bandeau texte

musicologiedimanche 27 novembre 2016

Actualités  Biographies  Encyclopédie  Textes  Livres  Cédés  Annonces  Recherche

La Comédie-Italienne de Paris (1716-1780)

Paris, 15-17 décembre 2016, Paris
Colloque du tricentenaire,

Dans le cadre du Projet ANR CIRESFI (Contrainte et Intégration : pour une réévaluation des spectacles forains et italiens sous l'Ancien Régime) et à l'occasion du tricentenaire de la réouverture de la Comédie-Italienne de Paris (1716), l'Équipe Littérature et Culture Italiennes (ELCI‐EA 1496) organise un colloque international pour discuter des différents aspects de l'activité artistique des comédiens italiens à Paris, afin de faire le point sur les nouvelles acquisitions de la recherche scientifique internationale de ces dernières années et afin de dégager des nouvelles pistes pour mieux comprendre le rôle et l'importance de la Comédie-Italienne et de sa troupe dans les changements poétiques, dramaturgiques et esthétiques du théâtre des Lumières.

L'approche interdisciplinaire de ce colloque permettra de définir les éléments administratifs et les liens avec la politique culturelle française, l'apport des comédiens italiens et français du théâtre à la formulation de nouvelles formes dramatiques, ainsi que leur contribution à la maturation d'une nouvelle théorie du jeu théâtral et de l'acteur.

La période d'activité examinée par ce colloque (1716‐1780) coïncide avec la date d'arrivée de la troupe italienne de Luigi Riccoboni à Paris, sous l'invitation du Régent, et celle de l'expulsion définitive de la Comédie-Italienne du répertoire italien et des comédiens italiens, afin de mieux valoriser les relations d'hybridation entre les cultures dramatiques française et italienne au sein du théâtre.

Jeudi 15 décembre 2016

Institut Italien de Culture, 50, rue de Varenne, Paris 7e

10h00. Accueil et ouverture du colloque par Emanuele De Luca et Andrea Fabiano

SESSION I: La Comédie-Italienne et le système théâtral, coordonnée par Emanuele De Luca.

10h10. Françoise Rubellin, Université de Nantes : Le retour des Italiens : révélations des registres sur les années de la Régence.

10h30. Renzo Guardenti, Università di Firenze : Iconographies de passage, entre les deux Comédies-Italiennes et les théâtres de la Foire.

10h50. Anastasia Sakhnovskaia, Université de Nantes : De l'ancienne Comédie-Italienne à la nouvelle : une parenthèse provinciale et foraine.

11h10-11h30 Discussion.

SESSION II: La Comédie-Italienne et le système théâtral, coordonnée par Renzo Guardenti.

11h45: Judith le Blanc, Université de Rouen : Les conflits entre la Comédie-Italienne et les troupes foraines.

12h05-12h45: Cyril Triolaire, Université Blaise-Pascal, Clermont-Ferrand et Philippe Bourdin, Université Blaise-Pascal, Clermont-Ferrand : Présence et survivance du répertoire de la Comédie-Italienne et des artistes italiens et forains à Marseille dans la seconde moitié du XVIIIe siècle.

12h45-13h10 Discussion.

SESSION III : La Comédie-Italienne devant le miroir, coordonnée par Lucie Comparini.

14h30. Stéphane Miglierina, Université Paris-Sorbonne : Le théâtre de Dufresny dans le recueil d'Evaristo Gherardi : la satire métathéâtrale et ses échos au XVIIIe siècle.

14h50. Camilla Cederna, Université Lille 3 : Le chemin des coquettes, entre tradition et innovation (1714-1780).

15h10-15h25 Discussion.

ESSION IV. La Comédie-Italienne devant le miroir, coordonnée par Solveig Serre.

15h25. Paola Martinuzzi, Università Ca' Foscari Venezia : « La parenté d'Arlequin » et les récits par signes : danse et pantomime de l'ancien théâtre italien à la Foire et à la Comédie-Italienne.

15h45. Barbara Nestola, CESR-CMBV : D'Élisabeth Daneret à Ursula Astori : la ‘cantatrice' dans la pratique musicale de l'ancienne et de la nouvelle Comédie-Italienne (1690-1730).

16h05-16h35 Discussion.

Vendredi 16 décembre 2016, Salle Liard à la Sorbonne, 17, rue de la Sorbonne, Paris 5e

ESSION I : La Comédie-Italienne est de retour, coordonnée par Piermario Vescovo.

9h20. Beatrice Alfonzetti, Sapienza Università di Roma : Luigi Riccoboni acteur et théoricien entre l'Italie et la France.

9h40. Christophe Martin, Université Paris-Sorbonne : Nature et métathéâtralité dans les premières comédies italiennes de Marivaux.

10h00-10h20 Discussion.

SESSION II : Rire des autres à la Comédie-Italienne, coordonnée par Agnès Terrier (Théâtre national de l'Opéra Comique).

10h35 : Pauline Beaucé, Université Bordeaux-Montaigne : Chronique d'un compagnonnage singulier : la parodie dramatique d'opéra à la Comédie-Italienne.

10h55 : Isabelle Ligier-Degauque, Université de Nantes : Écrire, jouer et voir des parodies dans les débuts du nouveau Théâtre-Italien : ce que les parodies des années 1720  nous révèlent.

11h15-11h30 Discussion   

SESSION III : Danse et nouvelle danse à la Comédie-Italienne, coordonnée par Raphaëlle Legrand.

11h30. Bertrand Porot, Université de Reims : Musique et danse chez les Italiens dans la première moitié du XVIIIe siècle.

11h50. Stefano Tomassini, Università della Svizzera italiana : Scena muta. Jean-Baptiste-François Dehesse alla Comédie-Italienne di Parigi (1734-1760).

12h10-12h30 Discussion.

SESSION IV  La Comédie-Italienne et un nouveau répertoire italien, coordonnée par Paola Luciani.

14h30. Andrea Fabiano, Université Paris-Sorbonne : Carlo Goldoni et les comédiens-auteurs : rebuts d'un répertoire désuet ou fragments d'un trésor caché ?

14h50. Giovanna Sparacello, Université Rennes 2 : Les canevas de magie de Veronese à Goldoni.

15h10. Lucie Comparini, Université Paris-Sorbonne : « Les discours sont abandonnés à la vivacité et au génie des acteurs qui improvisent ». Goldoni traduit, représenté, recensé : une mythographie à démêler.

15h30-15h50 Discussion.

SESSION V : La dramaturgie musicale comique à la Comédie-Italienne, coordonnée par Andrea Fabiano.

16h00. Raphaëlle Legrand, Université Paris-Sorbonne : Justine Favart, artiste polyvalente.

16h20. David Charlton, Royal Holloway, University of London : Musique et chant à la Comédie-Italienne.

16h40. Michel  Noiray, IReMus - Institut de Recherche en Musicologie : Du dramma comico per musica à l'opéra-comique : d'Arcifanfano à L'Île des fous (1760).         .

17h00. Patrick Taïeb, Université Montpellier 3 : Le comique dans le Tableau parlant d'Anseaume et Grétry.

17h20-174h5 Discussion.

Samedi 17 décembre 2016, Maison de la Recherche de l'Université Paris-Sorbonne, Salle des conférences D35,  28, rue Serpente, Paris 6e

SESSION I : Variations du regard sur la Comédie-Italienne, coordonnée par Michel Noiray.

9h30. Nathalie Rizzoni, Université Paris-Sorbonne : Le ‘répertoire' des écrans à la Comédie-Italienne au XVIIIe siècle.

9h50. Maria Ines Aliverti, Università di Pisa : Le dernier défi d'Arlequin : propos pour un tableau inédit.

10h10. Stéphanie Fournier, Université Paris-Sorbonne : Le nouveau vaudeville des années 1780 à la Comédie-Italienne : continuité et évolution.

10h30-10h50 Discussion.

SESSION : Le jeu des comédiens entre pratique et théorie : regards croisés

11h-13h15. Table ronde animée par Emanuele De Luca, avec la participation de Claudio Vicentini, Università di Napoli l'Orientale ; Piermario Vescovo, Università Ca' Foscari Venezia ; Pierre Frantz, Université Paris-Sorbonne ; Paola Luciani, Università di Firenze ; Sarah Di Bella, Université Aix-Marseille.

13h30 Clôture du Colloque

Organisé par l'Équipe Littérature et Culture Italiennes (ELCI-EA 1496) de Paris IV-Sorbonne, dans le cadre de l'ANR CIRESFI.

comité scientifique : Beatrice Alfonzetti (Sapienza Università di Roma), Emanuele De Luca (Université Paris-Sorbonne), Andrea Fabiano (Université Paris-Sorbonne), Solveig Serre (CESR-CMBV), Piermario Vescovo (Université Ca' Foscari Venezia)

coordination scientifique : Emanuele De Luca et Andrea Fabiano

 (inscription obligatoire gratuite dans la limite des places disponibles à l'adresse comedie.italienne.paris@gmail.com)

Ont contribué à la réalisation de ce colloque : le Conseil Académique, l'École doctorale IV « Civilisations, cultures, littératures et sociétés », les équipes de recherche ELCI, CELLF et PRITEPS et le Service culturel de l'Université Paris-Sorbonne, le projet ANR-CIRESFI, le Centre de Musique Baroque de Versailles (le pôle recherche du CMBV est associé au CESR-UMR7323).

 

musicologie.org
56 rue de la Fédération
F - 93100 Montreuil
06 06 61 73 41

ISSN  2269-9910

▉ Contacts

▉ À propos

S'abonner au bulletin▉ S'abonner au bulletin

▉ Collaborations éditoriales

▉ Analyses musicales

▉ Analyses musicales

▉ Cours de musique

▉ Soutenir musicologie.org

▉ Colloques & conférences

 

© musicologie.org 2016

bouquetin

Mardi 29 Novembre, 2016 1:52