bandeau_bio_840musicologie_840

Actualité . Biographies . Encyclopédie . Études . Documents . Livres . Cédés . Petites annonces . Agenda . Abonnement au bulletin . Analyses musicales . Recherche + annuaire . Contacts . Soutenir

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Vivaldi Antonio
1678-1741

catalogue des œuvres || bibliographie || documents || discographie

Né à Venise, 4 mars 1678, mort à Vienne, 28 juillet 1741.

Son père, Giovanni Battista (1655-1736), fils de tailleur, est originaire de Brescia. Il s'installe à Venise en 1666. Il y devient Barbier, il est aussi violoniste. En juin 1676, il se marie avec Camilla Calicchio, également fille de tailleur. Antonio et le premier de sept enfants. Le 23 avril 1685, il est nommé violoniste à la chapelle ducale de la basilique Saint-Marc de Venise, sous le nom de Rossi. La même année il est un des membres fondateurs du «Sovvegno dei musicisti», regroupement corporatiste de musiciens, dont fait également partie Giovanni Legrenzi (926-1690).

En 1706, il est cité comme étant le meilleur violoniste de la ville à côté de son fils dans un Guida dei Forestieri en Venezia (guide de Venise pour les étrangers). Il a peut-être participé à l'organisation de représentations d'opéras, il en a peut-être composés sous le nom de Giovanni-Battista Rossi vers 1688.

On s'accorde à penser que Giovanni Battista est le premier professeur de musique de son fils. Antonio Vivaldi aurait aussi été un des élèves de Giovanni Legrenzi. Il est cependant destiné à la prêtrise. Il est tonsuré le 18 septembre 1693, en avril 1699 il est sous-diacre et ordonné le 23 mars 1703. Formé dans les églises de S. Geminiano et de S. Giovanni en Oleo, il continue à vivre en famille. Il participe parfois à l'orchestre de Saint-Marc pour renforcer le pupitre des violons. Vers 1706 (?), il cesse de dire la messe en raison d'une maladie d'enfance (selon une de ses lettres de 1737 au marquis Guido Bentivoglio) mais aussi peut-être par opportunisme.

Saint-Marc vers 1735-1740, par Giovanni Antonio Canal dit Canaletto (1697-1768) qui fut aussi le décorateur des opéras de Vivaldi au Teatro S. Angelo

En septembre 1703 il est maître de violon à l'Ospedale della Pietà, un célèbre internat religieux destiné à l'éducation de jeunes filles orphelines. Elles y reçoivent un enseignement soigné dans le but d'obtenir plus tard un emploi ou de faire un beau mariae. Un certain nombre d'entre elles reçoit une éducation musicale poussée. Les concerts qu'on y donne sont courus par l'aristocratie vénitienne et les visiteurs étrangers. Vivaldi a un salaire décent : 60 ducats annuels qui sont portés à 100 en août 1704 en raison de son enseignement de la viole anglaise et la charge de renouveler et d'entretenir l'instrumentarium des cordes. En 1705, son traitement est porté à 150 ducats annuels avec la nouvelle charge d'enseigner la composition et l'exécution de la musique de chambre. La même année il édite son premier recueil de 12 sonates de chambre, chez Giuseppe Sala à Venise, dédiés à un noble de Brescia,Annibale Gambara.

Frédéric IV du Danemark

En 1709 il publie, dédicacé à la hâte à Frédéric IV roi du Danemark en visite à Venise, des Sonate a Violino e Basso per il Cembalo [...] Da D. Antonio Vivaldi, Musico di Violino e Maestro de'Concerti del Pio Ospedale della Pieta di Venezia. Plusieurs de ses œuvres circulent sous forme de copies manuscrites, il se produit comme violoniste virtuose. Il est reconduit chaque année dans ses fonctions à l'Ospedale sauf en 1709 pour des raisons inconnues (il n'est pas remplacé). En 1711 il est de nouveau confirmé dans ses fonctions à l'Ospedale et en 1713 obtient la permission de s'absenter.

Depuis 1700 l'instruction musicale de l'Ospedale est dirigée par Francesco Gasparini, grand musicien, mauvais organisateur aux méthodes douteuses. Avec son complice, Santurini, impresario du théâtre San Angelo, il fait venir des cantatrices de Ferrare, et ne les paie pas. Elles décident de cesser leur collaboration. Ils les font enlever, mener au théâtre et les battent, l'une d'entre elles tombe dans un canal. Les compères se sortent bien d'un procès grâce à de puissants appuis. Peu intéressé par ses fonctions à l'Ospedale mais très actif à l'opéra, Gasparini est remplacé de fait par Vivaldi qui peut faire jouer sa musique dans les meilleures conditions Sa renommée passe rapidement les murs de l'institution.

Le pio Ospedale de la Piétà

En 1711 il décide, comme d'autres compositeurs italiens de sa faire éditer à Amsterdam, chez Étienne Roger. Il publie L'estro Armonico, dédié au Grand Duc de Toscane.

En 1713, Gasparini malade prend 6 mois de vacances et ne revient pas à l'Ospedale. Il continue sa carrière à Florence puis à Rome. Cela donne plus de libertés à Vivaldi, dont celle de composer de la musique sacrée.

La même année, le 17 mars, il crée son premier opéra à Vicenza, Ottone en villa, sur un livret de Nicolò Biancardi Bastiano, alias Domenico Lalli, un escroc recherché par la justice napolitaine, écrivain à la mode et ami de Vivaldi qui, toujours en 1713 remplace Francesco Santurini comme impressario du théâtre S. Angelo.

Entre 1714 et 1718, Vivaldi présente huit opéras à Venise, dont Orlando finto pazzo, la première œuvre pour le théâtre S. Angelo créée à l'automne 1714.

Il a dès lors une intense activité de compositeur religieux, d'opéras, de musique instrumentale et de violoniste virtuose, d'entrepreneur d'opéras (il en aurait composé 94 au total dont 50 ont laissé une trace)

Antonio Vivaldi. Caricature de Leone Ghezzi (1723),Roma, Biblioteca Vaticana, Codex Ottob. Lat. 3 14.

En 1714 il compose l'oratorio Moyses pour l'Ospedale

En 1715, il est gratifié de cinquante ducats supplémentaires à L'Ospedale. Vivaldi est connu en Italie et à l'étranger. Les visiteurs de marque de passage à Venise assistent aux concerts de l'Ospedale.

En 1716, il n'obtient pas la majorité de la direction collégiale de l'Ospedale mais il est rémunéré en mai comme maître des concerts.

La même année, il compose l'oratorio Juditha triumphan et d'autres œuvres religieuses pour l'Ospedale. Vers la même époque, il publie son opus 4 à Amsterdam, La stravaganza, recueil de 12 concertos de violon, dédiée à Vettor Dolfino, un jeune aristocrate vénitien de ses élèves.

En 1717 il est à Mantoue au service du comte des Marches et gouverneur de la ville, Philipp von Hessen-Darmstadt pour environ trois années. Il porte le titre de Maître de chapelle de chambre jusqu'à la mort du comte Philipp en 1738. La même année, le violoniste Georg Johann Pisendel lui rend visite aux frais du roi de Saxe pour se perfectionner.

Il rencontre Anna Giró, son élève et primadona dans ses opéras à partir de 1726. Il s'installe avec Anna et sa sœur Paola Giró, avec lesquelles il dit entretenir de simples relations amicales. Il retourne à Venise vers 1720.

C'est en 1720 que paraît, de manière anonyme, Il Teatro alla Moda, une charge satirique contre Vivaldi et le théâtre S. Angelo. L'auteur en est Benedetto Marcello, brillant personnage, poète, compositeur, membre du Conseil des Sages et de la Quarentia judiciaire. De par sa famille il a des droits sur le théâtre S. Angelo et tente de les faire valoir par des mises en demeure en 1717 et 1725 sans succès.

Page de titre de Il teatro alla moda de Marcello Benedetto, publié anonymement en 1720. L'équipe du théâtre S. Angelo est visée.

La gravure représente une Péotte, barque destinée au transport des marchandises.

À l'arrière, Vivaldi en ange violoniste portant le chapeau ecclésiastique et battant la mesure du pied. À l'avant Orsatto, impressario en victoire, qui faisait provision de bois et de denrées dès qu'il était responsable d'un théâtre. Au centre, avec deux rames (la tradition est de naviguer à une rame), Modotto, impressario à S. Angelo.

Sous la gravure les indications fantaisistes des références d'imprimerie ou l'on reconnaît déformés les noms cités : ALDAVIVA (Vivaldi) ; ORSO (Orsatto) ; Borghi, Belisani, Strada, Corallo, Licantesont des chanteuses du théâtre, Palazzi est un librettiste, Porta un compositeur, Orlandini est un ami de Vivaldi. Voir Roland de Candé, p. 173-174. C'est Gian Francesco Malipiero qui a trouvé des annotations manuscrites sur une édition originale. Cette interprétation est confirmée par un autre opuscule anonyme paru en 1726, Li diavoli en maschera :

[...] par le chapeau sur la tête et par le violon que joue l'ange avec son pied en l'air, on a voulu représenter Monsignor Vivaldi, en qui Modotto a mis toute sa confiance. Monsignor Vivaldi, en même temps qu'il la lui joue lui dit ses quatre vérités [jeu de mot populaire], le fait aller à deux rames [expression : le fait trimer] et avec son pied en l'air le fait avancer en battant la mesure [...]

Vers la fin de 1722 ou au début de 1723 il est à Rome où il crée au théâtre Capranica Ercole sul Termodonte, qui a un grand succès. Pour le carnaval de 1724 il présente deux autres spectacles, il Giustino et la Virtù trionfante (ou Il Tigrane). A la fin de son séjour romain (après mai 1724), il est reçu par le pape. En juillet il n'est plus à Rome.

Pendant son séjour romain, le 2 juillet 1723, les responsables de l'Ospedale de la pietà lui font obligation de se déplacer trois à quatre fois par concerto pour les faire travailler aux musiciennes. Mais en 1724-1725, Vivaldi apparaît par intermittence sur les comptes de la Pietà puis en disparaît jusqu'en 1735.

Vers 1724, Le Cène publie le recueil opus 8, Il cimento dell'armonia e dell'invenzione (la confrontation de l'harmonie et de l'invention ou la liberté créatrice à l'épreuve des règles de la composition), dédicacé au comte Morzin dont la maison sera bénéfique quelques années plus tard à Haydn. Dans la dédicace pompeuse Vivaldi, « Maestro en Italia » demande à ce qu'on ne soit pas surpris de trouver parmi les concertos les Quatre Saisons « appréciées depuis longtemps »

En 1725, il monte à S. Angelo L'Inganno trionfante en amore.

En 1726, Dorilla en Tempe au même théâtre et participe à un pasticcio donné au carnaval de Prague : La Tirannia castigata.

À S. Angelo au carnaval de 1726-1727, Le fede tradita e vendicata. La même année on fait appel à lui pour sortir le Teatro della Pergola de Florence d'une situation financière difficile. Il donne Ipermestra, et à Reggio Siroès, Re di Persia (livret de Metastasio). À l'automne 1727, de nouveau à S. Angelo de Venise, Orlando Furioso. En 1727 également, il donne un concert de ses œuvres chez Jacques-Vincent Languet, comte de Gergy (1667-1734), ambassadeur de France. Le Mercure de France en donne un compte-rendu élogieux.

L'Arrivée de Jacques-Vincent Languet comte de Gergy, ambassadeur de France à Venise, par Canaletto

Pour le carnaval de 1727-1728 à S. Angelo il compose l'opéra Roselina ed Oronta.

Charles VI par J. G. Auerbach (Vienne)

Fin 1728 il renouvelle le succès de Florence avec Atenaide, et ses Quattro Stagioni ont un grand succès au Concert spirituel à Paris le 7 février. Il est une quinzaine de jours dans l'entourage de la maison de l'empereur Charles VI (1685-1640) en visite en Italie. Selon les lettres de Caylus à l'abbé Conti, l'empereur se serait longuement entretenu avec Vivaldi, lui aurait donné beaucoup d'argent et l'aurait fait chevalier.

En 1729, avec Anna et son père qui obtient une année de congé, il entreprend un long voyage en Autriche, peut-être ailleurs, certainement invité par l'empereur. Il n'est pas possible dans l'état actuel de la documentation disponible de retracer ces quatre années itinérantes.

En 1730, Benedetto Marcello obtient gain de cause, récupère les droits familiaux le théâtre S. Angelo, nomme un nouvel administrateur.

Fin 1731 un opéra de Vivaldi est créé à Vérone ( Seminaride) suivi le 6 janvier 1732 par la Fida Ninfa sur un livret d'un aristocrate véronais. Le même mois, Seminaride est donnée à Mantoue ; à Venise pour le transfert des reliques de San Pietro Orseolo à Saint-Marc, un Laudate Dominum de Vivaldi est joué sur le Molo.

En 1733 son opéra Sarce est peut-être donné à Ancôme. Sa présence est attestée à Venise. A l'automne 1733 Montezuma est donné à S. Angelo de Venise.

Au carnaval de 1733-1734, toujours à S. Angelo, il crée l'Olimpiade sur un livret de Metastase. L'opéra est repris à Gênes.

Apostolo Zeno

Au carnaval de 1735, Tamerlano et Adelaide sont créés au Filarmonico de Vérone. Pour le théâtre Grimani de S. Samuele de Venise il compose Griselda, adaptée d'un drame d'Apostolo Zeno par Goldoni qui a écrit le récit de sa rencontre avec Vivaldi. Pour le même théâtre ils collaborent à nouveau à l'automne pour Aristide. Le 5 août 1735 il reprend ses fonctions à la Pietà. On lui demande assiduité et on le nomme « maestro di concerti » pour 200 ducats par an.

ducats par an. La Metastasio

La délibération est confirmée l'année suivante et l'on souhaite que le maître ne s'absente plus.

En 1636, il crée Ginevra à Florence et en 1737 Catone en Utica à Vérone.

En 1737 à Ferrare, le cardinal Tommaso Ruffo interdit la représentation d'un de ses opéras dont la préparation est déjà bien avancée. Les motifs de cette interdiction semblent reposer sur le fait que Vivaldi, prêtre, ne dit pas la messe et a des relation douteuses avec Anna Giró et sa sœur Paola. C'est ce que Vivaldi soutient dans une lettre du 16 novembre 1737 adressée au marquis Bentivoglio. L'opéra est donné deux mois après à Vérone.

En 1738 il se produit au théâtre Schouwburg à Amsterdam qui fête son centième anniversaire.

À son retour il donne sa cantate Mopso en l'honneur du prince Ferdinand de Bavière qui réside à Venise, et pour le carnaval de 1738-1739, il crée à S. Angelo L'Oracolo en Massinia, un pastiche avec des airs de différents compositeurs (Handel, Hasse, Pergolesi), Roemira fedele, et reprend Armida. À l'automne, Feraspe. Ce retour au théâtre S. Angelo tient peut-être au départ de Benedetto Marcello, nommé camerlingue à Brescia.

En 1740 il donne un concert en grandes pompes en l'honneur de l'électeur de Saxe et fils du roi de Pologne, Frédéric Christian.

Le 29 août 1740, le gouvernement de la Pietà fait le vœu de constituer un répertoire de concertos, et en prévision du départ de Vivaldi, propose de lui acheter des concertos. Vivaldi les vend un ducat pièce et disparaît de Venise après avoir fait ses adieux à la Pietà à l'automne 1740.

Le 26 juin 1741, des partitions de Vivaldi sont vendues au comte Vinciguerra di Collalto.

En 1963, Rodolfo Gallo lit dans les Commemoriali Gradenigo que Vivaldi avait gagné en un temps plus de 50 000 ducats, mais sa prodigalité désordonnée l'a fait mourir pauvre à Vienne. On a en effet retrouvé l'acte de décès de Vivaldi à Vienne, où il meurt le 28 juillet 1741, dans la maison d'un certain Satler près de la Kärntnertor. Il est enterré au « cimetière de l'hôpital »  (Spitaller Gottesaker), à l'emplacement actuel de la Technische Universität, après une cérémonie modeste.

À Venise, les sœurs d'Antonio Vivaldi, Zanetta et Margharita font apposer les scellés sur la maison de leur frère. Sept ans plus tard, Anna Giró se marie.



Catalogue des œuvres

Le catalogue des œuvres de vivaldi est immense : 50 opéras connus (sur 94 selon Vivaldi), 75 sonates, plus de 450 concertos, de la musique sacrée : en tout près de 800 numéros. On se repportera à la page de Robert Poliquin

Nous donnons ici la liste des œuvres publiées du vivant et sous l'autorité de Vivaldi

Et aussi :

Autres éditions

Vivaldi, Concerto en ré majeur RV 312R, pour flautino (flûte à bec soprano) et piano. Édition réalisée par Jean Cassignol et Anne Napolitano-Dardenne. Noetzel Edition ( n° 4498), Otto Heinrich Noetzel Verlag, Wilhelmhaven 2009 [conducteur piano et flûte, parties séparées]

Bibliographie

Documents

Goldoni, Préface au tome XIII des « Commedie »(G. Pasquali, Venise, 1761). Traduction de Roland de Candé, Dans «Vivaldi». Solfège / Seuil, Paris 1967

Cette année-là, pour l'opéra de l'Ascension, le compositeur était Monsieur l'abbé Vivaldi, surnommé le Prêtre roux à cause de sa chevelure, et parfois dénommé Rossi, ce que l'on croyait être son nom de famille [« Prete rosso », d'où Rossi].

Ce très fameux violoniste, cet homme célèbre pour ses sonates, spécialement pour celles qui s'intitulent les Quatre Saisons, composait aussi des opéras ; et quoique les vrais connaisseurs disent qu'il était faible en contrepoint et qu'il conduisait mal ses basses, il faisait bien chanter les parties et la plupart du temps ses opéras eurent du succès.

Cette année-là, le rôle de la prima donna devait être tenu par la signora Annina Giró, ou Giraud, fille d'un perruquier d'origine française, laquelle était communément appelée l'Annina du Prêtre roux, parce qu'elle était l'élève de Vivaldi. Elle n'avait pas une belle voix, ce n'était pas une grande musicienne, mais elle était jolie et avenante ; elle jouait bien (chose rare à l'époque) et avait des Protecteurs : il ne faut rien de plus pour mériter le rôle de prima donna. Vivaldi tenait énormément à trouver un poète qui arrange, ou dérange, le drame à son goût, en y adaptant plus ou moins bien des airs que son élève avait chantés en d'autres occasions ; comme c'est à moi qu'incombait cette tâche, je me présentai au compositeur sur l'ordre du Cavaliere Padrone. Il me reçût assez froidement. Il me prit pour un débutant et ne se trompa point; et ne me trouvant pas bien au fait de la science des tritureurs de livrets, on voyait qu'il avait grande envie de me renvoyer.

Il savait le succès qu'avait remporté mon « Belisario », il connaissait la réussite de mes intermezzi ; mais l'adaptation d'un drame était une chose qu'il estimait difficile et qui nécessitait selon lui un talent particulier. Je me souvins alors de ces règles qui me rendirent fou à Milan quand on lut mon « Amalasunta », et j'avais moi aussi le désir de m'en aller ; mais ma situation et la crainte de faire mauvaise figure devant Son Excellence Grimani, ainsi que l'espoir d'obtenir la direction du magnifique théâtre de S. Giovanni Grisostomo, m'incitèrent à dissimuler et presque à demander au Prêtre roux de me prendre à l'essai. Il me regarda avec un sourire de compassion et s'empara d'un petit livre : Voici, dit-il, voici le drame qu'il s'agit d'adapter : la « Griselda » d'Apostolo Zen° L'ouvrage, ajouta-t-il, est très beau : le rôle de la prima donna ne peut pas être meilleur; mais il y faudrait certains changements... Si Votre Seigneurie connaissait les règles... Inutile : vous ne pouvez les connaître. Voici, par exemple : après cette scène tendre, il y a un aria cantabile; mais comme la Signora Annina ne... ne... n'aime pas cette sorte d'aria (autant dire qu'elle ne savait pas les chanter), il faudrait ici un air d'action... qui révèle la passion, mais qui ne soit pas pathétique, qui ne soit pas cantabile. —J'ai compris, répondis-je, j'ai compris, je tâcherai de vous satisfaire : donnez-moi le libretto. — Mais j'en ai moi-même besoin, réplique Vivaldi, j e n'ai pas fini les récitatifs. Quand me le rendrez-vous ? Tout-de-suite, dis-je ; donnez-moi une feuille de papier et une plume... — Quoi ? Votre Seigneurie s'imagine qu'un air d'opéra est comme ceux des intermezzi ! La colère me gagna et je lui répliquai effrontément; il me donna la plume et tira de sa poche une lettre dont il déchira une feuille de papier blanc. — Ne vous mettez pas en colère, dit-il modestement, tenez, installez-vous ici à cette table; voici le papier, la plume et le libretto; faites à votre aise. Puis il retourne à sa table de travail et se met à réciter le bréviaire. Je lis alors attentivement la scène; j'analyse le sentiment de l'aria cantabile et j'en fais un autre d'action, de passion, de mouvement. Je vais lui présenter mon travail; le bréviaire dans la main droite et ma feuille dans la main gauche, il se met à lire doucement; et la lecture terminée, il jette le bréviaire dans un coin, se lève, m'embrasse, court à la porte, appelle la Signora Annina. Arrive l'Annina, et sa sœur Paolina; il leur lit l'arietta, en criant : Il l'a faite ici, c'est ici qu'il l'a faite, c'est ici ! Et de nouveau il m'embrasse et me dit bravo; et me voici devenu son Ami, son Poète, son Confident, et il ne m'a plus lâché. J'ai ensuite assassiné le drame de Zeno, autant et comme il l'a voulu. L'opéra fut monté avec succès; quant à moi, aussitôt terminée la saison de l'Ascension, je me suis transporté à Padoue, où se trouvait Imer avec sa troupe, pour y terminer médiocrement cette année-là la saison de printemps.

Discographie

Vivaldi, Les quatre saisons, Francesco Renato (violon), I virtuosi di Milano. Super majestic, Vox productions, 1963 (BBH 1.230).

Concerto no 1, en mi majeur, « Le printemps », Concerto no 2 en sol mineur, « L'été », Concerto no 3, en fa majeur, « L'automne », Concerto no 4, en fa majeur, « L'hiver »

Document sonore de 1963

 

VivaldiAntonio Vivaldi, Concerti pour deux clavecins, Gwennaëlle Alibert et Clément Geoffroy. Encelade 2017 (ECL 1602).

Lire la présentation par Jean-Marc Warszawski.

 

Antonio Vivaldi, Concerti di Parigi, Il Delirio fantastico, sous la direction de Vincent Bernhardt. Calioppe 2016 (CAL 1740).

Lire la présentation de Jean-Marc Warszawski

 

 

Vivaldi, Les orphelines de Venise : Gloria, Magnificat... Les cris de Paris, sous la direction de Geoffroy Jourdain. Éditions Ambronay 2016 (AMY 047).

Lire la présentation de Jean-Marc Warszawski.

 

 

34 / 00
Vivaldi, Nisi Dominus- Stabat Mater. Philippe Jaroussky, Marie- Nicole Lemieux, ensemble Matheus, Jean- Christophe Spinosi, dir. naïve, 2007

 

 

01 / 9
Antonio Vivaldi,Concerti per flauto opus 10

Frédéric de Roos, flûtes à bec, Ensemble «La pastorella», RICERCAR / MUSIDISC 206392 1999

01. La Tempesta di mare, en fa majeur RV 433— 02. La n°tte en sol mineur RV 439 — 03. Il Gardellino en ré majeur RV 428 — 04. Concerto n° IV en sol majeur RV 435 — 05. Concerto n° 5 en fa majeur RV 434 — 06. Concerto n° 6 en sol majeur RV 437

02 / 94
Antonio Vivaldi, Concerti per Flautino e archi

Sébastien Marq, flûte à bec, flautino, Ensemble Matheus, Jean-Christophe Spinosi, dir., Enregistré en avril et septembre 2001

OPUS 111, OP 30371

01-06. Concerto en sol mineur, La notte RV 439 op. 10 n° 2 — 07-09. Concerto en do mineur RV 441 — 10-12. Concert pour flautino en sol majeur RV 443, alla quarta bassa — 13-15. Concerto en fa majeur,La Tempesta di mare RV 433, op. 10 n° 1 — 16-18. Concerto en ré majeur Il Gardellino RV 428 op. 10 n° 3 — 19-21. Concerto pour flautino en sol majeur RV 312R

03 / 94

Vivaldi,Orlando Furioso
Drama en musique de Grazio Braccioli d'après un poème de l'Arioste., Orlando, Marilyn Horne, Angelica, Victoria de Los Angeles, Alcina, Lucia Valentini-Tarrani, Bradamante, Carmen Gonzales, Medoro, Lajos Kozma, Ruggiero, Sesto Bruscantini
Astolfo, Nicola Zaccaria, Chœur Amici della Polifonia (Pierre Cavalli, dir.), I Solisti Veneti, Claudio Scimone, dir., Enregistré en juillet 1977

Disques ERATO 2292-45147 (3 volumes) [extrait de la présentation]

04 / 101

Vivaldi,Il cimento dell'armonia e dell'inventione

Ensemble Europa Galante, Fabio Bondi, violon et dir, Virgin / Veritas, 2001 (5 45465) deux volumes

CD l : Les quatre Saisons : 1-3. Concerto RV 269 La primavera — 4-6. Concerto Rv 315 L'estate — 7-9. Concerto RV 293 L'autunno — 10-12. Concerto RV 297 L'inverno — 13-15. Concerto RV 2S3La tempesta di mare — 16-18. Concerto RV 242 — CD 2 : 1-3. Concerto RV 2I0 — 4-6. Concerto RV 362 La caccia — 7-9. Concerto RV 236 — 10-12. Concerto Rv332 — 13-15. Concerto RV 180 II piacere — 16-18Concerto RV 178

05 /101

Atonio Vivaldi, Stabat Mater, Nisi Dominus, Longe mala, umbrae, terrores

David Daniels, contreténor, Ensemble Europa Galante, Fabio Bondi, dir., Virgin / Veritas 5 45474 (2001)

Stabat Mater RV 621 : 01. Stabat Mater dolorosa — 02. Cujus animam — 03. O quam tristis — 04. Quis est homo — 05. Quis non posset — 06. Pro peccatis — 07. Eja Mater — 08. Fac ut ardeat — 09. Amen — Nisi Dominus RV 608 : 12. Nisi Dominus Vanum est vobis — 13. Surgite postquam sederitis — 13. Cum dederit dilectis — 14. Sicut sagittae — 15. Beatus vir — 16.Gloria Patri — 17. Sicut erat — 18. Amen — Longe mala, umbrae, terrores RV 629 : 19. Longe mala, umbrac, terrores — 20. Recedite, nubes et fulgura — 21. Descende, o cœli vox — 22. Alleluia

06 /101

Antonio Vivaldi, Les Quatre Saisons; La tempesta di mare ; Il Piacere

Alice Harnoncourt, Concentus Musicus Wien, Nicolaus Harnoncourt, dir., enregistré au Casino Zögernitzn Vienne, en octobre et mars 1977, Teldec 4509-93267

01-03. La primavera — 04.06. L'Estate — 07-09. L'Autunno — 10-12. L'inverno — 123-15. La tempesta di mare — 16-18. Il piacere

07 /101

Vivaldi, La Tempesta di mare, Concerti da camera vol. 1, Enregistrement intégral

Il Giardino Armonico, Enregistré à Lugano en novembre 1990, Teldec 9031-73267

01-03. Concerto n° 1 en fa majeur RV 98 — 04-08. Concerto n° 2 en sol mineur RV 104 — 09-11. Concerto n° 3 en ré majeur RV 90 — 12-14. Concerto n° 4 en sol majeur RV 435 — 15-17. Concerto n° 5 en fa majeur RV 442 — 18-20 Concerto n° 6 en sol majeur RV 101

08 /101

Vivaldi,Juditha Triumphans (RV 644)

Birgit Finnilä, Juditha — Ingeborg Springer, Abra —Julia Hamari, Holofernes — Elly Ameling, Vagaus — Annelles Burmeister, Ozias, Rundfunk-Solistenvereinigung Berlin (chef des chœurs : Dietrich Knothe), Kammerorchester Berlin, Vittorio Negri, dir.
Enregistré à Berlin en mars et mai 1974, Philips 426 955 (2 volumes)

09/101

VivaldiConcerti RV 129, 130, 169, 202, 517, 547, 761

Ensemble L'Europe Galante, Fabio Bondi, dir.

OPUS 111 (1991) DDD

01-03. Concerto per violino RV 761 en do mineur — 04-06. Concerto per archi madrigalesco RV 129 en ré mineur — 07-09. Concerto per 2 violini RV 517 en sol mineur — 10-02. Concerto per violino e violoncello RV 547 en Si bémol majeur — 13-15. Concerto per violino RV 202 en do mineur — 16-17. Sonata a 4 al santo sepolcro RV 130 — 19-19. Sinfonia al santo sepolcro RV 169

10/101

Antonio Vivaldi : Concertos pour flûte op. 10 n° 1-6 — Alessandro Marcello (1684-1750) Concerto pour hautbois en ré mineur — Giovanni Patti (1697-1763) Concerto pour hautbois en sol majeur

Frans Brüggen, flûte à bec et flûte traversière, Bruce Haynes, hautbois baroque, Enregistré à Harlem en 1979, Sony 1980 / 1997 SBK 62945

Antonio Vivaldi : 01-03. Concerto pour flûte en fa majeur n° 1 RV 98, Tempesta di mare — 04-06. Concerto pour flûte en ré majeur n° 2, RV 104, La n°tte — 07-09. Concerto pour flûte en ré majeur n° 3 RV 90 Il Gardellino — 10-12. Concerto pour flûte en sol majeur n° 4 RV 435 — 13-15. Copncerto pous flûte en fa majeur n° 5 RV 442 — 16-18. Concerto pour flûte en sol majeur n° 6 RV 101 — Alessandro Marcello : 19-21. Concerti per oboe archi e clavicembalo en ré mineurGiovanni Patti : 22-24. Concerto en sol majeur pour Hautbois, cordes et basse continue

11 / 101

Antonio Vivaldi, Dixit (Salmo per soli, 2 cori, 2 orchestre)

Karla Schlean, soprano — Adele Bonay, contralto — Ugo Benelli, ténore — Gastone Sarti, basse

Coro da Camera di Vienna (dir. Hans Gillesberger)
Orchestra dell'Opera di Stato di Vienna
Angelo Ephrikian, dir.

RIVO ALTO (1990) ADD, CRAI 89261

01 Introduzione: Cantat en prato — 02 Dixit Dominus — 03 Donec ponam — 04 Virgam virtutis — 05 Tecum principium — 06 Juravit Dominus — 07 Dominus a dextris — 08 Judicabit en nationibus — 09 De torrente — 10 Gloria Patri — 11 Sicut erat

12 / 101

Vivaldi,Concerti per vari strumenti

Ensemble Zefiro, Alfredo Bernardini, dir., Enregistré en septembre et octobre 1998 à Puianello (Italie)

Astrée / Naïve 2000 E 8679

01-03. Concerto pour deux trompettes en do majeur — 04-06 Concerto pour hautbois en la mineur — 07-09 Concerto pour basson en mi mineur — 10-12. Concerto pour hautbois en sol majeur — 13-16 concerto pour 2 hautbois en ré mineur — 17-19. Concerto pour 2 cors en fa majeur — concerto por 25 violons en do majeur

13 / 101

Vivaldi, Catone en Utica
Opéra en 3 actes sur un livret de metastasio,

Cesare, Ceclila Gasdia, Soprano — Marzia, Marilyn Schmiege, soprano — Arbace, Susanna Rigacci, soprano— Emilia, Margarita Zimmermann, Mezzo-soprano — Fulvio, Lucretia Lendi, mezzo soprano— Catone, Ernesto Palacio, ténor

I Solisti Veneti
Claudio Scimone, dir.
Enregistré en mai 1984

ERATO 0630-11232, 1995

14 / 101

Antonio Vivaldi, Concerti per la Pietá

Ruth Van Jillergen, flûte à bec, Marcel onseele, Hautbois, Jan de Winne, traverso, Ensemble Il Gardelino

KLARA, SABAM MMP 020, 2001

01-03. Concerto en ré mineur RV 535 — 04-09. Concerto en sol mineur, La n°tte RV 439 — 10-12. Concerto en ré majeur RV 428, Del Gardelino — 13-15. Concerto en fa majeur, la tempesta di mare RV 433 — 16-18. concerto en do mineur RV 441 — 19-21. Concerto en la mineur RV 445

15 / 107

Vivaldi,Musique Sacrée

Susan Gritton, soprano, Catrin Wyn-Davies, soprano, Catherine Denley, alto, Charles Daniels, ténor, Neal Davies, basse, Michael George, basse, Choir Of The King's Consort / The King's Consort / Robert King, dir. — Enredistré en janvier 1997, Hyperion CDA 66789

Dixit Dominus RV595 : 01. Dixit Dominus [2'04] — 02. Donec ponam inimicos tuos [2'41] — 03. Virgam virtutis tuae [2'19] — 04. Tecum principium [2'05] — 05. Juravit Dominus [1'22] — 06. Dominus a dextris tuit [1'41] — 07. Judicabit en nationibus [2'49] — 08. De torrente en via bibet [2'36] — 09. Gloria Patri, et Filio [1'42] — 10. Sicut erat en principio [0'50] — 11. Et en saecula saeculorum [2'52] — Domine ad adjuvandum RV593 : 12. Domine ad adjuvandum [2'23] —13. Gloria Patri, et Fiho [2'46] — 14. Sicut erat en principio [1'56] — 15. Credidi propter quod RV605 [7'04] — 16. Beatus vir RV598 [7'11] — Beatus vir RV597 [25'21] : 17. Beatus vir [2'20] — 18. Potens en terra [2'00] — 19. Antifona Beatus vir [0'28] — 20. Gloria et divitiae [2'32] — 21. Antifona Beatus vir [0'30] — 22. Exortum est en tenebris [3'10] — 23. Jucundus homo [2'05] — 24. Antifona Beatus vir [0'29] — 25. en memoria aeterna [3'38] — 26. Antifona Beatus vir [0'30] — 17. Paratum cor ejus [1'54] — 28. Peccator videbit [2'46] — 29. Antifona Beatus vir [0'28] — 30. Gloria Patri, et Filio [2'23]

16 / 107

Vivaldi,Concerti per flauto traversière

Barthold Kuijen, Academia Montis Regalis

OPUS 111 / Naïve OP 30298, 2002, 01. Concerto en mi mineur RV 432 (Allegro 2:46) — 02-04. Concerto en sol majeur, RV 436 (8:32) 2-4 concert en G major, RV 436 (8:32)— 05-07. Concerto en ré majeur RV 429 (8:14)— 8-10. Concerto en la mùineur RV 440 (8:21) — 11-13. Concerto en do majeurpour deus flûtes RV 533 (6:46 ) — 14-16. Concerto en osl majeur RV 438 (9:32) — 17. concerto en sol majeur RV 438 bis (Allegro 3:49)— 18-20. concerto en ré majeur RV 427 (8:22)— 21-22. Concerto en mi mineur RV 431 (5:00)

17 / 107

Vivaldi, Salve Regina, Œeuvres sacrées pour soliste et double orchestre

Gérard Lesné, Il Seminario Musicale, Fabio Bondi, dir., Virgin VC 7 59232, 1992

01. Salve Regine RV 616 — 02. Introduction au Miserere — 03-05. Concerto pour violon RV 581, per la Santissima Assenzione di Maria Vergine en do majeur — 06. Introduction au Gloria — 07. Salve Regina RV 618

18 / 107

Vivaldi, Le Tempesta di mare, Concerti con titoli

Europa Galante, Fabio Biondi, violon, dir., Enregitré à Sion en Suisse, les 17-13 septembre 1999, Virgin Veritas 5 45424 (2000)

01-03. Concerto RV 234 L'Inquitudine en ré majeur — 04-07. Concerto RV 579 Concerto funebre en si bémol majeur — 08-10. Concerto RV 570 La Tempesta di mare en fa majeur — 11-16. Concerto RV 439 La notte en sol mineur — 17-19. Concerto RV 552 Per eco en lontano en la majeur — 20-22. Concerto RV RV 270 Il riposo - per il Natale en mi mineur — 23-25. Concerto RV 531 531 per 2 violoncelli ed orchestra en sol mineur

19 / 107

Vivaldi,Musique sacrée (7)

Susan Gritton, soprano, Carolyn Sampson, soprano, Nathalie Stutzmann, contralto, Charles Daniels, bass, Choir Of The King's Consort, The King's Consort, Robert King, dir., Enregistré en juillet 2000, Hyperion, CDA 66819

Laetatus sum RV607 : 01. Laetatus sum [3'29] — Laudate pueri RV601 : 02. Laudate pueri Dominum [3'03] — 03. Sit nomen Domini [2'31] — 04. A solis ortu usque ad occasum [3'32] — 05. Excelsus super omnes gentes [2'48] — 06. Suscitans a terra inopem [2'15] — 07. Ut collocet eum [1'49] — 08. Gloria Patri (I) [4'29] — 09. Gloria Patri (II) [0'51] — 10. Amen [2'11] — Vestro Principi divino RV633 : 11. Vestro Principi divino — 12. O felix culpa [0'38] — 13. Quid loqueris ad cor [2'14] — 14. Alleluia [1'21] — Jubilate, o amoeni chori RV639 et Gloria en excelsis Deo RV588 [33'18] — 15. Jubilate, o amoeni chori : en tam solemni pompa [0'33] — 16. Sonoro modulamine: Gloria en excelsis Deo [3'40] — 17. Et en terra pax hominibus [6'00] — 18. Laudamus te [2'37] — 19. Gratias agimus tibi [0'59] — 20. Domine Deus, Rex caelestis [1'46]— 21. Domine Fili unigenite choir [1'12]— 22. Domine Deus, agnus Dei [2'24] — 23. Qui tollis peccata mundi [1'30]— 24. Qui sedes ad dexteram Patris [3'00]— 25. Quoniam tu solus sanctus [1'33]— 26. Cum Sancto Spiritu [3'24]

20 / 107

Vivaldi,Concerti L'Amoroso

The English Concert, Trevor Pinnock, dir.
Enregitré à LOndres en mai 1986, Polydor 1987, Archiv Produktion, 419615

01-03. Concerto pour cordes en la majeur RV 159 — 04-06. Concerto pour violon en mi majeur RV 271— 04-09. Concerto pour basson en mi mineur RV 484 — 10-12. VConcerto pour flûte en sol majeur RV 436 — 13-15. Voncerto pour Viole d'amour en luth en ré mineur RV 450 — Voncerto pour hautbois et basson en sol majeur RV 545

21 / 107

Antonio Vivaldi,Vêpres pour le nativité de la Vierge

Lynne Dawson, soprane, James Bowman, contre-ténor, John Elwes, ténor, Steven Varcoe, baryton, La Maîtrise Boréale (chef de chœur, Bernard Dewagtère), La Grande Écurie et la Chambre du roy, Jean-claude Malgoire, dir, Coproduction Astrée / Festival D'ambronay, Enregistrement en condert réalisé dans l'Abbatiale de l'Abbaye d'Ambronay (Ain), en octobre 1993, AUVIDIS 1994, 2 volumes

CD1 : 01. Antienne — 02-10. Dixit Dominus — 11. Antienne — 12.19. Laudáte púeri Dóminum — 20. Antienne — 21. en éxitu Israël — CD2 : 01. Antienne — 02-09. Nisi Dóminus — 10. Antienne — Laudáte Dóminum, omnes Gentes — 12. Antienne — 13-20. Magníficat — 21. Antienne — 22-27. Confitébor

22 / 107

Vivaldi,Concerti per mandolini RV 93 425 532-558

I Solisti Veneti, Clausio Scimone, dir., Enregistré en juin, 1993, ERATO ECD 88042, 1984

01-03. Concerto en sol majeur RV 532 — 04-06. Concerto en do majeur RV 425 — 07-09. Concerto en do majeur RV 558 — 10.12Concerto en ré majeur RV 93

23 / 107

Vivaldi,Concerti per diversi instrumenti

I Musici, Enregistré à La Chaux-de-Fonds en Suisse en 1986 et 1987, Philips 522 212

01-03. Concerto en ré majeur RV 564 — 04-06. Concerto en sol mineur RV 531 — 07-09. Concerto en do majeur RV 561 — 10-12. Concerto en fa RV 551 — 13-15. Concerto en fa RV 542 — 16-18. Concerto en fa RV 544

24 / 107

Vivaldi, La Cetra, 12 concerti opus 9

I Solisti Iialiani, Enregistré à la Villa Contarini, Piazzola sul Brenta en août 1990, DENON, CO 79475, 1992, 2 volumes

Disque 1 : 01-03. Concerto n° 1 en do majeur, RV181a — 04-06. Concerto n° 2 en la majeur, RV345 — 07-09. Concerto n° 3 en sol mineur, RV334 — 10-12. Concerto n° 4 en mi majeur, RV263 — 13-15. Concerto n° 5 en la mineur, RV358 — Concerto n° 6 en la majeur, RV348 — Disque 2 : 01-03. Concerto n° 7 en si bémol majeur, RV359 — 04-06. Concerto n° 8 en ré mineur, RV238 — 07-09. Concerto n° 9 en si bémol majeur, RV530 — 10-12. Concerto n° 10 en sol majeur RV300 — 13-15. Concerto n° 11 en do mineur RV198a — 13-18. Concerto n° 12 en si mineur RV39

25 / 108

Vivaldi,6 concerti op. 11

Stanley Ritchie, violon, Frank deBruine, hautbois, The Academy of Ancient Music, Christopher Hogwood, dir., L'Oiseau Lyre BIEM / Stemra 426 172, 1993

01-03. Concerto en ré majeur op. 11 n° 1 RV 207 — 04-06. Concerto en mi mineur op. 11 n° 2RV 277 — 07-09. Concerto en la majeur op. 11 n° 3 RV 336 — 10-12. concerto en sol majeur op. 11 n° 4 RV 308 — 13-15. Concerto en do mineur op. 11 n° 5 RV 202 — 16.18 Concerto en sol mineur op. 11 n° 6 RV 460

26 / 108

Antonio Vivaldi, Concerti con Molti Strumenti, (violons - flûtes - hautbois - basson)

Ensemble Matheus, Jean-Christophe Spinosi, dir., Enregistré en octobre 1996, Disques Pierre Verany, 1997

01-03. Concerto f. XII n° 3 [RV 577] per l'orchestra di dresda — 04-06. Concerto [RV 572] il proteo, 0 il mon d al rovescio — 07-09. Concerto f. XII n° 31 [RV 566] — 10-12. Concerto f. XII n° 48 [RV 585] in due cori — 13-15. Concerto f. XII n° 14 [RV 556 2` version] per la solennit àdi s. Lorenzo — 16-18. Concerto f. XII n° 17 [RV 557] — 19-21. Concerto f. XII n° 33 [RV 576] sua altezza reale di sassonia

27 / 108

Antonio Vivaldi, Concerti con Molti Strumenti, (chalumeaux et clarinettes)

Ensemble Matheus, Jean-Christophe Spinosi, dir., Enregistré en octobre 1996, Disques Pierre Verany, 1996

01-03. Concerto en do majeur f.XII n° 37 (RV 558) pour 2 flûtes à bec, 2 chalumeaux, 2 théorbes, 2 mandolines, 2 violons i"inTromba Marina" & violoncelle — 04-07. Concerto funèbre en si bémol majeur f.XII n° 12 (RV 579) pour hautbois "sordini', chalumeau, 3 "violes all Inglese" & violonn — 08-10. Concerto en do majeur F.XII n° 23 (RV 555) pour 2 flûtes àbec, hautbois, chalumeau, 2 trompettes, violon, 2 "Violette Inglesi" & 2 clavecins — 11-13. Concerto en do majeur f. XII n° 1) (RV 560) pour 2 hautbois, 2 clarinettes, cordes & basse continue — 17-16. Concerto en do f. XII n° 2 (RV 559) pour 2 hautbois, 2 clarinettes, cordes & basse continue — 17-19. Concerto en do majeurper la solennita Di s. Lorenzo F. XII n° 14 (RV 5561)^pour2 flûtes àbec, 2 hautbois, 2 clarinettes, basson, 2 violons, cordes & basse continue

28 / 108

Vivaldi, Stabat Mater

Andreas Scholl
Ensemble 415, Chiara Banchini, dir, Harmonia Mundi 1995, 1998(2901571)

ANTONIO VIVALDI (1678 - 1741)

01-03. Concerto ripieno en Ut majeur RV 114 — 04-07. Cessate, ornai cessate — 08-09. Sonata a quatro Al Santo Sepolcro RV 130 en Mi bémol majeur — 10-12. Filiae Maestae Jerusalem RV 638 — 13-21. Stabat Mater RV 621

29 / 108

Vivaldi,Gloria RV 589 & 588

C. Gasdia
M. Zimmermann, The Ambrosian Singers, I Solisti Veneti, Claudio Scimone, dir., Enregistré en juin juillet 1985 à la Villa Contarini, Piazzola sul Brenta

ERATO 2292 45248 1986

Gloria En Ré Majeur, Rv 589 : 01. Gloria In Excelsis Deo — 02. Et In Terra Pax Hominibus — 03. Laudamus Te — 04. Gratias Agimus Tibi — 05. Domine Deusi — 06. Domini Fili Unigenitei — 07. Domine Deus, Agnus Deii — 08. Qui Tollis Peccata Mundii — 09. Qui Sedes Ad Dexteram Patrisi — 10. Quoniam Tu Solus Sanctusi — Gloria En Ré Majeur, Rv 588 : 11. Gloria In Excelsis Deoi — 12. Et In Terra Hominibusi — 13. Laudamus Tei — 14. Gratias Agimus Tibii — 15. Domine Deusi — 16. Domini Fili Unigenitei — 17. Domine Deus, Agnus Deii — 18. Qui Tollis Peccata Mundii — 19. Qui Sedes Ad Dexterami — 20. Quoniam Tu Solus Sanctusi — 21. Cum Sancto Spiritu

30 / 108

Vivaldi,Concertos pour hautbois

Pierre Pierlot, hautbois, I Solisti Veneti, Claudio Scimone, dir, Erato 2292 45070, 1969

01-03. Concerto RV 447 en ut majeur — 04-06 Concerto op. VII, 11 n° 1 RV 464 en si bémol majeur — 07-09. Concerto RV 452 en ut majeur — 10-12. Concerto RV 453 en ré majeur — 13-15. Concerto RV 461 en la mineur — 16-18. Concerto op. VII, n° 9 RV 454 en ré mineur — 19-21. Concerto op. VIII n°12 RV 64 en ut majeur — 22-24. Concerto RV 456 en fa majeur

31 / 108

Antonio VivaldiConcerti per liuto e mandolino

Il Giardino armonico, Giovanni antonini, dir., TELDEC 4509 91182, 1992

01-03. Concerto en do majeur RV 558 — 04-06. Concerto en ré majeur RV 540 — 07-09. Concerto en do majeur RV 452 — 10-12. Concerto en sol mineur RV 85 — 13-15. Concerto en ré majeur RV 93 — 16-18. Concerto en do majeur RV 82 — 19-21 concerto en sol majeur RV 532

32 / 108

Vivaldi
La verità in cimento (RV 739) opéra en 3 actes, livret de Giovanni Palazzi, créé au Teatro San Angelo d Venise en 1720

Gemma Bertagnolli, soprano : Rosane
Guillemette Laurens, mezzo soprano : Rustena
Sara Mingardo, contralto : Melindo
Nathalie Stutzmann, contralto :Damira
Philippe Jaroussky, contra-tenore : Zeum
Anthony Rolfe, Johnson tenore : Mamus

Ensemble Matheus, Jean-Christophe Spinosi, dir., Enregistré en septembre 2002

OPUS 111, OP 30365, 2002 (3 volumes)

CD1 : Sinfonia : 1. Allegro ; 2. Andante ; 3. Allegro —Atto primo Scena 1 : 4. Recitativo [Mamud, Damira] ; 5. Aria Mi fè reo l'amor d'un figlio [Mamud] — Scena 2 : 6. Recitativo [Damira, Zelim] ; 7. Aria Vorrei veder anch' io [Damira] — Scena 3 :8. Recitativo [Zelim, Rustena, Rosane, Melindo] ; 9. Aria Solo quella guancia bella [Rosane] — Scena 4 : 10.Recitativo [Rustena, Zelim, Melindo] ; 11. Aria Ne vostri dolci sguardi [Rustena] — Scena 5 : 12. Recitativo [Zelim, Melindo] ; 13. Aria Tu m'offendi [Zelim] —Scena 6 : 14. Recitativo [Melindo] ; 15. Aria La del Nilo sull'arene [Melindo] — Scena 7 : 16. Recitativo [Mamud, Rosane, Zelim, Rustena, Damira] ;Scena 8 : 17. Recitativo [Damira, Rustena] ; 18. Aria Se l'acquisto di quel Soglio [Damira] — Scena 9 : 19. — Recitativo [Rustena] ; 20. Aria Fragil fior, ch'appena nasce [Rustena] — Scena 10 : 21.Trio Aure placide, e serene [Rosane, Zelim, Melindo] ; 22. Recitativo [Rosane, Zelim, Melindo] ; 23.aria No non ti credo [Zelim] — Scena 11 : 24. Recitativo [Melindo, Rosane] ; 25. Aria Mi vuoi tradir, Io so — [Melindo] — CD2 : Scena 12 : 01.Recitativo [Rosane] ; 02. Aria Amato ben tu sei la mia speranza [Rosane] — Atto secondo, Scena 1 : 03. Recitativo [Mamud, Rosane] ; 04. Aria Vinta à piè d'un dolce affetto [Mamud] — Scena 2 : 05.Recitativo [Rosane, Melindo] ; 06. Aria Addio caro. Tu ben sai [Rosane] —Scena 3 : 07.Recitativo [Melindo, Rustena, Damira, Zelim] — Scena 4 : 08.Recitativo [Melindo, Zelim, Rustena] ; 09. Aria Un tenero affetto [Zelim] ; Scena 5 : 10. Recitativo [Rustena, Melindo] ; 11. Aria Quel bel ciglio, quel bel volto [Rustena] —Scena 6 : 12. Recitativo [Melindo] ; 13. Aria Occhio non gira [Melindo] ; Scena 7 : 14.Recitativo [Mamud, Rosane, Zelim, Rustena, Damira] —Scena 8 : 15Recitativo [Melindo, Rosane] ; 16. Aria Tu sei sol dell' alma mia [Rosane] —Scena 9 : 17. Recitativo [Mamud, Rustena, Damira, Zelim, Melindo] ; 18. Quintetto Anima mia, mio ben [Mamud, Rustena, Damira, Zelim, Melindo] — CD3 : Atto terzo, Scena 1 : 01.Recitativo [Zelim, Mamud, Melindo] ; 02. Aria Lo splendor, ch'à sperare m'invita [Zelim] — Scena 2 : 03.Recitativo [Mamud, Melindo] ; 04. Aria Crudele, tu brami [Melindo] — Scena 3 : 05. Recitativo [Mamud. Damira] ; 06. Aria Quando serve alla ragione [Mamud] — Scena 4 : 07.Recitativo [Damira, Rustena] ; 08. Aria Lagrimette aile pupille [Damira] — Scena 5 : 09. Recitativo [Rustena] ; 10. Aria Cara sorte di chi nata [Rustena] —Scena 6 : 11. Recitativo [Rosane, Zelim, Melindo] — Scena 7 : 12. Recitativo [Rosane, Zelim] ; 13. Aria Con cento, e cento baci [Rosane] — Scena 8 : 14. Recitativo [Zelim] ; 15. Aria Sia conforto aile tue piaghe [Zelim] ; 16. Recitativo [Zelim, Melindo, Rosane, Rustena, Damira, Mamud] — Scena 9 : 17. Recitativo [Zelim, Rosane, Melindo, Damira, Mamud, Rustena] — Scena 10 : 18.Coro Dopo i nembi, e le procelle

33 / 144

Vivaldi,L'Olimpiade

Sara Mingardo, contralto (Licida) - Roberta Invernizzi, soprano (Megacle) - Sonia Prina, contralto (Aristea) - Marianna Kulikova, mezzo-soprano (Argene) - Laura Giordano, soprano (Aminta) - Riccardo Novaro, baryton (Clistene) - Sergio Foresti, basse (Alcandro)
Concerto Italiano
Rinaldo Alessandrini, direction

Opus 111 OP 30316 Vivaldi Edition
Opere Teatrali vol. 1
Tesori del Piemonte vol.15

Jean-Marc Warszawski
2008
Refonte du miroir de page 8 novembre 2016.


À propos - contact S'abonner au bulletinBiographies de musiciens Encyclopédie musicaleArticles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale | Colloques & conférences | Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil, ☎ 06 06 61 73 41

ISNN 2269-9910

 

Dimanche 18 Février, 2024