17e année, mardi 8 novembre 2016
Par Frédéric Norac —— Franco Fagioli n'est pas le premier contre-ténor à s'attaquer au répertoire rossinien. Il y a presque 10 ans Max Emanuel Cencic publiait déjà un disque regroupant les airs qu'aborde à son tour le contre-ténor argentin. Pourtant si quelques-uns de ses prédécesseurs se sont risqués çà et là dans un air ou deux au hasard d'un récital, il est plus rare pour ce type de voix de se lancer à la scène dans des
Son père, né en 1764, originaire de Lugo, devient trompette de
la ville en 1790, il sera aussi inspecteur pour les boucheries. En 1798-1799, il
est corniste au teatro, et impressario. Il est surnommé « Vivazza », pour son
bon caractère. En 1791, il épouse une soprano, fille d'un boulanger, Anna
Guidarini. Elle apparaît sur plusieurs scènes du nord de l'Italie, à partir de
1798.
Dans les années 1800, son père est congédié de ses emplois
municipaux, et brièvement emprisonné, en raison de son engagement répu-
Par Alain Lambert —— La nouvelle coproduction du théâtre de Caen (avec Limoges pour les chœurs, Luxembourg, Rouen et Reims) est une reprise de l'opéra de Stravinsky The Rake's Progress. Avec David Bobée, Caennais et Rouennais, à la mise en scène et à la
Par Michel Rusquet —— Indubitablement, cette partie de la production de Haydn, quand on la compare aux massifs que constituent les quatuors, les symphonies, les sonates ou les trios avec clavier, « ne fait pas le poids ». En vérité, « contrairement à Mozart, Haydn s'intéressa relativement peu au concerto, et pratiqua ce genre surtout dans sa jeunesse, avant et juste après son entrée au service des princes Esterhazy, dans le but notamment de mettre en valeur la virtuosité des musiciens qu'il avait sous ses ordres. Les seuls concertos de l'âge mûr de Haydn sont ce-
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Giovanni Bassano, Ricercare per strumenti insienne, La guilde des mercenaires. Encelade 2016 (ECL 1501).
Par Alain Lambert —— Dans le cadre de la saison musicale d'Hérouville, Christophe Chassol, piano et claviers, avec Mathieu Edward à la batterie, était invité à jouer pendant la projection du film rapporté par lui de Martinique, pays de ses parents, comme il l'avait fait auparavant pour la Nouvelle Orléans et l'Inde (Nola Chérie en 2011 et Indiamore en 2013).
Un film complètement retravaillé au montage de manière à sampler et
Par Jean-Marc Warszawski —— La musicologie n'a pas d'objet spécifique. Il n'existe pas de définition simple, générique de ce qu'est la musicologie, qu'on définit dès lors, par comment cela est advenu, ses premiers textes, ses premières chaires universitaires, ses premières dénominations, ou en énumérant une quantité, parfois invraisemblable, de disciplines scientifiques, dont le faisceau qualifierait la musicologie. Il arrive également qu'on définisse la musicologie par ses méthodes, ou encore par le jeu érudit de l'étymologie.
Il y a toutefois la volonté de considérer la musicologie comme une science, s'appuyant sur l'exactitude et l'érudition, et ne visant que l'« objectivité ». Exercice qui pourrait paraître difficile, voire étonnant, ou contre-productif, puisqu'il s'agit d'étudier un domaine artistique, où les vérités essentielles sont de la « subjectivité ».
La définition — qui, pour une fois, tend à la brièveté
Il suit sa première scolarité à l'hôpital des Quinze-Vingts pour les aveugles, où son père réside, de 1663 à 1674, il y tient l'orgue (église Saint-Thomas).
En juillet 1674, il obtient par concours la tribune de la Cathédrale Notre-Dame de Rouen, qu'il conserve jusqu'à sa mort.
Jacques Boyvin, Prélude du troisième ton (second livre). Lidia Ksiazkiewicz, orgue Reil. de l'abbaye de Heeswijk (Pays-Bas).
Par Jean-Luc Vannier —— Le baryton-basse Bryn Terfel n'est certes pas un inconnu en Principauté. Après un mémorable Falstaff en 2010, un concert Bad Boys à l'auditorium Rainier III en 2013 puis une incarnation magistrale du baron Scarpia en novembre 2015, celui qui, l'an-
Par Jean-Marc Warszawski —— Giovanni Bassano est peut-être né à Venise en 1560 ou 1561, il y est mort 58 ans plus tard au printemps 1617. Il appartenait à une dynastie de musiciens dont une partie fit carrière en Angleterre, ce qui explique, encore « peut-être », que Thomas Morley publia en 1597 ses Canzonets or or Little Short Songs to Foure Voyces, publiées 10 ans plus tôt en, Italie.
Il est un instrumentiste (un instrument à vent) et un chef d'orchestre très demandé, dirige l'orchestre de la basilique San Marco, et des ensembles lors de festivités dans bien des églises de Venise, il est un compositeur, polyphoniste de qualité. En 1585, il publie un traité pour expliquer sa technique de l'orne-
Giovanni (ou Zanetto ou Zuane) Bassano (ou Bassani) appartient à une dynastie de musiciens qui ont essentiellement fait carrière en Angleterre.
Il est rémunéré en 1576 comme un des six « pifferi du doge » [pifferi : instruments à vent], un ensemble instrumental placé sous l'autorité du doge de Venise. On explique le diminutif « Zanetto », sous lequel il apparaît dans les documents, par son jeune âge, 15 ou 16 ans.
Il peut également être le « Zanetto » employé comme choriste à San Marco au début de l'année
Par Jean-Marc Warszawski —— Jaques-Dalcroze, compositeur et professeur au Conservatoire de Genève, est surtout connu pour sa méthode, qu'on pourrait ranger dans la panoplie des méthodes actives. Ici, au départ, exprimer corporellement pas des mouve-
Eric aubier play Ivan Jevtićv & Dmitri Shostakovich. Indésens 2016 (INDE 089).
Naïssam Jalal & Rhythms of Resistance, Almot Wala Almazala. Les couleurs du son 2016.
Heinrich Schütz, Musikalische Exequien, Sagittarius, sous la direction de Michel Laplénie : Musikalische Exequien, Kleine geistliche Konzerte, Geistliche Chormusik Dialogus, Deutsches Magnificat, Hortus 2016 (HORTUS 131).
Sa famille est originaire des environs de Neuchâtel en
Suisse. Son père est représentant en horlogerie pour des fabriques
suisses. En 1875 la famille s'installe à Genève.
En 1881 il compose une opérette, La Soubrette (perdu). A l'université il étudie les lettres et suit
les cours du Conservatoire. Il fonde un orchestre qu'il nomme Musigena.
En 1884, il gagne Paris. Attiré par l'art dramatique,
il étudie la diction, mais aussi la musique avec Marmontel, Fauré et
Delibes. Il y compose un opéra-comique, Riquet à la houpe (non créé).
Par Alain Lambert —— « Almot Wala Almazala » la mort plutôt que l'humiliation, titre de l'album de Naïssam Jalal, slogan de la révolution syrienne qui couvait depuis longtemps, en est aussi le dernier morceau (avec l'indication Tribute to the martyrs of Syrian Révolution).
Lente impatience, qui le précède est un hommage au philosophe Daniel Bensaïd qui fut son professeur, et qui avait ainsi titré son autobiographie politique.
Par Jean-Marc Warszawski —— Ce cédé rassemble plusieurs œuvres pour trompette et orchestre, enregistrées par Éric Aubier entre 2001 et 204. Deux concertos d'Ivan Jevtić, compositeur serbe francophile, prolifique et bien établi, avec en prime une œuvre pour pour trompette piccolo et orchestre à cordes et une autre pour trompette et deux quintettes à vent.
En super-prime, le premier concerto pour piano, trompette et orchestre à cordes de Dmitri Chostakovitch.
Ivan Jevtić, né en 1947, élève de Stanojlo Rajičić (1910-2000) à Bel-
◆ Le chœur de l'université de Toulouse recherche choristes masculins
◆ Ensemble instrumental amateur de Vénissieux cherche altiste et hautboïste
◆ Cours de musique et de violon à Dreux
◆ Atelier de chant polyphonique à Paris 13e, cherche renforts
◆ Pour création orchestre à Vannes, besoin tous pupitres
◆ Association aux Clayes-sous-Bois cherche chef de chœur gospel
◆ Pour le projet vocal la Cie Mémoires vives recherche chanteuses à Strasbourg
◆ Cours particuliers de piano à Bordeaux
◆ Chef d'orchestre Rennes cherche pupitre ety donne cours de composition, orchestration et analyse
◆ Recherche à Marseille un musicien pour jouer dans diners de gala
Camille Saint-Saëns et Jacques Rouché, Correspondance (1913-1921) (présentée et commentée par Marie-Gabrielle Soret). Actes Sud, Arles, 2016 [241 p. ; ISBN 978-2-330-06581-2 ; 30 €].
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Defetel Nicolas (éditeur), Liszt Franz, Tout le ciel en musique : pensées intempestives. Le passeur, Paris 2016 [248 p.; ISBN 978-2-36890-347-6 ; 18,50 €].
Kuschnig Claire et Pellois Claire, Le rythme, une révolution ! Émile Jaques-Dalcroze à Hellerau. Slatkine, Genève, 2015 [290 p. ; ISBN 978-2-8321-0706-5 ; 39 frs]
Hascher Xavier, Ayari Mondher, Bardez Jean-Michel (direction), L'analyse musicale aujourd'hui (Music Analysis Today). « Pensée musicale », Étitions Delatour, Sampzon 2015 [480 p. , ISBN 9782752102430 ; 35 €].
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