musicologie
31 mars 2017, par Jean-Marc Warszawski ——

Les 12 « Concerti di Parigi » de Vivaldi par I'ensemble Il delirio fantastico

Antonio Vivaldi, Concerti di Parigi, Il Delirio fantastico, sous la direction de Vincent Bernhardt. Calioppe 2016 (CAL 1740).

Enregistré les 13-14 octobre 2015, église Bellancourt, Paris.

Contrairement à d'autres « concertos parisiens », ces douze-là n'ont pas été composés à la demande d'une institution comme le Concert spirituel ou celle d'un mécène parisien, mais tiennent leur nom d'un recueil manuscrit conservé à Paris, dont on ne connaît pas vraiment la provenance.

On suppose que ce recueil a été vendu par Vivaldi à l'un de ses nombreux visiteurs français, si on veut bien donner un tel sens aux deux seuls concertos originaux de cette collection adoptant le rythme pointé à la française. Les autres pièces sont un recyclage d'œuvres datant des années 1720, conservées aujourd'hui à Turin. Autant dire que l'acheteur s'est vraisemblablement fait arnaquer. Mais il faut bien vivre. Diffuser des copies pouvait rapporter plus que l'édition, et court-circuitait les éditions « non autorisées ». Haydn, plus tard, en bon commerçant savait vendre les mêmes partitions en exclusivité à différents éditeurs.

Vivaldi a composé une quarantaine de concertos grossos, c'est-à-dire sans soliste, l'orchestre étant divisé en deux, le ripieno accompagnant le concertino, ou jouant ensemble dans les tutti. Ils sont tous en trois mouvements : rapide, lent, rapide.

Pour l'un deux concertos originaux de ce recueil (no 1 en sol mineur), Il delirio fantastico a eu la curiosité de jouer une des parties rayées (comme quoi ce n'était pas une recopie définitive au propre), et l'ont adoptée. Pour les autres concertos, l'ensemble a préféré les originaux de Turin.

Ce ne sont pas là les concertos les plus joués, bien qu'ils jouissent de plusieurs enregistrements hors de France, mais ils constituent un très agréable moment musical, avec un enregistrement assez proche des instruments, donnant de manière flatteuse de la basse et de l'étoffe au ripieno.

1-3. no 5, en do majeur, RV 114 ; 4-6. no 6, en sol mineur, RV 154 ; 7-9. no7, en la majeur, RV 160 ; 10-12. no 3, en do mineur, RV 119 ; 13-15. no 10, en majeur, RV 121 ; 16-18. no 1, en sol mineur, RV 157 ; 19-21. no 4, en fa majeur, RV 136 ; 22-24. no 8, en mineur, RV 127 ; 25-27. no 11, en sol majeur, RV 150 ; 28-30. no 12, en la majeur, RV 159 ; 31-33. no 2, en mi mineur, RV 133 ; 34-36. no 9, en si♭majeur, RV 164.

Jean-Marc Warszawski
31 mars 2017
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