18e année, samedi 16 décembre 2017
Par Jean-Luc Vannier —— « Il faut que je crache cette pièce » lui dit-il un jour. « Il », c'est le chorégraphe Marco Goecke, un familier du public monégasque auquel il avait notamment offert en 2014 sa création Sigh et que le Monaco Dance Forum avait — vision prophétique — honoré en 2006 du Prix « Nijinski » du chorégraphe émergent. « Lui », c'est Éric Gauthier, Directeur artistique de la GauthierDance//Dance Company
Son père est né à Londres (Craven Street) le 17 juillet 1797, sa naissance est enregistrée à la paroisse de Saint-Martin in the Field. Major de l'armée anglaise, il aurait combattu à Waterloo (il n'apparaît pas sur les rôles). Il possédait des terres en Irlande. Suite au marasme économique, il revend ses possessions, et comme beaucoup d'anglais à cette époque, s'installe en France. Il charge Sir Edmund Head, gouverneur général du Canada d'administrer ses affaires par l'intermédiaire de son notaire.
Par Gérard Zuchetto —— À l'aube du XIIe siècle, en Limousin et dans les autres régions de l'actuelle Occitanie, naît une littérature moderne qui va influencer l'Europe entière. Les troubadours chantent
Par Jean-Marc Warszawski —— Jocelyn Aubrun, flûtiste, est diplômé et primé du Conservatoire de Nice et du Conservatoire national supérieur de Lyon, et a collectionné les lauriers de quelques concours internationaux, le Jean-Pierre Rampal à Paris, de Cracovie, d’Arles. Il se produit en musique de chambre et au sein de divers orchestres en France, Allemagne, Japon. Depuis 2006, il est soliste de l’Orchestre national de Lyon et se perfectionne en musique
Toutes les chroniques
Frédéric Norac
Alain Lambert
Jean-Luc Vannier
Strapontin au Paradis
Jean-Marc Warszawski
Biographies musicales
Encyclopédie
Articles et études
Annonces
*
Julius Reubke, Sonaten, Mūza Rubackytė (piano), Olivier Vernet (orgue). Ligia Digital 2017 (lidi 0104332-17)
Par Alain Lambert —— Tout commence par une suite de reels écossais, le premier, vivement joué par le violon, la flûte, puis rejoints par le cistre, s'entend comme n'importe quel traditionnel celtique. Mais le second, une complainte, se la joue plutôt baroque, au violon comme à la viole. Car les curieux bardes sonnent à la fois folk et baroque. Et en bardes curieux et musicologues, ils sont allés rechercher les manuscrits anciens — indiqués dans le livret — de leur répertoire, avec les ornementations
Par Frédéric Norac —— Connaissez vous le Rainbow Symphony orchestra ? L'orches-tre symphonique de l'Arc-en Ciel. Quel drôle de nom ! Oui, en effet. Il renvoie au drapeau « gay » dont l'orchestre porte fièrement mais sans ostentation les couleurs. Cela du reste ne suffit pas à le définir, car tout « gay » qu'il soit, il n'est fermé à personne et il n'y a pas à fournir de certificat de « bonnes mœurs » pour y être admis.
Créé en 2002, il compte actuellement environ une centaine de musiciens. Tous amateurs.
Ces musiciens sont au moins aussi sérieux que leurs collègues professionnels. Ils concrétisent pour la plupart une vocation contrariée ou s'offrent une échappée dans une sorte de rêve collectif, celui de
Par Rémy Cardinale —— Dresser un point vengeur contre les adversaires au régime des intermittents du spectacle peut soulager, mais est-ce comme cela que nous gagnerons la bataille ?
Il est plus que probable que ce cher Michel Révol, le journaliste du Point, s'attendait à de telles réactions de notre part. Lui et ses amis se frottent déjà les mains en lisant nos réactions qu'ils sauront qualifier de corporatistes.
Par Alain Lambert —— La nouvelle saison du Collectif Jazz PAN de Caen prend une forme différente des concerts mensuels passés. Il s'agit maintenant de trois soirées à chaque saison, avec le festival PAN ! en début d'automne. PAN l'hiver, donc, à la Fermeture Éclair
Par Jean-Marc Warszaswski —— Si Joseph Joachim Raff refuse de sortir des formes classiques, ou n'adopte pas la généralisation du chromatisme comme dans les œuvres de Franz Liszt ou de Frédéric Chopin, Richard Wagner — il est en cela assez proche de Brahms qu’il a rencontré à Hambourg — ses œuvres sont d’une immense virtuosité d’écriture, avec de beaux motifs mélodiques inspirés, un lyrisme expressif efficace, une parfaite maîtrise du contrepoint et de l’art du développement. Son univers sonore l’unit aux romantiques, du dernier Beethoven à Mendelssohn, dans une écriture classique où Bach — remis à l’honneur par les romantiques — est parfois convié.
Son père, professeur et organiste a quitté la Forêt noire pour s'installer en Suisse, à Schwyz, afin d'échapper à la conscription militaire durant les guerres napoléoniennes. Après avoir suivi les cours du lycée de Rottenburg am Neckar, dans le Baden-Württemberg, Joseph Joachim Raff intègre le Lycée
Par Frédéric Norac —— On attendait Laurent Pelly au tournant de ce Barbier de Séville. Lui dont les mises en scène ont profondément marqué le répertoire lyrique de ces vingt dernières années, notamment ses grands opéras-bouffes d’Offenbach ou sa Fille
Manu Carré Electric 5, Labyrinthe, Manu Carré (saxophone), Aurélien Miguel (guitare), Florian Verdier (claviers), Nicolas Luchi (basse), Félix Jovéniaux (batterie). ACM Jazz Label 2017.
Emmanuelle Moriat, Escale en Pays Magyar, œuvres pour piano d'Ernö Dohnányi et Miklós Rózsa. Kdream Music 2017.
Ying-Chieh Wang, Arbre nuage, musique contemporaine pour erhu, Ying-Chieh Wang (erhu), Fanny Vicens (accordéon), Jennifer Hymer (piano), Christelle Séry (guitare). Empreinte digitale 2017 (ED 13253).
Par Jean-Marc Warszawski —— Ce livre rassemble une quinzaine de communications sur le rire en musique, plutôt l’éclat de rire, ce qu’on nomme un figuralisme, cher au madrigal. C’est donc une question technique de composition musicale, comment figurer le rire, mais aussi évidemment d’esthétique : pourquoi placer le rire dans une partition, comment celui-ci peut être perçu et sur-
Par Jean-Marc Warszawski —— Voici donc un cédé où interprète et œuvres sont prétexte à présenter un piano, l’Opus 102 du facteur Stephen Paulello. Une logique inversée, mais au résultat, nous entendons bien Cyril Huvé interpréter des œuvres des Franz Liszt et Schubert, Claude Debussy, Alexandre Scriabine.
Depuis des années, Stephen Paulello a troqué son métier de concertiste et de professeur contre celui d’ingénieur chercheur en facture de
Par Alain Lambert —— Bien sûr on pense à toute la dynastie du jazz électrique depuis Soft Machine, Miles Davis, Weather Report, Return To Forever, Steps Ahead... en passant par là-bas, ou Sixun et Ultramarine... en repassant par ici. De tout ce passé musical, il reste bien sûr des traces, des graines ont germées d'autre façon, dans un style propre aux cinq musiciens de MCE5. Les compositions sont du saxophoniste Manu Carré, dont trois coécrites avec le guitariste Aurélien Miguel. Florian
◆Cherche à prendre des cours de basson (dans le 94)
◆Paris, Cherche chanteuse dans le style de Lana del rey ou London Grammar, Aurora, ou encore Birdy
◆Chanteuse à Nice cherche à intégrer chœur
◆Vends piano P116 Yamaha (h. 114) à Saint-Flour
◆À vendre Piano droit Pleyel, P 131 aux Sables d'Olonne
◆Cherche musiciens pour animation mariage musique irlandaise dans la Drôme
◆Ensemble baroque en Aveyron cherche claviériste
◆Cours particuliers de guitare jazz dans le 91
◆Cours particuliers de batterie à Bordeaux
◆Professeur de guitare et formation musicale, chef de chœur dans le Nord cherche à s'employer
Bérenger Hainaut, Le style Black Metal, « Musiques populaires actuelles / amplifiées », Éditions Ædam Musicæ 2017 [376 p. ; ISBN 978-2-919046-21-8 ; 30 €).
Gonnard Henri et Heine Christiane, La musique de chambre au milieu du 20e siècle : France-Espagne. Presses universitaires François-Rabelais, Tour 2017. [232 p. ; ISBN 978-2-86906-489-8 , 18 €]
Guillon Roland, L'univers de John Coltrane. « Univers Musical », L'Harmattan 2017 [82 p. ; ISBN 78-2-343-12353-0 ; 11,50 €]
Tubeuf André, Bach ou le meilleur des mondes. Le Passeur, Paris 2017 [254 p. ; ISBN 978-2-36890-507-4, 19,50 €]
Petites annonces
Téléchargements
Biographies de musiciens
Encyclopédie musicale
Analyses musicales
Articles et documents
Nouveaux livres
Nouveaux disques
Colloques & conférences
Universités en France
Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil.
☎ 06 06 61 73 41
SIRET 533 035 408 00012 - Enregistrement à la CNIL no 1122478
ISSN 2269-9910
Octobre 2017 : 85 914 visiteurs, 126 092 pages lues [année 2016 : 1 059 391 visiteurs]. Classement Alexa : 18 342 (France), 348 892 (monde); 710 (liens). 7 757pages publiques indexées dans le moteur de recherche. 3 206 abonnés au bulletin. Les compteurs --> sont homologués par Diffusion et Contrôle (OJD)