en Principauté. Après un mémorable Falstaff en 2010, un concert Bad Boys à l'auditorium Rainier III en 2013 puis une incarnation magistrale du baron Scarpia en novembre 2015, celui qui, l'année passée, célébrait très dignement son cinquantième anniversaire, proposait vendredi 4 novembre à l'opéra de Monte-Carlo un récital insolite, voire iconoclaste en présence de S.A.S. Le Prince Souverain Albert II. Accompagné au piano par Nata-
Par Jean-Marc Warszawski —— Giovanni Bassano est peut-être né à Venise en 1560 ou 1561, il y est mort 58 ans plus tard au printemps 1617. Il appartenait à une dynastie de musiciens dont une partie fit carrière en Angleterre, ce qui explique, encore « peut-être », que Thomas Morley publia en 1597 ses Canzonets or or Little Short Songs to Foure Voyces, publiées 10 ans plus tôt en, Italie.
Il est un instrumentiste (un instrument à vent) et un chef d'orchestre très demandé, dirige l'orchestre de la basilique San Marco, et des en-
Giovanni (ou Zanetto ou Zuane) Bassano (ou Bassani) appartient à une dynastie de musiciens qui ont essentiellement fait carrière en Angleterre.
Il est rémunéré en 1576 comme un des six « pifferi du doge » [pifferi : instruments à vent], un ensemble instrumental placé sous l'autorité du doge de Venise. On explique le diminutif « Zanetto », sous lequel il apparaît dans les documents, par son jeune âge, 15 ou 16 ans.
Il peut également être le « Zanetto » employé comme choriste à San Marco au début de l'année 1572, poste en relation avec sa rémunération de 1583, comme professeur de chant au séminaire de San Marco, un emploi réservé aux chanteurs.
◆ Le chœur de l'université de Toulouse recherche choristes masculins
◆ Ensemble instrumental amateur de Vénissieux cherche altiste et hautboïste
◆ Cours de musique et de violon à Dreux
◆ Atelier de chant polyphonique à Paris 13e, cherche renforts
◆ Pour création orchestre à Vannes, besoin tous pupitres
◆ Association aux Clayes-sous-Bois cherche chef de chœur gospel
◆ Pour le projet vocal la Cie Mémoires vives recherche chanteuses à Strasbourg
◆ Cours particuliers de piano à Bordeaux
◆ Chef d'orchestre Rennes cherche pupitre ety donne cours de composition, orchestration et analyse
◆ Recherche à Marseille un musicien pour jouer dans diners de gala
Loukia Bastien, Cinq nouvelles en forme de poire, Éditions BVR, Sainte-Marguerite des Loges 2016 [96 p. ; ISBN 978-2-9524133-9-8 ; 18 €]
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Agenda
Dufourt Hugues, La musique spectrale : une révolution épistémologique. Éditions Delatour France, Sampzon 2014 [486 p. ; 978-2-7521-0206-5 ; 17, 00 €].
Camille Saint-Saëns et Jacques Rouché, Correspondance (1913-1921) (présentée et commentée par Marie-Gabrielle Soret). Actes Sud, Arles, 2016 [241 p. ; ISBN 978-2-330-06581-2 ; 30 €].
Defetel Nicolas (éditeur), Liszt Franz, Tout le ciel en musique : pensées intempestives. Le passeur, Paris 2016 [248 p.; ISBN 978-2-36890-347-6 ; 18,50 €].
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