bandeau texte

musicologiejeudi 10 novembre 2016

Actualités  Biographies  Encyclopédie  Textes  Livres  Cédés  Annonces  Recherche

La cité de la voix de Vézelay chante Noël en médiéval

Le Dénombrement de Bethléem, Pieter Brueghel l'Ancien en 1566.

À l'approche des fêtes de fin d'année, la Cité de la Voix de Vézelay organise un concert de Noël médiéval, avec le Sollazzo Ensemble les 21 & 22 mai à 19h00.

Au programme, un répertoire lié à Noël et à la nouvelle année durant le Moyen-Âge tardif présentant des œuvres de différentes provenances (Angleterre, Espagne, France, Italie).

Le Cant de la Sibilla de la première partie de ce concert, est un chant de Noël Catalalan, dont tradition qui s'est maintenue jusqu'à nos jours. Il est est entourée de Laude italiennes, des chants religieux pratiqué surtout à Florence par des compagnies de musiciens appelés les Laudesi. La partie centrale du concert est dédiée à des mouvements de messe provenant de l'Italie du quatorzième siècle, tandis que le dernier bloc de ce concert présente des œuvres légèrement plus tardives et originaires d'Angleterre, où, comme dans le cas de Dufay, influencées par l'esthétique anglaise.

Avant ces deux journées de concerts, tout à chacun aura la possibilité de partager le temps d'une journée, des chants et des contes de Noël sous la direction Mihály Zeke, directeur artistique du chœur Arsys Bourgogne, en résidence à la Cité de la Voix.

Répétitions et déambulations musicales dans Vézelay rythmeront cette journée familiale et conviviale consacrée aux chants traditionnels de Noël. Participation sur inscription.

Mardi 20 mai 2016, de 9h30 à 19h00, Cité de la Voix de Vézelay.

Chants de Noël par… vous même !, Concert participatif (bulletin d'inscription)

Mercredi 21 et jeudi 22 mai 2016, 19h00, Cité de la Voix, grande salle : Un Noël Médiéval avec le Sollazzo Ensemble : Perrine Devillers (soprano), Yukie Sato (soprano), Vivien Simon (ténor), Sophia Danilevskaia (fiddle), Vincent Kibildis (harpe), Anna Danilevskaia (fiddle et direction).

El cant de la Sibilla, anonyme (tradition catalane)

Magdalena degna da laudare, anonyme du manuscrit de Chigiano.

Lauda novella, anonyme du manuscrit de Cortona.

Hora mai che fora son, anonyme du manuscrit de Chigiano.

Kyrie, anonyme, du Codex Faenza.

Gloria, Matteo da Perugia

Benedicamus, Paolo da Firenze

A poste messe, Lorenzo da Firenze

Estampie, anonyme du Codex de Robertsbridge.

Ah, my dear, ah, my dear son !, anonyme du Eton Choirbook.

Lully, Lulla, thouse little tiny child, anonyme, tradition anglaise.

Ce jour de l'an voudroie joye mener, Guillaume Dufay.

Le Sollazzo Ensemble a été fondé en 2014 à Bâle et rassemble des musiciens partageant un profond intérêt pour les répertoires de la musique du Moyen-Âge et du début de la Renaissance sous la direction de la vièliste Anna Danilevskaïa. Les membres de Sollazzo ont étudié à la Schola Cantorum de Bâle, à l'Esmuc de Barcelone et au Conservatoire national supérieur Paris. En 2015, l'ensemble a remporté le York Early.

Music International Young Artists Prize, le Friends of York Early Music Festival Prize, ainsi que le Cambridge Early Music Prize.

En plus de sa résidence au Collegio Ghislieri de Pavie (Italie) en février 2016, Sollazzo effectuera une résidence à Ars Ramovš de Ljubljana (Slovénie) en juillet 2016.

Sollazzo a enregistré son premier disque en juillet 2016 pour Linn Records.

Sollazzo Ensemble fait partie d'eeemerging (Ensembles Européens Émergents), projet européen de soutien aux jeunes ensembles dans le cadre du programme Europe Créative de l'Union européenne.

 

Informations et réservations. Tarifs : 10 € et 12 €. Billetterie : 03 86 94 84 30.

 

musicologie.org
56 rue de la Fédération
F - 93100 Montreuil
06 06 61 73 41

ISSN  2269-9910

▉ Contacts

▉ À propos

S'abonner au bulletin▉ S'abonner au bulletin

▉ Collaborations éditoriales

▉ Analyses musicales

▉ Analyses musicales

▉ Cours de musique

▉ Soutenir musicologie.org

▉ Colloques & conférences

 

© musicologie.org 2016

bouquetin

Vendredi 11 Novembre, 2016 1:13