Par Jean-Marc Warszawski —— Tout commence ou finit avec « Les cinq », Moussorgski compris, qui décident vers les années 1870, une vingtaine d'années après les plasticiens, de se libérer de l'hégémonie des cultures française, italienne et allemande, pour se consacrer à un art inspiré par leur environnement et destiné à leurs concitoyens. Tchaïkovski, qui connaît bien la musique populaire ukrainienne, va se rapprocher d'eux par d'autres voies (et par son ami Balakirev). Il a besoin, lui, de la musique pour faire bouillir la marmite, il répond à des commandes offi-
Il passe sa jeunesse en Alsace, et suit des études musicales à Paris, notamment sous la direction de Lully, de 1663 à 1669. Puis il revient en Alsace, il étudie dans un collège jésuite de Sélestat, et en 1671 dans un établissement identique à Molsheim, où il est rémunéré comme organiste au chapitre de la cathédrale de Strasbourg en exil.
En 1674, il est à Université d'Ingoldstadt en Bavière, il y étudie le droit.
Par Eusebius —— Malgré sa jeunesse, Chouchane Siranossian peut déjà se prévaloir dune belle carrière : sa maîtrise musicale, sa maturité, son savoir musicologique éclairent sa virtuosité : elle se joue de tous les pièges avec une vie et un sourire dont elle ne se départit que rarement. Le public di-
Mariés le 8 janvier 1695, sa mère est Benoîte Ferrier, son père, Antoine, est maître passementier, mais aussi maître à danser et joueur de basse de violon, il joue dans l'orchestre du Concert de l'Académie des Beaux-Arts de Lyon. Jean-Marie, l'aîné de huit enfants, est destiné au commerce, et à devenir maître passementier comme son père, il est aussi musicien et danseur.
En 1716, il est danseur à l'Opéra de Lyon, où il rencontre Marie-Rose Casthagnié avec laquelle il se marie le 9 novembre 1716 à l'église
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Ricardo Nillni, Alexis Descharmes, Hélices. Enregistrements publics et en studio d'œuvres de Ricardo Nillnil, pour solistes et orchestre. L'Empreinte digitale 2016 (ED13248).
Par Jean-Luc Vannier —— Œuvre dite « de jeunesse » pour les uns, composition qui le sauva du suicide après le décès de ses deux enfants et de son épouse pour les autres, livret « inchantable » pour le registre de la soprano en raison d'une tessiture des plus étendues et de vocalises jonglant avec de brusques sauts d'octave, édifice lyrique centré sur les chœurs avec, pour inévitable conséquence, un certain statisme de la mise en scène, Nabucco de Giu-
Par Eusebius —— Dans le cadre de sa thématique américaine, l'opéra de Dijon a invité opportunément le Kronos Quartet, pour un programme éclectique et généreux qui fait la part belle aux multiples facettes de la production des cinquante dernières années. Créateurs de la plupart des œuvres jouées, lorsqu'ils n'en sont pas les commanditaires, quels meilleurs interprètes que les membres du quatuor Kronos pour ce répertoire encore peu fréquenté de ce côté de l'Atlantique ?
Une mise en espace sobre, simple et efficace : les éclairages subtilement dosés sont réalisés, en relation étroite avec chacune des pièces. Légèrement surélevé, le quatuor est encadré par les enceintes
Par Jean-Marc Waszawski —— Le cycle des concerts « Cantus Formus » a été imaginé par le compositeur Nicolas Bacri en 2003, pour faire entendre des œuvres contemporaines sécartant des esthétiques héritées de la Seconde École de Vienne, et qui continuent à trouver des moyens dans les polarisa-
Par Alain Lambert —— Batteur de jazz à Caen (et ailleurs) depuis Patchwork, c'est-à-dire depuis 35 ans bien sonnés, Jean Benoit Culot a gardé intact ses vieilles complicités, puisque depuis un lustre, il a renoué avec Rénald Fleury, le contrebassiste du magnifique trio Ifriqiya de la fin de années 80 avec le pianiste Martial Pardo, duo rejoint peu après par Patrick Martin, qui tout jeune avait intégré le mémorable Eniotna dans les années 90.
Le nom du trio, Ancien Ritual, vient d'une composition de Sonny Simmons (d'ailleurs présente sur le précédent cédé du trio [voir notre chronique]), un saxophoniste de la new thing que Patrick Martin revendique haut et fort avec son groupe Samsara.
17-18 novembre 2016, Montreuil —— Pour ouvrir ce temps fort emblématique de la saison, le Nouveau théâtre de Montreuil a le plaisir daccueillir et dorganiser à nouveau les Rencontres Internationales de Théâtre Musical (RITM), consacrées cette année à lhistoire du genre et à la formation, en France et à létranger.
Ponctués de « paroles dartistes », deux jours de tables rondes thématiques nous invitent à réfléchir à ces problématiques qui articulent le passé et le futur du genre. Ces rencontres sont loccasion de
Né à Reichenau, près de Konstanz le 6 juillet 1702, mort à Freiburg le 14 juin 1750.
Il est le fils de Sebastian Maichelbeck et d'Anna Maria Koch.
En 1721, il étudie la théologie à Freiburg, et la musique à Rome en 1725. En 1727 ou 1728, il est prêtre et organiste à la cathédrale de Freiburg, et
Ibrahim Maalouf, 10 ans de live, Mister Productions 2016.
Ancient Ritual, Take two : Patrick Martin (saxophone), Rénald Fleury (contrebasse), Jean-Benoît Culot (batterie). ArtVivant 2016 (ARVI 043).
Vivaldi, Les orphelines de Venise : Gloria, Magnificat... Les cris de Paris, sous la direction de Geoffroy Jourdain. Éditions Ambronay 2016 (AMY 047).
Par Eusebius —— La dernière exécution dijonnaise de La création remontait à 20111. Premier chef-d'œuvre du XIXe siècle, créé en 1798, entre La flûte enchantée (que les Dijonnais retrouveront en mars, dirigée par Christophe Rousset) et le finale de la IXe de Beethoven, La création est porteuse d'un message universel. C'est l'aboutissement de l'Aufklärung, du classicisme et du pré-romantisme tout à la fois. Gottfried van Swieten, commanditaire, lié fraternellement à Haydn2, en apparaît comme le maître d'œuvre. Après l'un des succès
Par Alain Lambert —— À voir, sur la pochette, toutes les pédales d'effet, on se dit qu'on va entendre de l'électro jazz un peu basique. Mais pas du tout. Une jolie surprise, ce cédé en toute liberté. Libre de jouer seul, libre de s'écouter et se répondre, libre de se donner du rythme, et d'en changer, libre d'explorer différents styles, libre de s'amuser en assumant les contraintes liées à l'exercice en solo.
En 1980 le saxophoniste cool Jean Claude Forenbach, sur la face B de Mais qu'avez-vous fait de la face cachée de la lune, Docteur Fohrenbach ?
Par Jean-Marc Warszawski —— La musique vocale liturgique composée par Vivaldi — pense-t-on pour les jeunes femmes pensionnaires de lOspedale della Pietà (Hospice de la piété) à Venise, interroge souvent dans la mesure où elles sont agencées pour chœur mixte, cest-à-dire avec des voix masculines, partitions dont la réalisation est impensable dans le cadre de cette institution.
◆ Le chœur de l'université de Toulouse recherche choristes masculins
◆ Ensemble instrumental amateur de Vénissieux cherche altiste et hautboïste
◆ Cours de musique et de violon à Dreux
◆ Atelier de chant polyphonique à Paris 13e, cherche renforts
◆ Pour création orchestre à Vannes, besoin tous pupitres
◆ Association aux Clayes-sous-Bois cherche chef de chœur gospel
◆ Pour le projet vocal la Cie Mémoires vives recherche chanteuses à Strasbourg
◆ Cours particuliers de piano à Bordeaux
◆ Chef d'orchestre Rennes cherche pupitre et donne cours de composition, orchestration et analyse
◆ Recherche à Marseille un musicien pour jouer dans diners de gala
Abromont Claude, La Symphonie fantastique, enquête autour d'une idée fixe. « La rue musicale » Cité de la Musique-Philharmonie de Paris, Paris 2016 [331 p. ; ISBN 979-10-94642-08-5 ; 13,90 €]
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Belhomme Guillaume, My Bloody Valentine : Loveless. « Discogonie », Densité, Rouen 2016 [82 p. ; ISBN 978-2-919296-05-7 ; 9,95 €]
Bloom Peter, Fauquet Joël-Marie, Macdonald Hugh J., Reynaud Cécile, (éditeurs), Nouvelles lettres de Berlioz, de sa famille, de ses contemporains. . Palazzetto Bru Zane, Venise, Actes Sud, Arles 2016 [765 p. , ISBN 978-2-330-06255-2 ; 30,00 €]
Buhler François, « Aleko », l'opéra tzigane de Rachmaninov. Connaissance et Savoirs, Saint-Denis 2016 [149 p. ; ISBN 978-2-7539-0320-3 ; 17,95 €]
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