musicologie
Actualité . Biographies . Encyclopédie . Études . Documents . Livres . Cédés . Annonces . Agenda rss
Abonnement au bulletin . Analyses musicales . Recherche + annuaire . Contacts . Soutenir

Jean-Marc Warszawski

Jean-Marc Warszawski

Jean-Marc WARSZAWSKI est musicien et docteur en musicologie. Il est le créateur et l'éditeur du site Références / musicologie.org. [Chronologie détaillée] — Qualifé aux fonctions de maître de conférences depuis 1996.

Thèse: Les écrits relatifs à la musique, de Boèce à Jean-Philippe Rameau 480-1764). Inventaire, index, commentaires.

Thèse préparée sous la direction de Christian Corre, soutenue à l'Université Paris 8, en novembre 1995.

Mention : Très honorable avec félicitations.

Jury :

 

Dictionnaire des écrits relatifs à la musique

Dictionnaire des écrits sur la musique : mis en ligne. Index chronologique — Voir dans la partie « Encyclopédie » de musicologie.org, aux entrées par siècle.

Essai

Histoire et document. Essai d'Épistémologie.

Directions éditoriales

Jean-Marc Warszawski (direction scientique), Blanche Selva : naissance d'un piano moderne. Symétrie, Lyon 2009 [340 p., actes de colloque]

Co-direction d'un numéro spécial « musique contemporaine » de la revue « Nunc » (14),  Éditions de Corlevour, Clichy novembre 2007.

Publications

Mutations, mouvements, évolution dans le monde de la musique au temps de Maria Szymanowska. Dans « Annales de l'Académie polonaise des sciences, Centre Scientifique à Paris » (16), Varsovie-Paris 2014, p. 80-88 [248 p. ; ISSN 1641-8697]

Le rock underground français des années 1970 : témoignage, mémoire collective, histoire. Dans Gonin Philippe (éditeur), « Focus sur le rock en France : analyser les musiques actuelles », « Pensée musicale », Éditions Delatour, Samzon 2014, p. 59-76 [274 p. ; ISBN 978-2-7521-0171-6 ; 39 €]

Faut-il lire les livres anciens de théorie ? Dans « Le Jardin de musique » (VI, 2) 2010 (Reconstituer la musique ancienne : relectures, réécritures, pratiques; Que nous dit la théorie ?), Association Musique Ancienne en Sorbonne, Paris 2014, p. 167-177 [178 p. ; ISBN 978-2-9522697-5-9].

Jean-Marc Warszawski, Muzyk z przypadku, muzykolog z wyboru [Jean-Marc Warszawski, musicien par hasard, musicologue par volonté] (entretien réalisé et traduit par Élisabeth Zapolska). Dans « Musyka 21» (154), Warszawa, maj 2013.

Belle du seigneur d'Albert Cohen : fomes et évocations musicales. Dans « Musique et littérature au xxe siècle », Centre de recherches en littérature Jean Prévost, Université Jean-Moulin Lyon 3, Lyon 2011 [Textes réunis par Francis Buil, Belén Hernández Marzal, Paloma Otaola]

La musique est le silence du bruit. Dans Le Vot Gérard (dir.) & Streletski Gérard (édit.), « Bruit et musique », publications du département musique et musicologie, Université Lyon 2, Lumière, Lyon 2009

Musicologie : le Mystère du logos. Dans « Itamar : Revista De Investigacion Musical » (1) 2008, Rivera Mota, Valencia 2009.

Laurent CUNIOT, Entretien. Dans « DEMéter » (6), décembre 2007, Université Lille-3

Musique contemporaine. Dans Gaillard Réginald & Warszawski Jean-Marc (coordination), « Musique contemporaine : État des lieux / perspectives », « Nunc » (14), Éditions de Corlevour, Clichy novembre 2007.

Le clavecin pour les yeux du père Castel. Dans Jacques Le Rider, Michel Costantini, François Soulages (éd.), « La couleur réfléchie», Arts 8, l'Harmattan 2001 / 2002.

Dans musicologie.org

La saga de la famille-piano Blüthner de Leipzig (22 mars 2016)

Les hordes barbarisées de Cologne (1er mars 2016)

Un piano Stephen Paulello à Giverny. Entretien avec le facteur Paul-Étienne Berlioz (7 sept.2015)

Edda Erlendsdóttir, pianiste (23 septembre 2014)

Musique de chambre à Giverny 2012 a fermé ses jardins multisonores. (6 septembre 2012)

Le Conservatoire National sous l'Occupation : Jacques Chailley, l'histoire et la mémoire. 20 octobre 2011 (19 mai 2011)

Liz McComb : « Joshua Fit the Battle of Jericho ». 18 octobre 2011

Johann Sebastian Bach : Zerreißet, zersprenget, zertrümmert die Gruft : Der zufriedengestellte Aeolus (Éole apaisé), BWV 205. Documents : enregistrement de 1952 par le Schwäbischer Singkreis Stuttgart, sous la direction de Hans Grischkat, partition, livret. 25 août 2011

Les amours de la revue l'«Éducation musicale » (n° 571, mai 2011). 30 mai 2011

De la similitude indélicate entre : « Marie-Paule Rambeau, Chopin l'enchanteur autoritaire. L'Harmattan, Paris 2005 » et  « et Fautrier Pascale, Chopin, Gallimard 2010 ». 27 juin 2010

« La fantaisie du voyageur », un concert TM+, Laurent Cuniot, dir., Maison de la musique de Nanterre, 13 novembre 2009. 9 décembre 2009

Liz McComb : Concert sacré, le 4 juin 2009, Paris, Saint-Sulpice. 5 octobre 2009

Une soirée parisienne d'amour, à l'Atelier du Plateau, avec Ligeti et le Quatuor Béla. 29 mai 2009

Entretien avec Erik Feller, organiste

Bibliographie documentaire de la guerre de Bouffons

Stockhausen, Dieu et le diable. À propos du procès que la vertu ignorante a intenté au compositeur. 7-8 octobre 2001

Treize siècles d'écriture musicologique

Les musicographes du passé

La musicographie du passé

(voir plus bas Recensions & critiques)

Communications et conférences

26-28 novembre 2015, Musiciennes au temps de Maria Szymanowska : un contrepoint d'inégalités et de préjugés. 3e colloque international Maria Szymanowska (Paris), Société Maria Szymanowska et Centre Scientifique de l'Académie polonaise des sciences de Paris.

28-29 avril 2014, Mutations, mouvements, évolution dans le monde de la musique au temps de Maria Szymanowska. 2e colloque international Maria Szymanowska (Paris), Société Maria Szymanowska et Centre Scientifique de l'Académie polonaise des sciences de Paris.

25 avril 2013, Paroles et musique de Rousseau à Bacri, du populaire et de l'élitisme, choix et esthétiques. Université Lumière Lyon 2, département de musicologie, dans le cadre du 9e concours international de musique de chambre de Lyon.

28 mars 2013, conférencier invité au séminaire « critique musicale », département de musicologie, Université Paris 8.

13 octobre 2012, Conférence à la médiathèque de Montreuil : La musique et le geste.

21 avril 2011, Trio avec piano : musicologie, histoire, musique de chambre ou Comme un laquais suit son maître. Université Lumière Lyon 2, département de musicologie, dans le cadre du 7e concours international de musique de chambre de Lyon.

10 décembre 2010, Critique musicale, Internet et musicologie. Journée de rencontres, « Études musicales et professionnalisation », département de musicologie, Université Paris 8.

20-22 octobre 2010, La Belle du seigneur d'Albert Cohen : formes et évocations musicales. Équipe interne du centre de recherches en littérature Jean Prévost, Université Jean-Moulin Lyon 3 : Littérature et Musique. Musique et Littérature au xxe siècle.

29 mai 2009, Faut-il lire les livres anciens de musique ? 6e Entretiens de Musique Ancienne en Sorbonne, « Que nous dit la théorie ? ». UFR de Musique et Musicologie, équipe de recherche Patrimoines et langages musicaux / Association Musique Ancienne en Sorbonne

2 février 2009, Le rock underground français des années 1970 : témoignage, mémoire collective, histoire. Séminaire « Le Rock expérimental dans l'espace francophone durant les années 1970 » Université de Bourgogne, département de musicologie

23 janvier 2008, Harmonie, médiation entre bruit et silence. Journée d'étude sur le sujet CAPES / AGRÉGATION « Musique et bruit ». Université Lumière - Lyon II, département de musicologie

13 avril 2006, Charles Ives. Une musique sans histoire de la musique. Singularité de l'expérience, spécificité de l'histoire. La première sonate pour piano. Journée d'étude « composer avec l'histoire - composer une histoire », groupe de travail « Musique et Image : Musique et Création », Université Rennes II- Haute-Bretagne

25 août 2005, Conférence-Atelier [thème : autour des fonctions de la musique]. Marseille, Formation Avancée et Itinérante des Arts de la Rue (FAI AR)

23 mars 2004, Musicologie, histoire, fiction et méthode. Séminaire « Musique et mémoire », Université Paris 8

9-11 novembre 2003, La puissance de la musique des anciens, l'autorité des textes anciens à l'épreuve de l'expérience. Rencontres sur les Musiques du Moyen-Âge et de la Renaissance. Organisé par L'association « Muances » et le département de musicologie de l'École Normale Supérieure, Paris

Mai 1999, Le clavecin oculaire du père Castel (1688-1757). Colloque « la couleur », organisé par Jacques Le Rider, Université Paris VIII. Dans Jacques Le Rider, Michel Costantini, François Soulages (éd.), « La couleur réfléchie », Arts 8, l'Harmattan 2001 / 2002 (sur le site)

Mai 1999, Présentation du « Dictionnaire des écrits relatifs à la musique ». Université Paris IV Sorbonne, séminaire « Patrimoine Musical », dirigé par Madame Édith Weber.

Autres activités

2016, Festival en Chablisien, présentation de concert, récitant dans le Carnaval des animaux de Camille Saint-Saëns (texte de Francis Blanche).

2010-2013 ..., Rédaction de livrets de CDs (Liz McComb, Éric Astoul, Musique de Chambre à Giverny, Enikö Szilágy, Michel Strauss et Maria Belooussova, etc.).

28 avril 2015, Présentation du 5e Salon Maria Szymanowska, Paris, Société Maria Szymanowska, Institut Polonais de paris (œuvres de Chopin, Schubert, Szymanowska), avec Elisabeth Zapolska (Mezzo-Soprano) et Alain Roudier (pianoforte).

2012-2017, présentation et rédaction des notes de concert de « Musique de chambre à Giverny ».

10 et 28 juillet 2012, conférence concert « Les compositeurs ivrognes », sur une idée de Mario Hacquard, avec Célimène Daudet (piano), Guillaume Latour (violon), Laurent Hacquard (hautbois). Festival de musique en Chablisien, Festival de musique en pays de Chalosse.

2010-2011, Rédacteur, webmaster, relations réseaux internet, productions Gérard Vacher (Liz McComb)

Juillet 2011, conférences avant concert au Festival en Chablisien (Marcel Proust et la musique ; hommage à Wayne Shorter).

2009-2010, collaboration avec divers artistes musiciens (documentation, recherche de répertoire)

5 novembre 2005, organisation et participation à un hommage à André Jolivet pour le centième anniversaire de sa naisance. Médiathèque de Montreuil-sous-Bois

18 novembre 2005, modérateur d'une Journée d'étude sur Blanche Selva ; Médiathèque d'Issy-les- Moulineaux

21 juin 2005, présentation de « Corde Virtuelle », lutherie informatique de Didier Sarrazit, performance en duo au clavier PSR 650, Médiathèque de Montreuil.

23 février 2002, Amsterdam. Invité en tant qu'expert pour évaluer le système Wedel Music, circulation de la musique par Internet et des partitions électronqiues pour les professionnel et les concerts, piloté par le département informatique de l'Université de Florence, l'IRCAM, le Frauhenhofer Institut. Invité par L'IRCAM (Jérôme Barthélemy). l'IRCAM a refusé de me payer le déplacement et le défraiment prévus sans fournir de raison, alors que je dois bien être le seul à avoir rendu ma copie.

Recensions & critiques (choix)

Concertis et sonates de Vivaldi mis à deux clavecins (21 septembre 2017)

Les musiciens et la Grande Guerre, 24e album : Commémoration fraternelle (17 septembre 2017)

Mélodies et concertos de Dominique Preschez (13 septembre 2017)

Orchestre national de France 17-18, c’est parti Krivine en tête (7 septembre 2017)

Sonates pour violon et piano de Beethoven : l'intégrale Tedi Papavrami - François-Frédéric Guy (2 septembre 2017)

Sonate et impromptus de Franz Schubert par Jean-Claude Vanden Heynden (30 août 2017)

Un double cédé Prokofiev, pour les vingt ans de la disparition de Sviatoslav Richter (22 juillet 2017)

Les Leçons de Ténèbres de François Couperin, par Sandrine Carpentier, Clémence et Pascal Vigneron (11 juillet 2017)

Dynam-Victor et Raphaël Fumet, compositeurs de père en fils, d'anarchie à romantisme (10 juillet 2017)

Les motets en symphonie de Louis Grénon (6 juillet 2017)

Liszt, Debussy, Mousorgski en images, cloches et arpèges, par la pianiste Juliana Steinbach (6 juillet 2017)

Il Furibondo ou Geminiani à Londres, par l'Escadron volant de la reine (4 juillet 2017).

Petrouchka orchestre et piano par le Sinfonieorchester Basel, Maki Namekawa et Dennis Russel Davies (2 juillet 2017).

Johann Sebastian Bach et ses héritiers contemporains selon la violoncelliste Estelle Revaz (28 juin 2017).

Margarita Höhenrieder, avec le Symphonique de Vienne sous la direction de Fabio Luisi (26 juin 5017).

Die Winterreise de Schubert en version Nahuel di Pierro et Alphonse Cemin (25 juin 2017).

Des formulettes amusantes pour mettre en voix les choristes (22 juin 2017)

Rääts, Satie, Glass : les intégrales du pianite Nicolas Horvath (21 juin 2017)

Un merveilleux Schwanengesang de Schubert par Stephan Genz et Michel Dalberto (20 juin 2017)

L'Orgelbüchlein de Johann Sebastian Bach en quatuor de violoncelles (7 juin 2017)

La britannique promenade bien accompagnée de la harpiste Sandrine Chatron (5 juin 2017)

Ouvrez la tête : la thèse de David Christoffel sur Satie (27 mai 2017)

La pianiste Juliana Steinbach clôt avec exubérance la saison Blüthner (25 mai 2017)

Éliane Reyes et Jean Claude Vanden Heynden : du romantisme à Brahms en deux pianos (18 mai 2017)

Un Miserere de Clérambault aux éditions du Centre de musique baroque de Versailles (15 mai 2017)

Intégrale de la musique de chambre d'Henri Dutilleux encédée chez Hérisson (13 mai 2017)

Les beaux mélanges poétiques et musicaux de Guillermo Anzerena et Silvia Dabul (11 mai 2017)

Les chants hébraïques et d'amour selon Sofia Falkovitch (6 mai 2017)

Girolamo Frescobaldi par le claveciniste Yoann Moulin (5 mai 2017)

Les organistes-clavecinistes allemands du nord, sous les doigts de Louis-Noël Bestion de Camboulas (4 mai 2017)

Les itinérances romantiques, 16e livraison de la revue « musique, images, instruments » (3 mai 2017)

Frédéric Audibert dans les suites pour violoncelle seul de Johann Sebastian Bach (22 avril 2017)

Messina, Chiovetta + Lenert : en visite chez les Schumann (24 avril 2017)

La Première Guerre mondiale: piano français et mélodies internationales (19 avril 2019)

Mikhaïl Rudy dans Chopin : un roman d'artiste inutile (18 avril 2017)

Pour l'amour du piano : les archives sonores du festival de Nohant (14 avril 2017)

Vaňhal et Beethoven par vents et piano (10 avril 2018)

Macon, Genève, Aix-la-Chapelle, Marina Viotti (9 avril 2017)

Deux cycles de Lieder de Joseph Jachim Raff (8 avril 2017)

Le piano de Liszt avec ou sans orchestre par Sylvie Carbonel (5 avril 2017)

L'Astrée encède les cantates de Carlo Francesco Cesarini (4 avril 2017)

Sonates de Johannes Brahms et Alban Berg par Florian Krumpöck (3 avril 2017)

Mauricio Kagel, « Die Stücke der Windrose », par l'Ensemble Aleph (2 avril 2017)

Les 12 « Concerti di Parigi » de Vivaldi par I'ensemble Il delirio fantastico (31 mars 2017)

Bruno Bonansea et Nicolas Nageotte : 69 minutes de paysages sonores des pays aux merveilles (19 mars 2017)

Un son de quatuor venu des steppes du Kazakhstan (18 mars 2017)

Cora Irsen : tout le piano de Marie Jaëll (17 mars 2017)

Les vocalises minute d'Elena Vassilieva (16 mars 2017)

La fête à l'orchestre dans le piano d'Yves Henry (15 mars 2017)

Saint-Louis : chroniques et musiques du xiiie siècle (27 février 2017)

Matteo Fossi : Schubert, de l'unité au fragment (23 février 2017)

L'ensemble « Les harpies » entre Paradis, Enfer et bonne musique (18 février 2017)

Florent Nagel, Lewis Caroll, Alice et Satie au pays des merveilles (17 février 2017)

Dutilleux et Szymanowski sous les doigts de Maroussia Gentet (16 février 2017)

De la percussion selon Philippe Leroux (15 février 2017)

La pianiste Maria Belooussova chez les Amati à Maatricht (12 février 2017)

La Misa a Buenos Aires de Martín Palmeri (8 février 2017)

« Idylle » : Roselyne-Martel Bonnal chante Ermend Bonnal (18 janvier 2017)

Rituels du monde imaginaire de Zad Moultaka (2 janvier 2017)

Henri Du Mont, Motets à deux voix (1668) (17 décembre 2016)

Motets et symphonies de Louis-Nicolas Clérambault (15 décembre 2016)

Entra ! Mélodies de Francesco Paolo Tosti, Marc Filograsso (ténor), Isabelle Poulain (piano) (8 décembre 2016)

Pour Claude Helffer : les échos et les résonances de la pianiste Maria Paz Santibañez (7 décembre 2016)

La revue Beethoven no 19 : le masque et la plume (5 décembre 2016)

Le 2e concerto pour piano et orchestre de Rachmaninoff en version pour piano seul (30 novembre 2016)

La Grande Guerre en Marseillaises de Jean-Philippe Lafont et Cyrille Lehn (29 novembre 2016)

L'art du madrigal selon l'ensemble Voces suave (28 novembre 2016)

Une messe en si mineur par le Chœur de chambre du Marais et le chœur de l'Opéra de Stettin (25 novembre 2016)

Les folies françoises d'orgue et de clavecin de Michel et Yasuko Bouvard (20 novembre 2016)

Du piano russophile avec Philippe Guilhon-Herbert (16 novembre 2016)

Un Cantus Formus de novembre au Conservatoire de Paris (14 novembre 2016)

La magifique messe imaginaire de Vivaldi par les Cris de Paris et Geoffroy Jourdain (9 novembre 2016)

Les ricercari de Giovanni Bassano par la Guilde des mercenaires (5 novembre 2016)

Le palais utopique du rythme d'Hellerau près de Dresden (4 novembre 2016)

Éric Aubier interprète Jevtić et Chostakovitch (3 novembre 2016)

La musique de chambre d'Isang Yun par l'octuor Mirae (25 octobre 2016)

Les Hélices de Ricardo Nillni et le violoncelle d'Alexis Descharmes : un cédé Emprunte digitale (20 octobre 2016)

Et Notre-Dame chantait de vêpres de Mozart en psaumes de Dvořák (19 octobre 2016)

Le pianiste Jean Muller dans les escaliers du diable Salle Cortot (15 octobre 2016)

Schumann au piano : une vie en musique selon Matteo Fossi (13 octobre 2016)

Defetel Nicolas (éditeur), Liszt Franz, Tout le ciel en musique : pensées intempestives. Le passeur, Paris 2016 [248 p.; ISBN 978-2-36890-347-6 ; 18,50 €]. (12 octobre 2016)

Onde-Corpuscule, Yuriko Kimura (flûte), Matthieu Roffé (piano). Roffé 2016 (R002), distribution Hybrid'Music (11 octobre 2016)

« Opus 23, Music for a Gene », d'Olivier Calmel, par le Quatuor Ramsès (1er octobre 2016)

Les conversations avec le néant du Concert étranger (12 avril 2016)

Solenne Païdassi et Frédéric Vaysse-Knitter : Szymanowski et Stravinski à fond les cordes (15 mars 2016)

La musique dans les récits fantastiques (1830-1850) (18 janvier 2016)

Du lac Léman à la Volga : le souffle de pan (17 janvier 2015)

Le geste augmenté de la violoncelliste Marie Ythier (15 jan. 2016)

Écoute musicale et acoustique : l'ouvrage du siècle (31 déc. 2015)

Psaumes de Benedetto Marcello par Voces8 et Les Inventions (31 décembre 2015)

Le manuscrit dit des Ursulines de la Nouvelle-Orléans (28 déc. 2015)

Le Nouveau dictionnaire des interprètes (17 déc. 2015)

Œuvres de Georg Friedrich Händel et de Nicola Francesco Haym, par L'Aura rilucente

Petit Élisse et Giner Bruno, Entartete Musik : musiques interdites sous le IIIe Reich. « Horizons », Bleu nuit éditeur, Paris 2015

Lambert Alain, Principes de la mélodie : musiques populaires, philosophie et contre-cultures. « Univers musical », L'Harmattan, Paris 2015

Brillante ouverture de la saison Blüther à Paris (30 sept 2015)

Kosmicki Guillaume, Musiques savantes : de Ligeti à la fin de la guerre froide (1963-1989). Le mot et le reste, Marseille 2014.

Iglesias Sara, Musicologie et Occupation : science, musique et politique dans la France des «années noires ». « Histoire politique » (54), Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris 2015.

Lyon James, Charles Dickens, la musique et la vie artistique à Londres à l'époque victorienne. « L'Éducation musicale », Beauchesne, Paris 2015 (8 juillet 2015)

Candoni Jean-François, Gauthier Laure (direction), Les grands centres musicaux dans le monde germanique (XVIIe-XIXe siècle) (préface par Christophe Charles). « Musiques, Écritures », Presses de l'Université Paris-Sorbonne, Paris 2014 (9 juin 2015)

François-Sappey Brigitte, La musique au tournant des siècles. Fayard, Paris 2015 (26 mai 2015)

Récital Einav Yarden pour la saison Blüthner au Goethe-Institut de Paris (7 avril 2015)

Joubert Muriel, Le Touzé Denis (direction), Le souffle en musique. « melotonia », Presses universitaires de Lyon, Lyon 2015

Romance oubliée. Hermine Horiot (violoncelle), Ferenc Vizi (piano). Œuvres de Dvořák, Schumann, Chopin, Liszt. Collection 1001 notes 2015 (1001NOTES 05) (30 mars 2015)

Affaire Henri Dutilleux : fumisterie à la mairie de Paris (17 mars 2015)

L'orchestre de l'université Waseda au philharmonique de Cologne avant Paris (12 mars 2015)

Hommage Lyonnais à Gérard Streletski (27 février 2015)

Beaussant Philippe, Christine de Suède et la musique. Arthème-Fayard, Paris 2014 (1er février 2015)

Nicolas François, Le Monde-Musique. (I), L'œuvre musicale et son écoute. « Musiques xx-xxie siècles », Editions Aedam Musicae,  Château-Gontier 2014 (24 décembre 2014)

« Raphaël », le violoncelle de Giverny (3 septembre 2014)

Hommage à Raphaë Drouin, pianiste : Raphaël Drouin (piano), musique de chambre à Giverny. Hybrid'Music 2014 (H1834).

Nicolas Stavy dans les grandes fougues (Chavignol, 13 juillet 2014)

Audéon Hervé, Kiener Michel C., Sarre Nicolas (éditeurs), France-Yvonne Bril, Ferdinand Herold (1791-1833). « Études sur l'opéra français du XIXe siècle », Musik-Édition Lucie Galland, Weinberg 2012.

Claudio Monteverdi, Vespro della beata Vergine. Chœur de chambre de Namur, Cappella mediterranea, Leonardo García Alarcón (direction). Ambronay 2014 (AMY 041 ; 2 v.)

Southon Nicolas, Les Symphonies du Nouveau Monde: la musique aux État-Unis. Fayard/Mirare Paris 2014 [184 p. ; ISBN 978-2-213-6810- ; 15.00 €]

Pons Lionel (direction), Lucien Durosoir, un compositeur moderne né romantique (Préface par Myriam Chimènes). Actes du colloque des 19-20 février 2011 à Venise. Éditions Fraction, Albi 2013 [310 p. ; ISBN 978-2- 91889-80-4 ; 30 €]

Levinson Jerrold, La musique sur le vif : La nature de l'expérience musicale (traduction et introduction par Sandrine Darsel, préface par Emmanuel Bigand). « Æsthetica », Presses univertitaires de Rennes, Rennes 1993 [212 p.]

Les fous chantent et disent sur la Péniche Opéra (15 mars 2014)

Les Sourds-Douée : quatre garçons dans les vents (14 mars 2014)

Galliari Alain, Concerto à la mémoire d'un ange (Alban Berg 1935). Fayard, Paris 2013 [184 p.].

Luc Ferrari, Symphonie déchirée, Ensemble Ars Nova (Philippe Nahon, direction). L'empreinte digitale 2013 (EDVD733) + DVD

Bossis Bruno (éditeur scientifique), Mélodie et fonction mélodique comme objets d'analyse. « Pensé musicale », Éditions Delatour, Sampzon 2013 [184 p.]

« Cher et beau neveu », Lettres de la princesse de Sayn-Wittgenstein à Mieczysław Kamieński (1855-1856), suivies du Journal de Mieczysław Kamieński (Présentés et annotés pas Marie-Paul Rambau). Honoré Champion, Paris 2013 [244 p.].

Chimènes Myriam & Simon Yannick, La musique à Paris sous l'occupation (préface par Henry Rousso). Cité de la musique, Fayard, Paris 2013.

Sonates, Fantaisie, Rondo de C. P. E. Bach par Edda Erlendsdóttir

Boléro, le prodige sonore du quatuor Ellipsos chez Genuin

Deshayes Éric, Can : Pop-Musik. Le mot et le reste, Marseille 2013 [184 p. ; 978-2-36054-102-7 ; 20 €]

Alexandre Tansman, Piano Music. Éliane Reyes (Piano). Suite dans le style ancien, 3 Ballades, Arabesques, Cinq impresssions, Eight Cantilenas. Naxos 2013 (8.573021).

Solomos Makis, De la musique au son : L'émergence du son dans la musique des xxe et xxie siècles. « Æsthetica », Presses Universitaires de Rennes, Rennes 2013 [548 p. ; ISBN 978-2-7335-2638-9 ; 24 €]

2011, 2012 pas de mises à jour

Gonin Philippe, Magma, Décryptage d'un mythe et d'une musique. « Formes », Le mot et le reste, Marseille 2010 [596 p.]

La fantaisie du voyageur, Concert TM+, Laurent Cuniot, dir. Maison de la musique de Nanterre 13 novembre 2009. 9 décembre 2009

Liz McComb, Concert sacré les 11 et 12 juin 2009, Paris, Saint-Sulpice. 5 octobre 2009

Une soirée parisienne d'amour, à l'Atelier du Plateau, avec Ligeti et le Quatuor Béla. 29 mai 2009

Vivaldi, Concerto en ré majeur RV 312R, pour flautino (flûte à bec soprano) et piano.  Édition réalisée par Jean Cassignol et Anne Napolitano-Dardenne. Noetzel Edition ( n° 4498), Otto Heinrich Noetzel Verlag, Wilhelmhaven 2009.

Fumet Gabriel & Thévenon Jean-Claude,   La musique du silence : Entretien avec Gabriel Fumet.  Éditions Delatour, Sampzon 2008  [230 p. ; Cédérom inclu ; ISBN 978-2-7521-0064-1 ; 24, 80 €]

REBOUL SYLVIE, Le Vin et la Musique :  Révélations sur des accords divins. Éditions Féret, Bordeaux 2008 [192 p. ; + de 300 ill. couleur ; ISBN 978-2-35156-029-7, 49 €]

Le Vielleux : métamorphose d'une figure d'artiste du XVIIe au XIXe siècle. Catalogue d'exposition tenue du 5 juillet au 5 octobre 2008, au Monastère royal de Brou. Fage, Lyon 2008. [142 p. ; ISBN 2-84975-142-8 ; 25 €]

MONGRÉDIEN JEAN, Le Théâtre- Italien de Paris (1801- 1831) : chronologie et documents [ 8v.]. « Perpetuum mobile », éditions Symétrie, Lyon 2008 [8v. ; 5384 p. ; ISBN 978-2-914373-30-2 ; 640 €]

FRANÇOIS-SAPPEY BRIGITTE & LEBRUN ÉRIC, Alexandre P. F. Boëly. « collection Horizons  », bleu nuit éditeur, Paris 2008 [176 p. ; ISBN 2-913575-92-7 ; 20 €]

CORBIER CHRISTOPHE, Maurice Emmanuel.  « horizons », bleu nuit éditeur, Paris 2007  [176 p. ; ISBN 2-913575-79-X ; 20 €]

GAUTHIER LAURE & TRAVERSIER  MÉLANIE (direction),   Mélodies urbaines : La musique dans les villes d'Europe(XVIe-XIXe siècles). Préface par Jean-Pierre Bartoli. [368 p. ; ISBN  978-2-84050-563-1 ; 32 €]

VANÇON JEAN-CLAIRE, André Jolivet. « horizons », bleu nuit éditeur, Paris 2007

TILLARD FRANÇOISE, Fanny Hensel,  née Mendelssohn Bartholdy (préface par Gérard Condé). Éditions Symétrie, Lyon 2007

AROM SIMHA & ALVAREZ- PÉREYRE, Précis d'ethnomusi- cologie. (Hors collection), CNRS Éditions, 2007

BOUISSOU SYLVIE,  HERLIN DENIS, Jean-Philippe Rameau : Catalogue thématique des œuvres musicales  ( T. 1, Musique instrumentale. Musique vocale religieuse et profane)  CNRS Éditions et Éditions de la BnF, Paris 2007

SCHÜTZ ALFRED, Écrits sur la musique (Traduction, introduction et postfaces par Bastien Galletet Laurent Perreau).  « Répercussions », MF, Paris 2007

Les collections d'instruments de musique (2e partie). Dans « Musiques . Images . Instruments » (9),  « musicologie », CNRS Éditions, Paris 2007

DUBREUIL DOMINIQUE, « Je voudrais, dit Franz...» : Grande Fantaisie d'un wanderer. Éditions Stéphane Bachès, Lyon 2004

BONNIFFET PIERRE, Structures sonores de l'humanisme en France : De Maurice scève, Delie, object de plus haulte vertu (Lyon 1544)  à Claude Le Jeune, second livre des Meslanges (Paris, 1612). « Bibliothèque littéraire de la Renaissance », Honoré Champion, Paris 2005.

LUC, CHARLES-DOMINIQUE Musiques savantes, musiques populaires : Les symboliques du sonore en France (1200-1750). CNRS Éditions, Paris 2007

DORIVAL JÉRÔME, La Marquise et la Marseillaise.  (préface par Geneviève Fraisse). Symétrie, Lyon 2006

DRATWICKI ALEXANDRE, Un nouveau commerce de la virtuosité : émancipation et métamorphoses  de la musique  concertante au sein des  institutions musicales parisiennes (1780-1830). Symétrie, Lyon 2006

COPHIGNON ALAIN, Georges Enesco. Fayard, Paris 2006

GOURIOU HERVÉ, L'Art du campanaire en Occident : Histoire, facture et esthétique des cloches de volée.  « Cerf Histoire », Édition du Cerf, Paris 2006

FABIANO ANDREA, Histoire de l'opéra italien en France (1725-1815) : Héros et Héroïnes d'un roman théâtral. « Sciences de la musique - Séries Études », CNRS Éditions, Paris 2006

GÉRARD STRELETSKI (dir.), Le Quintette de cuivres aspects historiques et actualités. Concours de  musique de chambre de Lyon 2005. Éditions Symétrie, Lyon 2006.

« Siècles » n° 21 (2005/1), La célébration de Noël du XVIIe au XXe siècle. Liturgie et traditions. Cahiers du Centre d'Histoire « Espaces et Cultures » Presses universitaires Blaise-Pascal

MARÉCHAL MAURICE & DUROSOIR LUCIEN, Deux musiciens dans la Grande Guerre (présentation par Luc Dorosoir ; préface apr Jean-Pierre Guéno). Tallandier, Paris 2005

COLLECTIF, Musique et sacré : actes du colloque. 17-18 septembre 2004. Monastère royal de Brou. Centre Culturel de Rencontre d'Ambronay, Ambronay Éditions, 2005

KASRIEL-SCHAEFER VIRGINIE, Jean-Claude Malgoire, 50 ans de musiques et d'aventure. Symétrie, Lyon 2005

RAMBEAU MARIE-PAULE, Chopin : L'Enchanteur autoritaire. «Univers musical», L'Harmattan, Paris 2005.

GULLENTOPS DAVID & HAINE MALOU, Jean Cocteau : Textes et musique. Mardaga, Sprimont 2005 [320 p.]

DOMPNIER BERNARD (dir), Louis Grénon : Un musicien d'Église au XVIIIe siècle. «Collection Études sur le Massif Central», Presses Universitaires Blaise Pascal, Clermont- Ferrand, 2005

AUDELUS SÉBASTIEN, Les offices de Ténèbres en France . 1650-1790 (préface de Catherine Massip). «Sciences de la musique», CNRS, Paris 2005

DEVRIÈS-LESURE ANIK, L'édition musicale dans la presse parisienne au XVIIIe siècle. Catalogue des annonces. « Sciences de la musique », CNRS, Paris 2005

DEVRIÈS-LESURE ANIK, L'édition musicale dans la presse parisienne au XVIIIe siècle. Catalogue des annonces. « Sciences de la musique », CNRS, Paris 2005

CHARLES DE COURBES, Cantiques spirituels : édition critique par Marc Desmet. Publications de l'Université Jean Monnet de Saint-Étienne (Institut Claude Longeon), Éditions Symétrie, Lyon 2005

«Musique . Images . Instruments», revue française d'organologie et d'iconographie musicale (7) : Écoles et traditions régionales (2e partie). Institut de Recherche sur le Patrimoine Musical en France (IRPMF), CNRS Éditions, 2005

CÉCILE DAVY-RIGAUX, Guillaume Gabriel Nivers. Un art du chant grégorien sous le règne de Louis XIV. « Sciences de la musique / Études». CNRS Éditions,  Paris  2004

GEORGE BENJAMIN, Les règles du jeu (Entretiens avec Éric Denut). Éditions Musica Falsa, Paris 2004

CULLIN OLIVIER, Laborintus : Essais sur la musique au Moyen Âge. «Les chemins de la musique», Fayard, Paris 2004

LAURENT HURPEAU (coordinateur), Marie Jaëll : un cerveau de philosophe et des doigts d'artiste (préface par Alban Ramaut). Éditions Symétrie, Lyon 2004

DOMPNIER BERNARD (éditeur), Maîtrises et chapelles aux XVIIe et XVIIIe siècles. Des institutions musicales au service de Dieu. Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise-Pascal, 2003

ALAIN BANCQUART, Musique : Habiter le temps (Préface de Franck C. Yeznikian). Éditions Symétrie, Lyon 2003

VIVIANE NIAUX, George Onslow, gentleman compositeur [préfacé par Joël-Marie Fauquet]. Presses Universitaires Blaise-Pascal, Clermont-Ferrand 2003

 

 

musicologie.org
56 rue de la Fédération
F - 93100 Montreuil
06 06 61 73 41

ISSN  2269-9910

▉ Contacts
▉ À propos
▉ Statistiques
▉ S'abonner au bulletin
▉ Collaborations éditoriales
▉ Cours de musique
▉ Téléchargements
▉ Soutenir musicologie.org
▉ Colloques & conférences
▉ Universités en France
▉ Analyses musicales

▉ Articles et documents
▉ Bibliothèque
▉ Presse internationale
▉ Agenda
▉ Analyses musicales

Recherche dans musicologie.org

 

© musicologie.org 2017

bouquetin

Vendredi 22 Septembre, 2017 0:45