18e année, mercredi 27 décembre 2017.

Biographies musicales . Encyclopédie . S'abonner au bulletin . Annonces . Textes . Recherche et annuaire

Sergueï RachmaninovSergueï Rachmaninov (1873-1943)

Le père dilapide la fortune familiale. Après la vente des biens immobiliers, les Rachmaninov emménagent à Oneg, la seule résidence qui reste en leur possession.
Rachmaninov Sergueï reçoit dès le plus jeune âge des leçons de piano, de sa mère puis de Anna Ornatskaya, une étudiante au Conservatoire de Saint-Pétersbourg.
En 1882, le bien immobilier d'Oneg est vendu pour rembourser des dettes. La famille s'installe à Saint-Pétersbourg. Rachamninov intègre

▉Les 26 démissionnaires de la revue musicale « Magic » en fon-dent une nouvelle : « Mush-room »
◆(La Croix) Musique sans fron-tière avec Pablo Heras-Casado
◆(France musique) L’orchestre symphonique de Boston appelé à diversifier sa programmation
◆(La Croix) « L’agilité, la préci-sion, l’orfèvrerie de Rossini », selon Joël Suhubiette
◆(Le Monde) Costumière, un métier qui a de l’étoffe
Raguenet François (v. 1660-1722)

 

 

 

Raimond T (v. 1660-v. 1725)
Schmiedeknecht Johann Mat-thäus (1660- ap. 1715)
◆(Le monde) « Le Chef d’or-chestre Christoph Eschenbach : du silence à la musique »
◆(Radio Praha) Jakub Jan Ryba, un grand inconnu
Music History and Historical Materialism: Reflections and Pos-sibilities, April 13th, 2018, London
Sounding Bodies (Music and Sound Studies Network), GSA 2018, Sept. 2018, Pittsburgh

BouffonsLa Guerre des Bouffons : bibliographie documentaire

Par Jean-Marc Warszawski —— Sept mois après la publication de la Lettre sur Omphale de Grimm, en février 1752 — dernier sursaut littéraire dela Querelle des Lullistes et des Ramistes, l'installation de la Troupe des Italiens à Paris est prétexte à une violente polémique, cette fois entre les partisans de la musique italienne et de la musique française.
Le 1er août 1752, la troupe italienne des Bouffons donne son premier spectacle : la Serva padrona (la Servante maîtresse) de Giovanni

Gaëlle ArquezVaudeville Charles X : le comte Ory a l'Opéra-Comique

Par Frédéric Norac —— Paris n'avait pas vu le Comte Ory depuis 2003 et la production de Jérôme Savary, déjà à l'Opéra Comique, mais importée du Festival de Glyndebourne. On était curieux de voir si la France avait encore parmi ses chanteurs, quinze ans plus

Biography and Public History: Constructing Historical Narratives through Life-Writing, 20 June 2018, Nottingham
Penser, composer, pratiquer la musique à l’époque du Compen-dium musicae (1618) de René Descartes, 8-9 novembre 2018, Poitiers
◆(fuse) Le CRR de Lyon punit ses élèves après avoir perdu en justice
24 décembre 1653, naissance de Georg Motz
24 décembre 1931, naissance de Mauricio Kagel
24 décembre 1625, naissance de Johann Rudolf Ahle

Matteo Fossi« Le jeune Debussy » par le pianiste Matteo Fossi

Par Jean-Marc Warszawski —— Les œuvres les plus anciennes de ce programme datent de 1890. À vingt-huit ans, Claude Debussy est un homme jeune, mais il s’est déjà pris dix ans de papier à musique. Homme jeune, mais pas tout jeune compositeur.
Après une danse bohémienne en 1880, le piano solo disparaît de l’horizon, sinon quelques transcriptions pour quatre mains, une pièce de musique de chambre avec violoncelle, une autre avec orchestre, et surtout des mélodies.

Toutes les chroniques

Frédéric Norac
Alain Lambert
Jean-Luc Vannier
Strapontin au Paradis
Jean-Marc Warszawski

Biographies musicales
Encyclopédie
Articles et études
Annonces

*

Opus 102

Opus 102, le piano aux 102 notes de Stephen Paulello, Cyril Huvé (piano), œuvres de Franz Liszt, Claude Debussy, Alexandre scriabine. Evidence 2017 (EVCD 045).

orfeoSamuel Achache, Jeanne Candel, Orfeo : Je suis mort en Arcadie, Théâtre (ou) musical ?

Par Alain Lambert —— niveau musique, c'est plutôt réussi le décalage avec ces acteurs tout autant chanteurs et musiciens se réunissant soudain en orphéon cuivré et bariolé, avec contrebasse, violoncelle, piano raccourci et et guitare en prime. Toutes et tous ont de belles voix, bien mises en valeur par les arrangements baroques ou jazzés, sophistiqués ou minimalistes, et par les choeurs, les duos et trios, le chant de Pluton

orgues de l'OrléanaisL'inventaire sans histoire des orgues de l'Orléanais

Par Jean-Marc Warszawski —— Organiste François-Henri Houbart a eu de grands maîtres tels Suzanne Chaisemartin, Michel Chapuis ou Pierre Cochereau, il a occupé plusieurs tribunes parisiennes, Saint-Séverin, Saint-Nicolas-des-Champs, Sainte-Élisabeth-des-Champs avant d'être le titulaire du grand orgue de l'église de la Madeleine. Pour le ministère de la musique, il a participé à la Commission des orgues, et à la Commission des orgues historiques pour le Loiret et le Loir-et-Cher, des fonctions qui semblent lui avoir donné la passion de l'archive.
Pour la Commission et cet ouvrage il a pisté et remué une énorme masse de documents témoins

Les Lieder de Richard Strauss et les autres par Claudia et Grégory Moulin

Par Jean-Marc Warszawski —— Entre sa première réputation de compositeur de poèmes symphoniques et celle de grand faiseur d’opéras (avec de librettistes de taille), la composition de Lieder tient une grande place dans le catalogue des œuvres de Richard Strauss, du

HändelUn demi-Messie : Händel par Jordi Savall

Par Frédéric Norac —— La proposition paraissait assez improbable, voire un rien opportuniste en cette période d’avent. Le chef catalan n’entretient pas à notre connaissance de relation privilégiée avec le xviiie siècle, son domaine est plutôt le premier baroque et la musique ancienne.

Monique MorelliLe 19 décembre 1923 naissait Monique Morelli

Après avoir été renvoyée de nombreux établissements scolaires, avoir raté des études de pharmacie, elle s'installe à Paris. Elle y fait du Théâtre, et travaille au Cirque d'hiver de Paris, comme cornac.
Puis, sur les conseils de Sacha Guitry, elle se lance, à la fin des années 1940, dans la chanson de style réaliste, dans la tradition de Fréhel. En 1949, elle chante à l'ouverture du cabaret « La Rose rouge ».
Dès 1958, elle forme un duo devenu quasi mythique avec son mari, l'accordéoniste et compositeur Lino Leonardi, qui écrit la plupart de ses musiques, et l'accompagne.
Se détournant du style réaliste, elle chante et dit les poètes, Villon, Ronsard, Aragon, Carco, Mac Orlan

Viva Momix ForeverEffets visuels et clichés sexistes pour Viva Momix Forever de Mo-ses Pendleton au Monaco Dance Forum

Par Jean-Luc Vannier —— Créé en 2015 pour le 35e anniversaire de cette compagnie de ballets reconnue comme « inclassable », Viva Momix Forever qui regroupe

Guillaume-Louis Bocquillon [Wilhem]Guillaume-Louis Bocquillon  [Wilhem] (1781-1842)

Son père, François Bocquillon, négociant en parfumerie, est promu, lors des événements révolutionnaires, chef de demi-brigade de l'Armée du Nord. Guillaume-Louis, y est enrôlé soldat à dix ans et fait avec son père la campagne de Hollande comme caporal-sapeur.

Les cédés

Reubke

Julius Reubke, Sonaten, Mūza Rubackytė (piano), Olivier Vernet (orgue). Ligia Digital 2017 (lidi 0104332-17)

 

Labyrinthe

Manu Carré Electric 5, Labyrinthe, Manu Carré (saxophone), Aurélien Miguel (guitare), Florian Verdier (claviers), Nicolas Luchi (basse), Félix Jovéniaux (batterie). ACM Jazz Label 2017.

 

Emmanuelle Moriat

Emmanuelle Moriat, Escale en Pays Magyar, œuvres pour piano d'Ernö Dohnányi et Miklós Rózsa. Kdream Music 2017.

Edward Alexander MacDowellEdward Alexander MacDowell (1860-1908)

pianiste Edward MacDowell est l'un des premiers compo-siteurs des États-Unis à avoir atteint une reconnaissance internationale.
Il suit des cours de musique avec la pianiste et compositrice Teresa Carreño (il lui dédie son deuxième concerto pour piano en 1885).
En 1876, sa famille s'installe en France.
De 1877 à 1879, il étudie au Conservatoire de Paris, avec Antoine François Marmontel et AugustinSavard.

 

Adeline de PreissacLes sonates de Domenico Scarlatti dans la harpe d'Adeline de Preissac

Par Jean-Marc Warsza-wski —— Adeline de Preissac propose avec ce cédé un programme de sonates de Scarlatti fils, le Domenico, qui de Rome en passant par Londres, finit par s’installer à Séville, dans le service de Maria Barbara de Braganzia qui épouse le prince Fernando d'Espagne, futur roi Fernando vi d’Espagne, puis à Madrid, au service de la cour royale.  Si on a oublié ses opéras, pastorales et œuvres religieuses, ses 550 sonates en deux mouvements sont devenues le miel des pianistes

Rosario GuerraRosario Guerra, superbe Nijinski du chorégraphe Marco Goeke au Monaco Dance Forum

Par Jean-Luc Vannier —— « Il faut que je crache cette pièce » lui dit-il un jour. « Il », c'est le chorégraphe Marco Goecke, un familier du public monégasque auquel il avait notamment offert en 2014 sa création Sigh et que le Monaco Dance Forum avait — vision prophétique — honoré en 2006 du Prix « Nijinski » du chorégraphe émergent. « Lui », c'est Éric Gauthier, Directeur artistique de la GauthierDance//Dance Company

 

trait Petites annoncestrait

Cherche à prendre des cours de basson (dans le 94)
Paris, Cherche chanteuse dans le style de Lana del rey ou London Grammar, Aurora, ou encore Birdy
Chanteuse à Nice cherche à intégrer chœur
Vends piano P116 Yamaha (h. 114) à Saint-Flour
À vendre Piano droit Pleyel, P 131 aux Sables d'Olonne
Cherche musiciens pour animation mariage musique irlandaise dans la Drôme
Ensemble baroque en Aveyron cherche claviériste
Cours particuliers de guitare jazz dans le 91
Cours particuliers de batterie à Bordeaux
Professeur de guitare et formation musicale, chef de chœur dans le Nord cherche à s'employer

rectangle

Gonnard Henri et Heine Christiane, La musique de chambre au milieu du 20e siècle : France-Espagne. Presses universitaires François-Rabelais, Tour 2017. [232 p. ; ISBN 978-2-86906-489-8 , 18 €]

 

aujourd'hui 
décembre 2017

L M M J V S D
        01 02 03
04 05 06 07 08 09 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
   
    2016                            2018

 Agenda 

rectangle_actu

recangle_textes

rectangle

 

trait Les livres trait

John coltrane

Guillon Roland, L'univers de John Coltrane. « Univers Musical », L'Harmattan 2017 [82 p. ; ISBN 78-2-343-12353-0 ; 11,50 €]

Tubeuf André, Bach ou le meilleur des mondes. Le Passeur, Paris 2017 [254 p. ; ISBN 978-2-36890-507-4, 19,50 €]

Le rire en musique

Joubert Muriel et Le Touzé Denis (direction), Le rire en musique. « mélotonia»n Presses universitaires de Lyon, Lyon 2017 [328 p. ; ISBN 978-2-7297-0918-1 ; 20 €].

Qui sommes nous ?
Bulletin d'information
Recherchedans le site et +
Presse internationale

Petites annonces
Téléchargements

Biographies de musiciens
Encyclopédie musicale
Analyses musicales

Articles et documents

Articles et documents
Nouveaux livres
Nouveaux disques

Colloques & conférences
Universités en France

Soutenir musicologie.org

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil.

☎ 06 06 61 73 41

@Contact

SIRET 533 035 408 00012 - Enregistrement à la CNIL no 1122478

ISSN 2269-9910

Octobre 2017 : 85 914 visiteurs, 126 092 pages lues [année 2016 : 1 059 391 visiteurs]. Classement Alexa : 18 342 (France), 348 892 (monde); 710 (liens). 7 757pages publiques indexées dans le moteur de recherche. 3 206 abonnés au bulletin. Les compteurs --> sont homologués par Diffusion et Contrôle (OJD)