bandeau actu musicologie

17e année —— novembre 2016

Actualités musicales de novembre 2016

novembre

octobre novembre 2016décembre


1er-2 novembre 2016

Jules ÉcorchevilleJules Écorcheville (1872-1915)

Il est le quatrième enfant de Charles Ernest Écorcheville (1828-1895), confiseur à Paris (16 rue pavée, dans le Marais), et de Julie-Nathalie Monthiers (1833-1893), fille d'un épicier de pontoise.
Il passe son enfance à Saint-Ouen-l'Aumône près de Paris.
Il suit les cours de César Franck de 1887 à 1890. Il est bachelier ès-lettres le 18 novembre 1891 (diplôme délivré le 12 février 1892).
Sa mère meurt le 16 avril 1893.


Alexandre BlochConcert d'ouverture de la saison de l'orchestre national de Lille avec le nouveau directeur musical

Par Strapontin au Paradis —— Jean-Claude Casadesus, « le » chef dont la figure est indissociable de la culture du Nord, à la tête de « son » Orchestre national de Lille, a passé la main au nouveau directeur musical, Alexandre Bloch. Les deux concerts des 29 et 30 septembre, faisant office de cérémonie de passation, étaient à l'image de ces quarante ans au service de la musique : émouvants et titanesques.


François DevienneFrançois Devienne (1759-1803)

Il est le septième sur les huit, de l'artisan Pierre Dupont, un bourrelier, et de sa seconde épouse, Marie Petit. Il entre à la maîtrise de Joinville. Il peut y étudier avec l'organiste Morizot, puis continue ses études avec son frère aîné et son parrain, François Memmi à Deux-Ponts (Zweibrücken) de 1776 à 1778. Il quitte Deux-Ponts le15 mai 1778.


Agenda

La fabrique de la pop (colloque), 5 novembre 2016, CIté de la musique, Paris

Representations of Early Music on Stage and Screen (REMOSS) 3, 10 juin 2017, Sheffield

Modus-Modi-Modality (colloque), 6-10 septembre 2017, Nicosie

 À lyon, l'ensemble baroque Les boréades rend hommage à la diva oubliée Maria-XIXe-Star, 3-16 novembre, Lyon

Le Quatuor Cambini-Paris dans Mozart à l'Auditorium du Louvre, le 18 novembre 2016

Oyez, oyez !

(Le Monde) L'homme de radio Jean-Michel Damian est mort

(France musique) Rencontre avec Nathalia Milstein : « J'ai grandi avec les partitions et les écrits de mon grand-père »

(FR3 Picardie) La musique au coeur de la Grande guerre

(France musique) Une compagnie aérienne fait un don très généreux à l'Orchestre symphonique d'Atlanta

(Radio Canada) L'opéra pleure la mort du baryton Bernard Turgeon

(France musique) L'opéra royal de Bombay rouvre ses portes après 23 ans de travaux

La Marseillaise, chant de guerre, chant de liberté (colloque), 2 décembre 2016, Paris.

frise 59

jeudi 3 novembre 2016

Naïssam Jalal & Rhythms of Resistance : une si longue impatience

Par Alain Lambert —— « Almot Wala Almazala » la mort plutôt que l'humiliation, titre de l'album de Naïssam Jalal, slogan de la révolution syrienne qui couvait depuis longtemps, en est aussi le dernier morceau (avec l'indication Tribute to the martyrs of Syrian Révolution).

Lente impatience, qui le précède est un hommage au philosophe Daniel Bensaïd qui fut son professeur, et qui avait ainsi titré son autobiographie politique.


Éric Aubier interprète Jevtić et Chostakovitch

Par Jean-Marc Warszawski —— Ce cédé rassemble plusieurs  œuvres pour trompette et orchestre, enregistrées par Éric Aubier entre 2001 et  204. Deux concertos d'Ivan Jevtić, compositeur serbe francophile, prolifique et bien établi, avec en prime une  œuvre pour trompette piccolo et orchestre à cordes et une autre pour trompette et deux quintettes à vent.

En super-prime, le premier concerto pour piano, trompette et orchestre à cordes de Dmitri Chostakovitch.


Réouverture du Théâtre de l'Athénée avec la Symphonie fantastique librement adaptée par Arthur Lavandier

Par Strapontin au Paradis —— La réouverture tant attendue du théâtre de l'Athénée a enfin eu lieu à la fin septembre et depuis, les spectateurs ne le désertent pas. Après les mois d'octobre et de novembre avec trois spectacles de Philippe Caubère qui remportent de francs succès (Le bac 68 et La danse du diable, avec lui-même et L'asticot de Shakespeare avec Clémence Massart), le mois de décembre est une fête pour les amoureux du répe-


Quelques musicographes du passé

Allen Richard (v. 1651-v. 1716)

Bacchini Benedetto (1651-1721)

Della Porta Persio (v. 1651-v. 1716)

Le Brun des Marettes Jean-Baptiste (1651-1731)

frise 59

vendredi 4 novembre 2016

Le palais utopique du rythme d'Hellerau près de Dresden

Par Jean-Marc Warszawski —— Jaques-Dalcroze, compositeur et professeur au Conservatoire de Genève, est surtout connu pour sa méthode, qu'on pourrait ranger dans la panoplie des méthodes actives. Ici, au départ, exprimer corporellement pas des mouvements de pieds, du corps, des bras, la valeur des notes et les rythmes. De cette expression ou danse du solfège, il y a un pas à l'idée de jouer


Jaques-Dalcroze Émile Jaques-Dalcroze Émile (1685-1950)

Sa famille est originaire des environs de Neuchâtel en Suisse. Son père est représentant en horlogerie pour des fabriques suisses. En 1875 la famille s'installe à Genève.

En 1881 il compose une opérette, La Soubrette (perdu). A l'université il étudie les lettres et suit les cours du Conservatoire. Il fonde un orchestre qu'il nomme Musigena.

En 1884, il gagne Paris. Attiré par l'art dramatique, il étudie la diction, mais aussi la musique avec Marmontel, Fauré et Delibes. Il y compose un opéra-comique, Riquet à la houpe (non créé).

frise 59

mardi 29 novembre 2016

La Grande Guerre en Marseillaises de Jean-Philippe Lafont et Cyrille Lehn

La Grande Guerre en MarseillaisesPar Jean-Marc Warszawski —— Il n'y a pas à dire, la pochette de ce cédé attire l'œil, par l'illustration style années 1900, reprise d'une édition en cartes postales de 1916 des hymnes nationaux des Alliés illustrée par le génial André Hellé, qui associe  à la boucherie de la Grande Guerre une image distanciée entre art brut et livre pour enfants ;  par le nom du baryton bien connu des scènes d'opéra, Jean-Philippe Lafont, associé à celui du pianiste Cyrille Lehn, transversant les genres entre musiques académiques, jazz, improvisa-


Les ondes sonores

On désigne par onde la manière dont le son se propage dans le milieu acoustique. L'onde sonore a une propagation radiale, comme l'onde provoquée par une pierre tombant dans l'eau, mais dans le cas du son, cette propagation radiale est sphérique et non plane. Elle se fait parallèlement à la direction de propagation.
La longueur d'onde est la distance entre deux pics ou deux creux successifs de la courbe. Elle est inversement proportionnelle à la fréquence. Plus la longueur d'onde est courte, plus la fréquence est haute


Roel del Río Antonio Ventura (1705-1767)

Compositeur, organiste, musicographe — Il est un élève de Pedro Rodrigo, et a étudié à la cathédrale d'Oviedo, où il a été probablement été ordonné prêtre.

Avant 1748, il est maître de chapelle à la cathédrale de Mondoñedo.
On ne connaît sa musique qu'à travers les partitions incluses dans ses deux traités.

Défendant théoriquement une tradition qu'il n'a pas nécessairement suivie dans ses propores compositions, il a polémiqué avec Atonio Soler.


Presse et Net

(Notre Temps) L'Opéra de Dijon propose au public de contribuer au financement de « La flûte enchantée »

(Le Parisien) L'Opéra de Massy ouvre un espace pédagogique pour les plus jeune

(L'Est républicain) Besançon - Université Bras de fer entre étudiants et président

(Le Figaro) Le label Klarthe fête ses deux ans d'existence

(TV5 Monde) Vente record d'une partition d'une symphonie de Mahler

Trois musicographes du passé

Loserth Philipp (v. 1703-v. 1768)

Minelli Angiolo Gabriele (v. 1703-v. 1767)

Molin Erik (v. 1710- 1755)


logo rougeÀ propos - contact |  S'abonner au bulletinBiographies de musiciens Encyclopédie musicaleArticles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale | Colloques & conférences | Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil. ☎ 06 06 61 73 41.

ISNN 2269-9910.

Mardi 23 Janvier, 2024