musicologie

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Blankenburg Quirinus Gerbrandszoon Van
1654-1739

Né à Gouda en 1654, mort à La Haye (Den Haag), 12 mai 1739.

Compositeur, organiste et poète. —— Fils de Gerbrant Quirijnszoon van Blankenburg (1620-1707), organiste et carillonneur.

De 1671 à 1676, il est organiste à Amsterdam (Remontrantkerk), de 1676 à 1681, à Gorinchem.

En 1679, il étudie à l'Université de Leiden. Il est docteur en philosophie et en médecine.

Il est à La Haye à partir de 1680. Il est organiste à la Hoofkerk de 1687 à 1702, en 1699, à la Nieuwe Kerk (l'orgue n'étant pas achevé, il n'y sera en permanence qu'à partir de 1702).

Quirinus Blankenburg, prélude pour clavier, par Dick Verwolf, clavicorde.

Il entretient une polémique avec le constructeur de carillons Hemony. Blankenburg pensait qu'il serait bon d'introduire au registre inférieur un ♯ et un do♯ au carillon qu' Hemony construisait à l'église St. Jans de Gouda. Ses conseils ne furent pas suivis d'effet. Il publie en 1677 son ouvrage, De nootsahelijkeid von Cis en Dis. Pour défendre sa position. Hemony répond à son tour par l'édition de De on-noodsakelijkheit en ondienstigheid van Cis en Dis in de bassen der klokken; vertoont uyt verscheyde advysen van ervaren organisten ende klokkenspeelders, bij versamelt (1678).

Quirinus Blankenburg, cantate Apologie des femmes, par Max van Egmond (baryton) et le Residentie Orkest, sous la direction de Ton Koopman.

Son œuvre musicale imprimée est exclusivement consacrée aux claviers. Dans ses Elementa musica, il accuse Fr. Campion et Händel d'avoir plagié ses idées musicales.

Voir: Hemony Pieter (1619-1680)

Quirinus Blankenburg, Les plaisirs de quirinus Blankenburg, par Ernst Stolz, orgue.

 

Quirinus Blankenburg, Fuga Obligata, Ernst Stolz, clavecin. Blankenburg pensait que Händel avait plagié cette œuvre.

Catalogue des œuvres

Clavicimbel- en orgelboek der Gereformeerde Psalmen en kerkzangen, 1745 : Livre de clavecin et d'orgues pour les pseaumes et cantiques de l'église réformée

Duplicata ratio musices ou La double harmonie / De verdubbelde harmony, 1734

s.d., Fuga obligata (Blankenburg accusait Händel d'avoir plagié cette œuvre).

1715, L'apologie des femmes, cantate pour une voix, 2 violons, basse continue (en réponse à la cantate de Campra, Les femmes).

s.d., Prelude, pour clavier

s.d., Air nouveau, 1 voix et basse continue.

s.d., Marche, pour clavier.

s.d., 2 airs à 2 trompettes.

s.d., Des arias arrangés d'après Händel, Rinaldo, Destouches, Issé, Stör.

Écrits relatifs à la musique

Clavicimbel- en Orgelboeck der Gereformeerde Psalmen en Kerkzangen, met de zelfde Noten die de gemeinte zingt tot vloeijinde maatzangen gemaakt, in Styl en hoogte Bepaald, met Cieraden Verzien, en met Kunst verrykt, door Quirinus van Blankenburg (7 exemplaires conservés).

La double harmonie d'une musique algébrique cy-devant incognue dont la basse et le dessus de concert, produisent des pièces dont la moitié contient le total, et prouvent comment deux sont un, et un deux, faisant un emblème du mariage. Suivi de quelques airs de trompettes et de tymbales, et autres avec des variations: tous pour le clavecin par Quirin de Blankenburg- De verdubbelde harmony, in een, voor dezen onbekend, doorluchtig musyc, waar de bas en de wijs. door Quirinus van Blankenburg

Elementa musica, of niew Licht tot het welverstaan van de musiec en de bas-continuo. Door regelen, met reden en bewys, gebouwd op een klare ont-ledinge der eerste beginselen; na een voorafgaande wederlegging van de dwalingen dezes tyds. Waar nevens de vinding en opkomst der konst; de musiec der ouden; de redenmaat der klanken; de ontdekking van een wiskunstige cirkel, waar in de wet der nature al de toonen verdeelt; de stelkonst; de speeltuigen en de grondlegging van de zangkunst. Door Quirinus van Blankenburg [...] eerste deel

De nootsahelijkheid van Cis en Dis en de bassen der Klokken (1677, perdu)

Bibliographie

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ISSN 2269-9910

Références / musicologie.org 2016

Mardi 29 Novembre, 2016 1:46