18e année, vendredi 1er décembre 2017    11 frimaire, jour de la cire.

Biographies musicales . Encyclopédie . S'abonner au bulletin . Annonces . Textes . Recherche et annuaire

gazette 

André TubeufAndré Tubeuf : Bach ou le meilleur des mondes

Par Jean-Marc Warszasski —— Nous ne savons pas si la grâce littéraire d’André Tubeuf est allée chercher la musique pour s’exprimer, ou si la musique est venue à lui en inspiratrice, toujours est-il que le lecteur peut se laisser porter avec plaisir par sa si belle écriture, active depuis une cinquantaine d’années, au long de près de trente ouvrages essentiellement consacrés à

 

 

 

Claude Arrieu Claude Arrieu (1903-1990)

À partir de 1924, elle effectue ses études au Conservatoire national dupérieur de musique de Paris. Elle y suit les cours de Noël Gallon pour l'harmonie, Georges Caussade pour contrepoint, de Roger-Ducasse et de Paul Dukas pour la composition, de Marguerite Long pour le piano.
Entre 1929 et 1933 elle enseigne l'harmonie, le contrepoint et la composition.

 

Charles Valentin AlkanCharles Valentin Alkan (1813-1888)

Son père dirigeait une école élémentaire réputée pour son enseignement musical (rue des Blancs-Manteaux à Paris). Second de six enfants. Il entre à 6 ans au conservatoire de Paris, où il étudie le piano avec Zimmermann. Il donne ses premiers concerts à 12 ans.

Olivier CalmelJazz et classique [ter] : Oli-vier Calmel « Immatériel », Samuel Strouk « Silent Walk », les musiciens com-positeurs

Par Alain Lambert —— uite donc de notre exploration des cédés parus en 2017 associant jazz et musique classique. Après Dieter Ilg autour de Bach, Hervé Sellin autour de Schumann et Frank Woeste autour de Ravel [voir notre chronique] ou  le répertoire croisé du trio Besson, Ferlet, Kerecki [voir notre chronique], voici deux disques de compositeurs de musique dite « savante », mais

 

Silas Bassa, Dualità, œuvres de Messiaen, Sil as Bassa, Glass, Berio, Duckworth, Ravel, Nobre, Bach. Paraty 2017 (817235).

Barbara FrittoliUne somptueuse Adriana Lecouvreur pour la fête nationale monégasque

Par Jean-Luc Vannier —— C'est dans le cadre des célébrations de la Fête nationale monégasque qu'Adriana Lecouvreur, opéra en quatre actes de Francesco Cilea, était programmée par l'opéra de Monte-Carlo. Trois représentations dont la dernière intervenait, après l'hymne national vigoureusement chanté par les chœurs de l'opéra de Monte-Carlo (Stefano Visconti), dimanche 26 novembre au Grimaldi Forum. Cette nouvelle production

Chopin à NohantDes sept étés de Chopin à Nohant aux dix doigts d'Yves Henry en quatre cédés

Par Jean-Marc Warszawski —— La vie de couple de Chopin et de George Sand, qui n’allait pas de soi, entre les goûts aristocratiques de l’un et républicains de l’autre. Mais ce fut assez fort pour que cela dure un moment. Comme les gens de bonne famille de l'époque, George Sand passait les hivers à Paris, les étés dans ses terres, c'est-à-dire dans la maison de Nohant, où son fils avait son atelier de peintre. De 1839 à 1846, Chopin fut de cette tradition, il passa à Nohant sept étés, où chaque année, la maison Pleyel faisait livrer un piano à son intention. Chopin disait ne pas pouvoir composer en hiver. Par manque de temps à cause des cours de piano, de la vie mondaine (nécessaire)

Boréales CaenWakenius « Father and son » et Víkin-gur Ólafsson « Philip Glass Piano Works » : deux échos musicaux des Boréales Caen

Par Alain Lambert —— Cette année, pour la 26e édition des Boréales, « un festival en Nord », beaucoup à voir et entendre sur quinze jours, de la littérature au cinéma en passant par la photo, le cirque, la danse et toutes les

Romain Leleu et Thierry EscaichLes vocalises de Romain Leleu et Thierry Escaich

Par Jean-Marc Warszawski —— Depuis plusieurs années, Thierry Escaich et Romain Leleu donnent de loin en loin des concerts en duo trompette et orgue, qu’ils concrétisent aujourd’hui par l’enregistrement, dans de très bonnes conditions, d’un cédé. Dans

La Passion selon SadeMystère sado-masochiste : La Passion selon Sade à l'Athénée-Louis-Jouvet

Par Frédéric Norac —— Créée en 1965 par la grande Cathy Berberian, La Passion selon Sade est un monodrame pour une voix féminine et ensemble de chambre au sous-titre on ne peut plus évocateur,  « mystère de chambre avec tableaux vivants ». Baptisée Justine O Juliette, le personnage central  incarne les deux faces de la féminité « sadienne », la Vierge et la Putain, la pure et la perverse, la vertu torturée et le vice jouissant. C’est une longue mélopée, pétrie de râles, de cris, de gémissements, de plaintes, de soupirs, de rires, de gloussements, de feulements, que vocalise à chacune de ces interventions le personnage dans une sorte de belcanto sauvage et indécent dont le support

James CarterJames Carter's Elektrik Outlet. La surprise (de courant) !

Par Alain Lambert —— James Carter a donc conservé son organ trio en l'électrifiant un peu plus, pas la batterie d'Alex White, mais les claviers de Gerard Gibbs, du piano numérisé au synthé en nappes, en passant par l'orgue bien sûr, avec de la voix synthétisée au

Silas BassaDualità, le nouveau cédé du pianiste Silas Bassa

Par Jean-Martc Warszawski —— Cela se traduit par le goût des pièces courtes, concentrées sur leurs thèmes, peu digressives, la musique répétitive par excellence, offrant de ce point de vue un effet de pureté. Il a aussi,  peut-être, en filigrane philosophique, une vision d'un monde assez statique

Les cédés

Fanny Robillard (violon), Paloma Kouider (piano), Debussy, Szymanowski, Hahn, Ravel. Évidence 2017 (EVCD 039).

 

Hurdy Gurdy, # Myst, Laurence Bourdin, vielle à roue contemporaine. Le Grain de son 2017.

 

Podeur & Bass, Transcriptions pour deux clavecins, Piazzolla (Cuatro estaciones), Ginastera (Estancia). Maguelone 2017 (MAG 358.417).

arie-Léontine Bordes-PèneMarie-Léontine Bordes-Pène (1858-1924)

Pianiste virtuose, bel-le-sœur de Charles Bordes (1863-1909). Elle était active dans les cercles artistiques de son époque.
Le peintre Jacques Émile Blanche (1861-1942) a peint son portrait en 1889-1891.
César Franck lui a dédié son Prélude, Aria et Final  Vincent d'Indy sa Symphonie sur un thème montagnard, Pierre Onfroy de Bréville (1861-1949) sa Fantaisie de 1888.

 

Fruits of Labor Fruits of Labor de Miet Warlop au théâtre de Montreuil

Dans un style de happening chaotique, où l'on retrouve l'évocation de l'esprit progressiste underground des années 1970,  Miet Warlop fait siennes  les poétiques (et les provocations) dadaïstes, surréalistes, punks.
Dans Fruits of Labor (Les fruits du travail), « une représentation de nuit profonde » qui tourne depuis 2014 (y compris en France et à Paris en plusieurs occasions), la musique rock est la matière première théâtrale

BarbarBarbara (1930-1997)

Elle séjourne brièvement à Paris, passe quelques auditions sans succès et retourne à Bruxelles. De relation en relation, elle trouve une pianiste pour l'accompagner et lui donner des cours de piano, un amant qui ouvre pour elle un cabaret à la fin de 1952, où elle acquiert une certaine notoriété. Le mariage avec Claude Sluys, qui lui écrit quelques chansons, dure peu de temps (1953-1955).
En 1955, elle enregistre deux titres chez DECCA, et regagne Paris à la fin de l'année.

rectangle

Tubeuf André, Bach ou le meilleur des mondes. Le Passeur, Paris 2017 [254 p. ; ISBN 978-2-36890-507-4, 19,50 €]

 

aujourd'hui 
décembre 2017

L M M J V S D
        01 02 03
04 05 06 07 08 09 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
   
    2016                            2018

 Agenda 

rectangle_actu

recangle_textes

rectangle

 

trait Les livres trait

Alain Hertay et Alain Pire, Nick Drake « Five Leaves Left ». « Discogonie », Densité, Rouen 2017 [72 p. ; ISBN 9782919296071 ; 9,95 €].

 

Philippe Gonin, Robert Wyatt : « Rock Bottom ». « Discogonie », Densité, Rouen 2017 [72 p. ; ISBN 9782919296040 ; 9,95 €].

 

Itinérances musicales roman tiques, « musique, images, instruments : revue française d'organologie et d'iconogra phie musicale » (16), CNRS Éditions, 2016 [232 p. ; ISBN 978-2-271-09194-9 ; 35 €]

Qui sommes nous ?
Bulletin d'information
Recherchedans le site et +
Presse internationale

Petites annonces
Téléchargements

Biographies de musiciens
Encyclopédie musicale
Analyses musicales

Articles et documents

Articles et documents
Nouveaux livres
Nouveaux disques

Colloques & conférences
Universités en France

Soutenir musicologie.org

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil.

☎ 06 06 61 73 41

@Contact

SIRET 533 035 408 00012 - Enregistrement à la CNIL no 1122478

ISSN 2269-9910

Octobre 2017 : 85 914 visiteurs, 126 092 pages lues [année 2016 : 1 059 391 visiteurs]. Classement Alexa : 18 342 (France), 348 892 (monde); 710 (liens). 7 757pages publiques indexées dans le moteur de recherche. 3 206 abonnés au bulletin. Les compteurs --> sont homologués par Diffusion et Contrôle (OJD)