gazette

 

    17e année, Vendredi 25 novembre 2016
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Une messe en si mineur par le Chœur de chambre du Marais et le chœur de l'Opéra de Stettin

Par Jean-Marc Warszawski —— Sur la fin de sa vie Bach qui a toujours composé à la commande et pour ses fonctions de maître de chapelle et de directeur musical, semble travailler à un héritage musical plus personnel (ou chercher d'autres employeurs), comme les Variations Goldberg en 1742, l'Offrande musicale en 1747, l'Art de la fugue de 1740 à 1748.
Le titre, Grande messe en si mineur, a été donné par les éditeurs en

▉ Penser la musicologie aujourd'hui : objets, méthodes et prospectives, 23-25 nov. 2017, Paris
▉ Orimini Antonio d' (v. 1702-v. 1767)
▉ Sgargi Francesco Antonio (v. 1702-v. 1767)
▉ Thielo Carl August (1707-1763)
 Presse et Net — -♦- (France musique) Les dix flûtes volées à la musicienne des Siècles ont été retrouvées !
▉ Et un orchestre en moins de plus : une contribution suisse

 

▉ Les Carmina Latina à la chapelle royale de Versailles le 18 décembre
 Rosa Mystica : chant grégorien et polyphonies médiévales pour les fêtes mariales et la Nativité, à Dampierre, 4 décembre 2016
▉ Il Lauro Verde : « Musica segreta » des cours italiennes du XVIIe siècle, à Paris, 26-27 novembre 2016
Oetinger Friedrich Christoph (1702-1782)
 The Composer as Chronicler: Telemann's "occasional music" as a musical diary, 5-7 octobre 2017

Le concerto

Composition musicale pour un ou plusieurs instruments solistes et orchestre, généralement en trois mouvements. Le nom de concerto fut utilisé pour la première fois en Italie au XVIe siècle, mais ne devint courant qu'aux environs de 1600, à l'aube de l'époque que l'on qualifia ensuite de baroque. Au début, le terme de concerto, et son dérivé concertato, désignèrent un mélange de couleurs d'instruments, de voix ou des deux, et s'appliquèrent à une vaste palette d'œuvres sacrées et profanes faisant appel à plusieurs instruments et/ou chanteurs.Le groupe était traité soit comme un ensemble mixte mais unifié, soit comme un ensemble de timbres opposés. Le style concertant fut développé surtout par le compositeur italien Claudio Monteverdi, notamment dans ses livres de madrigaux

sainte CécileBonne fête, Cécile (à Notre-Dame de Paris)

Par Frédéric Norac —— Il semblerait qu'on ne sache pas très bien pourquoi Cécile, sainte et martyre, dont du reste la vie est peu documentée, est devenue la patronne des musiciens. Quoi qu'il en soit sa fête, le 22 novembre,  était une bonne occasion pour programmer cette Légende, musique de

 Data for the social historian of 18th-century English music, 27 juin 2017, Londres
 8e journées Charles Bordes à Tours : 9 et 11 décembre 2016
 Morand Pierre de (1701-1757)
 Grande figure de la vie musicale toulousaine, Alix Bourbon n'est plus
 Votre Faust, opéra aléatoire et démocratique d'Henri Pousseur et Michel Butor de nouveau en scène
 Presse et Net — -♦- (France musique) Svetlin Roussev quitte l'Orchestre Philharmonique de Radio France -♦- (Slate Afrique) En Égypte, le printemps de la scène musicale indépendante

anche doubleLa chalémie

On classe dans la famille des chalumeaux ou chalémies (de calamus en latin : roseau) les instruments à anche double (dans une moindre mesure à anche simple) qui ne sont pas à l'orchestre « sérieux » occidental (éthnocentrisme oblige). Mais le nom de chalumeau a été donné a beaucoup d'instruments à vent à partir du XIIe siècle.
Bien entendu dans la tradition de l'histoire documentaire, on recherche l'exemplaire documenté le plus ancien et l'on tente de faire une généalogie qui, on s'en doute aboutit au hautbois « moderne ». En réalité, les peuples échangent, mais des civilisations différentes

Toutes les chroniques

Eusebius
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Strapontin au Paradis
L'ouvreuse

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Heinrich Schütz, Musikalische Exequien, Sagittarius, sous la direction de Michel Laplénie : Musikalische Exequien, Kleine geistliche Konzerte, Geistliche Chormusik Dialogus, Deutsches Magnificat, Hortus 2016

La musique symphonique de Joseph Haydn

Par Michel Rusquet —— Nous abordons là l'autre grand titre de gloire du musicien : son immense corpus de symphonies, un genre auquel il se consacra avec zèle et de façon presque continue pendant près de quarante ans. Toutefois, avant de parcourir ce catalogue de cent quatreymphonies (voire cent six en y incluant les deux œuvres de jeunesse désignées comme symphonies « A » et « B »), nous aurons à cœur d'évoquer quelques œuvres périphériques qu'il serait coupable de négliger.

violonLe violon

Le mot est attesté par un inventaire royal du compte des Menus Plaisirs du roi de 1529. Employé au pluriel, il désigne l'ensemble des instruments apparentés à la famille des vièles à archet, aux violes à bras. On parle aussi à cette époque des « petits » et « grands » violons et on précise « dessus », « taille », « basse-contre ». Les dessus de violon et les tailles de violon ont trois cordes accordées par quintes. Les basse-taille de violon ont quatre cordes.
Dans la première partie de sa Prattica di Musica publiée en 1592, Ludovico Zacconi (1555-1627) décrit la famille des violons : Un dessus accordé sol2, ré, la, mi comme le violon actuel ; Un instrument intermédiaire accordé une quinte plus grave do 2, sol, ré, la qui correspond à l'alto actuel ; Un instrument so

Roxanne Chalard23e concours de chant de Mâcon : un palmarès déséquilibré

Par Frédéric Norac et Strapontin eu Paradis —— C'est un curieux palmarès et pour le moins déséquilibré que Frédéric Lodéon est venu présenter à l'issue de la finale de ce 23e concours international de chant de Mâcon dédié comme chaque année à la mélodie contemporaine

Jean-Benoît Culot trio & Co Jean-Benoît Culot trio & Co : « Pas à Pas » avec Betty Jardin et Leonardo Montana

Par Alain Lambert —— Avec en invitée la chanteuse caennaise Betty Jardin, connue de tous ceux qui fréquentent les boîtes de jazz locales (le Camino, la Poterne...), mais dont la voix, au grain particulier, n'a pas encore été mise en cédé.
Le JBC trio ouvre donc le bal avec Nearness Of You

Une chaire UNESCO pour la recherche en transversalité culturelle musicale à Weimar et Jena

Une chaire UNESCO pour la recherche en transversalité culturelle musicale a été créée, dans le cadre d'un programme UNESCO pour la protection du patrimoine immatériel, au sein de l'institut commun à la haute école de musique de Weimar et à l'université de Jena.
Le programme Unitwin / Chaires UNESCO a été lancé en 1992, pour la coopération internationale des universités, afin de renforcer leurs capacités à partager les connaissances et les travaux, particulièrement dans des domaines souffrant d'une pénurie de compétences (il s'agit ici de protéger le patrimoine immatériel). Il y a aujourd'hui plus de 700 chaires UNESCO, réparties entre 128 pays.
Pour Tiago de Oliveira Pinto, titulaire de cette chaire de Weimar, il faut sortir des théories étriquées de tour d'ivoire. Il ne faut pas que seules les productions musicales soient soumises à l'attention de la

Cirkus Cirkor « Limits » Du cirque musical et militant aux Boréales

Par Alain Lambert —— À l'heure des bombardements sans pitié de la ville d'Alep en Syrie ce samedi, le nouveau Cirkus Cirkor, en ouverture des Boréales, à Caen, n'est pas un simple prétexte futile, mais un désir d'interroger le monde et ses frontières,  sur le mode artistique et

Les folies françoises d'orgue et de clavecin de Michel et Yasuko Bouvard

Par Jean-Marc Warszawski —— Madame est claveciniste (mais aussi organiste), monsieur et organiste (mais aussi claveciniste), pour leur 35e anniversaire de mariage et premier cédé commun, ils ont décidé de se payer une petite folie très xviie, un peu xviiie, à deux mains, trois mains, deux clavecins. Voyage

Les cédés

Jean-Benoît Culot trio & Co, Pas à Pas : Jean-Benoît Culot (batterie), Leonardo Montana (piano), Rénald Fleury (contrebasse), Betty Jardin (voix), Nicolas Leneveu (saxophone ténor). Art Vivant 2016 (ARVI 044).

Folies Françoises, Michel et Yasuko Bouvard (orgue et clavecin), œuvres de Charpentier, Henri Du Mont, Grogny, Nivers, François Couperin, Daquin. Hortus 2016

Louis Winsberg Jaleo, For Paco : Louis Winsberg (guitares), Sabrina Romero, Jean Christophe Maillard, chant et choeurs, Cédric Baud, Stéphane Édouard (percussions). Label Bleu 2016.

 

Odd Draft invite Yoann Loustalot : un rendez-vous chaleureux !

Par Alain Lambert —— Gilles Varon aux saxophones ténor et soprano, Jacques Graindorge au piano, Clémence Gaudin à la contrebasse et Frédérik Billaut à la batterie : un nouveau groupe caennais, quatre copains jouant ensemble depuis longtemps, avec un attrait commun pour les thèmes bien arrangés, les rebondissements et les rythmes souvent impairs, d'où leur nom signifiant « esquisse impaire ».
Un passage aussi ensemble par la classe de jazz du Conservatoire de Caen (créée il y a presque 30 ans) où François Chesnel et Thierry Lhiver, leurs profs, musiciens aguerris, les ont encouragés à créer leur propre répertoire, à affiner leur jeu, et les voilà  lancés, sans nom, en ouverture du festival PAN ! 2015.

sanzaSanza : piano à pouces africain

La Sanza - Terme courant pour désigner une famiille d'instruments idiophones à pincement répandu dans pratiquement toute l'Afrique. Le principe est la mise en vibration de lamelles métalliques ou de bambous, fixées sur une planchette de bois avec ou sans résonnateur. Les lamelles sont fixées de manière à ce qu'on puisse les faire vibrer avec le bout des doigts (les pouces). Baguées, on peut faire coulisser les lamelles pour les accorder. On ajoute parfois des bruiteurs à cet instrument, comme des coquillages, des capsules de bouteilles, des anneaux de fer blanc. On

Angela MeadeColères rossiniennes : (H)Ermione au Théâtre des Champs-Élysées

Par Frédéric Norac —— Stendhal, dans sa Vie de Rossini publiée en 1823, explique l'échec d'Ermione à sa création à Naples en 1819 par le fait que l'œuvre était un « essai » dans lequel le compositeur avait voulu « se rapprocher du genre déclamé » à la française, hérité de Gluck mais surtout que dans cet opéra « tout le monde se fâchait et toujours, et (qu') il n'y avait qu'une seule couleur, celle de la colère» et que sa musique, « sans plaisir pour l'oreille n'était pas faite pour plaire beaucoup à des Napolitains ».

 

trait Petites annonces trait

◆ Groupe vocal de Wattrelos dans le Nord cherche chef de chœur
◆ Cherche chanteur/chanteuse gospel pour animer cérémonie mariage en Tarn-et-Garonne
◆ Groupe de musique traditionnelle irlandaise en Charente recherche violoniste, banjoïste ou joueur de mandoline
◆ Chorale de Coursac en Dordogne recherche activement son nouveau chef
◆ Vends archet classique de violon école de Grand Adam et un d'alto Sylvain Bigot
◆ Chorale en Haute-Marne recherche chef de Chœur
◆ À vendre cornemuse écossaise Mc Callum à Lyon
◆ Ensemble vocal de l'Ouest de Lyon recherche choristes tous pupitres
◆ Le chœur de l'université de Toulouse recherche choristes masculins
◆ Ensemble instrumental amateur de Vénissieux cherche altiste et hautboïste

Octobre 2016, 94 701 visiteurs, 143 842 pages lues
ISSN 2269-9910

 

Rossini sous napoléon

Tulard Jean, Rossini sous Napoléon. L'Harmattan - SPMs, Paris 2016 [62 p. ; EAN 9782917232491 ; 11 €]

 

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musique de chambre à Giverny

 

trait Les livres trait

Loukia Bastien, Cinq nouvelles en forme de poire, Éditions BVR, Sainte-Marguerite des Loges 2016 [96 p. ; ISBN 978-2-9524133-9-8 ; 18 €]

 

Dufourt Hugues, La musique spectrale : une révolution épistémologique. Éditions Delatour France, Sampzon 2014 [486 p. ; 978-2-7521-0206-5 ; 17, 00 €].

 

Camille Saint-Saëns et Jacques Rouché, Correspondance (1913-1921) (présentée et commentée par Marie-Gabrielle Soret). Actes  Sud, Arles, 2016 [241 p. ; ISBN 978-2-330-06581-2 ; 30 €].

 

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