bandeau texte

musicologiejeudi 10 novembre 2016

Actualités  Biographies  Encyclopédie  Textes  Livres  Cédés  Annonces  Recherche

Égalité, diversité, partage des valeurs au cœur de l'enseignement artistique 19 novembre 2016

6e colloque porté par FUSE

19 novembre 2016, Conservatoire Maurice Ravel, 67 avenue Edison, 75013 Paris. Entrée libre sur inscription préalable. Inscription en ligne.

Alors que nos modes de vie, notre cohésion, nos valeurs ont été menacés à plusieurs reprises ces derniers mois, FUSE a souhaité mettre en lumière la contribution précieuse de l'enseignement artistique à la formation du citoyen, et tout particulièrement au sein des conservatoires.

Si aujourd'hui, nous sommes nombreux à reconnaître l'apport de la pratique de la musique, de la danse ou théâtre dans la formation de l'enfant et de l'adolescent, la question de l'accès aux dispositifs publics d'enseignement artistique se pose avec encore plus d'acuité. Car, au contraire de la Finlande, ce n'est que trop rarement l'école qui offre cette opportunité. Comment alors amener les enfants à s'inscrire dans cette démarche d'apprentissage ?

Faut-il répondre à la diversité des cultures par la diversité des lieux d'enseignement, ou par la diversité des pratiques proposées ? Faut-il privilégier l'égalité ou l'équité en matière d'accès à l'enseignement mais également d'évaluation des élèves ? Faut-il abandonner l'élitisme et lui préférer l'excellence ? Faut-il démocratiser, massifier, industrialiser l'enseignement artistique ? Peut-on former des professionnels en devenir en même temps qu'une majorité de futurs amateurs épanouis ? La gratuité est-elle antinomique de la mixité ou de la qualité ?

Ce sont là quelques-unes des questions qui seront débattues entre artistes, pédagogues, chercheurs, parents, élus, au cours de cette journée ouverte à tous.

Il est possible de déjeuner sur réservation. Nombre de places limitées. Tarif déjeuner : 15€ / offert aux intervenants et aux adhérents de FUSE.

FUSE Fédération des usagers du spectacle enseigné, fuse.relations@gmail.com,  9 rue Hallé, 75014 Paris. 06 07 63 89 93

Programme de la journée

10H00 / Accueil - Introduction

10h15-11h30 / Diversité des cultures, diversité des pratiques: Modératrise : Fanny Reyre-Ménard (FUSE).

Table ronde introduite par Jean-Michel Tobelem (Option Culture) :

Les structures d'enseignement artistique, notamment lorsqu'elles sont publiques ou soutenues par des financements publics, visent un élargissement des profils d'usagers. Cette démarche d'ouverture ne se fera pas sans relever de nouveaux déffs. Comment attirer ces « nouveaux » publics ? Comment fidéliser une plus grande diversité d'apprenants dans les établissements ? Les politiques tarifaires participent-elles de la politique d‘accès ? Quelle (re)connaissance peut-on accorder aux cultures diverses ? Pourquoi est-ce si important et urgent à l'heure où les droits culturels sont enfin reconnus dans la législation française ?

Avec la participation de Marc-Olivier Dupin (délégué à la musique, ministère de la Culture et de la communication), Katerina Flora (Le plus petit cirque du monde), Emmanuel Kirklar (directeur du conservatoire du 13e arrondissement de Paris) et Thierry Thieû Niang (chorégraphe).

11h45-13h00 / Conservatoires, lieux de paradoxes ? : Modérateur : Xavier Delette (CRR de Paris et Pôle supérieur Paris-Boulogne Billancourt) Table ronde introduite par Nathalie Heinich (CNRS, EHESS)

Egalité contre équité, excellence contre élitisme, professionnel contre amateur, individuel contre collectif, insularité contre rayonnement, et. Les conservatoires se bâtissent sur ces paradoxes dont les médias soulignent abondamment certains aspects. Faut-il résoudre certaines de ces constructions paradoxales ou les assumer pleinement ? Comment affirmer ce modèle singulier de l'enseignement artistique spécialisé ?

Avec la participation de Nicole Da Costa* (DRAC Ile de France),Eric Houguet (professeur d'art dramatique, ANPAD), Robert Llorca (SPEDIC - directeur du conservatoire de Châlon/Saône), Anne Elysabeth Tauleigne (professeur de piano, conservatoire de Lyon).

13h-14h30 - Déjeuner

14h30-16h / Enseignement artistique, fabrique de citoyens : Modérateur : Cyrille Planson* (La Scène), table ronde introduite par Chrystel Marchand (Pôle supérieur Paris-Boulogne Billancourt).

Alors que nos modes de vie, notre cohésion, nos valeurs ont été menacés à plusieurs reprises ces derniers mois, quelle est la contribution de l'enseignement artistique à la formation du citoyen ? Force est de constater que les lieux d'enseignement artistique sont exemplaires en matière de vivre ensemble. A partir des témoignages et éclairages de nos intervenants, nous tenterons de dégager les lignes de force de l'enseignement artistique, qui pourraient faire école dans le système éducatif.

Avec la participation de Patrick Germain-Thomas (sociologue), Pascale Macheret (El Sistema France, programme pilote de Gorges), Anne-Christine Micheu* (ministère de la Culture et de la communication), Nicolas Stroesser (directeur du conservatoire de Metz).

16h / Conclusion de la journée
*participation sous réserve

 

musicologie.org
56 rue de la Fédération
F - 93100 Montreuil
06 06 61 73 41

ISSN  2269-9910

▉ Contacts

▉ À propos

S'abonner au bulletin▉ S'abonner au bulletin

▉ Collaborations éditoriales

▉ Analyses musicales

▉ Analyses musicales

▉ Cours de musique

▉ Soutenir musicologie.org

▉ Colloques & conférences

 

© musicologie.org 2016

bouquetin

Vendredi 11 Novembre, 2016 0:09