18e année, mercredi 1er novembre 2017     -   11 brumaire, jour du salsifis.

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Le duo RepiccoLe duo Repicco, les musiciens assassins italiens du xviie siècle, ceux qui furent assassinés

Par Jean-Marc Warszawski —— Pour leur programme de musique xviie siècle, les deux musiciens n’ont pas choisi les œuvres de compositeurs ayant encombré les dictionnaires de la musique. Instrumentistes dans divers cours princières, parfois courant de l’une à l’autre dans l’empire, ils ont laissé quelques œuvres, quand elles ont été conservées, voire écrites. Alessandro Stradella sortant du lot par un important catalogue et des emplois institutionnels,

Pandolfi Mealli Giovanni Antonio (1624-1687)
Albertini Ignazio (v. 1644-1685)
▩29 oct. 1940, naissance de Frida Boccara
▩29 oct. 1998, décès de Paul Misrachi
▩28 oct. 1659, naissance de Nicholas Brady
▩28 oct. 1733, naissance d'Ignaz von Beecke, compositeur
▩28 oct. 1755, décés de Joseph Bodin de Boismortier
28 oct. 1768 décès de Blavet Michel

28 oct. 1890, naissance d'Andrès Isasi
28 oct. 1904, décès de Paul Delmet
▩28 oct. 1949, décès de Ginette Neveu, violoniste
Max Steiner: Man and Myth Symposium, Feb. 24-25, 2018 Long Beach
Future/Present: Current Practi-ces in Pop Music Studies, 19-20 June 2018, Uppsala
Fifth International Congress: Music and Audio-Visual Culture (MUCA), 15-17 Feb. 2018, Murcia

VerdiVerdi en v.f. : Don Carlos a l'Opéra-Bastille

Par Frédéric Norac —— C'est un Carlos suicidaire et névrosé, revivant en flash-back les étapes de sa déchéance qu'a choisi de montrer Krzysztof Warlikowski  dans cette production de Don Carlos de Verdi dans l'original français de 1867. Une vision qui convient idéalement au tempérament de Jonas Kaufmann, à son ténor barytonnant et sombre, et qui nous rappelle son Werther et son Lohengrin mais ne peut nous faire oublier une voix désormais excessivement élargie, aux registres dissociés

Jean Cassanéa de MondonvilleJean Cassanéa de Mondonville (1711-1772)

Violoniste virtuose et compositeur, Jean-Joseph Cassanéa de Mondonville naît à Narbonne où son père est musicien à la cathédrale Saint-Just.
Il s'installe à Paris vers 1731, publie deux recueils de musique instrumentale en 1733 et 1734 (sonates

Nief-Norf Research Summit 2018: New Asia, June 15–16, 2018, Knoxville
Fifth International Romantic Brass Symposium, 20-22 Nov. 2018 in Biel/Bienne
Vocal Sound and Style 1450 to 1650, 20/21 October 2018, Brighton
◆(Pure people) Zelimkhan Bakaev : Le chanteur russe est mort en Tchétchénie
◆(Jazz in Lyon) Daniel Humair en trios de bonne compagnie
◆(20 minutes) Opéra de Lyon: Son directeur a un train de vie de ministre, ses aides de la Région réduites

The Amazing KeystoneThe Amazing Keystone Big Band « Django Extended » Les grands classiques manouches

Par Alain Lambert —— Un joli calligramme pour cette pochette de reprise des grands thèmes de Django Reinhardt, et pas forcément les plus connus, par le grand orchestre français The Amazing Keystone Big Band, co-dirigé et arrangé par le pianiste Fred Nardin, le saxophoniste Jon Bouteiller, le tromboniste Bastien Ballaz et le trompettiste David Enhco.

Toutes les chroniques

Frédéric Norac
Alain Lambert
Jean-Luc Vannier
Strapontin au Paradis
Jean-Marc Warszawski

Biographies musicales
Encyclopédie
Articles et études
Annonces

*

Aldo Romano

Aldo Romano, Mélodies en noir et blanc, Aldo Romano (batterie, compositions, chant), Michel Benita (contrebasse), Dino Rubino (piano). Le Triton 2017.

Joseph Bodin de BoismortierJoseph Bodin de Boismor-tier(1689-1755)

Sa jeunesse se passe à Thionville, il gagne Metz vers 1700. En 1713, il est receveur de la régie royale des tabacs pour les troupes du Roussillon à Parpignan.
Il se marie le 7 novembre 1720 avec Marie Valette, la fille de Guillaume Valette, le trésorier de la ville.
En septembre 1724, il est à Paris, où il obtient un privilège royal pour imprimer ses œuvres, ce qu'il ne cessera de faire toute sa vie.

Paul Delmet Paul Delmet (1862-1904)

Pourvu d'une belle voix dans son jeune âge, il est membre de la maîtrise de Saint-Vincent-de-Paul. Il chante par la suite dans les chœurs des Concerts Colonne.
À 12 ans, il entre en apprentissage comme graveur de musique. Il exerce ce métier une dizaine d'années, tout en continuant de chanter dans des ensembles amateurs.
Il se produit avec succès au cabaret de la Pie borgne, avec un répertoire de chansons sentimentales, puis en 1886 au Chat noir.Pour se conformer aux règles de l'établissement — on doit y présenter ses propres œuvres — il compose en 1887 sa première chanson connue, Joli mai, sur une poésie d'Albert Tinchant (1860-1892).
Il collabore avec l'écrivain et poète Maurice Vaucaire

Andrès Isasi Andrès Isasi (1890-1940)

Fils de Andrés Isasi y Murguito et de María del Pilar Linares, son père décède en 1902, il est recueilli pas son grand-père Andrés Isasi Zulueta, financier fortuné (un des trois principaux actionnaires de la bourse de Bilbao) et homme politique local (échevin de Bibao), fait en 1872. marquis de Baranbio par Amédée de Savoie

Michel BlavetMichel Blavet (1700-1768)

Autodidacte, il joue très jeune de plusieurs instruments. Dans la suite du duc Charles-Eugène de Lévis, il est à Paris en 1723.
En 1726 il entre au service du duc de Carignan et se produit pour la première fois au Concert spirituel.
En 1728 il publie son premier livre de flûte,

PaganiniPaganini Nicolò (1782-1840)

Il reçoit ses premiers cours de violon et de mandoline de son père, Antonio Paganini, un docker et musicien amateur. Il prend par la suite des leçons de violon à Gênes, avec Giovanni Cervetto, un violoniste professionnel, et Giacomo Costa, le directeur de l'orchestre du Théâtre.
À partir des années 1794, il se produit dans les églises locales et les salons privés. Il est remarqué par le marquis Giancarlo Dinegro, dont il reçoit les encouragements. Il compose à cette époque  Carmagnola, un cahier de 14 variations pour violon et guitare, sur la « Caramagnole », chant révolutionnaire français.
Il et se perfectionne auprès  d'Alessandro Romma

Emmanuel de FonscolombeEmmanuel de Fonscolombe (1810-1875)

Famille de riches drapiers aixois, les Boyer acquièrent en 1715 la terre de Fonscolombe, au bord de la Durance. Ils y  construisent un château et un riche hôtel particulier à Aix-en-Provence. En 1741, ils accèdent à la noblesse, par l'acquisition d'une charge de secrétaire du roi. Par la suite, ils  achètent

Bauderon Antoine de Sénecé ( 1643-1737)

Arrière petit-filsde Brice Bauderon (vers 1540-vers 1623), médecin renommé installé à Mâcon, auteur de plusieurs ouvrages de médecine, il acheta les terres de Séenecé.
Petit fils de Gratien Bauderon, médecin et de et de Suzanne Grattier qui apporte à la famille le château de Condemine à Charnay-lès-Mâcon.
Fils de Brice (II) Bauderon (1613-1688), magistrat, lieutenant-général du présidial de Mâcon, et de Françoise Grillet.

Les cédés

Vivaldi

Antonio Vivaldi, Concerti pour deux clavecins, Gwennaëlle Alibert et Clément Geoffroy. Encelade 2017 (ECL 1602).

Repicco, Assassini, assassinati, œuvres de Pandolfi Mealli, Albertini, Marini, castaldi et Stradella. Jadran Duncumb (théorbe), Kinga Ujszászi (violon). Éditions Ambronay 2017 (AMY 308).

The Amazing Keystone Big Band, Django Extended & Lady Swing. Raconté par Guillaume Gallienne, avec la participation de Didier Lockwood et Stochelo Rosenberg. Nome 2017.

 

 

Thomas OspitalUne divine tragédie de Liszt mise en orgue pas Thomas Ospital

Par Jean-Marc Warszawski —— Après de brillantes études du Conservatoire de Bayonne au national supérieur de Paris avec cinq premiers Prix, une solide entrée en matière avec une belle brassée de récompenses dans des concours internationaux, Thomas Ospital est aujourd’hui un organiste remarqué, titulaire du grand orgue de Saint-Eustache de Paris, premier organiste en résidence de l’orgue de l’auditorium de Radio-France, et professeur au Conservatoire national

Domenico Scarlatti Domenico Scarlatti  (1685-1757)

Il est le sixième enfant d'Antonia Anzalone et d'Alessandro Scarlatti (1660-1725) dont il reçoit sa formation musicale. Il a comme marraine la princesse de Colobrano, et le comte Maddaloni comme parain.
En 1701 il est compositeur et organiste à la chapelle royale de Naples.
En 1702 il fait un cour séjour avec son père à la cour de Toscane à Florence, puis il le rejoint à Rome. En 1703 il crée son premier opéra,

Louis-Nicolas Clérambault Louis-Nicolas Clérambault (1676-1749)

rganiste et compositeur. Né dans un milieu musical, son père est un des « 24 violons du roi », il est initié très jeune au jeu du violon et du clavecin. Il étudie la composition et le chant avec Jean-Baptiste Moreau (1656-1733) et l'orgue avec André Raison (....- 1719), organiste à l'abbaye Sainte-Geneviève puis aux Grands-Jacobins de la rue Saint-Jacques, auquel il dédicace son premier livre d'orgue (1710).
En 1697, il publie son premier « Air à boire » dans un recueil de

trait Petites annonces trait

◆ L'Ensemble vocal Kaléidoscope de Paris recherche ténors
◆ La batterie fanfare d'Urt en Pyrénées atlantiques recherche un chef
◆ L'ensemble vocal Scarlatti du Centre Culturel Italien (Paris 5e),recrute choristes et musiciens
◆ Ensemble vocal dans le Rhône recherche une soprano, un ténor, et une basse
◆ Le Comité d'Action Sociale de L'Insa (Villeurbanne 69100) recherche un chef de chœur pour sa chorale
◆ Chef de chœur à Auxerre cherche structure pour créer ensemble de chant grégorien et anciennes polyphonies
Chorale en Haute-Marne recherche chef de chœur
◆ Corale du Val-d'Oise recrute tous pupitres
◆ Ensemble vocal féminin lyonnais recherche soprano
◆ Cours de guitare et de piano à Carcassonne

recangle_textes

Christoffel David, Ouvrez la tête: ma thèse sur satie. « Répercussions », Éditons MF, Paris 2016 [352 p. ; ISBN 978-2-9157-9472; 22 €].

 

 Agenda 

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trait Les livres trait

Escoffier Georges, Mise en voix des chœurs : 179 formulettes variées et vivantes pour développer la vigilance aux voyelles. Symétrie 2016 [56 p. , ISBN 978-2-36485-048-4 ; 15 €].

Duron Jean, Leconte Thomas, Escoffier Georges (éditeurs), Louis Grénon; motets en symphonie. « Anthologies : musique des maîtrises de France » (I. 12), Éditions du Centre de musique baroque de Versailles 2016 (164 p.; ISMN 970-0-707034-70-5 ; 90 €).

Le style black metal

Bérenger Hainaut, Le style Black Metal, « Musiques populaires actuelles / amplifiées », Éditions Ædam Musicæ 2017 [376 p. ; ISBN 978-2-919046-21-8 ; 30 €).

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