bandeau texte

musicologiemercredi 23 novembre 2016

Actualités  Biographies  Encyclopédie  Textes  Livres  Cédés  Annonces  Recherche

8e journées Charles Bordes à Tours : 9 et 11 mai 2016

 

Le thème des huitièmes journées Charles Bordes à Tours est intrigant, puisqu'il met en relation Charles Bordes et Yvette Guilbert.

L'Austère Charles Bordes, est soucieux de développer le chant choral et de redonner sa pureté et éclat au chant liturgique dont il trouve un modèle dans les œuvres de la Renaissance, particulièrement celles de Palestrina. Il expérimente à l'église Saint-Gervais de Paris, dont il est maître de chapelle, avec ses « chanteurs de Saint-Gervais ». Il est avec  Alexandre Guilmant et Vincent d'Indy à l'origine de la Schola Cantorum. Mais rapidement écarté de la direction parisienne, il œuvre en province, fonde en 1899, la Schola Cantorum en Avignon, et en 1905 à Montpellier, où il organise l'année suivante le premier « Congrès du chant populaire ». Une dizaine d'années plus tôt, il avait été chargé par le gouvernement de collecter des chansons basques anciennes. 

Yvette Guilbert, sa contemporaine, vient d'un tout autre monde. Fille d'un confectionneur et d'une chapelière, elle entre dans la vie active à 16 ans comme couturière, puis comme vendeuse au grand magasin Le printemps à Paris. Elle veut être actrice, suit des cours d'art dramatique, enchaîne quelques petits rôles qui ne grandissent pas, et se tourne vers la chanson, les cabarets, les revues. Elle fait se déplacer du beau monde comme Sigmunt Freud ou Marcel Proust, sa revue au Moulin Rouge en 1891 propulse sa carrière internationale, et même cinématographique.

 Ces deux-là vont se rencontrer en 1905, parce qu'ils s'intéressent tous deux au patrimoine chansonnier. Bordes demande à Déodat de Séverac d'harmoniser une série de chansons pour Yvette Guilbert.

 Mais c'est après la mort de Charles Bordes qu'elle va adopter un répertoire moins léger et plus littéraire et ambitieux.

Vendredi 9 decembre 2016 a 19h, Salle de Diane du musée des beaux-arts de tours, les musicologues par Sabine Teulon Lardic et Xavier Bisaro donneront une conférence sur le thème : Vous avez dit populaire ? Célébration du 110e   anniversaire du congrès du chant populaire, créé par charles bordes à montpellier en juin 1906.

Dimanche 11 decembre 2016 à 17h, dans la salle des mariages de l'hôtel de ville de tours, le chanteuse Hélène Dalavault et le pianiste Cyrille Lehn donneront un récital des chansons populaires harmonisées par Bordes et Séverac : « Chansons populaires des XVIIe et XVIIIe siècles » et « Les vieilles Chansons de France de Madame Yvette Guilbert », ainsi que Cinq pièces pour piano sur des thèmes populaires basques de Charles Bordes.

 

musicologie.org
56 rue de la Fédération
F - 93100 Montreuil
06 06 61 73 41

ISSN  2269-9910

▉ Contacts

▉ À propos

S'abonner au bulletin▉ S'abonner au bulletin

▉ Collaborations éditoriales

▉ Analyses musicales

▉ Analyses musicales

▉ Cours de musique

▉ Soutenir musicologie.org

▉ Colloques & conférences

 

© musicologie.org 2016

bouquetin

Jeudi 24 Novembre, 2016 2:32