bandeau textes

musicologie

Actualités  Biographies Encyclopédie  Textes  Livres  Cédés  Annonces  Recherche

Bastien Loukia « Cinq nouvelles en forme de poire » : un roman (bio)graphique hanté par Satie !

Cinq nouvelles en forme de poire

Loukia Bastien, Cinq nouvelles en forme de poire, Éditions BVR, Sainte-Marguerite des Loges 2016 [96 p. ; ISBN 978-2-9524133-9-8 ; 18 €]

30 juillet 2016, par Alain Lambert ——

Erik Satie, né le 17 mai 1866 à Honfleur, a 150 ans, et plusieurs événements ont lieu à sa mémoire. Ainsi, dimanche 24 juillet, après le Cabaret Satie, dans le cadre des Balades musicales en pays d'Auge à Pont-l'évêque [voir notre chronique], on pouvait se faire dédicacer la bande dessinée, ou roman graphique en cinq chapitres gnossiens, de Bastien Loukia, jeune peintre et dessinateur  honfleurais, lui aussi.

Cinq nouvelles au sens où chaque chapitre est raconté par un témoin spécifique de la vie du compositeur normand. D'abord un ami conscrit pour l'adolescence, puis Alphonse Allais, son « pays », pour la période bien arrosée du Chat noir. Conrad, le frère, prend la relève pour dire la grande période de misère qui suivit, mais aussi la grande amitié avec Debussy, et leurs discussions musicales. Suit l'épisode du scandale dada de Parade, dont Cocteau est le conteur privilégié. Avant les derniers instants vécus par Valentine Hugo, à son chevet en 1925, en compagnie de Darius Milhaud, Jean Wiener ou Pablo Picasso.

Un petit texte autobiographique, de 1924, sert d'épilogue. Sans résoudre pourtant l'énigme des deux pianos empilés l'un sur l'autre, pédales attachées, au milieu des dix paires de chaussures, des sept costumes identiques, des cinquante faux cols et des cent parapluies retrouvés au milieu des toiles d'araignées dans sa chambre d'Arcueil après sa mort, sans oublier les quatre mille petites annonces imaginaires calligraphiées en très petit.

Et pour chaque nouvelle, un style graphique différend, très coloré ou presque en noir et blanc, intégrant à la fois des renseignements historiques, des lettres au frangin, des bribes d'Allais ou de Valentine Hugo... Et les influences picturales de l'époque, l'impressionnisme de Caillebotte ou de Toulouse Lautrec, l'expressionnisme de Van Gogh ou de Munch, les autocroquis de Satie...

Bref un travail (bio)graphique de sept années, très abouti, pour nous faire entrevoir l'existence complexe du musicien excentrique — devenu « le bon maître d'Arcueil », où il aidait les gamins défavorisés -  tout à la fois sombre et illuminée par la musique.

En vente chez l'éditeur, les bonnes librairies de Normandie et les sites en ligne comme Decitre, Cultura...

Alain Lambert
30 juillet 2016

 

Alain Lambert : alain@musicologie.org - Ses derniers articles : Monolithes « Monolithes » : du progressive jazzcore à babord !Erik Satie a 150 ans ! Une promenade « satierike » en pays d'AugePetite carte postale de Belgique le jour de la fête nationale Bruxelles le 21 juillet 2016, par Patricia SegretinatNach et Alex Beaupain dans la nuit d'opale : un double concert, solaire et lunaire !Now Freeture, « L'épingle du Je », chez Petit LabelPatrick Molard 5tet « Ceòl Mòr/light & shade » : lumières et ombres écossaises ! — Danses et musiques au Festival Jacquard, sous une pluie de bullesUn Poco Loco au Portobello : Les revisiteurs du soir !— ... Plus sur Alain Lambert, tous ses articles.

 

musicologie.org
56 rue de la Fédération
F - 93100 Montreuil
06 06 61 73 41

ISSN  2269-9910

▉ Contacts
▉ À propos
<
▉ S'abonner au bulletin
▉ Collaborations éditoriales
▉ Cours de musique
▉ Téléchargements
▉ Soutenir musicologie.org
▉ Colloques & conférences
▉ Universités en France
▉ Analyses musicales

▉ Articles et documents
▉ Bibliothèque
▉ Presse internationale
▉ Agenda
▉ Analyses musicales

Recherche dans musicologie.org

 

© musicologie.org 2016

bouquetin

Dimanche 31 Juillet, 2016 4:14